Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo à La Réunion


Enzo T.

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. SI j'étais un membre actif du site de 2005 à 2012 environ (10 ans d'adhésion consécutives au compteur), la vie

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI. Ce sont également

Effectivement après-midi bien orageuse avec des pluies soutenues qui ont longées l'Est de l'ile qui ont impactées les communes de Sainte-Anne, Sainte-Rose et Saint-Benoit.      Le

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Le 29/01/2019 à 20:33, Higurashi a dit :

 

Merci pour l'info. Ca surchauffe dans pas mal d'endroits cet été austral. De nombreux records ont été battus que ça soit en Australie, Chili, la Réunion... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Oliv13 changed the title to La météo à La Réunion

Après le mois de janvier historiquement chaud à la Réunion, Météo France vient de publier son résumé climatologique mensuel pour le mois de février.

Dans la lignée de janvier, ce mois fut de nouveau plus chaud que la moyenne avec de nouveaux records de Tx battus  : écart de +1.2°C pour la Txm, et +0.7°C en Tmm.

 

Mais surtout, c'est le déficit pluviométrique qui est notable pour cette période de l'année, soit le mois de février le plus sec depuis 48 ans. De nombreux records de faibles cumuls ont été largement battus.

Par exemple, Météo France a relevé à Takamaka, au NE du Piton des Neiges, seulement 191.4mm, alors que l'ancien plus faible record était de 286mm en février 1995, pour cette station ouverte en 1972 et dont les moyennes pluviométriques approchent les 7000mm/an...

 

Pour davantage de détails, le dernier bulletin climatologique est disponible ici : http://www.meteofrance.re/resume

 

Pour le moment, le mois de mars débute sous les mêmes tendances. Ainsi, hier encore, la station Météo à l'Ecole du lycée Lepervanche au Port, ouverte depuis septembre 2016 a enregistré hier sa seconde Txx absolue avec 34.3°C (record de 34.6°C il y a un mois, le 8 février). 

Plus significatif encore, sur les 15 Txx depuis fin 2016, 13 ont eu lieu en 2019, dont 4 pour cette première semaine de mars : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/-mae-lycee-leon-de-lepervanche-le-port/ME127.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et après janvier, février... le mois de mars ne déroge pas à la règle et devient le plus chaud jamais mesuré, tous mois confondus à Saint-Denis. Avec une température moyenne de 32°C sur les maximales, la station fait tomber, et de loin, son record de 2003 (30,7°C).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour compléter le bilan climatologique de ce premier trimestre historique à la Réunion, quelques données complémentaires avec cette actualité de Météo France, pour ceux qui l'auraient raté :

http://www.meteofrance.fr/actualites/72256159-un-premier-trimestre-exceptionnel-a-la-reunion

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 10 months later...

Je déterre un peu ce topic consacré au suivi du temps dans l'île intense, avec 2 articles datant de ces derniers jours.

 

Le premier, relate la présence relativement rare d'un joli lenticulaire sur le toit de l'océan indien, soit le Piton des Neiges à plus de 3000m : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-piton-des-neiges-coiffe-de-sa-capeline-895348.html

La présence de ce lenticulaire trahissait la présence de vent fort avant-hier sur les crêtes de l'île, avec des rafales jusqu'à 90 km/h au Piton Maïdo, ce qui n'arrange pas la situation du feu ayant dévasté plus de 180 hectares sur le Maïdo au début du mois, et qui couve encore dans un sous-sol trop sec depuis près de 3 semaines.

 

L'incendie relaté plus haut est d'ailleurs en lien avec la sécheresse exceptionnelle que connaît l'île depuis la fin du précédent été austral (mai), située par Météo France au second rang des saisons les plus sèches depuis 49 ans. A l'instar de la métropole cet été, des restrictions de l'usage de l'eau viennent d'ailleurs d’être décidées par la préfecture. Autant dire que les pluies abondantes qui se produisent traditionnellement en début d'année sont attendues avec impatience par la population, les agriculteurs ou les pompiers (Le Dash a encore été sollicité ce WE).

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/secheresse-le-prefet-prend-des-mesures-de-restriction-de-l-usage-de-l-eau-dans-dix-communes-894966.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'espère que ce topic va revivre d'ici quelques semaines avec l'arrivée de @hailstone sur place, affecté au CMRS du Chaudron ;)

ça va nous changer de DDU!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce début décembre présente une belle synchronisation des moyennes thermiques avec le temps présent. Comme l'hiver météorologique arrive à l'heure en métropole, il en est de même pour l'été à la Réunion.

 

Sous les alizés orientés au NE, hier 1er décembre, les 32°C ont été dépassés au sud de l'île à Pont-Mathurin (Saint Louis) et aujourd'hui, ce seuil a été dépassé sur l'Ouest à Trois-Bassins.

 

La station chère à @LMK (et moi-même je l'avoue, d'autant plus en cette période!) du lycée du Port a atteint hier une Tx de 30.8°C, une Tx qui n'avait plus été atteinte depuis début mai, et aujourd'hui une Tx de 30.6°C (Tn 23.9°C, ressenti minimal nocturne de 33), avec en mi-journée un Td à 25°C, ressenti à 42, radiations solaires > à 1000W/m2 et index UV > à 10 en mi-journée 😎

 

De même, le retour de l'été météo se signale avec le retour progressif et tant espéré de pluies enfin plus significatives. Comme d'habitude, c'est la côte sauvage de l'Est de l'île au pied du volcan qui a débuté les principales festivités pluvieuses. Ainsi, la station de l'école du Tremblet à Saint-Philippe (chère à @Sebaas) a cumulé hier 122mm, et près de 140mm depuis hier : http://obs.meteor-oi.re/TBL105/stats.html

 

L'été lé la ! 🥰

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps hier aprem sur mon balcon :

🥶😭😭😭

IMG_5877.JPG

 

(oups j'ai foiré l'édition et je ne peux pas supprimer le message)

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, banane, hé!

À la Réunion, l'année la plus sèche depuis un demi-siècle, ici altitude 1200m un humidex de 38° (29° td22) en bas de l'ordre de 30 td 24 humidex 43 digne de la canicule.

Modifié par JeanThevenet
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Effectivement après-midi bien orageuse avec des pluies soutenues qui ont longées l'Est de l'ile qui ont impactées les communes de Sainte-Anne, Sainte-Rose et Saint-Benoit. 

 irmsg1.thumb.jpg.0e5f1a9c914be608e8a68291cf8e7c27.jpg

radarreu.thumb.jpg.2a90c203f45dca06e355c4ae53a80a94.jpg

 

Les cumuls sur les dernières 24h sont remarquables ave 310,3mm sur le Haut de Sainte-Rose, 265,2mm à Bellecombe-Jacob, 234,4mm à La-Crète, 229mm au Chemin-de-Ceinture, 175mm à Bras-Pistolet et 157,4mm à Bellevue – Bras-Panon.

lareunion1.thumb.jpg.6f81a08e9533a01620755cf01a4bfdb9.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil est revenu presque normalement, mais on le paye déjà par un vacarme d'hélicoptères touristiques conséquent (plus d'une dizaine, quasi en continu durant 2 heures de temps), et cela sera a multiplier par 5 fois si la situation était normale, sans crise sanitaire (entre 50 et 100, 6 à 8 heures de durée)... Cette nuisance ruine la sérénité du beau temps. "c'est pour que les handicapés puissent voir les beautés de l'ile"!!! (argument lapidaire entendu sur "On en parle", Réunion première émission du 29 avril entre 8 et 9h)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...