Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première matinée de décembre glaciale, avec du -5 généralisé et un petit degré de moins qu'hier.

 

Montsouris -1.4°C 

...

Verneuil -6.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonhomme de neige 2016   joyeux réveillon de noël  et bonne fêtes de fin d'année a tous

Juste impensable il y seulement 2 ou 3j!    

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Décembre débute comme a fini le mois de novembre, dans le givre...

Tout est blanc ici avec une température stable et une Tn -6.3°C

 

Ciel étoilé, vent nul et une HR 92%

 

idfnowpnglive-583fc9ebe4e6e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ralala je plafonne encore à -4,9°C aujourd'hui... c'est dommage, je n'aurai pas ma forte gelée !

 

Ca peu le faire au levé du jour... je suis de nouveau à -4,9°C....

 

Edit : On sort le Champagne, j'ai ma forte gelée ! ^^ -5,0°C

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Citation

 

mm91:

Profitons de ce ciel pur pour essayer de voir ce soir le "très fin croissant de lune":

 

 

Citation

 

Lengaï:

Eh bien c'est raté pour moi!

J'ai essayé un peu au nord de l'Ile de France, du sommet du mont Pagnotte à quelques km de Pont Ste Maxence dans l'Oise mais je ne suis arrivé que vers 17h05.....Peut-être est ce là la raison de ma non observation?

Où est ce du à la brume ( et sans doute la pollution...) qui envahissait les basses couches de l'atmosphère? En effet, la vue y était beaucoup moins bonne qu'il y a 2 jours lorsque le vent de NE permettait une excellente visibilité: je pouvais voir sans problème la tour Eiffel.....

 

 

 

Hier j'étais dans le Gâtinais (près de Pithiviers)

Juste après le coucher du soleil, je suis resté une heure avec mes jumelles et mon APN sur pied et je ne l'ai pas vu ! (je l'avais bien vu lundi matin chez moi à Gif sur Yvette)

Mais le (très beau) ciel était effectivement assez brumeux sur cet horizon.

(ci-dessous photo là où devait se trouver le "très fin croissant de lune")

 

On devrait ce soir (juste après le coucher du soleil) voir un beau croissant, mais ce n'est plus le "très fin".

 

Je me suis rattrapé en admirant Vénus, longtemps seule dans le beau crépuscule.

 

 

Plus précisément sur les phénomènes météo:

Lors de mon vol (ULM) de l'après midi, il y avait une magnifique inversion de température, typique d'un refroidissement du sol la nuit par rayonnement et absence de vent

Typique également d'une atmosphère très stable (le contraire de ce qu'il faut pour faire du Delta !)

 

Vers 14 heures, au sol et jusque vers 500 m la température était de l'ordre de 4°C (je suis chaudement équipé !…) mais en montant jusque vers 1800 m on sentait très bien un net radoucissement; la température était de l'ordre de 7°C, et même près de 12°C vers 16 h 30.

(j'ai l'enregistrement T et P f(t),il faut que je dépouille)

 

La fumée de plusieurs feux montait tout droit puis brusquement s'étalait horizontalement (au niveau de l'inversion).

 

L'air étant très sec on voyait aussi très bien et très loin les gros panaches de condensation de plusieurs centrales nucléaire.

 

Très calme, très belle lumière…

 

 

Ici actuellement:

T = -4.5°C

Tmin = -4.7°C à 8 h 15  (exactement comme hier matin mais à 7 h 40)

HR = 92% (Td = -5.7°C)

vent nul

P = 1031.3 (en baisse très lente)

 

 

DSC00411.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alexandre77 a dit :

Si quelqu'un a le relevé de fonaine bleau ça m'intéresse,  il fait très froid. on doit probablement ne pas être loin des -10 degrés...

-8,9°C à 8h mais Tn en cours... donc peut être plus bas, je te dis ça dans 15-20 minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter hier matin -8,8° à Boigneville (91) donc plus froid que Fontainebleau.

 

Pour ce matin tn relevées sur les stations essonniennes:

-6,5° à Bretigny,

-6,6° à Boigneville,

-7,1° à Dourdan

-7,7° à Courdimanche,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est couillon, je ne connais pas le record mensuel de tn en novembre mais a une journée près on aurait pu, au moins, l'approcher !

C'est agréable cette sensation de froid sec qui pique le visage. Absolument tout est givré dehors. 

 

Dammatrix ,  tu les choppes ou ces relevés ?

 

Modifié par alexandre77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alexandre77 a dit :

Ha c'est couillon, je ne connais pas le record mensuel de tn en novembre mais a une journée près on aurait pu, au moins, l'approcher !

C'est agréable cette sensation de froid sec qui pique le visage. Absolument tout est givré dehors. 

 

Dammatrix ,  tu les choppes ou ces relevés ?

 

Record de Fontainebleau -14,3° le 24/11/1998, on en est donc très loin.

 

Sinon les données sont payantes et fournies par Météo France.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il a fait nettement plus froid ce matin à Courcouronnes (91) : -5,6°C. Dommage, à un jour près je battais mon record de novembre (-4,7°C), tandis que celui de décembre est à -6,7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, thib91 a dit :

Record de Fontainebleau -14,3° le 24/11/1998, on en est donc très loin.

 

Sinon les données sont payantes et fournies par Météo France.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/

Ha oui d'accord,  je ne pensais pas qu'on en serait aussi loin 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 6 minutes, Nico 080 a dit :

Il a fait nettement plus froid ce matin à Courcouronnes (91) : -5,6°C. Dommage, à un jour près je battais mon record de novembre (-4,7°C), tandis que celui de décembre est à -6,7°C...

Même tendance sur Évry. 

-2.9 hier

-3.5 aujourd'hui  de Tn. 

Bonne météo a tous pour Décembre 2016☺

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem sur Verneuil finalement une Tn -6.4°C 3mn avant 8h00

 

Une petite brume flottait en vallée de Seine, belles couleurs :x

 

EDIT: Moins sympa les couleur d'indices de pollution par AirParif  :(

 

Indice20161201.png

Modifié par mash
Ajout carte AirParif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mash a dit :

Idem sur Verneuil finalement une Tn -6.4°C 3mn avant 8h00

 

Une petite brume flottait en vallée de Seine, belles couleurs :x

 

EDIT: Moins sympa les couleur d'indices de pollution par AirParif  :(

 

Indice20161201.png

Autant hier je vous faisait part d'un ciel exceptionnellement pur et magnifique, autant aujourd'hui c'est vraiment cracra et brumeux de pollution ! 

 

Sinon, Tx assez douce finalement ici avec 7,7°C (Tx probablement finale) grâce à un vent presque nul et une masse d'air douce. Mais comme les autres soir, la température va chuter à la tombée de la nuit. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le ciel est bien sale... Cependant toujours pas l'ombre d'un nuage pour la 4e journée consécutive!

Très fortes gelée ce matin!

Le soleil baisse déjà en intensité la température commence déjà à bien baisser, il fait 5.7°C, hr 61%, pression 1029.5hpa, vent très faible d'ouest à 3km/h (maxi à 5km/h).

tn -6.8°C à 6h48

tx 6.8°C à 15h10

 

Encore une bonne gelée ce soir et cette nuit avant l'arrivée des nuages bas?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi en chute, avec l'absence de vent, j'ai vraiment du mal aux -2°C annoncés par MF. Les nuages sont censé arrivé qu'en milieu de nuit... On verra bien, mais ça chute déja bien actuellement. 4,5°C actuellement.

 

A noter que nous sommes en vigilance jaune pour risque de neige/verglas demain matin ? Pourtant aucune trace d'humidité prévue si ? 

 

Tn : -5,0°C

Tx: : +7,7°C 

Ta : +4,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Ici aussi en chute, avec l'absence de vent, j'ai vraiment du mal aux -2°C annoncés par MF. Les nuages sont censé arrivé qu'en milieu de nuit... On verra bien, mais ça chute déja bien actuellement. 4,5°C actuellement.

 

A noter que nous sommes en vigilance jaune pour risque de neige/verglas demain matin ? Pourtant aucune trace d'humidité prévue si ? 

 

Tn : -5,0°C

Tx: : +7,7°C 

Ta : +4,5°C

 

ARPEGE et Hirlam annoncent des flocons ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pandalu a dit :

 

ARPEGE et Hirlam annoncent des flocons ;)

Neige industrielle ? A voir, car demain matin, il ne devrait plus geler...

 

EN tout cas ce soir ça dégringole, encore plus que les autres jours, je viens de perdre 0,8°C sur les 10 dernières minutes....  Ta : 4,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alexandre77 a dit :

TTout ce qui est à l'ombre et est resté gelé.  je ne sais pas combien il fait en ce moment m'as sans aucun doute qu'on est bien sous 0, ça poncé sévère !

Pas forcément, l'air étant très sec, et sans vent, même par des températures positives, le givre reste. Ici, par endroit, il y a déja 2 couches de givres, et bientôt une 3e. Il a pourtant fait  plus de 7 degrés cet après midi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...