Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée de décembre comme on les aime !

Journée agréable, le soleil était masqué par un voile de nuages inoffensif, sans gâcher l'impression de beau temps.

Bonne gelée blanche ce matin, avec une température tout juste négative.

D'ailleurs, la température a joué au yoyo (voir image) toute la nuit en fonction de la force du vent.

Ce qui peut expliquer que je ne suis pas descendu plus bas au niveau de la tn.

Pression max de 1041 hPa !

 

Tn: -0.1°

Tx: 7.6°

Ta: 4.2°

 

http://images.meteociel.fr/im/6703/n_ssb4.JPG

n_ssb4.JPG

 

Coucher de soleil sympa ce soir.

IMG_20161227_172242_01_xzx7.jpeg

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici. La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi. Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C.

Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus !   * Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la

Après plusieurs jours d'angoisse au plus profond du brouillard épais, aujourd'hui fut salvateur avec dans un premier temps la disparition de la purée de pois puis un deuxième miracle avec le déchiquet

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une très belle journée hivernale ici, ça fait plaisir :)

La température est bien descendue cette nuit et ce matin : Tn de -4,1°C. Tout était bien blanc dehors (je mettrai une photo tout à l'heure).

Cet après-midi, c'est monté à 7,7°C mais les coins vraiment à l'ombre n'ont pas dégelé.

Il gèle quasiment actuellement : 0,9°C

 

On notera également un nouveau record de pression depuis le début de mes relevés (2011) avec 1043,6 hPa atteint en fin de matinée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En caricaturant, on commençait à s'impatientait de voir des nuages et un peu de bruine autour de Noël sur la Bretagne, cela faisait fuir les touristes. Que du soleil, c'est plus digne d'une fin décembre.

Plus sérieusement, il faut quand même s'abriter du vent pour avoir un peu de chaleur mais pas de problème pour la vitamine D.

 

Pendant ce temps, il y aura eu 6 petits jours de pluie et 22mm à Lorient sur le mois statistiquement le plus pluvieux de l'année.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Belle journée également par ici. Un léger voile qui ne nous a pas permis de bénéficier d'un ciel complètement bleu.

Ce matin, c'était une belle ambiance hivernale.

Givre et froid : -5,1°C à la MF de Flers (61), -4,6°C à Argentan (61) comme à l'Oudon (14), -4,1°C à Vire (14).

-4,2°C à la StatIC d'Almenêches (61), -3,9°C à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei, -3,8°C à la Ferté-Macé, -3,1°C à Alençon.

En revanche, les hauteurs n'ont pas enregistré de gel : 1,2°C au Gast (14) à 337m d'altitude, 0,7°C à St-Hilaire-le-Châtel (61) sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche.

 

Et c'est reparti pour une belle gelée demain matin, et après-demain matin, et..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien quand Patator reviens il ne fait pas semblant ! Cette journée fut à la hauteur de ce qu'une bonne grosse patate est en droit de nous amener: des nuages bas et du soleil. Et il fallait être stratège pour profiter au meilleur des deux paramètres, avec ce bon vieux @Néant27 nous avons parcouru le 76 afin d'immortaliser ces instants stratifio-ensoleillé. 

Deux targets, simples mais efficaces: Rouen et sa fameuse côte Sainte-Catherine afin d'assister à la mer de nuage aurorale puis Étretat et ses fameuses falaises mythiques afin de profiter du soleil en mode gros beauf puis d'assister à un coucher de soleil (qui ne fut pas incroyable hélas). 

 

Départ de chez moi vers 8h20 sous 0.0°C à ma station urbaine (Tn, touchdown de génie), le long de la route les stratus sont bien présents mais commencent à se déliter au niveau du pont Mathilde, arrivé au promontoire de la côte Sainte-Catherine l'ambiance est parfaite, la mer de nuage est bien formée et des teintes roses pastels se matérialisent dans le ciel renforçant l'ambiance piquante (environ -2°C en haut). La mer de nuage a oscillé de façon importante en très peu de temps, parfois toute la rive droite (celle ou se situe la Cathédrale) était destratifiée tandis que quelques secondes après celle-ci redevenait envahie, j'ai timelapsé tout ceci, j'assemblerai la vidéo et vous la présenterai prochainement. 

 

EDIT: Bonus, un zoom sur la flèche de la Cathédrale qui émerge des stratus à 8h46

31111865403_c809090134_c.jpg

 

Ici à 08h49, 2min avant le levé du soleil

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214351-rouen-encercle.html

31772495262_38bd73da49_c.jpg

 

Puis le soleil viens de se lever depuis peu, à 08h54

31772492442_b63215ec67_c.jpg

 

La mer n'a pas arrêté de bouger jusque tardivement (même après 9h45), ce fut un jeu sans fin entre stratifiage/déstratifiage des différentes rives. Nous décidons alors de partir sur Étretat profiter du beau temps, après une pause midi Mac Gros et un ravitaillement en Bénédictine à Fécamp nous arrivons sur Étretat et montons en haut de la falaise d'Amont, un classique indémodable du trait de côte Haut-Normand. Il fait bien doux en haut (environ 8°C) et l'absence de vent est notable, au soleil c'est salvateur.

 

31110790203_e851fcfb0b_z.jpg

 

Puis nous allons en face, du côté de la Manneporte entourés d'une quantité incroyable de badauds, une vraie cohorte touristico-vacanço-chomeur du dimanche, niveau photographique rien de probant à en tirer hélas tant la lumière était dure de ce côté. Nous nous approchons alors du front de mer et du trou à l'Homme pour toffer un peu en pose longue peu avant l'heure dorée

 

31803609141_c3b1dfc41d_c.jpg

 

La mythique Arche, hélas le voile épais aura eu raison d'un coucher de soleil esthétique.

31079896384_befec8276c_z.jpg

 

Ce soir la T° est à nouveau bien basse sur Rouen avec 1.0°C, la pression est quant à elle remarquable avec 1045.1 hpa ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Sympa ces photos, j'étais un peu plus au sud du côté d'Elbeuf et c'était tout simplement ignoble, même à quasiment 13:30!Brouillard dense, jusqu'à Belbeuf quasiment puis une fois sur les hauteurs à côté de la Tour Axa, grand soleil avec une vue sur la mer de nuages, c'est quelque chose visuellement ! Cet été j'ai pu découvrir un endroit bien sympa à 15/20 km's de la ville et j'ai eu l'idée d'aller y faire un tour ce soir, voici donc 2 clichés.99943031110063373ed839b0569o.jpg       896412315459050805f3574c8bfo.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après un mardi froid ( TN de -2,8° et TMC de 7,8°)  ce matin ta de -2,5° avec faible bise d'est. Pression 1037hp.  Les petits matins d'hiver sont bien beaux ... Bonne journée.

IMG_20161227_104938_807.jpg

IMG_20161227_104938_807.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux ce matin, conséquence, une gelée blanche à peine visible.

Humidité faible à 60%

Tn: 0.2°

Ta: 5.4°

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme hier, la journée fut belle et fraîche.

La température est descendue à -3,3°C ce matin et tout était une fois de plus bien blanc même les routes !

Cet après-midi c'est monté à 7,2°C mais comme hier ça n'a pas dégelé à certains endroits.

 

Une photo d'hier matin :

 

625587DSCN7815.jpg

 

Et de ce matin :

 

160514DSCN7820.jpg

 

Finalement la pression est montée à 1044,1 hPa hier soir vers 22h20 : nouveau record donc.

 

Ce soir il fait 2,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée agréable malgré des nuages plus présents cette après-midi.

La gelée blanche était à peine visible ce matin, à cause des nuages.

Ce soir, le ciel est clair et la température descend rapidement.

 

Tn: 0.2°

Tx: 6.9°

Ta: 1.4°

 

A noter que la température est monté à plus de 14° cette après-midi à Landivisiau (29).

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, Baptiste a bien résumé et illustré notre balade d'hier ! Ce fut un plaisir d'arpenter la région entre mers de nuages et doux soleil hivernal B|

Sous cette cloche anticyclonique les jours se suivent et se ressemblent sur le plateau : ciel dégagé ou à peine voilé du matin au soir, vent faible à nul et de bonnes gelées blanches matinales, qui persistent toute la journée à l'ombre. La T ° varie entre -2 et -3 °C à l'aube sur Canap', culmine et à 6-7 °C en milieu de journée et rejoint rapidement le 0 °C en soirée.

 

Ce soir, la mer de nuage se reforme déjà dans les vallées de l'Eure et de l'Iton :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour la deuxième journée consécutive ma station hérite d'une gelée in extremis avec -0.1°C de Tn atteinte furtivement au lever du soleil. Contrairement à hier aucun stratus à signaler ce matin, un beau ciel dégagé et une belle pellicule de givre ayant apporté 0.2 mm après fonte (pas courant en centre-ville !). La T° a même atteint des sommets en cours d'après-midi avec 8.5°C de Tx en ville, belle amplitude donc. Perso c'est typiquement le type de temps que j'adore :) 

 

Comme promis et en complément des photos d'hier, voici un court timelapse montrant les nombreux et élégants mouvements des stratus au soleil levant depuis la côte Sainte-Catherine, la dénomination "mer de nuage" porte bien son nom ! (à regarder en HD).

 

 

Actu 5.7°C

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après être descendu à -0.6°, la température a légèrement remonté à la faveur d'un petit vent plus présent.

Actu, la température baisse à nouveau, 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  ce matin valeur la plus basse de l'hiver avec-5.7° actuellement... Ça commence à devenir significatif et la tmn n'est sans doute pas atteinte encore. 1035 hp . bonne journée ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le ciel est clair ici et là température est de -2°, petite pointe à -3° vers 7h. Faut profiter de ces frimas car le changement de la semaine prochaine n'ira pas dans le sens des hivernophiles, bon au moins pas de zonal c'est toujours ça de gagné😎. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonne gelée ce matin !

Le ciel est clair et le vent très faible.

 

Tn: -4.7° (ce qui en fait la Tn de l'année).

Ta: -4.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...