Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

La première partie de l'épisode (passage de la ligne pluvio-orageuse) s'est déroulée un peu plus rapidement que prévue (d'ailleurs l'activité électrique fut vraiment anecdotique dans le 06). On relève une vingtaine de mm sur les secteurs littoraux.

 

Comme prévu, le front s'est ralentit, voire même stoppé. On distingue plusieurs lignes pluvieuses en mer, dans quelques heures le 83 devrait être à nouveau bien concerné par des pluies assez fortes, tout comme le 06 sans nul doute. Peu à peu le flux devrait pivoter en cours de journée. On va voir ce que cela nous réserve.

 

Pour le moment réactions assez limitées sur les principaux cours d'eau ( cf : http://www.vigicrues.gouv.fr/  ) mais gardons les à l’œil, plusieurs sont en alerte orange crue et pourraient réagir selon l'évolution des pluies (Argens, Naturby, Var (Amont) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bon et du moins bon cette nuit. Le côté positif fut l'activité électrique relativement soutenue entre 1h et 1h10, donc en avance sur les prévisions, ça éclairait bien avec un impact toutes les 5 à 10 secondes ! Par contre c'était vraiment court, après 1h10 l'orage a commencé à fortement décliner. Aux heures où je me suis réveillé, par exemple à 3h, je n'ai rien vu ni entendu. Le reste de la nuit fut donc calme a priori. Côté pluie ça a été une nouvelle fois décevant, seulement 10 mm supplémentaires sous des intensités pas démentes. 35 mm au total donc comme je craignais on reste bien en deçà des 50 mm alors qu'il a été ponctuellement modélisé jusqu'à près de 100 mm. Ce qu'on peut rajouter c'est de fortes rafales de vent prefrontales hier soir, c'est vraiment le seul paramètre météo qui prend ici, parce que le reste bof bof. Je m'en tiendrai donc à l'activité orageuse qui fut tout de même intéressante. Temps sec au lever du jour en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

la nartuby vient de passer au dessus de 2m à la station de Trans en Provence ... ça promet car ce n'est que le début ... 

Un beau paquet pluvieux prendre la direction du Var/ AM , à suivre ...

IMG_1003.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quel orage ! Incroyable à cette période de l'année de retrouver un orage d'été en retard !

Beaucoup d'impacts avec pas mal de flash continu, un vent très soutenu et très temporairement violent au passage de la ligne et de belles intensités pluvieuses.

Pour les valeurs, 12 mm dont 5 mm en deux minutes, et une rafale de 75,6 km/h à 00h37, mais en réalité sans doute plus avec les bourrasques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très gros dégâts signalés sur la commune de Saint Martin de Londres proche de Ganges avec sans doute une tornade , des dizaines de voitures retournées ainsi que des toitures arrachées etc , sur Adissan au Nord de Pézénas des vents violents ont également fait de nombreux dégâts , avec des tuiles arrachées , des arbres déracinés etc . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls à 8h pour cette nuit aux alentours de Toulon sont: 

 

Collobrières: 43 mm

Le Brusc: 36.6 mm

Sanary: 30.8 mm

Six-Fours: 27.8 mm

Carnoux: 26.2 mm

Aubagne: 26.1 mm

Saint-Maximin La Sainte Baume: 25.8 mm

Hyères: 22 mm

Aix en Provence: 20.5 mm

Saint-Mandrier Cap-Cépet: 19.6 mm

Marseille Saména: 18.8 mm

Toulon: 15.2 mm

Porquerolles: 11.8 mm

 

La dégradation pluvio orageuse est rapidement passé. Sur Toulon, pas plus de 30 min. Les rafales de vent les plus violentes entre 22h et 02 h comprises entre 90 km/h et 110 km/h au Cap-Cépet. Après le passage de la ligne, le vent a cessé ou presque puisque les rafales ne dépassaient plus les 40km/h. 

Actu pluie faible et vent d'est modéré.14.5°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour,

13 mm à Port-de-Bouc

26.5 mm à Martigues

A noter une température record cette nuit pour un 24 novembre.

19.3°C à Minuit.

Mais 13°C 1h plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mathieu.P a dit :

Bonjour,

13 mm à Port-de-Bouc

26.5 mm à Martigues

A noter une température record cette nuit pour un 24 novembre.

19.3°C à Minuit.

Mais 13°C 1h plus tard.

 

Bonjour,

pour cette nuit ou depuis le début d'épisode dimanche soir ?

 

Actu sur Istres, presque des éclaircies, mais le radar commence à s'agiter sur la Camargue, on verra si ça vient jusqu'ici. Sinon pour ce soir Arôme prévoit des noyaux pluvio-instables à déplacement rétrograde sur le 13, crédible ?

 

A Istres le Tubé, 35 mm depuis dimanche soir, 10 mm cette nuit.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Serge L a dit :

Les cumuls à 8h pour cette nuit aux alentours de Toulon sont: 

 

Collobrières: 43 mm

Le Brusc: 36.6 mm

Sanary: 30.8 mm

Six-Fours: 27.8 mm

Carnoux: 26.2 mm

Aubagne: 26.1 mm

Saint-Maximin La Sainte Baume: 25.8 mm

Hyères: 22 mm

Aix en Provence: 20.5 mm

Saint-Mandrier Cap-Cépet: 19.6 mm

Marseille Saména: 18.8 mm

Toulon: 15.2 mm

Porquerolles: 11.8 mm

 

La dégradation pluvio orageuse est rapidement passé. Sur Toulon, pas plus de 30 min. Les rafales de vent les plus violentes entre 22h et 02 h comprises entre 90 km/h et 110 km/h au Cap-Cépet. Après le passage de la ligne, le vent a cessé ou presque puisque les rafales ne dépassaient plus les 40km/h. 

Actu pluie faible et vent d'est modéré.14.5°c.

à la station de Cavalaire = 38.4mm .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)
il y a 15 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

pour cette nuit ou depuis le début d'épisode dimanche soir ?

 

Actu sur Istres, presque des éclaircies, mais le radar commence à s'agiter sur la Camargue, on verra si ça vient jusqu'ici. Sinon pour ce soir Arôme prévoit des noyaux pluvio-instables à déplacement rétrograde sur le 13, crédible ?

 

A Istres le Tubé, 35 mm depuis dimanche soir, 10 mm cette nuit.

Salut !

Non seulement cette nuit.

Depuis dimanche soir j'ai:

64.3 mm à Martigues

34 mm à Port-de-Bouc

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,finalement un orage fort et tres venteux,112km/h a 1h15 sous des orage pré-frontaux,suivi de la grosse ligne(QLCS) vers 1h50 passage bref mes intenses 14 mm en 10 min avec des gros flash qui durer plusieurs secondes mes peu d impacte au finale,suivi d,une pluie stratiforme avec des gros impacts positif....ce matin 26mm au pluvio décevant au vue du potentiel,attendons cet journée car nous somme toujours en sorti droite de jet et une surprise sur un mal entendu est encore possible:ph34r:,a suivre

ce qui porte le cumul total depuis lundi a 224mm,pas mal

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage orageux cette nuit, à peine de quoi réveiller un passionné de météo qui se respecte. Bon des intra-nuageux sympa quand même, un peu de son et des bonnes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h. Très rapide, le temps  de déverser 16,1 mm. Du coup même si l'heure des comptes n'est pas encore advenue car des tâches jaunes oranges et rouges au choix sur le radar se baladent en mer non loin des côtes Bucco-Rhodaniennes, le bilan provisoire est le suivant à Pélissanne : 41,0 mm lundi/mardi + 16,1 mm cette nuit = 57,1 mm. Moins que prévu mais on prend avec plaisir tout ce qui se présente sous forme liquide car le déficit à cette date est abyssale, environ 200 mm (on n'est toujours pas à la moyenne de novembre d'ailleurs)

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est moi ou l'épisode semble moins costaud que prévu ? 

Dans le Var on sera loin des 150/200mm modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, zeille a dit :

Quelqu'un aurait des nouvelles ou des cumuls en Corse car là bas cela stagne depuis un moment et ça a l'air violent?

 

204mm à Rusio, 155mm à Campile 151mm à Quercitello 126mm à Quenza  (via CFR sur Facebook)

 

La StatIC d'Oletta approche les 200 mm: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2016/oletta/000N5.html

 

Et c'est pas fini: http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/vigilance-orange-pluie-orages-consequences-corse-1139079.html?utm_content=buffer12393&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

Mais...

corse.png

 

¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

204mm à Rusio, 155mm à Campile 151mm à Quercitello 126mm à Quenza  (via CFR sur Facebook)

 

La StatIC d'Oletta approche les 200 mm: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2016/oletta/000N5.html

Woah! Merci Sebaas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'allais cité le cumul d'Oletta justement !

 

Pour illustrer sinon :

 

cumul corse 24.11.2016 10h.png

 

Pixel rouge de sorti ! Donc en accumulation radar, certains coins approchent 385 mm. Attention, c'est de la lecture Brut de la carte d'accumulation radar.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le Cap Corse n'enregistre aucune pluie... Alors que justement, il devrait en être bientôt à 100 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Je reviens de voir mes voisins d'Adissan, en effet c'est assez dantesque, il y a pas mal de dégâts, tuiles soulevées, arbres déracinés, voitures endommagées, à mon avis ils se sont pris en plein le front de rafales, ils en ont pour des semaines à panser les plaies.

 

 Sinon des averses fortes encore ce matin, 30 mm au pluvio en tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...