Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Invasion stratifiée massive sur le plateau Eurois ce matin avec un brouillard givrant très épais (visi < 50 m) ! La température est stabilisée autour de -2.5 °C. A suivre l'évolution de cette plaque stratifiée, une journée sans dégel est en jeu :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici. La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi. Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C.

Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus !   * Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la

Après plusieurs jours d'angoisse au plus profond du brouillard épais, aujourd'hui fut salvateur avec dans un premier temps la disparition de la purée de pois puis un deuxième miracle avec le déchiquet

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Hier après midi on a atteint 5,2°C de maximale. 

Ce matin c'est -3°C de mini, actuellement ça reste froid -1,5°C.  Avec un ciel tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ici aussi, -0.7°c, il y a pile un mois, le 29 novembre, petite gelée aussi ce qui porte a 2 le nombre de gelées sur cette période hivernale. Très beau soleil actu 2.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Invasion stratifiée massive sur le plateau Eurois ce matin avec un brouillard givrant très épais (visi < 50 m) ! La température est stabilisée autour de -2.5 °C. A suivre l'évolution de cette plaque stratifiée, une journée sans dégel est en jeu :ph34r:

 

Tout à fait : ici, la dernière journée sans dégel remonte à janvier 2013 donc ça serait un petit événement s'il ne dégelait pas de la journée.

Par contre, il y avait moins de brouillard ici et actuellement il y en a toujours mais il n'est pas très épais.

Tn de -2,8°C et Ta de -2,2°C.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées ont été généralisées ce matin avec de fortes variations... Tnm de -6° en partant de chez moi à 8h15, en fonds de vallée, pour trouver -2,5° sur Camors (110m) et -1° au nord de vannes vers 9h00. Souvent, des variations de 3 à 4° en fonction de la topographie et du relief. Actuellement, temps superbe avec ciel tout bleu. Ça change des brouillards et brumes des semaines passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il gèle toujours dehors : - 0.8°C malgré un beau soleil depuis le lever du jour.

Il faisait pourtant 0°C à 5 heures du matin.

 

NB : c'est pour nourrir mon bébé que je suis debout à n'importe quelle heure et c'est aussi pour cette raison que j'ai déserté le forum depuis quelques temps (en le lisant régulièrement toutefois).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Félicitation pour le nouveau venu cephalateur ;) 

 

En effet il fait bien froid, les stratus ont rappliques en début de matinée et ont du mal à décamper depuis. La minimale n'est pas si basse avec -1.1°C, le dégel en centre ville approche avec tout pile 0.0°C actu, le contraste est saisissant avec hier (il faisait 7.0°C à la même heure!). Pour les plateaux si cette tartine persiste (ce qui semble acquis au moins pour l'Eure) le non dégel est assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça s'éclaircit par ici. Malheureusement pas de température puisque la sonde a décidé de faire des siennes >:(

On doit être proche du 0°C en tout cas. Ça dégèle par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard persiste ici et la luminosité tend même à redescendre. Les stations du coin affichent toujours autour de - 2 °C. Sauf dégagement express - ce qui m'étonnerait fortement - nous avons acquis le premier jour sans dégel de cet saison froide. 

Si ça se dégage ce soir et cette nuit, la Tn pourrait faire assez mal demain matin, avec un beau givrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Phénomène de basse couche assez impressionnant.  À peine 2°C, ça n'a pas dégelé à l'ombre, le ciel est toujours tout bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Erreur de ma part tout à l'heure, la maximale n'aura pas dépassé les 1°C ici. Vers 15h30 on était redescendu à 0,3°C mais les nuages font leur apparition et c'est remontée à 0,7°C. Et maintenant nous sommes redescendu à 0,2°C. Le température fait le yoyo^^.

J'ai bien l'impression que ces nuages vont nous coltiner un moment par contre quand on regarde les radars... d'ailleurs sur la région centre c'est des brouillards avec visibilité réduit à 500M.  Ça sent le brouillard givrage pour demain matin! Si le brouillard est épais pourquoi pas un risque de neige industrielle, comme dans le nord hier sur certains secteurs. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il aura à peine dégelé au soleil en journée.

Là, il fait -1.5°C et un léger brouillard semble tomber.

On en est où niveau ensoleillement pour décembre ? Plus que juin dernier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Belle journée d'hiver ensoleillée bien froide avec - 4 ce matin et un maximum de 4 cet après midi.

Le sol est resté gelé à l'ombre et il fait 0 degrés maintenant.

Le vent est nul et limite la sensation de froid.

 

 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée très ensoleillée sans le moindre nuage, et le ciel était d'un bleu pur, ça fait plaisir :) 

Après la bonne gelée de ce matin, le dégel a commencé difficilement à partir de 12h.

Les coins à l'ombre n'ont pas dégelé de la journée.

Actu, le ciel est toujours très dégagé.

 

Tn: -4.7°

Tx: 10.1°

Ta: 2

 

Il fait déjà entre 0° et 1° non loin d'ici.

 

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé par les services de Néant27, premier jour sans dégel sur une grande partie de l'Eure et de la Seine-Maritime avec cette plaque de stratus indestructible !

Avec la méthode de relevés 00h/00h, la température étant encore positive à minuit, le jour sans dégel n'est pas validé sous cette convention. Mais, avec la méthode MF ça passe et assez largement avec par exemple :

* - 1.6 °C  de Tx à Evreux-Huest

* - 0.9 °C de Tx à Rouen-Boos

* - 0.6 °C  de Tx à Muids

 

Toute la côte, une grande partie du pays de Caux, du pays de Bray et l'ouest de l'Eure ont bénéficié de l'ensoleillement, permettant un dégel assez franc.

 

En tout cas, belle ambiance hivernale toute la journée sur Canap' et le givrage s'intensifie ce soir sous un brouillard qui redouble, la température baisse lentement sous les -3 °C ! Ca promet de beaux paysages demain si soleil daigne à percer, sinon c'est direction le second jour sans dégel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici comme je le disais en début d'après-midi ça a dégelé puisque la température est montée à 1,9°C.

Cependant, nous sommes restés dans le brouillard alors qu'il y avait un grand ciel bleu à Bourg-Achard à 4 km de chez moi !

 

Je suis allé me balader cet après-midi. Voici quelques photos :

 

Dans les endroits qui restent à l'ombre toute la journée le givre s'accumule depuis 3 jours :

 

27851529dec1.jpg

 

Vue vers la forêt. On voit que c'est bien blanc au fond à la lisière de la forêt. Cet endroit ne voit pas le soleil non plus depuis 3 jours :

 

17786829dec2.jpg

 

Malgré la température faiblement positive (1,2°C) tout est encore assez blanc :

 

80026029dec3.jpg

 

En forêt il en va de même : certains coins très localisés accumulent le givre ce qui fait penser à de la neige :

 

32075329dec4.jpg

 

Zoom :

 

73870929dec5.jpg

 

Je me dirige ensuite vers les étangs de la terre à pots. Le premier est entièrement gelé sur 1 cm 

 

33809229dec6.jpg

 

Vue vers la lisière de la forêt de la photo n°2 mais prise de l'autre côté

 

35788529dec7.jpg

 

On termine avec ces 2 photos : conséquences du brouillard givrant certains arbres étaient bien blancs. Cependant, ce phénomène était très localisé.

 

21188929dec8.jpg

 

57360829dec9.jpg

 

Voilà, j'espère que ces photos vous auront plu.

 

Actuellement il fait -3,7°C et il y a toujours du brouillard.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-1.6°, la température a bien diminué.

Peut-être encore du -5° demain matin ?

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...