Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Stratus parfaitement compact dans le bassin genevois, cela fera une journée grise supplémentaire dû à ce stratus indécrottable. Le froid est de la partie avec -6 au mini de la nuit avant la formation du stratus et une maxi de 1° :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a été ensoleillée et froide.

Tn : -5.2°C ; Tx : 4.7°C

Ta : -2.2°C en baisse constante. Les -6°C sont sans doute jouables demain matin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la température plonge vite ce soir sur certains secteurs du CE, 

 

A noter 28 gelées en Décembre sur la station MF de Chambéry Aix (pour une tnm mensuelle sans doute record pour ce secteur généralement tempéré par le lac tout près de cette station), et 35 jours avec gelée depuis le début de la saison, ce qui est pas mal alors que le potentiel de gelées va jusqu'à Mai... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les brises sont belle et bien de retour ce soir, ça souffle à 10/15 km/h par moment.

 

La température est passée de -1.4°C à 19h, à 3°C vers 21h, pour revenir à 1.2°C actu. Le taux d'humidité est très bas ici, le total contraire de l'est agglo par exemple.

 

La Tn du 31 aura donc sans doute eu lieue la veille au soir pour le lendemain, comme souvent (lol). Je doute que le vent cesse dans la nuit. Quoiqu'à force et faute de refroidissement sur place, il nous ramènera le froid présent plus au sud et à l'est...xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brouillard givrant ce matin, par -2.5°C. C'est habituellement extrêmement rare dans le coin, c'est la 2ème fois cet hiver...!

 

Vent à 10 km/h en moyenne. T archi stable depuis 5h, moment d'arrivée du brouillard.

 

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très légère gelée sous abri ici avec -0,2°C en Tn. A voir si cela descend un peu plus bas avant que le soleil ne sorte de derrière la colline (vers 9h30) en ce moment.

Toujours ces habituelles inversions avec à 8h40 :

3,4°C à Violay (830m) dans la Loire à 8km d'ici.

-0,1°C ici (685m).

-3°C au Breuil dans la vallée d'Azergues.

-7,9°C à Arthun dans la plaine du Forez.

 

Edit : 9h30. Le soleil sort de derrière la colline. Tn de -0,2°C.

Actu elle monte assez vite avec 1,4°C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -3,4 °C  en Nord Isère avec  contrairement à ces 3 derniers jours  du brouillard ce matin , en limite car on aperçoit de plus en plus le ciel bleu , Actu -2,0 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mer de nuages bien basse ce matin sous la tour sans Venin? je dirai vers 300 /400m environ.

 

Actu soleil est ciel bleu 3.2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ben01 a dit :

 

Heu 2eme mois ? Je crois que c'est la première fois y'a jamais eu 0mm a ces stations là

la 1ère fois en décembre, la 2ème tous mois confondus, c'est ce qu'il dit en tout cas, je suppose qu'il a vérifié ;) 

autre fait remarquable, sans trop de surprise, ça va souvent de pair avec la sécheresse en hiver dans ces secteurs , la tnm (-3,6 °C) sur Chambéry n'a me semble t il jamais été aussi basse; le nombre de gelées (28) serait là aussi record pour décembre - peut-être tous mois confondus ? 

encore plus exceptionnel, au Versoud on note une tnm de -3,8  °C ! avec 30 gelées (et le seul jour sans gelée sous abri était une gelée blanche...), le carton plein était tout proche

on voit bien le rôle des inversions ce mois-ci avec une tnm de "seulement" -2 °C sur Saint Geoirs, et "seulement" 24 gelées sous abri.

Bon réveillon à tous, finissez bien l'année ;) avec l'espoir que 2017 démarre mieux hivernalement parlant 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Stratus de retour en moyenne vallée de l'Arve , sommet proche de 800 m ( à +/- 50 m ) .

 

Du coup il fait encore -3,8 °C à Marignier  contre +6,4 °C à Sur Le Coux environ 500 m plus haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bouché toute la nuit, la base des nuages bas est descendu au niveau du village avec du brouillard donc à 500 m, Tn -1.4°C

 

Actuellement la base du stratus remonte légèrement mais l'ambiance est brumeuse et toujours froide avec -0.9°C, petite bise 6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Stratus de retour en moyenne vallée de l'Arve , sommet proche de 800 m ( à +/- 50 m ) .

 

Du coup il fait encore -3,8 °C à Marignier  contre +6,4 °C à Sur Le Coux environ 500 m plus haut .

 

Bonjour.

 

Effectivement comme le signale Eric, la limite supérieure navigue depuis ce matin et comme toute cette nuit entre 750 et 800m.

Ce qui me vaut de somptueux paysages givrés ce matin avec le soleil qui transperce tout cela.

 

Tn -6,6° (toujours la Tnn de la saison pour le moment).

 

Actu donc soleil mais le brouillard qui remonte parfois jusqu'ici avec une température de -4,7°  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h48mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 97%, le ciel est couvert 8/8 par des stratus, la visibilité est passable avec 2.5km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère baisse avec 1035hPa, la température est de -0.8°c, le minimum de la nuit est de -2.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 0°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 10.2mm, et depuis le début de l'année 920.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ce matin et la température la plus basse de 2016 !  -7.7°C à 1m50 et -6.1°C à 10m

 

Actu -3.2°C

311216.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauterives 389 m, limite Grand Serre, Nord Drôme

Un bonjour d HAUTERIVES,

La tête dans un splendide brouillard givrant température actuelle -3,1. Je précise splendide parce que j ai cette configuration 1 à 2 fois par an. Cet après-midi je lâche les modèle s pour une balade en forêt. La quête des modèles me font presque oublier le live.

Bon 31 à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le brouillard givrant semble vouloir se lever avec le jour, ciel brumeux mais le soleil perce actuellement. Péniblement. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un mélange de nuages bas / de brouillard / et de soleil depuis 9h30. La température reste toujours bloqué sous les -1°C actuellement malgré une belle luminosité tout de même !

 

Vent sensible à 10/15 km/h toujours, donnant un ressenti bien frisquet...

 

Il va certainement y avoir dégel cette après-midi, mais à défaut de Tnn de l'année comme Genepis, c'est la Txn qui pourrait tomber.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours ce ciel clair avec un beau soleil, très forte gelé sur les coup de 8h avec une tn de -8,9°C, température de -6,4°C a 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actuellement - 4,6 °C chez mon ami ( coucou ) à 785 m et + 6,2 °C à Sur Le Coux ( 970 m )  .

 

 Euh 10,8 °C d'écart en 185 m à peine de dénivelé  ( et 5 minutes de voiture ) , si c'est pas de l'inversion çà !:D

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps ne change pas beaucoup ici avec un ciel bien gris pour ce dernier jour de l'année 2016.

 

Tn -1,9°. Ta -0,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En ce dernier jour c'est le brouillard qui s'est imposé avec -4 à 8h et là on se situe à -2 on voit pas grand chose et c'est tout gelé ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est maintenant bien là ici, dans une atmosphère encore bien brumeuse. Du coup la T retrouve le positif avec 0.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...