Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

Accalmie temporaire en effet ;-) il s'agit de cette petite ligne préfrontale qui s'est formée sur les côtes et qui est entrée dans les terres dont je cherche encore l'origine !

La ligne principale se tâtonne encore à rentrer sur Marseille, mais le spectacle électrique doit être au rendez-vous j'imagine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Gros dégâts signalés sur une habitation à Adissan (toiture endommagés, placo du plafond qui aurait bougé..), plusieurs arbres au sol (cyprès, noyés), trampoline envolé, haies arrachés... Une très grosse frayeur selon les dires de la personne qui a vécu le phénomène. 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

La ligne vient d'arriver sur Marseille. Impacts proches et fortes pluies mais rien d'exceptionnel non plus. Le fait le plus marquant est peut être la manière dont le vent s'est subitement calmé!

Modifié par vince13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupure de réseau Bouygues j'ai cru que c'était fini puisque je n'avais plus accès au site la ligne est très lente enfaite d'ou mes message inquiet a voir comment cela évolue 😊pour le moment bon éclair et de bon coup de tonnerre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'activité électrique sur Toulon, le plus gros des précipitations devrait arriver d'ici quelques minutes mais cela avance très vite, cela m'étonnerait que le déluge dure plus d'une demi heure.

 

J'ai tout débranché ( surtout la Freebox) à part l'ordinateur portable que j'utilise en freewifi.

 

Par contre je ne m'attendais pas à une ligne qui avance aussi rapidement, certes les modèles montraient qu'il n'y aurait pas de blocage sur l'ouest Var mais là en 20 minutes cela va être plié.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Très net renforcement du vent et retour d'une pluie modérée.

 

Ce sont de véritables bourrasques d'eau qui déferlent, l'activité électrique a disparu cependant, cette ligne nous joue des tours :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà où on en est à1h : Comme il est 1h15, la ligne est sur nous mais pour le moment, pas de déluge même si cela tombe bien.

 

animation-radar-sud-est-017345.gif

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Net renforcement des pluies sur Marseille, activité électrique sympa aussi... et quelques rafales à nouveau.

Edit ; électriquement c'est même plutôt intense!

Modifié par vince13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 12 minutes, NIKO34 a dit :

Gros dégâts signalés sur une habitation à Adissan (toiture endommagés, placo du plafond qui aurait bougé..), plusieurs arbres au sol (cyprès, noyés), trampoline envolé, haies arrachés... Une très grosse frayeur selon les dires de la personne qui a vécu le phénomène. 

 

 Ca ne m'étonne pas, je suis voisin en étant à 3 km de là à Paulhan et je confirme la violence des rafales, il y a surement d'autres dégâts dans le secteur, on en saura plus demain matin. 

 

 Ici c'est terminé, 15 mm au pluvio mais l'essentiel a été le vent et les impacts, un est tombé à 20m de la maison, ca a fait comme un coup de fusil de chasse tiré à 1 mètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vince13 a dit :

Net renforcement des pluies sur Marseille, activité électrique sympa aussi... et quelques rafales à nouveau.

Edit ; électriquement c'est même plutôt intense!

Je regarde sur le radar foudre de météociel et il y a + d'activité électrique vers Marseille que vers Toulon.

 

Là on est en plein dedans, la pluie est très forte. On en a pour quelques minutes encore.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse bourrasque au début de l'orage ici, j'ai été étonné de voir le relevés de la statIC de Salonique (certes pas super bien placée, 62 km/h) et de la station des salins d'Aigues-Mortes (très bien placée, 85 km/h), puis sont arrivés les relevés du sémaphore de l'Espiguette qui correspondent bien mieux à ce que j'ai vécu ici avec un maxi de 102 km/h. Heureusement qu'il y a le sémaphore, la station sonique de la capitainerie de Port-Camargue est en panne :(

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur venelles,  l'activité électrique à augmenté,  la pluie reste faible pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que la ligne va traverser les AM en dernier et s’évacuer dès le matin sur l'italie et stationner en ligurie et non sur Var/AM comme prévue (et ce serait un flop magistral)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini, la ligne orageuse est passée sur Toulon.

 

Il reste quelques pluies derrière mais rien de significatif.

 

Ce qui a été étonnant, c'est que l'activité électrique a été assez forte avec la première salve mais avec la grosse salve, l'activité électrique a complètement disparu!

 

Voici la situation à 1h40, la ligne orageuse se dirige donc à présent vers l'est du Var et l'intérieur des terres.

 

529495meteo601h40.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, willi a dit :

Je sens que la ligne va traverser les AM en dernier et s’évacuer dès le matin sur l'italie et stationner en ligurie et non sur Var/AM comme prévue (et ce serait un flop magistral)

Le pivotement de l'anomalie ne semble pas favoriser un déplacement en Italie. Les différents modèles s'accordent plutôt bien sur une convergence de basses couches entre Var et Alpes-Maritimes. Les seules incertitudes reposent sur la durée de cette convergence (ce qui va changer les cumuls de la journée !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté au Grau du Roi pour intercepter la ligne orageuse, l'ambiance fut sympa pour une fin novembre avec cet orage plutôt costaud !

La ligne a mi du temps à venir... Entre les premiers éclairs/impacts observés et l'arrivée du déluge, il s'est écoulé près de deux heures.

L'activité électrique avait un aspect assez étonnant puisque les décharges duraient plusieurs secondes et se manifestaient généralement sous la forme de gros intranuageux se poursuivant en spiders parcourant tout le ciel et se terminant en un impact de foudre qui se rallumait plusieurs fois, tombant parfois bien loin de la zone orageuse. Un puissant impact est d'ailleurs tombé sur Montpellier, bien à l'avant du système !

J'ai pu apercevoir, grace aux décharges électriques, un vaste arcus multicouche au large qui s'est, hélas, délité en arrivant sur ma position.

 

A l'arrivée de la ligne, la pluie qui était jusque là raisonnable, s'est fortement renforcée tout comme le vent qui a soufflé de bonnes rafales. Cependant, le passage fut bref et moins intense qu'escompté. Les impacts tombant assez proche dans le même temps, offraient une ambiance qui fait du bien de retrouver, à l'aube de l'hiver :)

 

Retour au calme sur Montpellier actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Posté au Grau du Roi pour intercepter la ligne orageuse, l'ambiance fut sympa pour une fin novembre avec cet orage plutôt costaud !

La ligne a mi du temps à venir... Entre les premiers éclairs/impacts observés et l'arrivée du déluge, il s'est écoulé près de deux heures.

L'activité électrique avait un aspect assez étonnant puisque les décharges duraient plusieurs secondes et se manifestaient généralement sous la forme de gros intranuageux se poursuivant en spiders parcourant tout le ciel et se terminant en un impact de foudre qui se rallumait plusieurs fois, tombant parfois bien loin de la zone orageuse. Un puissant impact est d'ailleurs tombé sur Montpellier, bien à l'avant du système !

J'ai pu apercevoir, grace aux décharges électriques, un vaste arcus multicouche au large qui s'est, hélas, délité en arrivant sur ma position.

 

A l'arrivée de la ligne, la pluie qui était jusque là raisonnable, s'est fortement renforcée tout comme le vent qui a soufflé de bonnes rafales. Cependant, le passage fut bref et moins intense qu'escompté. Les impacts tombant assez proche dans le même temps, offraient une ambiance qui fait du bien de retrouver, à l'aube de l'hiver :)

 

Retour au calme sur Montpellier actuellement.

As-tu des photos à partager ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé Néant, même constat dans les terres au nord-est de Montpellier. Le passage du "coeur" de la ligne fut bref mais bien violent, une vraie machine à laver (Albert a relevé près de 110km/h de rafale sur son anémo sur le toit de la voiture il me semble, à confirmer). Plus que 9°c après le passage du plus gros.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En Corse s'est pas non plus cette ligne qui se régénère.

88.1mm à Rusion dont 61.8mm en 3h.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne du début de nuit n'a laissée que 25 mm, un peu déçu au regard des prévisions,  de plus pas de rafales de vent violentes, une activité électrique faible et une intensité de pluie pas vraiment très forte.

Le passage à été beaucoup plus rapide que prévu.

 

A voir dans la journée si l'on récolte encore quelque chose.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...