Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probleme ventilation active


Atlantique44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour

 

J’ai acheté environs 15 jours un capteur de la station davis avec une ventilations active 24/24 elle a très bien marcher pendant 1 semaine environs mais je me suis aperçu hier  quand la nuit été tomber le ventilateur ne tournait plus, donc ce matin j’ai démonte la ventilation puis enlever les accus pour les remettes s’il aurait bougé j’ai mesuré avec un voltmètre il indiquer 1.25 v envions les deux

J’ai envoyé un mail au site ou je l’ai acheté pour luis demander conseil

J’ai poster ce messager ici pour vous demander votre avis sur avec la valeurs que le voltmètre ma indiquer

Est-ce que le ventilateur ce déclenche la nuit quand certaines valeurs sont atteintes comme humidité ou autre.

 

Je vous mets une petite photos de accu

 

 

20161129_103826_resized.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, frecel a dit :

Bonjour

 

 

 

J’ai acheté environs 15 jours un capteur de la station davis avec une ventilations active 24/24 elle a très bien marcher pendant 1 semaine environs mais je me suis aperçu hier  quand la nuit été tomber le ventilateur ne tournait plus, donc ce matin j’ai démonte la ventilation puis enlever les accus pour les remettes s’il aurait bougé j’ai mesuré avec un voltmètre il indiquer 1.25 v envions les deux

 

J’ai envoyé un mail au site ou je l’ai acheté pour luis demander conseil

 

J’ai poster ce messager ici pour vous demander votre avis sur avec la valeurs que le voltmètre ma indiquer

 

Est-ce que le ventilateur ce déclenche la nuit quand certaines valeurs sont atteintes comme humidité ou autre.

 

 

 

Je vous mets une petite photos de accu

 

 

 

20161129_103826_resized.jpg

1 semaine ça fait vraiment court quand même... 

 

Il y a un gros défaut sur ces abris à ventilation active, sois disant permanante c'est leur autonomie. En effet, la panneau solaire est trop petit pour recharger suffisamment les accus en hiver, et ces dernières s'en retrouvent déchargées. Pour ces raisons, pour ma part, en hiver, je remplace la ventilation active par un abri à ventilation naturelle 7714. 


Ceci étant dit, que les accus soient déja déchargés au bout de 7 jours (s'ils étaient bien chargés au départ) me semble surprenant ! Surtout, que d'après ta photo, davis semble avoir changé ses accus pour mettre deux accus 5000 mAh, là, c'est une véritable amélioration de leur abri ventilé. ! 2 * 5000 au lieu de 2 * 2200, il n'y a pas photo ! La je dis bravo ! 

 

Donc de tels accus vidés en une semaine c'est surprenant. Les accus étaient'ils chargé au maximum ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Je ne sais pas quand j ai reçu le capteur avec la ventilation active j ai juste retirer la languette en plastique au niveau des accus puis je l ai installer .

 

fallait il les recharger avant  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, frecel a dit :

Je ne sais pas quand j ai reçu le capteur avec la ventilation active j ai juste retirer la languette en plastique au niveau des accus puis je l ai installer .

 

fallait il les recharger avant  ?

TU ne peux pas connaitre l'état de charge de ton accus quand il arrive. Si ça fait 1 ans qu'il est stocké il peut très bien est partiellement vide. 

 

Je ne suis pas du tout expert en électronique, mais dans un premier temps, je te conseillerai de le charger au maximum. Avec 2 fois 5 000, tu dois tenir minimum 1 mois ! Voir même tout l'hiver. Par contre, si tes accus étaient presque vide, si le temps était couvert ces 7 derniers jours, c'est logique qu'ils soient vide. D'ailleurs, ta mesure de 1,25v semble le confirmer. Avec des accus pleins tu aurais 1,5V. 

 

Je pense que tes accus étaient presque vide, et tes accus n'avaient que très peu de réserve en ces temps de luminosité faible et courte. 

à l’instant, frecel a dit :

Je ne sais pas quand j ai reçu le capteur avec la ventilation active j ai juste retirer la languette en plastique au niveau des accus puis je l ai installer .

 

fallait il les recharger avant  ?

TU ne peux pas connaitre l'état de charge de ton accus quand il arrive. Si ça fait 1 ans qu'il est stocké il peut très bien est partiellement vide. 

 

Je ne suis pas du tout expert en électronique, mais dans un premier temps, je te conseillerai de le charger au maximum. Avec 2 fois 5 000, tu dois tenir minimum 1 mois ! Voir même tout l'hiver. Par contre, si tes accus étaient presque vide, si le temps était couvert ces 7 derniers jours, c'est logique qu'ils soient vide. D'ailleurs, ta mesure de 1,25v semble le confirmer. Avec des accus pleins tu aurais 1,5V. 

 

Je pense que tes accus étaient presque vide, et tes accus n'avaient que très peu de réserve en ces temps de luminosité faible et courte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Je ne posséde de  chargeur pour des accus LR14

 

est ce que le chargeur  ci-dessous convient pour charger des LR14 5000 mAh

 

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/electricite_pile/chargeur_piles/panasonic_universal.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frecel a dit :

Je ne posséde de  chargeur pour des accus LR14

 

est ce que le chargeur  ci-dessous convient pour charger des LR14 5000 mAh

 

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/electricite_pile/chargeur_piles/panasonic_universal.html

Je en saurai te répondre malheureusement. Je laisse le soin aux autres de te répondre sur ce sujet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

...........................

 davis semble avoir changé ses accus pour mettre deux accus 5000 mAh, là, c'est une véritable amélioration de leur abri ventilé. ! 2 * 5000 au lieu de 2 * 2200, il n'y a pas photo ! La je dis bravo ! 

............................................

 

Il ne sert pas à grand chose que les batteries aient une plus forte capacité si le panneau solaire ne fourni pas assez d'énergie pour entretenir la charge

(mais OK avec toi pour le reste de ton post)

 

En période d'hiver et/ou de long temps couvert il faudrait des panneaux bien plus largement dimensionnées pour que le ventilateur soit toujours alimenté.

(il y a un long post sur ce sujet, sur l'aspect électronique, que je n'arrive pas à retrouver)

 

J'ai fait beaucoup d'essai sur l'alimentation solaire (aussi pour d'autres applications); il est très difficile d'obtenir quelque chose de fiable.

 

 

Ceci dit le ventilateur est surtout utile (dans certains cas) par fort ensoleillement (risque de surestimation) donc s'il s'arrête la nuit ou par mauvais temps ce n'est pas très gênant.

 

Néanmoins je recommande plutôt l'alimentation permanente par câble.

 

Voir éventuellement ici les avantages, la réalisation, et les conclusions d'une ventilation active permanente:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mm91 a dit :

 

 

Il ne sert pas à grand chose que les batteries aient une plus forte capacité si le panneau solaire ne fourni pas assez d'énergie pour entretenir la charge

(mais OK avec toi pour le reste de ton post)

 

En période d'hiver et/ou de long temps couvert il faudrait des panneaux bien plus largement dimensionnées pour que le ventilateur soit toujours alimenté.

(il y a un long post sur ce sujet, sur l'aspect électronique, que je n'arrive pas à retrouver)

 

J'ai fait beaucoup d'essai sur l'alimentation solaire (aussi pour d'autres applications); il est très difficile d'obtenir quelque chose de fiable.

 

 

Ceci dit le ventilateur est surtout utile (dans certains cas) par fort ensoleillement (risque de surestimation) donc s'il s'arrête la nuit ou par mauvais temps ce n'est pas très gênant.

 

Néanmoins je recommande plutôt l'alimentation permanente par câble.

 

Voir éventuellement ici les avantages, la réalisation, et les conclusions d'une ventilation active permanente:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Je ne suis pas d'accord concernant le fait que s'il s'arrête la nuit ce n'est pas un soucis.

 

Comme évoqué longuement dans un sujet sur la ventilation active, la forme de cet abris fait que l'air n'y circule pas lorsque le ventilateur ne tourne pas. Aussi, par une nuit peu ventée au ciel clair, ton abris surestimera fortement ! C'est d'ailleurs comme ça que je me susi rendu compte que mon ventilateur stoppait la nuit (car accus vides) car il surestimait largement le matin, puis la température dégringolai une fois que le soleil se levait (redémarrage du ventilateur). 

 

Concernant l'utilité de plus gros accus, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Biensur le soucis majeur reste la taille du panneau. Mais déja, si tu as plusieurs jour sans soleil, l'autonomie sera plus importante. C'est déja ça de gagné... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

1/

 

Je ne suis pas d'accord concernant le fait que s'il s'arrête la nuit ce n'est pas un soucis.

 

Comme évoqué longuement dans un sujet sur la ventilation active, la forme de cet abris fait que l'air n'y circule pas lorsque le ventilateur ne tourne pas. Aussi, par une nuit peu ventée au ciel clair, ton abris surestimera fortement ! C'est d'ailleurs comme ça que je me susi rendu compte que mon ventilateur stoppait la nuit (car accus vides) car il surestimait largement le matin, puis la température dégringolai une fois que le soleil se levait (redémarrage du ventilateur). 

 

2/

Concernant l'utilité de plus gros accus, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Biensur le soucis majeur reste la taille du panneau. Mais déja, si tu as plusieurs jour sans soleil, l'autonomie sera plus importante. C'est déja ça de gagné... 

 

1/

OK si c'est celui à chambre canalisée (il y a deux sortes d'abri à ventilation active chez Davis).

Dans ce cas: arrêt ventilo = très mauvais abri, je suis d'accord.

 

Et même alimenté par câble ce genre d'abri est un non sens (Pb. fiabilité du ventilateur lui-même)

Le ventilateur doit aider la ventilation naturelle, mais surtout pas la remplacer !

 

2/

plus gros accus = plus long à charger (si même panneau solaire)

donc en moyenne même autonomie.

Et je pense même qu'à dimension égale plus une batterie a une forte capacité moins il est fiable ou tout au moins sont nombre de cycle utilisable se réduit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Est-tu certain qu'il s'agisse d'une ventilation 24h/24 et non d'une ventilation diurne/de jour ?

 

Perso, je comprends pas l’Intérêt de ventiler un abri la nuit, la journée à la rigueur (même si j'ai du mal avec ça), mais la nuit franchement..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Le 29/11/2016 à 16:18, Dammatrix a dit :

Je ne suis pas d'accord concernant le fait que s'il s'arrête la nuit ce n'est pas un soucis.

 

Comme évoqué longuement dans un sujet sur la ventilation active, la forme de cet abris fait que l'air n'y circule pas lorsque le ventilateur ne tourne pas. Aussi, par une nuit peu ventée au ciel clair, ton abris surestimera fortement ! C'est d'ailleurs comme ça que je me susi rendu compte que mon ventilateur stoppait la nuit (car accus vides) car il surestimait largement le matin, puis la température dégringolai une fois que le soleil se levait (redémarrage du ventilateur). 

 

 

C'est faux, il y a juste des décalages quand la T change rapidement à cause d'un manque de réactivité, mais rien de mauvais pour les Tn par temps radiatif assez bien établi, car l'abri méca rayonne trop, donc du froid en trop qui n'est pas réduit par une ventilation nulle, qui est déjà trop insuffisante quand elle fonctionne le matin l'hiver, par rapport à l'abri de référence qui ventile la nuit à 6-10 m/s. Tu n'as pas dû lire l'actualisation du long sujet où j'ai posté une explication de MF sur le biais froid du Stevenson, pour comprendre le principe.

Il y a des problèmes de Tn quand la T change rapidement vers le moment de la Tn, avec des nuages qui disparaissent brièvement ou du vent qui stoppe trop peu longtemps, donc des cas pas très courants et peu importants.

 

J'ai 3 abris méca qui tournent actuellement dont un Young méca de référence, un Davis V2 avec ventilation activée et un Davis V2 avec la ventilation volontairement désactivée. Il fait encore trop froid dans l'absolu pour les Tn dans l'abri méca ventilo arrêté (les écarts entre les sondes utilisées ont été vérifiés avec une Pt 1000 de référence, les SHT31 sont bien étalonnées, absolument aucun calibrage à rentrer).

 

Je postais encore ça sur la page FB de ma station et le suivi du temps dans le SE le 2/12/2016.

Nuit la plus froide à Besse depuis le 3 février 2015 :

 

En classe 2
Référence Young méca USCRN : -2.8°

 

Stevenson : -3.7° thermo MF ( Pt 1000 -3.6°, V2 SHT75 -3.7°)
Socrima Pt 1000 : -3.3°

 

V2 méca SHT31 ventilo coupé : -3.3°
V2 méca SHT31 avec ventilo standard : -3.2°

 

Classe 5:
Toit 7714 Pt 1000 : -3.2°
Mât 7714 à 10 m thermistance V1: -2.6°

 

Auparavant (aucun des abris méca Davis, n'a vu le véritable bon premier jour de gel, trop froids tous les deux) :

Premier jour de gel le 16/11 dans tous les abris.

En classe 2
Référence Young méca USCRN : -0.8°

 

Stevenson -1.4° thermo MF ( Pt 1000 -1.3°, V2 SHT75 -1.3°)
Socrima Pt 1000 -1.1°

 

V2 méca SHT31 ventilo coupé : -1.1° (Pt 1000 -1.1°)
V2 méca SHT31 avec ventilo standard : -1.1°

 

Classe 5:
Toit 7714 Pt 1000 : -1.0°
Mât 7714 à 10 m thermistance V1: -0.7°

 

Le 13/11 premier jour de gel officiel pour la plus longue série dans le Stevenson (date moyenne de la première gelée le 15/11) et dans certains abris :

En classe 2
Référence Young méca USCRN : 0.1°

 

Stevenson -0.6° thermo MF ( Pt 1000 -0.4°, V2 SHT75 -0.5°)
Socrima Pt 1000 -0.2°

 

V2 méca SHT31 ventilo coupé : -0.2°
V2 méca SHT31 avec ventilo standard : -0.1°

 

Classe 5:
Toit 7714 Pt 1000 : -0.2°
Mât 7714 à 10 m thermistance V1: 0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Encore un soucis côté vp2 avec un problème avec la ventilation active.

Depuis les beaux jours elle n'arrivait pas a se lancer toute seul...,il fallait que je tapote un peu sur l'abris pour qu'elle arrive à se lancer.

Je l'ai entièrement nettoyer aujourd'hui mais maintenant c'est pire, il l'a fallut que je l'aide a démarrer avec la main....

Si certains ont des idées...merci d'avance.

Elle fonctionne qu'avec le soleil et non 24/24.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

D’après tes explications, il semblerait que le moteur du ventilateur ait un problème.

C'est le point faible des ventilations actives Davis. la durée de vie de ces moteurs est d'environ 1 an sur les modèles 24/24, donc 2 ans pour le modèle diurne serait normal

Sinon as tu des moyens de faire des mesures électriques sur ce ventilateur.

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les amis.

Si j'ai bonne mémoire le sujet a été maintes fois traité ici, puisque "je-ne-sais-plus-qui" (avec mes excuses, mais la RAM de marche plus bien ici ) avait commandé une dizaine de petits moteurs.

Me trompais-je ?

 

-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonsoir,

Non je n'ai pas moyen de faire de mesure...

Si il existe des moteurs pour remplacer ,ou peut-on en trouver?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, scrut a dit :

Si il existe des moteurs pour remplacer ,ou peut-on en trouver?

 

Bonsoir

Pour info, le ventilateur doit démarrer a une tension de 0.5 a 0.6 V.

Pour un ensoleillement de 715 W/m2, la tension moteur est de 2.3 V (valeur mesurée aujourd'hui a 12 h 20).

Sinon, des moteurs sont disponibles aux Etats-Unis aux adresses suivantes:

http://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001_2158442_-1

https://www.scaledinstruments.com/product/davis-pro2-aspirator-motor/

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 30/03/2017 à 07:59, Boudu34 a dit :

Bonjour, les amis.

Si j'ai bonne mémoire le sujet a été maintes fois traité ici, puisque "je-ne-sais-plus-qui" (avec mes excuses, mais la RAM de marche plus bien ici ) avait commandé une dizaine de petits moteurs.

Me trompais-je ?

 

-

Bonjour mon ami du sud,

Je n'ai plus de nouvelles... j'ai replanté les graines de tomates noires...nouvel essai... Bonne journée à toi. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour,

 

j ai compris pourquoi mes accus ce vider en 1 semaine ,car j avais mal orienter mes panneaux solaire ,maintenant qu ils sont diriger plus sud plus de problème.

 

Cordialement

 

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je possede une ventilation de jour sur une VP2 qui a 4 ans

comme je ne veux pas créer de nouveau post je me sers de celui ci pour la question que je me pose depuis que j'ai changé le moteur

peut on mettre le panneau solaire  de la  ventilation 24h et le brancher en direct sur le ventilateur et remettre le couvercle d'origine a un panneau

il me semble que l'on gagnerait en  fiabilité de fonctionnement car il est beaucoup plus grand

cordialement  grigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...