Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sacrée gelée blanche ce matin  !

Mon thermo affiche -0.5 degrés 

Ciel dégagé mais le brouillard n'est pas loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oupss, c'est vrai qu'on est passé en décembre, déjà ... 

Tn de -3.6°C, grosse gelées, c'est assez impressionnant, tellement que c'est blanc, on dirait qu'il a neigé, même les routes sont blanches ! 

Grand ciel clair, magnifique début de journée, froid cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours des inversions ce matin : les trous, cuvettes, fonds de vallées, plaines, ont vu leur thermomètre plonger avec par exemple à 7h -4,1°C au METAR de Bouthéon (400m) alors que Graix (1167m) dans le Pilat affichait à la même heure +3,4°C. Sur ma position d'adret pentu, je suis entre les 2 avec une température tout juste négative (Tn de la nuit -0,8°C) ce qui n'empêche pas d'avoir une belle gelée blanche (plus marquée en fond de vallée que vers les sommets). Ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

 

cela glisse ce matin dans ceyrat ,et comme beaucoup de rues en pente 

il faut s'accrocher sinon :sick: c'est renversant. 

Bon la saleuse est passée..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 8h30, en descendant de Rochetaillée, superbe mer de nuages sur Saint-Étienne (le quartier du Portail Rouge émergeait) et la plaine du Forez. Je viens de traverser cette même plaine du Sud au Nord : brouillard dense et givrant. Un jour où l'on regrette de descendre pour bosser...

 

Édit : j'ai fait tirer pour le boulot jusqu'à Roanne. Toujours autant de brouillard.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de -2,2 et ta de -0,8. Brouillard bien épais et les routes étaient bien blanches vers 7h30 d'après ma femme. De mon côté en partant de la maison à 8h15 la saleuse était passée. Traversé de la Limagne sous le brouillard et grand soleil dès les premières hauteurs de Tiers puis retour du brouillard une fois les monts du forez traversé. Je suis quasi à St Étienne toujours sous le brouillard. Il y avait entre 0 et -2 à la voiture. 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Copié collé d'hier : ciel et soleil radieux, tout a blanchi dans la nuit (hier soir déjà !), températures légèrement en dessous de zéro au petit matin, et ça se réchauffe doucement, 4°C à 11h20. Vent quasi nul. Belle mer de nuage vers les vallées à l'Est, Saint-Flour et au pied de la Margeride. Nous à 1100 mètres, on est gavé de lumière, la maison chauffe "naturellement" sous l'effet du soleil, ce qui est parfait du point de vue économique (et écologique), on ne charge pas le poêle à bois avant 18h. Les stations sont censées ouvrir leur portes aux skieurs le 17 décembre. J'imagine qu'au Lioran et autour de Sancy, les canons à neige sont prêt à envoyer leur espèce de truc glacé tôlé casse-gueule qu'on appelle de la neige (ce qui me fait penser à une conférence que j'avais donnée au printemps dernier à Aurillac, qui reposait en partie sur cette note et ce schéma relatif à la neige de culture, dont je ne suis pas fan (pas du tout) : http://outsiderland.com/dehors/?p=1683 )

 

Bref, c'est un chouette temps de décembre, moins chaud quand même que l'année dernière, pour le moment du moins, mais c'est pas demain la veille qu'on va aller s'égayer dans la poudreuse hein !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'adore ce type de temps, pas un nuage, magnifique visibilité sur toute les Alpes, belle douceur en plein soleil et des sols encore tout gelé à l'ombre et une pensée pour les gens d'en bas qui sont dans le brouillard total et un froid humide ... +7°C, plein soleil !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Sacrée gelée blanche ce matin  !

 

Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

C'est assez impressionnant, tellement que c'est blanc, on dirait qu'il a neigé, même les routes sont blanches !

 

Même constat ici toutes les surface étaient prises excepté les routes.

Bref temps bien gris et et froid pour débuter Décembre en même ça donne le coup d'envoi de l'hiver météorologique.

Dommage que je ne puisse pas prendre un peu d'altitude avant que le soleil ne se couche car la mer de nuage doit être superbe à voir.

 

Tn: -0.2°C actu: 1.8°C

 

Petit récap numérique comme à l'accoutuméé du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 119.0mm

Jours > 1mm: 10 j

Jours > 10mm: 4 j

RR Maxi du moi: 50.0mm le 22

Températures:

Tnn: -1.1°C le 9

Txx: 17.8°C le 1er

Moyenne 8.7°C

 

655.7mm Pour l’année 2016.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

J'adore ce type de temps, pas un nuage, magnifique visibilité sur toute les Alpes, belle douceur en plein soleil et des sols encore tout gelé à l'ombre et une pensée pour les gens d'en bas qui sont dans le brouillard total et un froid humide ... +7°C, plein soleil !  

 

La station de St Etienne/Bouthéon se trouve à priori une fois de plus dans le brouillard, alors que la ville est sous le soleil. Cette situation se répète en cette fin d'année.

A Villars 5.3°C contre 1.1°C au METAR.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti de HL avec -4.5°C au lever du jour avec un petit détour par Bauzon (je vous ferai un petit compte rendu sur le topic dédié)

Trajet entre franc soleil et brouillard. Routes très glissantes du col de la Croix de Bauzon jusqu'à la station ainsi que sur le versant nord du col de Meyrand.

En Ardèche, toujours pas de gelées chez moi (contre 5 en plaine) en 2014 j'avais du attendre le 28 décembre pour la première !

Tn de 3.6°C et Ta de 12.3°C

Bilan de novembre.

Températures Tnn de +0.6°C le 7 et Txx de17.8°C  le 2.

RR 253mm (dont 78mm le 21 et 76mm le 22).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi.

Le brouillard commençait à se dissiper dans la Limagne, du moins vers Clermont. Par contre dans le nord Limagne ca n'a pas bougé toujours un brouillard bien dense et une température qui peine à monter. 

Il a fallu attendre 12h30 pour passer au dessus de 0°C avec une Ta de 1,3°C.

La carte des stations en France montre bien un noyau qui reste frais.

0,4 mm dans le pluvio juste avec le brouillard ! 

 

Edit 16h30 : Tx de 1,5°C ! Et Ta de 1,4°C. Ca serait triste mais qui sait, ca sera peut être le Txn de l'hiver... :D:cry::sick:

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée sur St Etienne.

Le soleil se couche et ... le brouillard réapparait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée, j'en redemande !!

Pas un nuage du matin au soir, tx de +8.1°C, sensation printanière en plein soleil alors que s'est resté tout blanc et gelé à l'ombre.

Le soleil est passé de l'autre côté depuis 1h déjà et je suis déjà dans le négatif avec le rayonnement solaire qui s’opère ! - 0.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Journée sous le soleil ,le coin de mon jardin qui n'a pas vu le soleil est resté blanc par la gelée du matin . 

.(françois encore deux jours de gel et tu peux sortir tes skis ;))

Actuellement 2° et brumeux ..

Ma fille qui est dans l'allier à moulins n'a vu que du brouillard..

Et 1.5° je vais allumer mon poêle . 

Edit 17h30: le brouillard s'est installé

Et 18h30 le brouillard est parti ciel étoilé avec une température qui tourne vers 1°.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté et sur Rochetaillée où je profite d'un magnifique crépuscule (dégradé du bleu à l'orange/rouge) après une journée passée dans la purée de pois des plaines foréziennes et roannaises. Sur la route, on se débarrasse de ce brouillard soudainement au niveau de l'échangeur de Terrenoire. A noter sur Rochetaillée que certains ubacs restent blancs du gel de ce matin alors que le soleil a brillé toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir les amis du MC! Pas un nuage depuis l'aube ce matin et jusqu'à présent. Mais à regarder le brouillard ardèchois semble gagner du terrain et se rapproche aux portes de Bourg-Argental!

Ce n'est plus Bourg Argental les portes de la méditerranée ou les portes du Forez( ça dépend si l'on vient en direction de Saint Etienne ou d'Annonay) mais Bourg-Argental les portes du brouillard !

Grosse gelée blanche ce matin avec -1.2

Actu 2.8

Modifié par Thomi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil du matin au soir. Alors que certains secteurs exposés au Nord n'ont pas dégelé sur Mende, on a flirté avec les 10°C à St Amans. 

Ce soir l'atmosphère reste sèche. La VP2 affiche 5,2°C pour 40% HR seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ma station ( comme celle de Damien ) n'a pas vu le soleil de la journée. 2.8°C de maxi ici, Ta de -0.3°C, toujours dans le brouillard.

Quelques photos en rentrant du boulot :

Le PDD alors que le soleil allé se coucher :

 

DSC_5715.jpg

 

Et une vue depuis les hauteurs de Manglieu, alors plongé dans le brouillard :

 

DSC_5733.jpg

 

DSC_5749.jpg

 

DSC_5751.jpg

 

DSC_5770.jpg

 

Une bonne soirée à tous :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Magnifique ! C'est quand même joli tout ca vu d'au-dessus ! En dessous c'est une autre histoire !!

Je ne suis pas encore dans le gel mais ca ne devrait pas tarder avec 0,1°C.

Quand je vois les digrammes Ensembles GFS jusqu'au 17/12, ca donne envie de pleurer... Quasiment aucune courbe ne descend sous le 0°C à T850 et il faut vraiment aller au bout du bout pour les trouver... Sachant que le 17/12 annonce le début des vacances scolaire... et donc du ski... ca sent quand même relativement mauvais tout ca...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...