Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici. La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi. Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C.

Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus !   * Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la

Après plusieurs jours d'angoisse au plus profond du brouillard épais, aujourd'hui fut salvateur avec dans un premier temps la disparition de la purée de pois puis un deuxième miracle avec le déchiquet

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Mince quel tableau sur les hauteurs !Un épais brouillard est plaqué au sol, seul les sommets des collines émergent, dommage que je n'ai pas mon APN sur moi.Sinon Tn de -5° à ma station, soit encore moins qu'à Boos, je suis situé dans un trou ou j'ai une colline au Nord ainsi qu'une autre à mon Sud, TAF?A voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Très beau temps en ce premier jour d'hiver météorologique, ciel bleu, vent faible d'est, douceur...

Ce matin, c'était blanc partout, y compris sur la chaussée, pour autant, la Tn est restée positive.

Tn +0,6 deg

Ta 10,7 deg

HRa 66%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

4ème journée sans le moindre nuage sur le Golfe du Morbihan !

Encore une journée très agréable avec un vent très faible.

Gelée ce matin malgré une t° positive.

 

Tn:

Tx: 12.7°

Ta: 7.4°

IMG_20161201_154146_01_evh9.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je re poste mon poste de ce matin sur l'ex topic j'avais oublié qu'on était le 1er. Pas très réveillé à 6h40 du matin^^ :

 "Déjà -4,2°C à 6h40 ici. On va faire mieux qu'hier pour sûr. 

Pas de nuage ciel étoilé. 

A signaler que ce coup su ça gelé vraiment fort. Car avant hier il faisait froid mais presque rien et hier c'était mieux mais c'était pas grandiose. "

 

Au final on aura fait du -4,6°C de mini et 6,4°C cette après midi. 

Actuellement 2,5°C. On va encore vers une nouvelle gelé demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme d'habitude pour chaque début de mois, un bilan du mois précédent. Il va être plutôt rapide car il y a eu peu d'événements notables: un mois de Novembre proche des normes thermiques (8.1°C de Tm, soit +0.3°C/norme) tout comme pluviométriques (75.5 mm, soit +5%), et 2 Tn<0°C dont une Tnn à -3.0°C grâce à cet épisode de froid de fin de mois.

 

Le graphique récap':

novembre%202016.png

 

Pour aujourd'hui et bien à nouveau du froid notable avec une Tn à -3.7°C en ville (-5°C environ sur les plateaux). Comme hier phénomène d'inversion durant une bonne partie de la matinée et qui s'est amoindri mais pas totalement estompé cette fois-ci avec une faible Tx de 4.8°C contre près de 7°C sur les plateaux alentours. 

 

Je suis de retour dans le coin, la pollution est juste impressionnante en seulement 2j de froid anticyclonique ! Chaque année je me fais la même réflexion mais j'ai tout de même l'impression que c'est de pire en pire depuis quelques années :ph34r: Le constat est amer, voici les observations d'indice atmo, représentatif de la qualité de l'air, dans la région aujourd'hui:

 

359388Capturedcran20161201185454.png

 

Ça calme ! Le voile de pollution était clairement discernable à l'oeil nu aujourd'hui, même au crépuscule on arrivait encore à le distinguer au lointain, son seul "avantage" est de permettre une diffusion plus importante des teintes solaires lors des levers et couchers de soleil, voici ce que ça donnait par exemple côté ambiance crépusculaire en vallée de Seine près de Villequier, vous remarquerez l'obscurcissement grisâtre sur la gauche de la photo, au lointain... Un bon bol d'air ! 

 

31242964981_b19c863c44_c.jpg

 

Le gel est à nouveau en approche à Rouen avec 0.1°C actu, la Tn de demain matin sera bien moins froide toutefois du à l'apport humide et nébuleux qui devrait arriver en deuxième partie de nuit.

Modifié par cirrus007
Correction Tm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On est déjà à -2,5°C. Premier -5°C de la saison peut être? Réponse dans quelques heures. 

Ça sera sûrement le cas si le brouillard n'apparaît pas (contrairement à d'autres régions où c'est le cas actuellement), dans le cas d'un brouillard qui apparaîtrait attention au brouillard givrant. 

Sinon niveau pollution au Mans ça doit être assez élevé aussi, mon lycée étant en hauteur (centre du Mans à côté de la cathédrale soit le plus haut point du Mans) on voit la ville puis la campagne au loin et cette après midi on distinguait bien les particules fines de la pollution.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.ciel nuageux et temps brimeux ce matin qui favorise la remontée des températures. 0° actuellement, avec une TN de -3,1°. Pour l'instant, la température la plus basse a été de -3,8° hier â 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Brouillard ce matin sur Rennes, du verglas a été signalé dans le nord du département.

Les nuages bas sont encore bien présents actuellement.

Tn : 1,2°C

Ta : 4,2 °C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

- 3 degrés ce matin chez moi avec un brouillard assez dense qu en effet avait recouvert les routes de verglas.Plusieurs accidents ont d'ailleurs été signalés.

 

Ciel gris actuellement sur Rennes ou se situe mon bureau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

-5,5°C avant-hier, -3,5°C hier matin et seulement -0,5°C chez moi sous un ciel assez couvert.

En revanche, une véritable patinoire ce matin contrairement à mardi ou mercredi matin. Hier matin, c'était déjà glissant mais moins que les les premières heures de notre journée.

Plusieurs secteurs de notre fil de discussion ont été concernés par les chaussées glissantes :

Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, l'Orne. Un suivi de la région en Bretagne.

108 mm chez moi pour novembre. en cumul. Encore un mois déficitaire! Depuis avril inclus, seul juin était très légèrement excédentaire. Pour le reste, déficit, déficit mais aussi déficit. Et c'est encore bien mal parti pour ce mois de décembre...

Actuellement temps couvert et frais.

J'avoue que voir la neige tomber commence à me manquer. Depuis tout petit, je ne me rappelle pas d'un hiver au cours duquel je n'ai vu strictement aucun flocon tomber du ciel. Même durant les plus doux! Espérons que cet hiver ne sera pas le premier à inaugurer ce cycle sans neige.

 

Les données publiques de Météo France sont tombées pour nos régions du nord-ouest :

* pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201610.pdf

Très sec et assez frais. De -3°C à Flers à 23,2°C à Longueville (près de Granville) pour les extrêmes.

* pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201610.pdf

Octobre calme. De -2,5°C à Etrépagny à 22°C pour les Andelys pour les extrêmes.

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201610.pdf

Le soleil assure. Recors d'insolation maximale dans nombre de stations bretonnes. De -0,5°C à Lanvénégen (56) à 22,1°C à Lanmeur (29).

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201610.pdf

Frais, sec et ensoleillé. Moins de 10 mm de cumul dans le sud vendéen moins concerné par notre topic. Pas de précisions sur les Tnn et les Txx.

 

186 heures d'ensoleillement au maximum pour la station de Château d'Olonne (85). Lorient (56) la bat pour une heure avec 187 heures!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Température cette nuit de -4°C. Avec le brouillard qui a apparu la température a remonté, 0°C à 6h45. Du verglas sur certains secteurs ce matin. 

Actuellement température plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Verglas bien présent sur le département et la région ce matin, ce qui a mené à de nombreux accidents voir article de @GD61.

Voici les zones où je suis passé et qui était salé:

-Baden.

-Auray.

-2x2 voies entre Auray et Lanester.

-Hennebont.

-La départementale entre le Faouët et Pontivy.

J'ai d'ailleurs été surpris du verglas à Baden, tout était bien gelé avec -2° au thermo de la voiture. Alors que 10 min plus loin, à Auray il faisait 1° au thermo de la voiture et les champs étaient à peine gelés.

 

Bilan de la semaine à Kernascléden

Lundi:

Tn: 4.6°

Tx: 8.8°

 

Mardi:

Tn: -0.9°

Tx: 5.9°

 

Mercredi:

Tn: -1.2°

Tx: 8.1°

 

Jeudi:

Tn: 1.1°

Tx: 12.3°

 

Vendredi:

Tn: -0.3°

Tx:

Ta: 4.6°

 

Et après une semaine sans le moindre nuage ici aussi, les nuages bas sont resté très présents aujourd'hui. Brouillard givrant d'ailleurs ce matin.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frank67 a dit :

Beau toute la journée ici alors que sur le Morbihan d'après l'image sat, c'est stratus a gogo, tx de 9.5°c seulement

 

Oui, sur Brest aussi, on a eu le droit a une journée 100% ensoleillée. Le Finistère aura été un des rares département sous le soleil dans le nord de la France aujourd'hui!

Beaucoup de givre ce matin et un peu de verglas sur les routes signe d'une nuit un peu plus humide que les précédentes.

 

10.0°c de Tx et 0.3°c de Tn.

 

En tout cas, une série de 5 jours  totalement ensoleillé est bien rare dans le coin et d'autant plus en hiver. Bref, on profite car ça ne sera pas toujours le cas pendant le reste de l'hiver ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

tout est de nouveau givré chez moi au niveau des surfaces sur élevées .Il fait -1 degrés.

Cela risque fort d' être de nouveau dangereux sur les routes cette nuit et demain matin car l'humidité est très présente sur les chaussées.

Soyez prudent !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord Ouest
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...