Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Et encore du brouillard et du gel ici ! Température de -0,6 actuellement.

 

28 jours de Tn inférieur à 0 ici comme à Chambéry, un record depuis le début de mes jeunes relevés.

 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 4 minutes, Max du 38390 a dit :

28 jours de Tn inférieur à 0 ici comme à Chambéry, un record depuis le début de mes jeunes relevés.

 

Belle performance pour Chambéry !

 

Sur Annecy c'est 30 jours de gel sous abri pour ce mois de décembre (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/decembre/2016/annecy-meythet.html), il y a juste une Tn à +0.1°C le jour de Noël qui évite le carton plein !

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-4°C ce matin mais terminé le ciel clair!

Le brouillard est épais et givrant bien qu'on apercevait (un peu) le soleil.

-2°C en ce moment.

 

Tout à l'heure j'ai été en forêt et l'ambiance était sympa entre 750 et 800 m.

Givré à 760 m et soleil à 800 m.

Et autour de 780 m,il y avait une pluie de givre qui tombait des arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un autre record a peut-être été battu sur la station MF de Chambéry Aix en bord de lac, avec une Moyenne de tn de -3.6°C sur décembre, incluant 9 jours avec fortes gelées ! 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se dirige tout droit ( bon il est encore tôt  ) vers la 7 eme journée sans dégel à Marignier  , le truc de dingue quand on pense que 650 m plus haut à la Frasse on trouve 6 gelées matinales sous-abri

 

Comme Annecy  , il manque 1 gelée sous-abri en fond de vallée de l'Arve pour faire le plein de gelées sur ce mois de Décembre ( la seule nuit couverte a haute altitude )  .

 

Actu T de -2,8 °C contre 9,0 °C à ma station 497 m plus haut .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, fiflot a dit :

petite question d'ailleurs, est-ce que 0°C pil poil  est compté comme gelée ?

A priori je dirais que Oui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 27 minutes, oozap73 a dit :

Un autre record a peut-être été battu sur la station MF de Chambéry Aix en bord de lac, avec une Moyenne de tn de -3.6°C sur décembre

En effet

 

 

2.gif

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-1,7 °C ici et 10°C à 805 m d'altitude derriere chez moi (5 km vol d'oiseau)

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=29

 

ou comment se chauffer à fond pour rien du tout:D

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore et toujours un plein soleil ici depuis ce matin.

Il semblais y avoir du brouillard sur le bassin annécien ce matin comme décrit par Steph (salut), surtout sur l'ouest de l'agglo comme souvent !

 

Tn -3,3°c, Ta 5,5°c soleil, vent nul.

 

A noter une Tnm de -3,6°c a Meythet contre -0,5°c a Crempigny et -1,4°c ici. la différence est moins sensible sur les TX, sauf ici, coteau plein SO et soleil omniprésent et bas (angle favorable aux Tx) oblige avec 6,8°c a Meythet, 6,5°c a Crempigny et 7,9°c ici.

Ceci va nous donner ici un mois légèrement au dessus des normes thermiquement (contrairement a bien des lieu en CE !) mais surtout quasiment 100% ensoleillé et 0mm de rr, du jamais vu !!!

 

Modifié par Lino
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Joli lac d'air froid à Voiron,  température negative malgré le soleil due à une forte humidité ! Ca risque de pincer sec la nuit prochaine si le brouillard ne s'invite pas comme ce matin à 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 22 minutes, fiflot a dit :

-1,7 °C ici et 10°C à 805 m d'altitude derriere chez moi (5 km vol d'oiseau)

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=29

 

ou comment se chauffer à fond pour rien du tout:D

allez j'enfourche la moto pour aller voir ça de plus près :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 3 minutes, stephdu74 a dit :

Et ici aucun changement!

Le ciel est bouché,les arbres sont givrés en face de chez moi et il fait -1°C.

 

Salut,

 

On voit souvent que le brouillard / stratus est plus présent et reste plus longtemps sur l'ouest de l'agglo avec la web cam de l'impérial :

http://m.webcam-hd.com/Annecy-tourisme-imperial/annecy-lac

 

Ici, plus a l'est, il n'y en a quasiment jamais : 3 fois pour ce mois de décembre et avec toujours un retour du soleil avant 11H30....courage Steph et encore, tu n'est pas dans le genevois, lyonnais ou vallée de l'arve (une horreur ces coins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le ciel a l'air de se dégager par le nord. On arrive à apercevoir l'astre solaire à travers les stratus de temps en temps.

 

Mais ce soir, il y a de grandes chances que cela se reforme complètement.

 

Ta 0,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, gigi74 a dit :

Belle performance pour Chambéry !

 

Sur Annecy c'est 30 jours de gel sous abri pour ce mois de décembre (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/decembre/2016/annecy-meythet.html), il y a juste une Tn à +0.1°C le jour de Noël qui évite le carton plein !

 

 

Idem à Vizille (record perso depuis au moins 14ans donc) avec 30 gelées sur 31 et une moyenne des Tn à 1m50 de -4.1°C

 

il y a une heure, fiflot a dit :

petite question d'ailleurs, est-ce que 0°C pil poil  est compté comme gelée ?

 

Oui je confirme 0.0°C = 1 gelée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel se dégage et le soleil fait de belles apparitions, le dégel est en cours environ 1°C pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Brouillard givrant à Montpont encore aujourd'hui, mais plus dense avec une visibilité limitée à environ 500 m. On se dirige vers la 3e journée sans dégel consécutive.

 

À Mâcon (71) décembre 2016 est plus froid (Tm : 1,3°C) que décembre 2010 (Tm : 1,5°C)... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8,6°C en maxi pour aujourd'hui avec une petite nouveauté par rapport aux jours précédent, un petit vent de secteur Sud qui s'est levé dans l'après-midi.

Comme chez Lino sur mon versant exposé Sud-Ouest avec ce type de temps ça chauffe bien. Idem dans la maison où ça monte tous les jours autour de 23°C voire 24°C  avec ce soleil au plus bas. Cool pour les économies de chauffage.

 

Actu à 15h30 il fait 5,2°C toujours sous le soleil bien sûr!

 

Bon réveillon à tout le monde et à l'année prochaine en espérant que le temps s'agite quand même un petit peu!:)

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

Joli lac d'air froid à Voiron,  température negative malgré le soleil due à une forte humidité ! Ca risque de pincer sec la nuit prochaine si le brouillard ne s'invite pas comme ce matin à 8h.

 

A oyeu, -7.2°C cette nuit. Ca commence serieusement à piquer.

Cet aprem, +2.5°C, sauf qu'à l'entrée du village, le brouillard s'est maintenu (50m plus bas que chez moi) :o

Tout est blanc à l'ombre malgres la temperature positive. Dans le brouillard, les arbres sont figés blanc. C'est tres beau d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hellooooo les z'amis !

 

Bon, je suis redescendu de mon perchoir ensoleillé. Il faisait 8 °C à 12h40 à 1500 mètres, pas un pet de vent, chaud au soleil.

 

Dur pour le moral de se dire qu'on rentre voir les stratus... et finalement non ! Comme l'a dit Mario (coucou Mario), on était en limite en arrivant à 14h15 !

Et le soleil brille toujours actu même si on est vraiment limite !

 

Sur la route, grand bleu jusqu'à la limite Vizille / Claix puis brouillard sur 2-3 km avant un ciel brumeux mais dégagé sur tout Grenoble.

 

Passé le péage nord ouest, environ 800 m après à la sortie Voiron : boum plongeon dans le brouillard. Puis beau/brouillard/beau/brouillard au gré des montées / virages.

 

4,4 °C actu ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil fait de belles apparitions depuis 45 minutes mais ça reste assez brumeux.

 

Tx 2,8°. Ta 2,4°.

 

Bon réveillon et à l'année prochaine en espérant un changement radical du temps au mois de Janvier:)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...