Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


bernardt60

Messages recommandés

Premier jour de l'hiver météorologique et on tient peut-être déjà la Tnn de cet hiver ::P

 

Tn - 6.3°C à la VP2 avec même -8.0°C sur la table de ma terrasse , -7.4°C à Creil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds ici ! Toujours de belles photos !   Des petites pellicules de neige sont tombées hier soir laissant derrière elles un déco

Salut à tous, Je vois qu'il y a de jolies photos en ce moment ! C'est sympa !  En voici aussi quelques unes de ce matin, avec une température de -5.6 :      

Il a neigé 1cm le temps du film au ciné de montâtaire (60). facile 5cm sur les surfaces protégées :   Regarder l'epaisseur sur les bancs de la seconde photo 😱

Images postées

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Premier jour de l'hiver météorologique et on tient peut-être déjà la Tnn de ce hiver ::P

 

Tn - 6.3°C à la VP2 avec même -8.0°C sur la table de ma terrasse .

On peut toujours tirer des plans sur la comète, je ne ferais pas le même pari pour Biarritz-Anglet ou il ya eu un...3°4.

Bon début d'hiver la haut, neige, brouillard, gel, vent et plus.:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le froid régresse déjà un peu avec seulement -4,3°C ici

En effet, je me méfie toujours des hivers qui commencent sur les chapeaux de roue. De façon générale, les situations hivernales deviennent vraiment rares ces dernières années de toute façon.

Allez encore une journée de beau temps, normalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pluviodacqs a dit :

On peut toujours tirer des plans sur la comète, je ne ferais pas le même pari pour Biarritz-Anglet ou il ya eu un...3°4.

Bon début d'hiver la haut, neige, brouillard, gel, vent et plus.:P

Coucou, :$

 

J'espère le Pays Basque et toi vont bien depuis cet été dans le Gers où la température était plus douce.

Effectivement c'est bien froid ici mais avec un ciel bleu clair et sans vent, mais il n'y rien d'extraordinaire à avoir ces températures un 1er décembre ici non plus même si on a l’impression que c'est de plus en plus difficile à obtenir, les stratus moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn/Tx Amiens-Glisy:

 

- mardi 29 novembre: -3,7°c/+3,1°c.

- mercredi 30 novembre: -5,7°c/+6,8°c

 

Tn/Tx Rouvroy-en-Santerre:

 

- mardi 29 novembre: -2,6°c/+3,1°c.

- mercredi 30 novembre: -5,1°c/+5,6°c

 

Tn/Tx St-Hilaire/Helpe:

 

- mardi 29 novembre: -4,1°c/+5°c.

- mercredi 30 novembre: -6,4°c/+4,5°c

 

Bilan pluvio Amiens (pluvio amateur confronté aux normales d'Amiens-Glisy):

 

Capture.PNG

 

Totaux en signature.

 

Bonne journée hivernale à tous!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Nuit presque aussi froide que la précédente, avec une Tn de -6,8°C.

Sinon le beau temps est toujours au rendez-vous : du soleil, mais une ambiance légèrement brumeuse et des stratus qui s'approchent de la frontière, synonyme de la dégradation attendue en fin de journée.

 

Il gèle encore actu, avec une température de -4,4°C ; en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

c'est bien froid ici mais avec un ciel bleu clair et sans vent,

Bonjour

Effectivement, je trouve le temps que nous avons actuellement très agréable, gel nocturne, sans excès, suivi de journées lumineuses avec un beau soleil d'hiver, au moins, il ne pleut pas !

Un peu moins froid ce matin, -4°c à ma station, mais atmosphère un peu plus humide avec pas mal de givre au lever du jour et toujours ce soleil rayonnant dans un ciel très bleu

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

-8,4 degrés à Charleville et -6,1 degrés à Laon, l'Hiver météorologique commence merveilleuse bien avec un franc soleil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une très belle journée d'hiver sur Avesnes et ses alentours, bien que ce soit "météo-calendairement" la première... Nonobstant le conséquent passage nuageux de milieu d'après-midi qui vient de s'évacuer, cela va sans dire. Température encore un tantinet fraîche avec -5°/-6° au lever du jour et une Tx proche de (ces données concernant le centre de la Cité des Mouches). La baisse est entamée et il ne fait plus qu'environ sous le soleil franc tout autant que déclinant.

 

Blanches et matutinales ambiances entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

01122014.jpg

 

01122011.jpg

 

01122012.jpg

 

01122015.jpg

 

01122013.jpg

 

01122010.jpg

 

01122017.jpg

 

01122016.jpg

 

01122020.jpg

 

01122021.jpg

 

01122019.jpg

 

01122018.jpg

 

 

Bonne fin d'après-midi/soirée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : Tn de -3.6° "seulement" à Hestrud...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

La journée à commencer sous un beau ciel bleu, puis rapidement il s'est couvert et vers 16h, un brouillard épaisseur s'est installer.

 

Pressions : 1028.0hPa

Tn : -4.5°C

Tactu : 1.4°C

Tx : 1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le ciel est resté dégagé du matin au soir avec -4,3°C ce matin et une Tx de 9,1°C

A la station d'Abbeville, la Tn est de -2,7°C pour une Tx de 8,6°C

A noter ce soir un redoux qui gagne à l'étage moyen mais le froid déjà constitué se réfugie dans les creux d'où de fortes inversions en quelques dizaines de m d'altitude entre creux et bosses bien ressenties en moto avec 5-6°C sur les plateaux vers 100m et 1°C environ vers 50m dans les creux vers 19h.

Ce soir, il regèle à ma station avec -0,8°C mais encore 2,6°C à la station d'Abbeville où il ne devrait pas regeler cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme depuis trois/quatre jours, la journée a été très belle !

Pas un nuage mais horizon légèrement voilé (pollution ?).

Vent nul à faible.

 

Ce soir, le ciel est légèrement voilé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -5,7°C

 

Tx : 5,2°C

 

Ta : -1,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La saison des pluies ayant pris fin en juin, la saison sèche continue de plein pied, mon terrain est sec, la boue absente en forêt dans les chemins où les engins forestiers passent,  les tracteurs travaillent à fond la terre dans les champs, bref  dorénavant il faudra mieux définir notre climat par une saison sèche et une saison des pluies ;)

 

Ce matin retour de nos nuages bas préférés sans le moindre risque de pluie évidemment.

Tn -2.0°C à 23h00 hier soir avant l'arrivée des stratus , Ta 1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuage bas ce matin, très lumineux à partir de 11h. Et la depuis 12h30 de belles éclaircies apparaissent. 

 

J'aime quand le temps ne respecte pas tout à fait les prévisions : 

- hier : nuage bas devant arriver dans l'après midi. Au final plein soleil du matin au soir.

- aujourd'hui : journee totalement grise de prévu avec tartine de nuage bas : des éclaircies arrivent depuis la Belgique dès midi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de Novembre.

 

Tm: 6,9°C

Tnm: 4,4°C

TnN: -4,5°C

Txm: 9,3°C

TxX: 16,4°C

 

RR: 32,7mm ( Normale: 53,9mm soit un déficit de 39%), Epinoy récolte 47mm soit un déficit de 23%. Pour l'année Caudry totalise 402mm ( Normale 557mm, soit un déficit de 27,8%).

Nombre de jours de pluie: 14 jours ( pour l'année 130 jours)

RR ≥ 1mm: 10 jours ( normale: 11,1 jours)

RR ≥ 5mm: 2 jours ( normale: 4,1 jours)

RR ≥ 10mm: 0 jour ( Normale: 1,7 jour)

 

L'ensoleillement est d'environ 77/78 heures pour une normale de 64 heures. Ce sont les 3 derniers jours qui ont permis cet excédent de 20%!

Pour l'année nous sommes à 1524 heures pour une normale de 1583 heures soit un déficit de 6%

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 7

Nombre de gelées: 4

 

Aujourd'hui,

 

Les 3/4 de la journée sous les stratus puis légère éclaircie.

 

Tn: 3,4°C

Tx: 7,7°C

Ta: 6,9°C

 

A bientot

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée qui s'est déroulée plutôt sous la grisaille, mais ce matin en allant faire la balade à mon compagnon à 4 pattes sur le plateau ce qui était frappant c'était cette brume bleutée de pollution sous les stratus avec un air pas très sympa à respirer sentant clairement les fumées industrielles .

 

20161202_113738_bis.jpg

 

Les stratus se sont un peu déchirés en soirée laissant apparaître le fin croissant de lune vite suivi ensuite par l'apparition du brouillard :

 

_1130124_bis.jpg

 

Tx 7.2°C Ta 3.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Le soleil est de retour aujourd'hui, chassant ainsi les stratus et les brumes/brouillards de la journée d'hier.

Du coup, avec ce ciel qui s'est éclaircit durant la nuit, les gelées sont de retour avec une Tn de -2,2°C et il fait actuellement +0,9°C.

 

Sinon Charleville-Mézières est de nouveau dans son rôle de TAF avec -4,1°C de mini ce matin, alors même qu'il faisait encore 6,5°C à minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un magnifique ciel bleu aujourd'hui, c'est bien plus agréable qu'hier où nous sommes rester plonger dans un brouillard epais du matin au soir.

 

Température minimale de 0.4°C, et actuellement, il fait 5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh que oui ce fut bien plus agréable aujourd'hui avec le retour du ciel clair et un petit vent de nord-est pas bien chaud mais qui aura eu le mérite de nous débarrasser des stratus et de cette brume de pollution .

 

Tx 6.8°C Ta 2.8°C qui devrait devenir négative aux alentours de 22h (d'après Arome)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Journée ensoleillée après un début de matinée au gris (parfois brouillard).

Tx 5.6°C et -1.1°C actuellement :) 

 

Pour le 1er décembre c'était gris toute la journée avec -3.6/5.5°C comme extrêmes. Pour hier gris avec quelques pluies faibles, 5.4/7.8°C pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, le TAF des Ardennes redémarre en ce début de soirée, il fait déjà -3.7°C ! :)

 

A Laon c'est plus soft, avec une Tn de 0.0°C, il fait 1.8°C, Tx de 6.1°C.

A Noter que la Tn de -6.2°C du 30 Novembre est un record pour Novembre depuis le début de mes obs (2012) et c'est la Tn la plus froide depuis le 21 Janvier 2016 !

 

Pluie déficitaire en Novembre avec à peine 30mm, et 162mm pour 2016, finalement pas sûr du tout que les 700mm soient franchis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première partie de matinée sous les stratus mais ça s'est rapidement découvert et laissé un ciel bleu toute la journée. Un léger vent en début d’après midi qui laissait une sensation désagréable mais une fois tombé c’était nettement mieux.

 

Tn: 1,7°C
Tx: 6,7°C

Ta: 1,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...