Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Plein soleil ici après une tn de -1.3°C et pas mal de givre.... Actu 4.0°C ... C'est fou quand je vois la mer de nuages en plaine d'Alsace ici c'est plein soleil...

 

 

C'est clair déjà hier vers Gambsheim ils sont restés sous la grisaille alors que plus au nord il faisait beau toute la journée assez étonnant en général le nord du Bas-Rhin est concerné par les nuages bas aussi et même en premier comparé au Haut-Rhin il faut en profiter!

Tu n'as pas eu froid cette nuit ici c'est descendu à -5,4° (il faisait encore 1,2° à minuit) et -5,9° à Niederbronn. La bise s'est calmée sans doute en seconde partie de nuit. 

Actu plein soleil toujours espérons que les nuages bas n'arriveront pas au plus mauvais moment en fin d'AM...

Actu 5,3° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 5,8° à Niederbronn. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

 

C'est clair déjà hier vers Gambsheim ils sont restés sous la grisaille alors que plus au nord il faisait beau toute la journée assez étonnant en général le nord du Bas-Rhin est concerné par les nuages bas aussi et même en premier comparé au Haut-Rhin il faut en profiter!

Tu n'as pas eu froid cette nuit ici c'est descendu à -5,4° (il faisait encore 1,2° à minuit) et -5,9° à Niederbronn. La bise s'est calmée sans doute en seconde partie de nuit. 

Actu plein soleil toujours espérons que les nuages bas n'arriveront pas au plus mauvais moment en fin d'AM...

Actu 5,3° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 5,8° à Niederbronn. 

 

 

Non en effet mais comme souvent par situation d'inversion  je descend pas très bas étant sur la colline...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y aura pas de dégel sur la plaine haut-rhinoise.

Ici, malgré le soleil omniprésent, les températures n'atteignent pas celles relevées à Gérardmer.

On enregistre seulement 3.2°C à 15h avec une hygrométrie bien plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, -Airi- a dit :

Brouillard givrant ce matin, actu il s'est dissipé et le soleil brille.

Tn -4.8°C, actu 0.6°C

 

A Illkirch à peine un coin de ciel bleu temporairement, et le brouillard est vite retombé.

Le givre sur les arbres n'a pas bougé.

 

Chez moi probablement du soleil avec un léger dégel (Tx 1.1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 3.5°C malgré un ensoleillement de 100%. La nuit devrait à nouveau être assez froide, sûrement comme la précédente (Tn de -8.0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le brouillard envahit à nouveau le centre ville, après une après midi ensoleillée. Ambiance hivernal et fraîche voir froide.

 

tx de -1.3°C a Entzheim.

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, aircraft a dit :

pas aussi froid que chez quentin en ces temps d'inversion, je n'ai eu "que" -6.1° je pense que chaque mètre compte et la clairement étant un chouilla plus haut j'ai plus "chaud" que lui à Rupt, D'ailleurs avec le thermo voiture je me suis rend compte que même à Bruyères il y a vite fait 1° de plus que chez moi du fait de ces inversions.

 

En attendant il fait 6° actu, a voir si on va battre les 7.2° d'hier (pas sur du tout). Curieux de voir la moyenne mensuelle de gerardmer mais je pense qu'ici elle sera plus basse car actu je suis à 2.65° soit un écart à la moyenne d'environ 1° "seulement" si je puis dire eu égard à l'anomalie de T° à 850hpa

On devrait finir entre 3.5/3.7° en norme OMM entre 3/3.5° en norme 0h-0h. Pour une norme 71/00 de 0.8° (OMM).

Avec une norme plus récente on devrait être plus proche des 1.5°/2° à mon avis, en effet c'est un des mois qui se réchauffent le plus.

Decembre 2013 : 3.4°

Decembre 2014 : 1.6°

Decembre 2015 : 6.5°

Et c'est pas les mois de Decembre précédents -dont je n'ai pas les donnees- qui contredira cette tendance. On constate la même chose pour les mois de Janvier d'ailleurs. La prochaine norme 91/20 fera mal. C'est assez simple je pense que cette future norme ou au mieux la prochaine correspondra en terme de temperature à la norme actuelle d'Epinal.

il y a une heure, alsavosges a dit :

Il n'y aura pas de dégel sur la plaine haut-rhinoise.

Ici, malgré le soleil omniprésent, les températures n'atteignent pas celles relevées à Gérardmer.

On enregistre seulement 3.2°C à 15h avec une hygrométrie bien plus élevée.

11.2° de Tx. Et toute l'après midi passée sous cette température.

En effet ton hygrométrie minimale (70%) ne correspond même pas à mon hygrométrie maximale (60%) en cette journée. 26% au plus bas.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas: comme on en parlait avec Voyager21, Besac et Dijon connaissent un refroidissement bien plus rapide que ces deux derniers jours.

A Besançon on vient de perdre 5,3°C en deux heures: -2,1°C à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Partis de Seltz vers 15h45 avec 6,5° au thermo voiture puis 10km plus loin même pas vers soufflenheim le brouillard était présent avec une température qui a chutée à -1,0°!

Puis dès la sortie de Soufflenheim soleil à nouveau et jusqu'à Haguenau, le brouillard était donc localisé le long du Rhin plus au sud de Seltz. 

Actu 2,6° à Seltz en forte chute (Tx 6,8°). 

 

Et 1,4° ici à Niederbronn (Tx 5,9°) sous un ciel clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

On est repassé dans le négatif ici après une magnifique journée ensoleillée assez fraîche sans pour autant parler de froid.

 

Vu le manque d'ensoleillement omniprésent ces derniers temps lié aux nombreux phénomènes de basse couche, il faut profiter de ces journées..

 

Ta: -0,9°C en forte baisse. Pas de brouillard à l'horizon, avec un peu de chance le soleil prédominra encore demain.

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

A nouveau beaucoup de givre dans le secteur ce matin et des chaussées glissantes, mais la journée a été bien ensoleillée sans l'ombre d'un nuage.

Tn:-3.4° Tx:4.9° Tact:1.5° sous un ciel clair. Au pluvio:0.2mm Vent maximal à 20.9km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle chute à Seltz le brouillard ne doit pas être loin (-6,2° en 50mn)!!

Il faisait 4,6° encore à 17h40 et -1,6° actuellement.

 

Ici a Niederbronn cela remonte depuis tout à l'heure. Au thermo voiture j'avais 4° vers 260m à la piscine et 0° au fond de vallée à 190m! 

Actu 2,7° à 215m d'altitude en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de dégel à Strasbourg-Entzheim avec une Tx de -1,3°

 

Etonnant, en remontant, sortie du brouillard entre Bischofsheim et Rosheim. Ciel parfaitement découvert au coucher du soleil.

Retour dans le brouillard entre Dorlisheim et l'échangeur d'Innenheim...

 

Brouillard qui est bien tombé sur Strasbourg-centre, il n'y en a pas souvent autant.

 

Plus tôt dans l'aprèm, au Hohlandsbourg au dessus de Colmar, on était au dessus de la couche de brouillard mais pas encore dans l'air doux. Il fait 0-1° à 600 m d'altitude et le givre restait à l'ombre.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, on a eu une très belle semaine ensoleillée alors que j'etais pessimiste dimanche, du coup les inversions ont été très faibles. Aujourd'hui c'est le vent d'Est qui a limité la baisse des températures et qui limitent toujours ce soir puisqu'il y  a encore des rafales jusqu'à 20 km/h, ce vent d'est ne sert strictement à rien. Tx 4,3°, Tn -2,0°. Par contre énormément de givre( malgré le vent), ca glissait sérieusement ce matin et c'est resté givré à l'ombre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température se stabilise à Seltz peut-être sous le brouillard à voir en rentrant. 

Actu -2,4° sous abri. 

 

Par contre ça baisse ici a Niederbronn sous un ciel encore clair. Actu -1,4°

 

À noter qu'il y avait beaucoup de givre en fin d'AM vers Oberhoffen avec même des routes blanches de givre. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil toute la journée ici, c'est pas souvent qu'on échappe au brouillard ici alors que la plaine est plongée dedans. La nuit dernière était spectaculaire, le massif du Mont-St-Odile était entièrement recouvert de brouillard sur ça face ouest, c'était fou ! Le seul massif à être intégralement recouvert de brouillard ! Avec en prime le brame du cerf c'était magique ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-4.3°C de tn a Essey, +5.1°C en Tx !

Il est toutefois a noté que les zones d'ombres de dégèle pas depuis plusieurs jours ! 

 

D'ailleurs je suis beaucoup chez ma compagne ces dernier temps, elle habite a Champigneulles juste au nord de Nancy.

 

Il y a un vallon froid extrêmement intéressant dans cette ville, j'ai remarquer qu'il y faisais toujours plus froid, il resiste plus longtemps, en ce moment il n'y a aucun dégel, même les étangs sont figé, bref très sympa :P 

 

799177cartoch.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai le coin le moins froid de tous le NE actuellement, la zone de vent devient restreint d'heure en heure mais persiste encore dans ces certains coins de Moselle sud. Nous sommes vraiment dans un coin vent ici et loin des TAF clairement. actu 1,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 4.3°C aujourd'hui sous un grand soleil avec les parties ombragées qui sont restées givrées. Ce soir le petit vent d'est semble s'être  bien calmé avec la tn en cour de -1.9°C actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de faire le trajet Niederbronn-Seltz. 

Partis de la vallée avec -2,0° au thermo voiture puis 2° à Froeschwiller à 260m d'altitude et jusqu'à Soultz-sous-Forêt puis de plus en plus froid sous un ciel clair. Beaucoup de givre par endroits même sur les routes! 

Le brouillard est arrivé après Hatten avec -3,5° au plus bas au thermo voiture dans la forêt entre Seltz et Hatten.

Le brouillard est épais ce soir ici au bord du Rhin après 2 belles journées ensoleillées. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -5,4° maxi 6,8°. Actu il fait -2,8°

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini -5,9° maxi 5,9°. Actu il fait -2,7°

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

À 22 heures. Déjà -3°c à Besançon, pendant qu'à Branne il fait encore 1.7°c et -0.9°c ici.

Les relevés de MF sont fait à 1m50 pile ?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, Voyager21 a dit :

Un brouillard assez dense s  installe sur Dijon et il gele depuis 16h30 moins fort qu a besac qui doit etre en dehors du brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...