Bonbil

Rechauffement climatique - irradiation solaire

Messages recommandés

Bonbil   

Bonsoir à tous!

Cela fait maintenant un moment que je souhaitais poster ce sujet.

Voila, je me demande si le soleil n'est pas plus fort aujourd'hui (irradiation solaire en W/m2) que dans les années 1985 en France?

En effet, je me souviens passer 3 semaines de vacances en été lorsque j'avais entre 8 et 14 ans (donc entre 1989 et 1995) sans chopper de coup de soleil. Mais depuis mon adolescence, finis la protection sans protection solaire ☺; oui j'ai des coup de soleil plus facilement depuis une quinzaine d'années. Qu'en pensez vous? Est ce que c'est possible que l'irradiation solaire soit en progression en periode estival depuis les trentes dernières années ?

Et ma dernière question : peut il y avoir un lien de cause a effet entre le rechauffement climatique et le fait que l'irradiation solaire serait de plus en plus importante (diminution de la couche d'ozone peut être ) ?

sebb   

La TSI a peu varié au cours des décennies par rapport à sa moyenne, la fluctuation suit les cycles de 11 ans:

Capture_doj3.PNG

Modifié par sebb
  • J'aime 1

il y a 46 minutes, hermouparis a dit :

Essaie de moins manger de carottes râpées, parfois ça donne l'impression d'avoir la peau rouge...

Avec les tomates c'est pas réputé pour aider la peau à bronzer via la production de mélanine ?

• J'aime 1

ToFred   

Oui seulement l'irradiance solaire totale est mesurée au sommet de l'atmosphère...

A moins que Bombil attrape ses coups de soleil en se balladant en ballon stratospherique? xD

Modifié par ToFred
  • J'aime 1

sirius   

La cause la plus probable d'augmentation des coups de soleil de Bonbil, c'est tout simplement qu'il a vieilli et que sa peau est devenue plus fragile  que dans son enfance.

Sinon, ce n'est pas l'irradiance solaire qui compte ni même le flux solaire en surface mais la quantité d'UV disponibles là où il prend ses vacances.

Clairement si il prend maintenant ses vacances au sommet de l'Aiguille du Midi, ça ne sera pas la même chose qu'au bord de la mer.

Reste l'augmentation des UV liée à la diminution de l'ozone. Tout de suite : la diminution de la quantité d'ozone n'est absolument pas due au réchauffement, ce sont deux choses différentes, même si il y a des connexions.

La diminution de la quantité d'ozone aux latitudes moyennes est faible et pratiquement sans grandes conséquences  sur le flux UV . J'ai calculé ça il y a pas mal d'années mais je viens de vérifier rapidement sur le net. Voir figure jointe (source: http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3137/ao.460108  )

Moralité: faut mettre un peu plus de crème solaire

UV_Toronto.PNG

• J'aime 5

Bonbil   

Bonsoir a tous,

Je te remercie Sirius pour ta réponse.

SI je comprend bien ducoup, c'est la courbe noir qu'il prendre en compte pour l'évolution des UV a la surface du globe depuis les 30dernières années.

Du coup pas de progression de ces valeurs. Le soleil n'est donc pas plus puissant aujourd'hui que dans les années 1980!?

sirius   

Quand tu parles de "puissance " du soleil, tu parles en fait ce ce qu'on appelle l'irradiance solaire, cad la totalité de l'émission à toutes les longuuers d'onde. Dans ce cas, c'est la courbe que t'as donnée sebb qui compte et tu vois, qu'il n'y a pratiquement pas de changement (juste 1 W/m2 enbtre max et min du cycle de 11 ans).

Pour ce qui est des coups de soleil, c'est pas ça qui compte mais les UV et là, la courbe noire (cad les observations à Toronto) montrent qu'il n'y a pas d'augmentation. C'est Toronto mais c'est bien représentatif des latitudes moyennes de l'hémisphère Nord.

williams   
Il y a 4 heures, Bonbil a dit :

Bonsoir a tous,

Je te remercie Sirius pour ta réponse.

SI je comprend bien ducoup, c'est la courbe noir qu'il prendre en compte pour l'évolution des UV a la surface du globe depuis les 30dernières années.

Du coup pas de progression de ces valeurs. Le soleil n'est donc pas plus puissant aujourd'hui que dans les années 1980!?

Bonjour Bonbil,

Non l'activité solaire n'est pas plus puissante que lors des années 80 mais au contraire son activité faibli depuis quelques décennies comme divers indices le montrent. Et justement les UV sont ce qui diminue le plus quand l'activité solaire faibli.

Et comme le dit Sirius il faut voir d'autres facteurs à propos des coups de soleil (altitude),...

Williams