Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Ligne orageuse décevante dans l'E13 hier soir.

 

Cumul de 23.8mm avec une activité électrique forte mais très temporairement. Seul le vent a asssuré !

 

On atteint les 80mm sur la semaine, à suivre car le risque de pluie est présent jusqu'à samedi matin en PACA. 

 

Actu il se remet à pleuvoir un peu mais rien de bien méchant.

 

Une petite pensée pour les corses où là pour le coup, c'est totalement l'inverse, l'épisode a été largement sous-estimé là-bas.

 

Cependant l'aspect mobile de cette première ligne  orageuse avait bien été anticipé par les modèles, on pouvait donc se douter que les cumuls seraient hétérogènes. Par contre plus de la moitiée du reste des cumuls à prévoir vont se faire par ce blocage du panache de précipitations sur la Provence jusqu'au Alpes du sud, donc situ vraiment à surveiller !

 

RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ? A noter également un joli 228.6 mm mensuel à Selonnet(04) ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2016/selonnet-village.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix en Provence

 

Je viens de reconnecter la station Static .

 

Le problème est rétabli. Il y a eu un élève qui débranché la station  (par erreur) du moins j'espère. ensuite la station ne se connectait plus au réseau. Je viens de faire intervenir un technicien du Rectorat.

 

J'ai mis à jour les données climato. Voici pour les données de précipitations manquantes.

le 21 nov   41.6 mm

le 22 nov 18.2

le 23 nov O mm

le 24 nov  20.4 mm (actuellement, orage vers 02h00 du matin)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fleuve du Var partie aval (Carros-Nice) devrait passer en orange d'ici cet aprem ou ce soir

L'amont restera en orange ou orange foncé vu le niveau qui grimpe rapidement alors qu'il y a pas tant de précipitation que ça

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

 

RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ?

198.6 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Crues record du Golo et du Tavignano

 

Corse-Matin avec des vidéos impressionnantes (torrents secteur Sud-Bastia notamment) :

 

http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/le-tavignano-et-le-golo-atteignent-des-niveaux-exceptionnels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janek06 a dit :

Crues record du Golo et du Tavignano

 

Corse-Matin avec des vidéos impressionnantes (torrents secteur Sud-Bastia notamment) :

 

http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/le-tavignano-et-le-golo-atteignent-des-niveaux-exceptionnels

pour le golo, c'est pas encore le niveau d'octobre 2015, mais pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi MF ne regarde pas plus souvent IC . Quand nous regardions le carte pluvio c'était clair qu'il y avait un problème en plus confirmé par Grégale 2b .

Il était 10h20 quand j'ai posté la pluvio à Cavalaire en réponse à Grécale . c'était bloqué sur les montagnes Corse depuis au moins 8h 00 ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Cependant l'aspect mobile de cette première ligne  orageuse avait bien été anticipé par les modèles, on pouvait donc se douter que les cumuls seraient hétérogènes. Par contre plus de la moitiée du reste des cumuls à prévoir vont se faire par ce blocage du panache de précipitations sur la Provence jusqu'au Alpes du sud, donc situ vraiment à surveiller !

 

RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ? A noter également un joli 228.6 mm mensuel à Selonnet(04) ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2016/selonnet-village.html

 

Le record à Saint-Auban est de 198.6 mm (source, climato de MF)

On reste en dessous pour le moment, mais ça reste un très bon cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 21 minutes, neige84 a dit :

 

Le record à Saint-Auban est de 198.6 mm (source, climato de MF)

On reste en dessous pour le moment, mais ça reste un très bon cumul.

 

Les 30.0 mm sont largement jouables d'ici demain soir, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je pense que la station MF de Trets est en panne puisqu'elle indique une Tn de -12.1°C  

 

Je ne sais pas si elle gère bien les cumuls, a priori oui ca à l'air dans les clous, mais je préfère me fier à la StatIC dans le doute.

 

Cumul de 29.2mm pour l'instant depuis hier, il continue de pleuvoir et un léger vent d'E/SE se relève tout doucement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 14 minutes, lechat46 a dit :


J'en profite pour dire que ce n'est pas une tornade. Les dégâts sont impressionnants : des voitures retournées, déplacées, des murs détruits avec le béton déplacés sur plusieurs mètres, des arbres déracinés etc... Mais tous ces éléments vont tous dans le même sens (vers le Nord/Nord-Ouest corroborant la rafale de Sud-Est). Aucune branche torsadée, aucun phénomène de convergence au sol. Bref, on est bien sur le cas d'une microrafale très puissante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lechat46 a dit :

 

Je reviens justement de Saint-Martin où je suis allé voir les dégâts. A mon sens, ce n'est pas une tornade mais plutôt une bonne microrafale, les dégâts étant linéaires et je n'ai pas constaté d'éléments vrillés.

 

 

Actuellement, de bonnes averses orageuses prennent place sur l'Hérault.

 

 

Eh ben on a eu la même conclusion Alexandre ;)

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La lame d'eau Antilope indique une pointe à 671mm/24h estimés sur la commune de Bustanico à l'est de Corte. Ce n'est qu'un calcul certes, qui me paraît élevé. Côté cumuls, à quelques km de là, on a 242mm à Rusio.

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 39 minutes, Alex34 a dit :


J'en profite pour dire que ce n'est pas une tornade. Les dégâts sont impressionnants : des voitures retournées, déplacées, des murs détruits avec le béton déplacés sur plusieurs mètres, des arbres déracinés etc... Mais tous ces éléments vont tous dans le même sens (vers le Nord/Nord-Ouest corroborant la rafale de Sud-Est). Aucune branche torsadée, aucun phénomène de convergence au sol. Bref, on est bien sur le cas d'une microrafale très puissante.


Ok pour les rafales je vous fais confiance n'ayant pas vu les dégâts sur place mais comme dit sur facebook : pour retourner des voitures au centre de gravité bas (comme la Xsara par exemple) il faut largement plus de 150-160 km/h. Ou alors il y a eu un phénomène de turbulence localisé qui a soulevé les véhicules ?

Je me suis déjà pris du 160 km/h en rafales (Klaus en 2009 à Gruissan et plusieurs fois sur le plateau de Gergovie) et ma Corsa de l'époque (voiture légère) ne s'en pas retourné. Ca m'intrigue quand même ces voitures autant malmenées.

EDIT : Vincent Deligny (qui a une grosse expérience des tornades aux US) est sur place et penche lui pour une tornade. J'attends de voir ses arguments ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a bcp plu localement sur la corse et où il semble que l' intensité y a été probablement sous- estimé, ce serait plutot l' inverse en Paca où globalement l' épisode ne semble pas encore avoir trop débuté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 13 minutes, Vincent_L a dit :

pour retourner des voitures au centre de gravité bas (comme la Xsara par exemple) il faut largement plus de 150-160 km/h. Ou alors il y a eu un phénomène de turbulence localisé qui a soulevé les véhicules ?

 Exact, c'est ce qui nous a fait le plus douter. La voiture retournée complètement (je n'ai pas vu la marque), semble aplatie ce qui laisse penser que le retournement a été très violent avec probablement un soulèvement avant que la voiture ne retombe. Les dégâts les plus importants sont à l'entrée du village juste en bas d'une colline. Est-ce que ce phénomène topographique pourrait expliquer ce soulèvement d'une microrafale ? Dur à dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'après la cellule de veille hydrologique corse, les hauteurs observées sur le Tavignano seraient erronées car le capteur, défectueux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fin de la vigilance orange pour le 13, le 04 et le 84.

 

MF suit donc + Arpège qu'Arome, à voir s'ils auront eu le nez creux.

 

Pour l'instant, pluie toujours faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...