Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b

Messages recommandés

Bonjour,

en effet, les nuages bas d'origine brumeuse sont arrivés trop tôt, fin de nuit, favorisant la remontée de la température ; de -2°7 en mini, on remonte à -0°5 actu.

Le tout agrémenté d'un vent de nord-est pas agréable du tout jusqu'à 18km/h (c'est peu mais toujours trop quand il fait froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 574
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici pour vous quelques photos prises au abord de doué la fontaine.   Yvan.

Le soleil est arrivé tardivement ici aux environs de 16h, il n'aura donc pas chauffé bien fort par contre quel ciel encore ce soir, il ne se passe rien au niveau du temps en lui même mais alors qu'est

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La vraie 1er gelée de la saison, température négative depuis hier 22 h.

Egalement des inversions de température dans la région, -4.5°C ici (alt. 250 m) et 4.4°C a la station MF de Limoges bellegarde (alt. 400 m) a 9 h.

 Tn a 9 h -4.5°C et -5.5°C au sol.

Actuellement, Température : -2.6°C, Vent nul, Pression : 1022 hPa.

 

 

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle gelée blanche ce matin à La Bruffière. A 8h30 il faisait -0.4°C avec un ciel dégagé, maintenant les nuages bas sont arrivés et la température continue de baisser légèrement.


Brouillard givrant en ce moment à Haute-Goulaine au sud-est de Nantes.

 

Pas de gelée ce matin à Foussais-Payré, Tn de 1.6°C, il fait 3.5°C actuellement sous le soleil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 10h, le brouillard était venu, mais il est sur le départ ; du ciel bleu apparaît et un peu de soleil ; 0°2.

Le vent s'est renforcé (maxi 30km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment plein soleil bon pollué bien entendu, mais pour le moment on échappe aux grisailles des alentours, 79/49/37/36. 

 

Par centre le vent est modéré du NE et bien froid, 2.3°c ça ne grimpe pas vite aujourd'hui.

 

_MG_7592_zix7.jpg

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le vent de Nord/Est se léve , il fait 5.7° sous abris.

T° max 6.5 sous abris.

Pression 1017.

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Température maximale de 8,2°C pour aujourd'hui. 

Le vent de Nord Est donne une ambiance bien fraiche actuellement avec 4,8°C et un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée finalement par ici mieux que ce que j'aurai pu imaginer par contre froide et surtout malheureusement polluée comme on peut très bien l'observé sur ces deux photos et en particulier sur la deuxième. 

J'ai pas eu chaud cette après-midi en plein vent de NE au boulot sur la colline de Saint Genest d'ambierre dont son église est visible sur la deuxième photo à peine 5°c au meilleur de l'après-midi, tx: 4.8°c chez moi. 

_MG_7594_ijr9.jpg

 

_MG_7596_ifb4.jpg

Ce soir ciel dégagé, toujours du vent de NE mais plus faible, cependant il ralentis fortement la baisse du mercure ce soir, de plus les nuages bas actuellement sur le Berry gagnent progressivement du terrain vers l'Ouest.

1.2°c sous abris et - 2°c au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

O caille!!!!

Journée d'hiver ici avec une Tn négative -0,6 °C ( la deuxième de l'année seulement)

A noter l' apparition du brouillard après le lever du jour qui à du être légèrement givrant dans le coin.

Tx 4,4 °C avec un franc soleil.

Le vent à été modéré la nuit dernière avec du moyen jusqu'à 35 km/h de moyen pour 50 km/h en rafale.

Plus calme durant la journée il reprend se soir.

Ressenti glacial avec - 8 °C au plus bas.

T°C actu 3,6°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée personnellement que j'ai trouvé froide.

-2,1° en mini ce matin et pas plus de 5,2° en maxi avec un vent d'ENE en pleine forme.

Actuellement 1,9°...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour a tous,

Pas de gel ce matin, brouillards et nuages pour le menu de la matiné .

Temp mini cette nuit -0,4 sous abris.

Actuellement,  il fait 4,5 sous abris.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bien tristounet ce matin, nuages, vent froid.

Concernant la Tn, je suis paumé. je crois que l'heure est de 18h à 18h. j'ai eu 0° à 20h et le tableau mensuelle m'indique 2°. si quelqu'un a une réponse même si ce n'est pas le bon topic...

Actuellement 2,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
il y a 50 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

c'est bien tristounet ce matin, nuages, vent froid.

Concernant la Tn, je suis paumé. je crois que l'heure est de 18h à 18h. j'ai eu 0° à 20h et le tableau mensuelle m'indique 2°. si quelqu'un a une réponse même si ce n'est pas le bon topic...

Actuellement 2,7°.

Bonjour,

Sur IC, toutes les stations statIC prennent leurs Tn et Tx entre 0h et 0h, contrairement aux stations MF qui elles utilisent les normes OMM, alors après pourquoi sur IC c'est comme ça aucune idée, un modo répondra mieux à ça.

 

Au passage, sacré différence de temps hier entre Egletons et Poitiers, 15.0°C avec plein soleil, sans vent et sans pollution sur Egletons, contre 5.7°C avec vent et pollution sur Poitiers !

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement plus simple de ne pas suivre le norme OMN à ce niveau là qui devrait d'ailleurs essayer d'évoluer un peu vu qu'on est maintenant en 2016 :) 

 

Donc avant minuit c'est à dire le 02/12/16 il a fait - 0.6°c de mini sous abris et - 4°c au sol, et pour ce 03 Décembre après minuit donc la véritable tn du jour pour moi (pour l'instant) il n'a fait que 0.8°c de tn sous abris ici. 

 

Pourquoi suivre cette norme qui utilise des relevés compris entre 18h et 18h du grand n'importe quoi bref :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, radar86 a dit :

Sur IC, toutes les stations statIC prennent leurs Tn et Tx entre 0h et 0h, contrairement aux stations MF qui elles utilisent les normes OMM, alors après pourquoi sur IC c'est comme ça aucune idée, un modo répondra mieux à ça.

 

Alors non, pas du tout, IC respecte la norme OMM/MF, et les Tn sont bien prises entre 18h UTC J-1 et 18h UTC avec les stations MF.

SAUF que weatherlink ne connaissant pas ce format, et chacun réglant sa console différemment (certains la mettent en UTC, d'autres en loc, d'autres la tiennent pas du tout à l'heure), et bien on est coincé pour récupérer la vraie Tn lorsqu'elle se produit avant 0h "heure de la console".

 

C'est le cas pour hier soir, Tn -1.3°C à Ciran à 21h40, mais c'est finalement le 2.1°C enregistré à 0h UTC (puisque ma console est en UTC) qui a été repris sur IC. Je ferai donc la correction demain dans ma climato mensuelle (on ne peut pas modifier la Tn/Tx de la journée en cours afin de ne pas saisir en dur une mauvaise Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éléments.  

Donc si je comprends bien, les relevés infoclimats sont de 00h à 00h, il faut donc faire la correction pour être aux normes OMM.

Et pour les Tx et pluviomètre,  c'est donc 6h à 6h. 

Et pour le Vent? 

Pour revenir à la météo,  on  commence à aperce voir le soleil de temps à autre. c'est par encore ça...

T° actuellement de 4,2° brrr avec un vent modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cisco-b a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :D

Du vent jusqu'à 39km/h ce matin et 4° toujours sous un ciel gris.

 

C'est clair, c'est vraiment trop se faciliter la tâche, embêtons nous à faire de 18h à 18h J+1 et de 6 h à 6h pour la pluvio tiens :D 

Maintenant que tout est automatisé... 

 

Sinon ce matin le vent de ENE a poussé quelques rafales jusqu'à 48 km/h à la Chapelle Montreuil pour 50 km/h à Poitiers, pour le moment c'est grisi ici 3.7°c, le ciel clair au Sud progresse entre Chauvigny et Lusignan et au Nord jusqu'à Chinon entre les deux, c'est qui le dindon ? :P 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Max86/65 a dit :

 

C'est clair, c'est vraiment trop se faciliter la tâche, embêtons nous à faire de 18h à 18h J+1 tiens :D 

 

Surtout si ce n'est que pour soi ; je comprendrais si les mesures intéressaient l'OMM, mais j'en doute, surtout que toutes les davis ne sont pas forcément installées aux normes comme les stations de MF. Enfin bref...

Rafales en hausse, avec 46km/h et 4°5... et bientôt le soleil (en tout cas, la luminosité est plus forte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis même si les davis respectaient parfaitement les normes, le matériel ne peut égaler celui de MF, maintenant on est quand même bien content d'avoir cette station restant à un prix plus abordable que les stations utilisées par MF même si malheureusement la VP2 a maintenant fait son temps et elle est désormais en quelques sortes un peu dépassée et devient dans ce cas trop cher à mon goût, on attend toujours une VP3 avec des améliorations à apporter par rapport à une VP2 et il y en aurait un paquet mais à quel prix ??? :P 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières éclaircies ici ça commence à se morceler un peu, mais est ce que ça va aller jusqu'au plein ciel bleu ? pour le moment ça en prend le chemin surtout plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...