Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

horaires des temp max et mini


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai l'impression que ces derniers temps (ou mois) les min/max en température ont changés sur les prévisions de météo FRANCE

Je m'explique: avant ils donnaient les températures du matin (min) pour 7 ou 8 h00 selon qu'on est horaire d'été ou d'hiver

et les max à 13 ou 14 h 00.

Maintenant, je ne sais plus vraiment, j'ai l'impression qu'ils donnent les températures min et max quelque soit l'heure de la journée!!!!

Bref, pouvez vous m'indiquer que-est ce qui est vraiment caché derrière ces températures min/max --> quelle heure?

ou bien quel est le meilleurs sont les sites(pages jaunes/ windows10 / meteo France...........) qui donnent effectivement les températures à:

7 ou 8h00 du matin

et à 13 ou 14h00

 

Merci pour votre aide

 

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

a MF les T°mini vont de 19h.. a 19h H+24-- les T°maxi vont de 07h a 07h H+24.pour l'hiver. pour l'été il faut rajouter une heure. c'est aussi simple... et compliqué a la fois mais ce sont les normes de l'OMM..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les prévisions sont les tn tx sur les normes omm. En principe elles sont calées sur les stations les plus proches (sans vérification de la dite station, exemple celle de Montpellier qui surchauffait de 4/5 degrés, les prévision étaient aussi sur estimées de 5 degrés ^^), mais je remarque qu'il y a de moins en moins de stations de "calage" et que les températures ne veulent parfois pas dire grand chose parfois calées sur une station à 15 km alors qu'avant c'était du local, je m'en servait comme relevés ! Quand il n'y a pas de stations ce sont les données brutes. 

 

Donc les prévisions perdent en qualité je trouve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 23 heures, adri34 a dit :

Les prévisions sont les tn tx sur les normes omm. En principe elles sont calées sur les stations les plus proches (sans vérification de la dite station, exemple celle de Montpellier qui surchauffait de 4/5 degrés, les prévision étaient aussi sur estimées de 5 degrés ^^), mais je remarque qu'il y a de moins en moins de stations de "calage" et que les températures ne veulent parfois pas dire grand chose parfois calées sur une station à 15 km alors qu'avant c'était du local, je m'en servait comme relevés ! Quand il n'y a pas de stations ce sont les données brutes. 

 

Donc les prévisions perdent en qualité je trouve

 

En gros, tu voudrais dire que les modèlent se basent sur de la surchauffe quand il y en a ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

 

En gros, tu voudrais dire que les modèlent se basent sur de la surchauffe quand il y en a ? 

 

Parfaitement :-) la station de Montpellier était celle de l'ach donc en période estivale y avais des prévisions systématiquement sur estimées de 4/5 degres vu que la station surchauffait de 4/5 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, adri34 a dit :

 

Parfaitement :-) la station de Montpellier était celle de l'ach donc en période estivale y avais des prévisions systématiquement sur estimées de 4/5 degres vu que la station surchauffait de 4/5 degrés. 

 

N'importe quoi... seules les SYNOP et Radome sont assimilées, pas les classes secondaires.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant, adri à raison, quand on regardait les prévisions pour Montpellier, MF voyait toujours 3/4 voir 5°C de plus comme par magie que les communes alentours, c'est quand même assez louche, depuis que l'ach à disparu, les prévisions des T°C sont bonnes pour la ville.

 

Bref c'est bizarre mais ça me semble tout à fait plausible ce qu'il dit.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

 

N'importe quoi... seules les SYNOP et Radome sont assimilées, pas les classes secondaires.

 

Avant il y avait quelques stations secondaires. L'ach était la référence pour montpellier (depuis qu'elle a été supprimée les températures prévues sont plus justes en tx, en tn je sais pas sur quoi ils se basent par contre). Il y avait pour la region autour de Montpellier les stations de montarnaud  lodeve prises en compte ainsi que saint martin (à l'époque pas encore radome) et une station vers ganges. Depuis 2014 en effet plus que les radome et synop (sauf montpellier qui a gardé l'ach jusqu'à juillet 2015 où une température de 41 a été prévue par mf un jour ! 35/36 en réalité 39.7 à l'ach). 

 

Les températures prévues sont plus aléatoires et je me demande si ils calent encore leur previs sur les stations sur le site météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...