Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, phil04 a dit :

Lorsque l on parle de previ a 10 jours ont dit toujours que l on voit trop loin et que ca a la temps de bouger et la il y en a qui se regale a prevoir largement au dela des 10 jours...Si du froid etait annonce dans 15 jours on dirait qu il ne faut pas regarder trop loin...Alors merci de rester les pieds sur terre et une previ a 7 jours est deja largement suffisante...Merci

Complètement d'accord mais Alors quelle est l'utilité de ce topic 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

il y a 19 minutes, thony74 a dit :

Complètement d'accord mais Alors quelle est l'utilité de ce topic 

On ne fait pas la même analyse à J+10. Un run isolé n"est pas suffisant même si il plait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben en tout cas ça à l'air de vouloir bouger un peu quand même:

 

Belle cyclogenèse à 120h sur l'Atlantique modélisée par cep et gfs. Ils ont 24 d'heures d'écart sur la phase d'explosion d'ailleurs, de quoi laisser juste derrière la place à une autre interaction avant que l'arrivée massive de bas geopotentiels sur les parages du Labrador prennent toute perturbations de surface en orbite. Ca permettrait donc la formation d'un talweg pour le plus précoce (cep), capable de nous atteindre.

 

Mine de rien, pendant que l'Ouest Atlantique serait chargé de bas geopotentiels guidant un large flux de SO s'étendant jusqu'à l'UE de l'Ouest, ce petit talweg nous permettrait d'éviter, ou en tout cas de nuancer cette douceur, avec même pourquoi pas le retour de la neige en montagne à l'arrière.

 

En l'état, CEP me semble quelques peu excessifs, alors que je pense que gfs est en retard au départ et qu'à l'inverse il sous estime ce talweg.

Une fois n'est pas coutume, et même si je ne suis pas sûr que ce soit pour les bonnes raisons, c'est GEM qui apporte la meilleure copie à partir de ce raisonnement.

gem-0-210_iyj7.png

On entrave pas la moyenne d'ensemble avec ses hauts geopotentiels en flux de SO l'avant de leurs opposés sur l'Ouest Atlantique, tout en ayant la sensibilité du déterminisme avec ce fameux petit talweg capable d'atténuer la sensation de ce flux de SO de large échelle.

Donc pourquoi pas, je miserais bien une pièce sur ce scénario pour terminer l'échéance et débuter la suivante.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image, il y a 240 heures, GFS modélisait aussi une circulation dépressionnaire réactivée depuis l'Atlantique vers la Scandinavie :

 

La réalité :

 

 

 Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiable, l'échéance de fiabilité ne dépassait pas les 144h. Cette semaine jusqu'à 220h c'est très fiable alors autant étudier la fin de topic. Car ce matin GFS-GEM n'étaient pas les seuls, il y avait également FIM-CEP. De plus, ce soir peut-être que GFS ne modélise plus grand chose, mais GEM toujours même si ce n'est pas grandiose. GEFS également à certains scénarios qui la modélise plus ou moins sur la France avec plus ou moins d'effet pour la suite (genre GEM) mais ça joue. Alors peut-être oui j'ai tort de m’obstiner dessus et j'accepterai d'avoir eu tort, dans le cas contraire tant mieux pour moixD.

 

gem-0-210_kxd3.png

 

gens_panel_sqa9.png

 

Il y a 14 heures, zonal 45 a dit :

Prendre ses désirs pour des réalités ne fait pas une prévision météo, même une prévi d'amateur comme l'énorme majorité d'entre nous ici.

Autant citer directement...

Et tu auras eu t'as réponse ci dessus. J’espère que ça te conviendra. Mais ça reste mon avis.

En tout cas envers moi tu n'auras pas réussi encore "t'as mission" comme tu l'avais si bien dit une fois.

 

Il y a 11 heures, Riki58 a dit :

oui, hors topic, mais je ne faisais que répondre à gugo, donc dans le sujet.

 Ça serait bien d'éviter d'essayer de retomber sur t'es pattes (par peur de celui qui a une mission :D), dans ton premier poste ça se voyait clairement que ça te motivais et t’intéressais. Sinon tu te serais abstenu. 

 

Il y a 4 heures, Ced33 a dit :

Faudrait peut être arrêter de parler de décembre 2015 dès qu'un flux de SO apparaît sur les modèles car malheureusement c'est un flux qui fait et qui fera toujours parti de nos hivers. On n'en est pas là!

 Bien d'accord avec toi sur ce point comme les posts précédents de jack.

Décembre est loin d'être parti pour être très au-dessus des normes. Déjà par ces premiers jours, la moitié de ce topic (en effet en BC ça sera pas aussi doux qu'en 2015).

Puis car bon nombre de modèles saisonniers (pas tous mais les 3/4 je dirai) voit une deuxième partie de décembre plus froide, même si les indices pour leur part ne sont pas de cet avis. On n’ira pas plus loin là-dessus c'est du HS il y a le topic hiver.

 

Il y a 4 heures, judd a dit :

Moi je comprendrais jamais la polémique du moment concernant Décembre 2015 puisque synoptiquement c'est différent sur l'HN... bref...

Oui je l'avais déjà dit mardi d'ailleurs. VP hyper concentré:

 

archivesnh-2015-12-10-0-0.png

 

gfsnh-0-198_maj7.png

 

Plus éclaté.

C'est pardonnable beaucoup de gens ont l'air traumatisé. xD

 

Maintenant, désaccord ou accord fait:

 

 

I/ Vers une situation de plus en plus douce (jusqu'à jeudi cette partie)?

 

En effet comme nous l'avons vu ces derniers jours un AF (anticyclone français) viendrait à rester solidement sur la France avec une pulsion des hautes pressions par la dépression situé en atlantique. Voilà grosso modo ce qui se passerait, au début de topic.:

q2qa.bmp

 

Par la suite les HPs (hautes pressions) viendraient encore plus sur la France car la perturbation deviendrait un système dépressionnaire et les basses pressions s'étaleraient jusqu'à l'Islande obligeant "l'affaissement" sur la France:

ix99.bmp

 

Puis on aurait une dépression plus ou moins creusé selon les modèles (d'où l'incertitude qui a montée sur les graphes GEFS le 8/9, écart type un peu plus grand mais très minime cependant) qui propulserait les HPs assez fortement le jeudi vendredi:

ECM1-144_bmx2.GIF

 

Dans le détail (jusqu'au jeudi, pas d'utilité les T2M au-delà de 144h):

Lundi: On irait vers un maintien des gelés sur une bonne partie de la France. Le sud-ouest serait forcément le plus défavorisé avec la montée des hautes pressions, avec des températures minimales autour de 9°C, la côte méditerranéenne aurait des températures de 11°C environ dès le matin. Pour le reste de la France les gelés seront fortement possible avec un dégradé sud-ouest/nord est.

L'après-midi toujours ce dégradé avec des 15°C dans le sud-ouest et des 4-5°C dans le nord est au niveau de la frontière. Région centrale tournant autour des 8-9°C

Sur cette carte on a le dégradé sud-ouest/nord-est qui devrait nous accompagner jusqu'au jeudi:

ms38.bmp

 

Mardi: Le matin, les températures seraient semblable à la veille, seulement un peu moins froid dans l'est et plus frais dans le sud-ouest.

L'après-midi  semblable à la veille pour le sud pour le NE un peu plus doux et tout le NO de la France proche des 10°C.

 

Mercredi: Le matin pour mercredi encore plus frais dans le SO, mais plus doux sur les côtes de la manche. Les autres régions seraient semblable à la veille avec des gelées de l'ouest des PDDL à l'est avec une ligne de gelé allant de la haute Normandie aux alpes du sud en passant par le massif centrale.

L'après-midi température les 10°C atteignent l'IDF le massif centrale jusqu'au côte méditerranéenne tout le nord est supérieur à 5-6°C.

 

Jeudi: Selon GFS disparition des gelés dans l'ouest, quelques gelés rebellent dans l'est. 

Mais une après-midi moins douce que la veille avec 1°C voir 2°C de perdu sur certaines régions mais toujours le dégradé sud-ouest/nord-est en vue.

 

 On a donc bien une mise en place progressive de la douceur du aux hautes pressions arrivant par le sud-ouest de la France. Sous cette situation anticyclonique, forcement nous ne verrons pas de pluie. Sachant que les cumuls haut en méditerranée sont pour ce week end et pas pour le topic principalement. D'où d'ailleurs les températures assez douce le lundi par rapport aux autre jours le matin avec un flux sud d'est assez puissant.

arpege-25-114-0_quq2.png

 

II/Un possible grain qui pourrait détruire l'engrenage? 

 La visibilité étant bonne jusqu'au 9, on peut un peu regarder la tendance du week end. Et comme on le voit une potentielle dépression semble se dégager, même si les modèles ne sont pas tous en accord (j'en ai parlé dans le tout début de mon post avec la citation de 13V). Pour aller plus dans le détail: 

Le comportement de cette dépression (qui est celle du jeudi) aura son importance, pour le topic suivant entre la persistance du régime AF ou bien d'un changement de temps. Tout d'abord une chose est sûr c'est que cette dépressions se formera (à moins grand retournement), 100% de GEFS la modélise. Ce qui fait la différence, c'est son positionnement et pour l’instant c'est ceci qui n'est pas du tout cerné. La trajectoire peut-être autant:

 

  • Celle de GFS  avec une remontée vers l'Irlande favorisant un maintien des hautes pressions en France (scénario le plus en vue sur GEFS).

gfs-0-216_xlo3.png

 

  • Que le scénario CEP avec une perturbation plus en direction de la France avec une dorsale se formant derrière la perturbation, pour ce type de scénario il faudrait que l'activité dépressionnaire se calme ce qui est le cas sur quelques scénarios GEFS mais tout ça souvent en bien moins intense et plutot le samedi que le dimanche.

ECM1-216_nrt1.GIF

 

  • Ou bien le GEM, ou la perturbation irait se joindre au système  dépressionnaire du labrador lâchant au passage une petite dépression sur la France. Bon nombre de scénarios ressemblant mais pas avec une dépression qui passerait de plein fouet sur la France.

gem-0-216_bxf6.png

 

A signaler aussi l'activité dépressionnaire sur le labrador serait plus ou moins différente selon l'intensité du froid en vu ces prochains jours en Amérique du Nord. 

 

 

Panel GEFS. Ce n’est pas exacte et je fais ça a vu d’œil 55% scénario GFS 35% GEM et 10% de CEP:

gens_panel_ync2.png

 

 

Sur ce bonne soirée.

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, belle et claire analyse de gugo.

 

Quand on compare  des cartes de l'hémisphère nord de décembre 2015 et décembre 2016, c'est évident qu'il y a de fortes différences. Ce qui aurait été incroyable, c'est qu'il n'y en ait pas eu à cette échelle: la moitié de la terre !

 

Alors l'argument de la différence hémisphérique  pour justifier que décembre 2016 n'a rien à voir avec décembre 2015 me semble incongru.

 

Si on restreint la vision à l'échelle ouest européenne, ce qui est quand même pas petit, entre le 1/3 et la moitié du mois ce bout de terre subira un temps semblable à celui de décembre 2015, c'est la plus forte probabilité que nous offrent les modèles à ce jour

 

Maintenant, à longs termes, après les 12/13 décembre pour fixer le idées, évidemment on ne peut rien dire. Rien ne dit que la situation n'évoluera pas. 

 

Mais en gros à ce jour  40% du mois semble présenter une météo très identique à celle de Décembre 2015.

C'est la tendance forte des 2 grands modèles. Elle n'est pas assurée, et on est pas à l'abri d'un bon grain de sable.

 

Mais si je travaillais en montagne sous 2200m et que le temps confirmait les modèles, je l'aurais mauvaise de recevoir les skieurs sur l'herbe. et je pourrais pas m'empêcher de penser: "p...n, Bis repetita!"

 

et celui qui  m'expliquerait que j'ai rien compris,  parce qu'au dessus  du pacifique nord, vers les îles aléoutiennes, tu vois,  et bien le vortex est absent, je me demanderais s'il n'est pas tombé sur la tête :)

 

Modifié par jt75
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il le semble que c'est LCL qui prévoyait dans ses tendances pour décembre un coup de douceur vers le 10 avant le retour du flux atlantique. Il se pourrait bien qu'ils aient vu juste !

à l’instant, Riki58 a dit :

Il le semble que c'est LCL qui prévoyait dans ses tendances pour décembre un coup de douceur vers le 10 avant le retour du flux atlantique. Il se pourrait bien qu'ils aient vu juste !

LCM, pas la banque :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Oui, belle et claire analyse de gugo.

 

Quand on compare  des cartes de l'hémisphère nord de décembre 2015 et décembre 2016, c'est évident qu'il y a de fortes différences. Ce qui aurait été incroyable, c'est qu'il n'y en ait pas eu à cette échelle: la moitié de la terre !

 

Alors l'argument de la différence hémisphérique  pour justifier que décembre 2016 n'a rien à voir avec décembre 2015 me semble incongru.

 

Si on restreint la vision à l'échelle ouest européenne, ce qui est quand même pas petit, entre le 1/3 et la moitié du mois ce bout de terre subira un temps semblable à celui de décembre 2015, c'est la plus forte probabilité que nous offrent les modèles à ce jour

 

Maintenant, à longs termes, après les 12/13 décembre pour fixer le idées, évidemment on ne peut rien dire. Rien ne dit que la situation n'évoluera pas. 

 

Mais en gros à ce jour  40% du mois semble présenter une météo très identique à celle de Décembre 2015.

C'est la tendance forte des 2 grands modèles. Elle n'est pas assurée, et on est pas à l'abri d'un bon grain de sable.

 

Mais si je travaillais en montagne sous 2200m et que le temps confirmait les modèles, je l'aurais mauvaise de recevoir les skieurs sur l'herbe. et je pourrais pas m'empêcher de penser: "p...n, Bis repetita!"

 

et celui qui  m'expliquerait que j'ai rien compris,  parce qu'au dessus  du pacifique nord, vers les îles aléoutiennes, tu vois,  et bien le vortex est absent, je me demanderais s'il n'est pas tombé sur la tête :)

 

Oui, c'est complètement vrai et très bien résumé. Le problème est que le débat de fond n'est pas soulevé. C'est vrai que ce n'est pas le bon topic mais c'est quand même entièrement lié. On parle souvent du RC mais on ne parle pas assez du changement climatique que le RC provoque, on ne parle que de ces fameux 2 degrés de plus. Mais les changements sont pourtant déjà intenses. Moi, j'habite en haute Savoie et les modifications du climat sont plus que significatifs depuis quelques années. Pourquoi? Et bien parce que nous avons en fait la même synoptique depuis des mois et des mois voire même depuis ces trois dernières années. Un AA qui repousse sans cesse se transformant en AF... de temps en temps, un talweg, une GF passent mais nous avons une absence totale de zonal. Résultat pour les alpes du nord: manque de neige récurent sous les 2200/2500m. Alors oui, à notre échelle, et c'est quand même bien ce qui nous interresse, décembre 2016 est la copie certifiée conforme de décembre 2015, il faut arrêter de se voiler la face et c'est catastrophique pour les régions qui vivent des sports d'hiver. Je suis hivernophile mais je signerai tout de suite pour un bon zonal car c'est lui qui nous garantissait la neige en station quand j'étais gamin avec de bonnes perturbations d'ouest et une LPN a 1500m. De plus il y a toujours des ondulations avec basculement en flux de nord ouest et une lpn plus basse. Aujourd'hui, vous veillez les incursions froides mais si cela arrive, ce sera forcément balayé par un enieme flux de sud destructeur. Bref, tout ça pour dire que ces phénomènes sont passé sous silence alors qu'ils înfluent directement sur vos prévisions et les hivers quasi absents deviennent la norme et guetter une potentielle VDF ( il y en aura forcément une de TPS en TPS) vous fait, je trouve, perdre toute objectivité par rapport à une synoptique qui est figée depuis des mois. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à 100% à ton message... Le RC ne se traduit pas par quelques degrés de plus seulement, il semble induire des changements profonds de circulation atmosphérique et ce qui me sidère et me désole à la fois quand je compare aux hivers d'il y a quelques décennies c'est l'aspect figé et irrémédiable des synoptiques "non hivernales "durant les mois hivers (AF, A subtropical, ZO de sud-ouest...). On va me dire que ces situations sont depuis toujours le lot de nos hivers, certes, mais pas pendant un mois et demi ou deux mois d'affilée voire trois mois en 2013-2014. Où sont passés les coups de flux de NO à l'arrière des perturbations qui faisaient passer la LPN de 1800 à 600m ? Où sont nos flux de nord certes temporaires, avec un vent vivifiant, de la neige en plaine systématique dans le NE et surtout, la sensation d'être EN HIVER ?!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions on a une seconde pulsion sur l'atlantique qui est prévue aux alentours du week-end prochain et qui je pense va falloir surveiller car son évolution peut donner une synoptique intéressante d'un point de vue hivernal. Sur le panel du GEFS on aperçoit quelques scénarios intéressants. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Frederic25 a dit :

J'adhère à 100% à ton message... Le RC ne se traduit pas par quelques degrés de plus seulement, il semble induire des changements profonds de circulation atmosphérique et ce qui me sidère et me désole à la fois quand je compare aux hivers d'il y a quelques décennies c'est l'aspect figé et irrémédiable des synoptiques "non hivernales "durant les mois hivers (AF, A subtropical, ZO de sud-ouest...). On va me dire que ces situations sont depuis toujours le lot de nos hivers, certes, mais pas pendant un mois et demi ou deux mois d'affilée voire trois mois en 2013-2014. Où sont passés les coups de flux de NO à l'arrière des perturbations qui faisaient passer la LPN de 1800 à 600m ? Où sont nos flux de nord certes temporaires, avec un vent vivifiant, de la neige en plaine systématique dans le NE et surtout, la sensation d'être EN HIVER ?!

Oui, on peut dire tout ce que l'on veut, tous les flux ont toujours existés mais en moyenne montagne on est passé de : neige systématique avec de temps en temps un hiver plus doux et manque de neige à: enneigement très compliqué avec de temps en temps une incursion hivernale temporaire qui permet d'ouvrir quelques pistes entre les cailloux. Au dessus de 2200/2500m les choses ne vont pas si mal mais de nombreuses stations sont en dessous malheureusement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Voyager21 a dit :

Un anticyclone centré sur la France en début d'hiver est tres frequent avec nuages bas et inversions comme au mois de decembre 2004. Les temperatures prévues seront sans doute pas atteinte partout en raison des brouillards persistants et de la pellicule d'air froid difficile a chasser durant ce mois si. pas de vent au sol = inversion ca a toujours exister et ca existera toujours. Pour la suite bien malin qui pourra le prevoir au de la de j +6, mais apparemment d'apres certain la prevision serait ultra fiable et le topic peut déjà  être fermé... 

 

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :

 

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

 

Comme quoi les années passent, mais certains comportements restent ... bref.

 

Citation

Lorsque l on parle de previ a 10 jours ont dit toujours que l on voit trop loin et que ca a la temps de bouger et la il y en a qui se regale a prevoir largement au dela des 10 jours...Si du froid etait annonce dans 15 jours on dirait qu il ne faut pas regarder trop loin...Alors merci de rester les pieds sur terre et une previ a 7 jours est deja largement suffisante...Merci

 

Par expérience, n'importe quel prévisionniste habitué sait qu'il existe des situations qui sont largement plus prévisibles que d'autres. Ce qui pose surtout problème dans la prévision long terme, c'est le comportement des anomalies basses (dépressions et gouttes froides) de petite taille. Une prévision faisant intervenir un décrochage d'air froid d'altitude ou un thalweg évoluant en cut-off, on sait par expérience qu'il faut bougrement s'en méfier, et même encore à J+4/J+5. Inversement, le comportement d'un bon gros anticyclone bien dodu avec une bonne forme de patate, par expérience, c'est prévisible avec une certaine fiabilité (pas une certitude, juste une certaine fiabilité) jusqu'à J+10. Et on sait aussi par expérience qu'on ne passe jamais d'une situation à une autre d'un claquement de doigts. Quand tu as une situation genre celle qui se profile avec une énorme remontée d'air subtropical en altitude sur l'Europe Occidentale, cela n'interdit pas d'avoir un AS plus tard qui apportera une bonne vague de froid, mais les masses d'air ne voyageant pas en concorde, il faudra systématiquement compter un minimum de 4 jours pour que la transition se fasse. C'est pour cela que quand tu as une prévision qui te colle une grosse patate douce sur la figure jusqu'à J+12, il n'y a rien de déraisonnable à se dire qu'on peut supposer (fiabilité suffisante) qu'elle durera au moins jusqu'à J+8, et que partant du fait que même si elle se termine à J+8 il faudra plusieurs jours de transition si on veut passer à un schéma froid, ce n'est pas faire de la voyance que de supposer qu'il n'y aura rien d'intéressant à venir même à très long terme.

 

Effectivement, cela peut être rageant de se dire qu'on a toujours plus de fiabilité dans le temps à prévoir un temps déprimant et/ou doux qu'un temps hivernophilement intéressant, mais le fait est que c'est comme ça. Maintenant, si cela ne te plait pas de lire des analyses prétendant qu'il n'y aura pas de surprise cette semaine, tant pis, mais ce n'est pas en répondant avec des formules vagues du genre "nan mais arrêtez vous n'en savez rien" que ça changera fondamentalement les choses.

 

 

Sinon, juste pour un petit rajout à l'excellent post de Gugo ci-dessus, une bonne astuce pour anticiper (même si c'est toujours délicat) le comportement d'éventuelles inversions sous cloche anticyclonique, c'est de regarder les champs de vent dans les basses couches sur GFS. Par exemple plus lundi, la modélisation indique un brassage assez soutenu sur la moitié ouest du pays, alors que le flux serait quasiment nul plus à l'est :

 

63-161_jjg5.GIF

 

 

Non sans hasard, la pellicule froide chère à Voyager serait donc chassée sur l'ouest, mais résistante à l'est :

 

 

63-778_scx8.GIF

 

 

 

Résistance probable de l'air froid au sud sur un large tiers centre-est / nord-est encore mardi, éventuellement mercredi selon le timing du renforcement du flux de sud-ouest, et jeudi plus trop de suspense :

 

132-161_vow9.GIF

 

 

En montagne, pas de suspense non plus. L'iso 0° pourrait aller se percher à plus de 3000 mètres en seconde partie de semaine sur les Pyrénées et les Alpes :sick:

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Juste mes derniers mots sur le sujet car c'est pas le bon endroit. 

Décembre 2015 n'est pas comparable à ce qui nous arrive. En 2015 c'était tout le mois. Là actuellement ça risque d'être 1 semaines voir un peu plus, tout dépendra de la dépression du week end, mais on voit bien que l'AF va prendre des coups à partir du week prochain. A voir l'évolution. 

 

graphe_ens3_gsh1.gif

 

Ensuite ce n'est pas comparable sur la semaine de ce topic car les T2M sont totalement différente, on devrait avoir des gelés le matin et pas des  13°C sur toute la France ni des pointes à 18 dans le sud ouest comme c'était arrivé. 

archivesfr-2015-12-20-12-5.png

Seul similitude c'est le flux de sud ouest

 

Et pour ce qui est de la récurrence ça c'est vrai, même si ça arrivait déjà dans les hivers avant quand on regarde les archives.

 

Bon si vous voulez continuer le débat c'est ici car là on est sur le topic prévisions LT:

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/32-evolution-du-climat/

 

Merci 13V pour l'apport:).

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

En 2015 c'était tout le mois. Là actuellement ça risque d'être 1 semaines voir un peu plus,

 

C'est beau l'espoir :D Bien sûr que cet AF va prendre des coups, mais si c'est pour être remplacé par un ZO bien mou et bien doux... Non, le seul espoir n'est pas sur les cartes à TLT mais dans une machine à remonter le temps ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 54 minutes, thony74 a dit :

 C'est vrai que ce n'est pas le bon topic 

 

En effet...du coup tu t'es trompé sciemment? nan mais parceque là, le débat des conséquences du RC sur un topic de prévision qui s'arrête au 11 décembre je ne vois pas ce que ça vient y faire.

Quand au manque d'objectivité tu retiens ce que tu veux bien retenir,il y'a déjà une bonne quinzaine de jours que l'on précise que cette situation n'est pas bonne pour la montagne,seulement une fois que cela est dit ni toi ni nous n'y pouvons et n'y changerons rien,et tes remarques tout comme celles de Frédéric tiennent plus du débat de l'évolution du climat que de la prévision a LT qui se doit d'être formelle et non pas climato philosophique bourrée de comparaisons historiques et de voeux pieux sous prétexte que le temps a venir n'est pas alléchant une fois encore. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

En montagne, pas de suspense non plus. L'iso 0° pourrait aller se percher à plus de 3000 mètres en seconde partie de semaine sur les Pyrénées et les Alpes :sick:

 

Pourtant en lisant le topic, j'ai cru comprendre qu'on allait vivre un mois de Décembre normal...

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000N7/decembre/2016/selonnet-chabanon.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y3/decembre/2016/mont-dore-puy-de-sancy.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Q0/decembre/2016/croix-de-chamrousse.html

...

 

Et la liste des stations de montagnes qui n'ont et qui n'auront pas de gel pas avant... euh... longtemps est encore longue...

Les situs d'inversions, ça arrive, OK. Mais que ça dure et dure... Que la montagne n'enregistre pas de gel, faut arrêter de me dire que c'est normal.

 

Bref, on surveillera la fin du topic avec un possible petit thalweg avant une nouvelle dorsale issue de notre AA en méga forme comment souvent depuis quelques années ?

On surveillera aussi l'occurrence de Tx proche de 20° au pied des Pyrénées. Quoi de plus normal en Décembre :)

 

Merci @gugo pour ton excellent post.

Modifié par Sebaas
ça ça ...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour revenir au post de thony74 sur réchauffement climatique vs. nos conditions hivernales (mea culpa si on est HS :$), ce qui me frappe, c'est la difficulté, pour ne pas dire plus, des anticyclones quels qu'ils soient (Açores, Est-Europe,...) à s'isoler de leurs racines sub-tropicales lorsque les flux méridiens sont favorisés. Ca n'est quasiment plus arrivé depuis Février 2012, et ça interdit toute vague de froid chère aux "hivernophiles"*, avec advection dynamique d'air froid. Ne reste plus que le "petit froid" comme on l'appelle parfois (basses couches, inversions,...), qui peut d'ailleurs parfois être très froid.

Pour l'absence de zonal (ou plus précisément de flux d'ouest atlantique, car un flux d'est est aussi en théorie un flux zonal, c'est-à-dire latitudinal), je suis d'accord avec tony pour dire qu'il nous concerne moins qu'avant (mais il y en a encore, voir Janvier dernier !), mais ça ne veut pas dire qu'il a disparu. Bien souvent il est plus haut en latitude. Ca me semble être moins un problème d'absence du flux atlantique que de position du front polaire.

On est évidemment tenté d'associer des deux phénomènes avec le réchauffement global, mais de mon point de vue, ça n'est pas totalement sûr. Il faut au moins une décennie pour estimer un changement climatique (et même 30 ans, "officiellement"). 

 

Zonal 45

 

* Encore une fois, les guillemets ne sont aucunement péjoratifs. c'est juste que le terme n'existe pas en français, et ça ne chiffonne...

   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour revenir au post de thony74 sur réchauffement climatique vs. nos conditions hivernales (mea culpa si on est HS :$), ce qui me frappe, c'est la difficulté, pour ne pas dire plus, des anticyclones quels qu'ils soient (Açores, Est-Europe,...) à s'isoler de leurs racines sub-tropicales lorsque les flux méridiens sont favorisés. Ca n'est quasiment plus arrivé depuis Février 2012, et ça interdit toute vague de froid chère aux "hivernophiles"*, avec advection dynamique d'air froid. Ne reste plus que le "petit froid" comme on l'appelle parfois (basses couches, inversions,...), qui peut d'ailleurs parfois être très froid.

Pour l'absence de zonal (ou plus précisément de flux d'ouest atlantique, car un flux d'est est aussi en théorie un flux zonal, c'est-à-dire latitudinal), je suis d'accord avec tony pour dire qu'il nous concerne moins qu'avant (mais il y en a encore, voir Janvier dernier !), mais ça ne veut pas dire qu'il a disparu. Bien souvent il est plus haut en latitude. Ca me semble être moins un problème d'absence du flux atlantique que de position du front polaire.

On est évidemment tenté d'associer des deux phénomènes avec le réchauffement global, mais de mon point de vue, ça n'est pas totalement sûr. Il faut au moins une décennie pour estimer un changement climatique (et même 30 ans, "officiellement"). 

 

Zonal 45

 

* Encore une fois, les guillemets ne sont aucunement péjoratifs. c'est juste que le terme n'existe pas en français, et ça ne chiffonne...

   

Tu as des chiffres pour évaluer ce que tu avances ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on pourrait être plus explicite sur les "racines tropicales"?

Pour moi, dans ma petite tête, une zone de haut géopotentiel, à nos latitudes, provient de la descente de la cellule de Hadley, donc, in fine, de la convection équatoriale.

Cette zone se place là actuellement à cause de la position du jet.

L'air qui circule autour de l'anticyclone provient de celui-ci et effectivement il peut entraîner de l'air tropical de basse altitude.

Je ne vois donc pas bien comment il pourrait se couper de cette "racine" là, "racine" qui n'en n'est pas une, en fait.

Je ne sais donc pas si on prend le problème par le bon bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

En effet...du coup tu t'es trompé sciemment? nan mais parceque là, le débat des conséquences du RC sur un topic de prévision qui s'arrête au 11 décembre je ne vois pas ce que ça vient y faire.

Quand au manque d'objectivité tu retiens ce que tu veux bien retenir,il y'a déjà une bonne quinzaine de jours que l'on précise que cette situation n'est pas bonne pour la montagne,seulement une fois que cela est dit ni toi ni nous n'y pouvons et n'y changerons rien,et tes remarques tout comme celles de Frédéric tiennent plus du débat de l'évolution du climat que de la prévision a LT qui se doit d'être formelle et non pas climato philosophique bourrée de comparaisons historiques et de voeux pieux sous prétexte que le temps a venir n'est pas alléchant une fois encore. 

Il ne faut pas se vexer avec mon post...oui, bien évidemment que je me suis sciemment trompé. Ce que je veux dire c'est que sur ce topic, il y a les habitués des fameuses "portes de sorties" alors que pour moi il n'y en pas vraiment puisque nous avons la même synoptique depuis des mois et des mois. Les changements sont très brefs et nous revenons toujours à une situation initiale qui n'a rien d'hivernal. Je ne dis pas bien évidemment que nous ne verrons plus de neige en plaine, je dis simplement que quand on la verra, elle aura fondue le lendemain avec un iso 0 de nouveau en haute montagne. Le lien avec ce topic c'est que vous ne prenez pas en compte ces situations et vous passez votre temps à guetter une véritable arrivée durable de l'hiver et que de ce fait beaucoup coup vont chercher ces signes sur une sortie gfs a des échéances complètement déraisonnables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteor a dit :

Euh on pourrait être plus explicite sur les "racines tropicales"?

Pour moi, dans ma petite tête, une zone de haut géopotentiel, à nos latitudes, provient de la descente de la cellule de Hadley, donc, in fine, de la convection équatoriale.

Cette zone se place là actuellement à cause de la position du jet.

L'air qui circule autour de l'anticyclone provient de celui-ci et effectivement il peut entraîner de l'air tropical de basse altitude.

Je ne vois donc pas bien comment il pourrait se couper de cette "racine" là, "racine" qui n'en n'est pas une, en fait.

Je ne sais donc pas si on prend le problème par le bon bout.

C'est très simple, si sur une carte on visualise une zone de hauts géopotentiels qui se retrouve isolée de sa source, alors on parle ici de racines subtropicales coupées. Ca ne remet pas en cause le fonctionnement de la cellule de Hadley.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebb a dit :

C'est très simple, si sur une carte on visualise une zone de hauts géopotentiels qui se retrouve isolée de sa source, alors on parle ici de racines subtropicales coupées. Ca ne remet pas en cause le fonctionnement de la cellule de Hadley.

 

 


oui mais c'est quoi la source en question?

et les "racines" c'est un terme officiel çà?

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sources des HG c'est bien entendu la convection tropicale, mais comme on ne peut pas ressortir l'équation globale de la dynamique du couple ocean/atmosphère à chaque fois qu'on poste une analyse sur notre zone, on zoom synoptiquement et on emploie ce terme rapidement compris de tous ici, et applicable aux moyennes et hautes latitudes.

Ton questionnement me semble davantage rigoriste que rigoureux lol.

Bref, ne fâchons pas Bernard, et tous ceux qui viennent ici pour une prévision.

 

Une prévision qui en même temps n'évolue plus beaucoup, et qui n'a qu'à attendre l'ouverture du prochain topic. Même si à 192h, le talweg reste mal interprété comme dis hier soir à mon avis. D'autant que les diagrammes donnent tort à cette affirmation, avec un tube au contraire plutôt resserré.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...