Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

En regardant le panel des différents modèles, quand on se projette en fin de topic et au-delà, il semble que les HG et HP sont bien décidés à rester dans nos parages.

Pas de décrochage issu du vortex polaire en vue sur l'Europe occidentale...

 

A notre échelle, les  conditions météo seraient alors conditionnées par le placement mouvant de la pulsion chaude d'origine tropicale.

 

L'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est l'absence de coupure avec les racines tropicales et rabotage/décalage vers l'est systématique de la dorsale en lien déphasé avec l'activité dépressionnaire labradorienne et nord atlantique (au gré de la nébulosité et de la force du vent, on pourrait avoir des impressions froides matinales mais dans la masse l'air est tiède et les montagnes en souffrance).

 

Pour de véritables velléités hivernales (en BC tout du moins), on devrait partir sur la réalisation de scénarios très minoritaires (cf. déterministe d'UKMO jusqu'à hier), avec une poussée méridienne de l'air subtropical beaucoup plus forte qui irait faire échouer entre GB et Scandinavie une bulle chaude. Cette configuration pourrait être facilitée par les tentatives d'incursion de BP via la Péninsule Ibérique, évoluant en GF et coupant l'alimentation du robinet d'air chaud depuis le sud. Alors un flux continental pourrait occasionner des gelées marquées en raison de la sécheresse/clarté de l'air associée à la longueur des nuits, sans même être relayé par des arrivées d'air froid provenant des contrées orientales de l'Europe. Cela se traduirait par des gelées matinales presque généralisées et ensuite, dans la journée, par un fond d'air froid persistant sur un grand nord-est du pays et au contraire des après-midi relativement douces ailleurs, dans l'ouest, voire très douces dans le sud-ouest.

 

Ce second scénario, certes très minoritaire et qui parait comme toujours fragile et compliqué à réaliser, n'est peut être pas si irréaliste que cela.

C'est dans ses grandes lignes le type de temps qui s'est établi sur le pays depuis hier ! 

Je suis assez d'accord avec ça. D'ailleurs, mis à part les quelques scenarios à la UKMO des runs passés, la non persistance de l'AF semblerait plus être liée à la remise en route d'une vraie circulation zonale ondulante, avec décalage vers l'Est des dorsale, mais également leur évacuation vers l'Est au lieu de s'écrouler sur un même AF stagnant, ce qui laisserait passer de temps en temps un talweg. Si globalement cette évolution (notamment le passage des premiers talweg) est plutôt vue hors topic, on sent sa mise en place progressive arriver dans certains runs sans même avoir à regarder au-delà du samedi-dimanche. Et puis bon, on a bien déjà un ou deux scenarios où un premier talweg passe dès le jeudi.

Certes, ce type de temps n'a aucune raison de plaire aux hivernophiles, mais pour ce qui est de la montagne (moyenne à haute), c'est une situation qui est en fait préférable à un flux d'Est de basses couche persistant et sec. En tout cas c'est beaucoup mieux que ce qu'on a vécu de début décembre à fin février l'an dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Au vu des projections de GFS à long terme, le spectre des HP subtropicales qui nous ont pourri le mois décembre dernier, et même la suite de l'hiver, les choses intéressantes,dans ma région du moins, n'ayant débuté qu'en... mars 2015 (!),  surgit à nouveau...

Mars 2016 pardon ;)

 

 

Tu devrais aller jeter un œil aux températures qu il y avait en première decade de decembre 2015... rien de tout cela n'est annoncé pour cette semaine. Je crois que decembre 2015 à fait oublier qu un temps anticyclonique était synonyme de froid plutôt que de douceur surtout en cas d'advection froide préalable comme aujourd'hui, la situation etait vraiment ubuesque avec ce temps anticyclonique et des 15 degrés qui fleurissaient durant tout le mois, la derniere décade est d'ailleur hallucinante a ce niveau...

 

peu probable que ce shema se reproduise, la semaine s'annonce plutot classiquement froide pour la saison avec gelées sur une grande partie du pays une grande partie de la semaine, peut etre + humide à la fin et + doux en allant vers l'ouest et le sud, mais que les 15 degrés de l'an dernier seront loin du mois dans la moitié nord, simplement de saison voir en dessous localement.

 

Il reste cependant de nombreuses incertitudes et je ne parierais pas pour le maintient de cette af a plus long terme...

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On consultant les cartes à long terme et TLT je pense que nous sommes parti pour avoir le mois de déc le plus sec jamais enregistré dans l'histoire des relevées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, on moins de la fiabilité sur le fait qu'on va bien s'ennuyer.

 

 

 

ECM1-144.GIF?30-0

 

gfs-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF?30-18

 

 

Cela pourrait rester frais et parfois bien crasseux au sol (brouillards tenaces) surtout sur la façade est, par contre bon lessivage durable en perspective en montagne.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime NAO+ n'est pas d'actualité,c'est toujours ça. C'est pas pour autant une garantie de froid

nao.sprd2.gif

Je sais c'est un graphique dynamique mais j'ai la flemme de l'enregistrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mitch03 a dit :

non pitié ne remettez pas les cierges comme l'année dernière!!!!! svp>:(>:(

Oui depuis les modèles sont catastrophiques.:D  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre meteofrance qui prévoit du froid jusqu'à la fin de ses bulletins. Certes, il ne va pas faire chaud, mais on serait juste légèrement en dessous des moyennes, sans plus. Pourquoi tant insister ? Si leur modèle est CMA, qui nous envois ce soir une terrible vague de froid dès 144h, ok, mais si on se réfère aux autres modèles, ce serait un froid de saison.

Une semaine sèche, sauf sur le sud-est qui pourrait-être confronté à des remontées humide pour le début de semaine.

En attendant la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les hivernophiles ronge leurs freins, l'attente est terrible 3 ans que nous n'avons plus eu de situations hivernales, pour ce qui de la semaine du topic pour l'instant rien de propre mais croisons les doigts...

Sur GFS on a un début de semaine froid/frais sec et seconde plus humide et douce avec un flus au SW.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A moyen terme (+144H, soit le 7 décembre), les déterministes des principaux modèles de référence (CEP, GFS et UKMO) présentent un accord remarquable.

A la vue des couleurs et des formes, inutiles d'insister sur la nature de la masse d'air qui baignera l'Europe de l'Ouest, les BG et BP atlantiques ne faisant que renforcer l'impulsion d'origine subtropicale.

Pour la suite, les ensemblistes s'ouvrent un peu mais l'option privilégiée est dominée par l'écrasement de l'A et la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique... (avec éventuellement des débordements nuageux et pluvieux sur la moitié nord en marge d'une circulation perturbée passant plus au nord).

Profitons donc des frimas actuels !

 

ECM1-144.GIF

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Bonjour,

 

A moyen terme (+144H, soit le 7 décembre), les déterministes des principaux modèles de référence (CEP, GFS et UKMO) présentent un accord remarquable.

A la vue des couleurs et des formes, inutiles d'insister sur la nature de la masse d'air qui baignera l'Europe de l'Ouest, les BG et BP atlantiques ne faisant que renforcer l'impulsion d'origine subtropicale.

Pour la suite, les ensemblistes s'ouvrent un peu mais l'option privilégiée est dominée par l'écrasement de l'A et la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique... (avec éventuellement des débordements nuageux et pluvieux sur la moitié nord en marge d'une circulation perturbée passant plus au nord).

Profitons donc des frimas actuels !

 

ECM1-144.GIF

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

On ne peut mieux résumer la situation. Bel accord des modèles donc bonne fiabilité et des divergences qui apparaissent au-delà de 10j mais plus à savoir si nous serons sous la cloche anticyclonique ou légèrement en bordure. De fait, même sur le LT les possibilités ne sont pas bien ouvertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien triste tout cela et pour la montagne "la disette"est en marche,j'aurais préféré très largement avoir été trop pessimiste y'a 15 jours...

Citation

Beaucoups d'avis pleins de pragmatisme conditionnés par le "on est tôt dans la saison" et le "il vaut mieux maintenant qu'en janvier" ou encore "on a le temps de voir venir",alors certes l'hiver ne débute que dans 2 semaines et il est donc légitime de pas ou peu s'inquiéter mais je rajouterai une expression qui est aussi d'une navrante banalité, "qu'il vaut mieux tenir que courir"...

Autant la fraicheur d'octobre on pouvait se la mettre tranquillement derrière l'oreille,autant ces chutes de neiges précoces et importantes sur certains massifs a quelques jours du début de l'hiver il eut été préférable de pouvoir les conserver, sachant que, et a moins que quelque chose m'ait échappé,on ne peut préjuger en rien de ce a quoi va ressembler décembre, ces dernières années ne nous ayant pas faites de cadeaux hivernaux  il nous a fallut beaucoup "courir",et pas vraiment sur de la neige en moyenne montagne...

 

Aujourd'hui on sait a quoi va ressembler la première décade de décembre et donc la course a commencée,reste juste a souhaiter que la ligne d'arrivée soit plus proche qu'on ne la voit actuellement car sinon ça va sentir rapidement la croquette a la sauce 2015 avec certes quelques degrés en moins pour la plaine mais une situation en moyenne montagne(jusqu'a 2000 tout de même) a l'identique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Bien triste tout cela et pour la montagne "la disette"est en marche,j'aurais préféré très largement avoir été trop pessimiste y'a 15 jours...

 

Aujourd'hui on sait a quoi va ressembler la première décade de décembre et donc la course a commencée,reste juste a souhaiter que la ligne d'arrivée soit plus proche qu'on ne la voit actuellement car sinon ça va sentir rapidement la croquette a la sauce 2015 avec certes quelques degrés en moins pour la plaine mais une situation en moyenne montagne(jusqu'a 2000 tout de même) a l'identique.

C'est clair que c'est parti pour; même si ici, les chutes de neige de la semaine dernière avaient laissé quelques espoirs (30-40 cm à 1700m) pour les mieux servis et ben avec cette merde de temps et malgré des td bien basses, tous les versants au soleil vont vite se retrouver à poil d'ici la fin du week-end quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

AO se met en postif.

Un temps anticyclonique pour nous avec un bon AF...jusqu'au 10 décembre.

Pour la suite il ne reste plus qu'à prier pour une petite vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 25 minutes, 34280 a dit :

GEM est sympathique pour la fin de semaine prochaine.. Trêve de plaisanterie, rien à attendre avec la mi décembre..

 

 

 

Oui, la fiabilité est haute à j+8/j+10... Pour la fin de la semaine du topic, la seule porte de sortie semble venir de l'océan où les coups de butoir des dépressions pourraient se faire sentir petit à petit. 

 

Tout semble venir de ce qui se produira au  début de la semaine prochaine, où un afflux d'air doux en provenance du Pacifique vers le bassin arctique par le détroit de Bering semble complètement déchiqueter le pauvre vortex qui commençait enfin à se constituer... Le vortex serait scindé en deux, une partie vue sur l'Asie de l'Est principalement (qui serait une nouvelle fois bien servie hivernalement parlant), et l'autre sur l'Amérique du NE; une fois que ce morceau nord américain arrivera à Terre Neuve, le moteur à dépression va se mettre en place et c'est à ce moment que ça pourrait bouger sur l'océan. 

 

La faiblesse du vortex arctique est remarquable cet automne, et ce début d'hiver en est dans la continuité. Si ça se prolonge dans les prochaines semaines comme ça, peut être qu'un morceau finira par se décrocher sur le NE de l'Europe...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 47 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Pour la suite il ne reste plus qu'à prier pour une petite vague de froid.

 

Oui c'est clair la perturbation à partir du week end du topic aura une grande importance. Selon son comportement elle pourrait nous faire disparaître cet AA. Sur le panel GEFS en tout cas plus ça va plus elle est modélisé. 

Une bonne chose sera de confirmer ça présence, puis après de voir son creusement et sa trajectoire qui comme je l'ai dit aura une grande importance. 

 

gens_panel_ydv4.png

 

FIM 12z celui de hier (il a un jour de retard) modélise déjà cette perturbation;:

 

fim-0-240_quv4.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

qui est l'hivernophile qui s'est introduit hier soir aux locaux d'Ecmwf pour couper le courant :D

 

 ECMWF 12z products delayed at least 3-hours due to Power Outage in UK  "

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

J'y suis allé pour voler les tendances décadaires et saisonnières au départ mais c'était plus fort que moi !

 

Sinon, oui, je suis dac avec gugo. Il faut la surveiller cette petite anomalie Dépressionnaire, mais avant profitons de notre cher PATATOR.

Modifié par Nico11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, gugo a dit :

 

Oui c'est clair la perturbation à partir du week end du topic aura une grande importance. Selon son comportement elle pourrait nous faire disparaître cet AA. Sur le panel GEFS en tout cas plus ça va plus elle est modélisé. 

Une bonne chose sera de confirmer ça présence, puis après de voir son creusement et sa trajectoire qui comme je l'ai dit aura une grande importance. 

 

gens_panel_ydv4.png

 

FIM 12z celui de hier (il a un jour de retard) modélise déjà cette perturbation;:

 

fim-0-240_quv4.png

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm, l'AF pendant 10 jours puis le "10°C et il pleut sous flux de sud-ouest" juste derrière ... Ca sent à plein nez :( quand le gros momo se fera raboté et repoussé à l'est sous les assauts des BP atlantiques. En tout cas, c'est LE grand classique chez nous statistiquement.

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin GFS/GEM intensifient cette dépression du week end. Voilà ce que ça donne en toute fin de topic

 

gfs-0-240_mkk0.png

 

gem-0-240_rcz8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...