Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup plus froid aujourd'hui avec une Tx de 3,4° seulement donc bien hivernal le tout avec du soleil et toujours un vent de NE constant encore ce soir du coup limitant encore la baisse des températures. Ce vent d'Est on en parlera plus à partir de demain jusqu'à jeudi où les inversions vont devenir fortes. actu -0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe journée ensoleillée mais froide avec encore de la bise et ce soir également ce qui limite la chute des températures pour le moment. 

Relevés du jour à Seltz: 

Température mini -2,7° maxi 3,6°. Actu il fait -0,5°.

 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -3,9° maxi 2,4°. Actu il fait -1,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse lentement à Seltz avec la bise. 

Actu -1,2° sous abri. 

 

Et -2,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Sortez les barbec les vosgiens, vous allez encore prendre 5/6°C d'ici la seconde moitié de semaine ;)J'ai l'impression croissante que c'est clairement le relief qui fait de plus en plus les frais de ces synoptiques douteuses et répétées, en terme de température en tout cas, année après année ( si l'on excepte les vraies incursions hivernales évidemment, où l'air froid arrive par le haut et gratifie les montagnes plus tôt et plus longuement que les plaines)

 

 

Ce n'est pas un phénomène nouveau mais en terme de fréquence oui cela devient régulier. Météo Suisse à d'ailleurs publié récemment un super article sur le climat du futur, et bien même sur le scénario le plus soft nous allons connaitre de sacré changements qui se mettent d'ailleurs déjà en place!

 

Bref je ferme le HS c'était pour rebondir. Côté ciel un peu de stratus hier matin puis du soleil. Aujourd’hui superbe journée avec -5.5° ce matin et +4.5° cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est assez surprenant ces derniers temps c'est qu'il fait souvent plus froid à nancy et strasbourg qu'ici où le vent ne sait kasiment jamais arreté de souffler, comme quoi ceux qui disaient il y a des années en arrière que j'etais soit disant dans un trou à froid, la il est clair qu'ils se manifesteront plus. actu -1,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid ce soir à ma station de Niederbronn où la bise s'est arrêtée dans la vallée. La Tn de ce matin (-3,9°) est déjà dépassée. 

Actu -4,2° sous abri. 

 

Et -1,8° encore à Seltz la faute au vent. 

 

A noter déjà -9° à Ramstein (237m) dans le Palatinat :o!!

Combien demain matin?

 

Mike tu sais très bien que ce n'est pas une généralité quand il n'y a pas de vent (même souvent quand la bise souffle en plaine d'Alsace tu es protégé), ton secteur est beaucoup plus froid que Strasbourg ou Nancy donc arrête un peu...

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore du vent ici jusqu'à 15km/h avec une température qui baisse mais assez lentement avec -1.2°C actu.

 

A noté -6.2°C ce matin à Erckartzwiller !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Bien froid ce soir à ma station de Niederbronn où la bise s'est arrêtée dans la vallée. La Tn de ce matin (-3,9°) est déjà dépassée. 

Actu -4,2° sous abri. 

 

Et -1,8° encore à Seltz la faute au vent. 

 

A noter déjà -9° à Ramstein (237m) dans le Palatinat :o!!

Combien demain matin?

 

Mike tu sais très bien que ce n'est pas une généralité quand il n'y a pas de vent (même souvent quand la bise souffle en plaine d'Alsace tu es protégé), ton secteur est beaucoup plus froid que Strasbourg ou Nancy donc arrête un peu...

 

parfois je me demande si je parle encore français. Bien sur qu'ici il fera toujours plus froid qu'à ces deux stations, tu penses peut etre que j'aurai pensé le contraire? j'espere que non. Je parlais au sens du trou à froid car visiblement les gens ne savent pas ce que c'est un vrai trou froid, ca doit etre ton cas on dirait bien vu la façon comme tu ma répondu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La baisse est bien lente à Besançon et Luxeuil, alors qu'il gèle sur la plupart des villes de plaine.

La station de Lons-le-Saunier affiche des valeurs bien étonnantes depuis début décembre, avec pour le moment pas plus de +1,9°C de Txx, et seulement +0,1°C de Tx ce dimanche.

L'inversion est nette ce mois-ci quand on compare avec les sommets comme La Dôle.

Lons (298m) : Tnm : -3,7°C et Txm : +0,9°C.

La Dôle (1677m) : Tnm : +0,3°C et Txm : +5,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, mike a dit :

 

parfois je me demande si je parle encore français. Bien sur qu'ici il fera toujours plus froid qu'à ces deux stations, tu penses peut etre que j'aurai pensé le contraire? j'espere que non. Je parlais au sens du trou à froid car visiblement les gens ne savent pas ce que c'est un vrai trou froid, ca doit etre ton cas on dirait bien vu la façon comme tu ma répondu

 

Il y a plusieurs sortes de TAF, je pense que tu dis ça parce que un des types de TAF est celui vraiment fermé au vent des 4 secteurs n'est ce pas? Mais il est rare que même un TAF soit totalement coupé du vent lors de toutes les situations tu sais...

Ton secteur en est quand même un même si celui-ci est plus exposé au vent, il suffit de voir les valeurs que tu relèves en général lors des nuits calmes et étoilées ou d'habitude tu descends bien bas (comme dans les autres TAF connu de plaine comme Auberive, Mourmelon, Erckarstwiller, Luxeuil,..). Même si ton secteur n'est pas vraiment dans une vallée comme Erckartswiller (67) par exemple. 

Et puis tu te souviens plus des -24/-25° que tu avais relevé il y a quelques années? 

Aucune autre station n'avait relevée aussi bas et toi même la semaine dernière tu disais bien mon secteur est à nouveau le plus froid du NE 9_9, comme très souvent quoi...

 

Sinon -4,5° à Niederbronn, en route vers les -7/-8°? 

 

Et -2,1° à Seltz où la bise semble s'arrêter.

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Il y a plusieurs sortes de TAF, je pense que tu dis ça parce que un des types de TAF est celui vraiment fermé au vent des 4 secteurs n'est ce pas? 

Ton secteur en est quand même un même si celui-ci est plus exposé au vent, il suffit de voir les valeurs que tu relèves en général lors des nuits calmes et étoilées. 

Et puis tu te souviens plus des -24/-25° que tu avais relevé il y a quelques années? 

Aucune autre station n'avait relevée aussi bas et toi même la semaine dernière tu disais bien mon secteur est à nouveau le plus froid du NE 9_9, comme très souvent quoi...

 

Sinon -4,4° à Niederbronn, en route vers les -7/-8°? 

 

Et -2,1° à Seltz où la bise semble s'arrêter.

 

eh ben non c'en est pas un, loin de la meme. D'ailleurs, il suffirait de poser la question à MF ( de metz) et à mon humble avis tu confirmerais rapidement ce que je dis. Un vrai Taf c'est le secteur où je bossais avant, la vallée de Dabo, tu devrais aller jeter un oeil et tu verrais ce que c'est un vrai trou à froid la bas par rapport à la où j'habite

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y a plusieurs sortes de TAF, je pense que tu dis ça parce que un des types de TAF est celui vraiment fermé au vent des 4 secteurs n'est ce pas? Mais il est rare que même un TAF soit totalement coupé du vent lors de toutes les situations tu sais...

Ton secteur en est quand même un même si celui-ci est plus exposé au vent, il suffit de voir les valeurs que tu relèves en général lors des nuits calmes et étoilées ou d'habitude tu descends bien bas (comme dans les autres TAF connu de plaine comme Auberive, Mourmelon, Erckarstwiller, Luxeuil,..). Même si ton secteur n'est pas vraiment dans une vallée comme Erckartswiller (67) par exemple. 

Et puis tu te souviens plus des -24/-25° que tu avais relevé il y a quelques années? 

Aucune autre station n'avait relevée aussi bas et toi même la semaine dernière tu disais bien mon secteur est à nouveau le plus froid du NE 9_9, comme très souvent quoi...

 

Je suis désolé mais on apparenterais cela à un TAF pour moi. 

D'ailleurs tu devrais être content tu le répètes assez que ton coin est le plus froid du NE etc...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui chez mike c'est pas un trou à froid à proprement parler comme Erckartzwiller (qui descend souvent plus bas)  par exemple car c'est plus ouvert au vent. C'est surtout le caractère de la "région" du pays de Sarrebourg qui donne des tn assez basses notamment grâce aux étangs et petit ruisseaux qui aide quand les nuits sont froides aux tn de bien descendre c'est pareille en été ça garde la fraicheur les sols de nature plus humides et le caractère de mini vallées doivent bien jouer sur les tn. Plus le secteur très boisé vers les contrefort Vosgiens doit également avoir une influence sur les températures . Les relevés ont des caractéristiques de Taf notamment en temps calme et déventé mais quand le vent s'y mêle...  Donc perso c'est plutôt typique et je sais pas si il existe un mot qui qualifie exactement le type de Buhl et de la région de Sarrebourg en général d'ailleurs...

 

Enfin bref on va pas chipoter ses caractéristiques locales sont connues maintenant ils sont assez souvent mis en évidences ^_^ mais je reste persuader que c'est pas la station la plus froide du nord-est d'ailleurs Erckartzwiller ou d'autres endroits descendes souvent bien plus bas .

 

Sinon ici -1.6°C.

 

Belle différence entre les Crêtes est la plaine en tous cas.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce n'est peut être pas un TAF à proprement parler mais ça y ressemble fort en tout cas dans les relevés, et comme tu l'as dit c'est quand même une petite vallée la ou est la station et celle de Réding aussi d'ailleurs j'y passe parfois et le village est en contrebas. 

Bref... 

 

Sinon ça chute enfin à Seltz avec l'arrêt du vent quasiment. Ça peut reprendre à voir. 

Actu -2,7° sous abri à Seltz (-1° en 30mn). 

 

Et proche de la forte gelée déjà à Niederbronn. 

Actu -4,8° sous abri. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ambiance froide et grisaille givrante ce matin.

Tn:-4.1° Tact:-2.6° Pression:1026.6hPa stable Hr:97% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Nouvelle forte gelée à Strasbourg-Entzheim avec une tn de -5,0° (actu -2,5°).
A noter que la station a déjà atteint la moitié de sa moyenne mensuelle d'ensoleillement avec 20h en 4 jours (ça donne une idée de la faible luminosité moyenne du secteur à cette période de l'année... !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne gelée ce matin sur le Dijonnais puisqu'il fait presque moins cinq degrés encore ce matin. Toute les voitures sont congelées et tout et blanc a nouveau. Mine de rien depuis une semaine on les enchaîne et a mon avis dans le secteur c est pas fini avec l absence totale de vent et le ciel clair cette semaine

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gris et froid ce matin avec beaucoup de givre. 

Actu -2,3° à Seltz (Tn -5,5°). 

 

Et -4,1° à Niederbronn (Tn -7,2°)!!. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter avec ce pic de pollution des petites chutes de neige industrielle au port du Rhin a Strasbourg avec route blanches et ça glissait par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 57 minutes, Kyrion a dit :

Nouvelle forte gelée à Strasbourg-Entzheim avec une tn de -5,0° (actu -2,5°).
A noter que la station a déjà atteint la moitié de sa moyenne mensuelle d'ensoleillement avec 20h en 4 jours (ça donne une idée de la faible luminosité moyenne du secteur à cette période de l'année... !).

2 Tn à -5,0° pile consécutives. Sympa pour les stats

 

Pour l'ensoleillement, c'était une belle semaine :)

Un vrai bonheur pour les vendeurs de vin chaud sur les marchés de Noël :angel: Une Tx de 3° hier sous un franc soleil, c'est vraiment l'hiver!

 

Bon ce matin on est sous la tartine de nuages. 

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

La T° est remontée en cours de nuit vers -2,5°. A voir l'évolution. Retour du soleil et dégel? Nuages bas et pas de dégel?

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Très légère bruine neigeuse au niveau de la place Kléber à Strasbourg. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...