Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Episode cevenol a dit :

Très étonnant qu'il n'y ai pas un petit impact de foudre là dessous compte tenu de l'intensité violente des pluies !

 

En fait, d'après plusieurs témoignages sur Facebook, il y aurait bien de l'activité électrique sous ces fortes pluies, mais en effet aucun impact au radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

93.2mm pour ce jour à ma station de Malbosc, donnant 127.0mm sur l'épisode. Sacrée différence entre Villefort (distant de 25 km) et Malbosc du coup.

 

Largement plus faible ici à Saint-Jean, 13.2mm au pluvio spiea pour ce jour. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, vedasien a dit :

93.2mm pour ce jour à ma station de Malbosc, donnant 127.0mm sur l'épisode. Sacrée différence entre Villefort (distant de 25 km) et Malbosc du coup.

...

Bonsoir vedasien,

...et que dire de mes 78mm vs les 280mm à Barnas ou les 254mm de La Souche à 10km à vol d'oiseau d'ici (il s'agit des cumuls de ce jour)

Quelle belle région de contrastes !  

Encore bravo pour ta station de Malbosc.;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, bill07 a dit :

Bonsoir vedasien,

...et que dire de mes 78mm vs les 280mm à Barnas ou les 254mm de La Souche à 10km à vol d'oiseau d'ici (il s'agit des cumuls de ce jour)

Quelle belle région de contrastes !  

Encore bravo pour ta station de Malbosc.;)

C'est bien pour cela que nous aimons tant nos épisodes Cévenols... On retrouve de grosses disparités en peu de kilomètres, c'est le jeu...

 Merci beaucoup pour ces félicitations ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie est de retour après une bonne accalmie d'une heure et demi, faible à modérée, on en est à 80.8 mm sur l'épisode, j'ai pas vidé le SPIEA, on verra bien demain matin :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, MP13850 a dit :

La pluie est de retour après une bonne accalmie d'une heure et demi, faible à modérée, on en est à 80.8 mm sur l'épisode, j'ai pas vidé le SPIEA, on verra bien demain matin :D 

Allez avoue que t'as envie de faire déborder le SPIEA Morgan.......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Allez avoue que t'as envie de faire déborder le SPIEA Morgan.......

Mdrrr en fait je me suis dis que le vider porterait la guigne (ça à souvent été le cas), donc je me dis que le laisser tel quel portera chance ? :D:P 

Quelle est la capacité totale du SPIEA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, MP13850 a dit :

Mdrrr en fait je me suis dis que le vider porterait la guigne (ça à souvent été le cas), donc je me dis que le laisser tel quel portera chance ? :D:P 

Quelle est la capacité totale du SPIEA?

Une bonne centaine de mm de mémoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de pluie avec 5.4 mm au pluvio pour cette journée. On notera un fort vent de Sud-est qui pousse jusque dans l'intérieur des terres (rafale maximale mesurée à 65.6 km/h) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ça tombe fort actuellement sur le Var:

 

rfvy.png

Modifié par gugo
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 37 minutes, MP13850 a dit :

Mdrrr en fait je me suis dis que le vider porterait la guigne (ça à souvent été le cas), donc je me dis que le laisser tel quel portera chance ? :D:P 

Quelle est la capacité totale du SPIEA?

 

220 mm je crois ;)

 

Franchement, de voir  l'Est84/13 et le 04 prendre de la flotte, ça fait plaisir !

 

Au SPIEA à Vedène, mon père a relevé à 20h30 31,3 mm

Belle différence avec Avignon qui atteint tout juste 20 mm.

 

On signalera le passage en jaune du Rhône (de Pont-Saint-Esprit jusqu'à la mer) et de toute la Durance.

D'ailleurs le Rhône a pris 2m à Pont-Saint-Esprit.

La Ville d'Avignon a fermé et évacué en prévention le parking des Allées de l'Oulle (infos Fb Vaucluse matin)

 

Dans la ville de Vogüé, l'Ardèche est à 50 cm de sa crue de 2003. Pas mal. Je connais pas du tout le secteur, donc je ne sais à partir de quel niveau ça devient critique...

 

niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdEntVigiCru=2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'imagerie radar démontre de nombreux secteurs ou l'on dépasse les 100 mm en PACA ! A surveiller de près les accumulations dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence !

 

Sur le secteur Aixois, les différents pluvios disponibles indiquent des accumulations de 35 à 45 mm selon les secteurs, ce qui est très correct et conformes aux prévisions.

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie non stop depuis ce matin, et cela se renforce de nouveau sur l'E13 (mais rien a voir bien sûr avec ce qui se passe chez nos voisins varois).

 

Cumul de 44mm à 22h à la station MF de Trets, dommage que la StatIC n'émette pas car la station MF annonce 0mm sur la dernière heure alors qu'il ne s'est jamais arrêté de pleuvoir sur la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Aprés deux heures de pluie modérée, l'intensité augmente à nouveau !

 

WeatherCatBanner.jpg

Modifié par Bignelo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Un point sur les cumuls dans le Var et les Alpes-maritimes sur les dernières 24h, qui deviennent par endroit significatifs :

- Les Mesce (06) : 208mm

- Seillans (83) : 178mm

- Andon (06) : 173mm

- Coursegoules (06) : 171mm

- Caussols (06) : 165mm

- Comps-sur-Artuby (83) : 164mm

- Le Mas (06) : 158mm

- Plan d'Aups (83) : 152mm (notamment sur les deux dernières heures avec de fortes intensités)

 

A noter également plus proche des littoraux :

- Méounes (83) : 114mm 

- Les Mayons (83) 112mm

- Saint-Cézaire sur Siagne (06) : 109mm

 

La zone est concernée par des pluies continues parfois fortes, les cumuls vont être assez impressionnants par endroit demain matin !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, neige84 a dit :

 

Dans la ville de Vogüé, l'Ardèche est à 50 cm de sa crue de 2003. Pas mal. Je connais pas du tout le secteur, donc je ne sais à partir de quel niveau ça devient critique...

 

niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdEntVigiCru=2

Bonsoir neige84,

Ce niveau me semble inférieur aux crues de l'automne 2014, malheureusement je n'ai pas les niveaux à Vogüé. A Vallon Pt d'Arc on avait dépassé les 9m le 19 sept..

La dernière situation avec de graves conséquences c'était le 22 septembre 1992 l'Ardèche avait atteint le niveau de 7.8m à Vogüé et 9.5m à Vallon (gros dégâts et 4 morts)

Difficile d'imaginer la véritable catastrophe (50 morts) du 29 sept.1890 où elle avait atteint les 17.3m à Vallon !! et quel en serait l'impact aujourd'hui ?

EDIT Les niveaux d'intensité horaire ne sont pas de nature pour l'instant à entraîner une alerte rouge, d'autant que les pauses de cette après midi et de cette toute fin de journée ont été les bienvenues

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23 h , déjà 80 à 110 mm d' eau généralisé , avec pointes à 150 mm sur le vaste bassin de la durance ( 04 ) .Vue ce qui est déjà tombé , et vue ce qu' il risque encore de tomber , une crue majeure de la durance ait probablement à prévoir .

Sur le var , il y a également bcp de pluie , mais à cheval sur plusieurs bassins .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On dépasse les 300 mm depuis le début de l'épisode à Villefort (Lozère) dont >270 mm sur les dernières 24h.

 

Demain : journée à hauts risques si des lames d'eau horaires > 20-30 mm/h se produisent (ce qui est probable). Aujourd'hui c'était la phase "préparation", les problèmes arriveront demain si les prévisions se confirment.

 

A suivre aussi sur le versant atlantique avec le haut Tarn notamment (Mont Lozère très arrosé).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, Vincent_L a dit :

On dépasse les 300 mm depuis le début de l'épisode à Villefort (Lozère) dont >270 mm sur les dernières 24h.

 

Demain : journée à hauts risques si des lames d'eau horaires > 20-30 mm/h se produisent (ce qui est probable).

Bonsoir Vincent

On est également sur des hauts niveaux ici en Ardèche 295mm à Barnas et 265mm à La Souche sur ces 23 dernières heures, heureusement que les précipitations ont été modestes sur une grande partie du bassin de l'Ardèche et de ses affluents. Seulement 78mm par ex. sur mon secteur.

Effectivement si des lames d'eau supérieures à 20/30mm/h se produisent et durent, il faudra serrer les f.....s

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23 h , MF annonce des pointes jusqu' à 170 mm dans le pays de Lurs ( Bassin de la durance ) , et déclare qu' il pourrait encore en tomber 100 mm d' ici demain matin , soit plus de 250 mm en moins de 24 h . Ce qui est tout à fait remarquable dans ce secteur .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Bill. Les grosses lames d'eau > 250 mm restent heureusement assez limitées géographiquement.

 

Par contre j'aurais du dire "ce qui est possible" plutôt que "ce qui est probable" pour les lames d'eau horaires fortes. On verra ça demain (et mercredi !).

 

Bonne nuit ;) Ici à Nîmes c'est nettement plus calme, tant au niveau de la pluie que du vent qui s'est bien calmé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...