Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Premier jour d'un hiver qui commence et qui ouvre nous le savons déjà une bonne quinzaine d'un profond ennui météo(et si ça se limite a quinze jours ce sera déjà bien)...

Un peu plus de fraicheur que les jours passés mais sans plus ce matin,3.4° dans un air bien sec et quelques gelées blanches au sol dans les coins abrités,plein soleil et ciel bleu.

De belles Tn dans les TAF lotois tout de même,-3.7° a Prudhomat et Lhospitalet,-3.3° a Moncléra.

 

Novembre s'est achevé avec une pluviométrie dans les normes,91.5mms,une Tnm de 6.3° et une Txm de 12.9°,une Tm de 9.1° qui affiche donc un excédent mensuel de 0.9°.

Aucuns jours de gel avec une Tnx de 0.3° le 7 novembre et une Txx explosive le 1er de 20.8°.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonne gelée blanche sur Tarbes ce matin.

 

Actuellement à l'ombre c'est encore gelée alors qu'il fait +9.3°c à 10h !

 

En allant en cours ce matin (photo portable) :

On peut voir le pic du midi si vous avez l'oeil !

 

 

tarbes.jpg

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Absente quelques jours, j'ai laissé ma petite station  sans surveillance.... Bon, elle fonctionne  encore mais je ne suis pas sûre des résultats....Je pense vraiment à me trouver quelque chose de plus performant et plus pratique pour moi, je cherche encore et hésite entre une Oregon ou une la crosse technologie... Bref, donc, sous la pergola du jardin ouest, la T°n était de -0.2 actuellement elle est de 12°2 .Pas de T° max d'affichée.... En tout cas, ici le ciel est d'un bleu limpide, petite gelée blanche ce matin, pas de vent et soleil prometteur.

Bonne journée....

Les feuilles des piments d'Espelette ont gelé....Mais la mâche et la roquette, non...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours pas de première gelée pour cette station.

Demain sans doute, à moins que les brouillards ne s'invitent trop rapidement nuit prochaine et limitent de fait la descente du thermo ...

 

Eh bien c'est le cas. Les brouillards ont investi la place depuis déjà une bonne heure. Encore 3°C à Toulouse. 1.7°C ici sous la même purée de pois.

Les -2°C pourraient être difficiles à atteindre dans ces conditions. Le rayonnement propre à bien faire plonger les Tn ne devrait pas se produire.

 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

Premier jour d'un hiver qui commence et qui ouvre nous le savons déjà une bonne quinzaine d'un profond ennui météo(et si ça se limite a quinze jours ce sera déjà bien)...

Un peu plus de fraicheur que les jours passés mais sans plus ce matin,3.4° dans un air bien sec et quelques gelées blanches au sol dans les coins abrités,plein soleil et ciel bleu.

De belles Tn dans les TAF lotois tout de même,-3.7° a Prudhomat et Lhospitalet,-3.3° a Moncléra.

 

Novembre s'est achevé avec une pluviométrie dans les normes,91.5mms,une Tnm de 6.3° et une Txm de 12.9°,une Tm de 9.1° qui affiche donc un excédent mensuel de 0.9°.

Aucuns jours de gel avec une Tnx de 0.3° le 7 novembre et une Txx explosive le 1er de 20.8°.

 

Petite question : j'ai installé une station classique sous abri 7714 dans un grand jardin dans le centre ville de Mazamet(81). Cependant ce dernier est sous un arbre (caduque, donc sans feuilles), et également à proximité de buissons. Tn ce matin de 3.3°C (info téléphone), ce qui me apparait vraiment très élevé, quand la station de référence sur Mazamet enregistre 0.7°C ce matin même : https://tbslive.wordpress.com/

Cette dernière se situe à l'ouest de la ville, en pente, à 630 m à vol d'oiseau de ma station sous abri 7714. Le seul fait que l'abri se retrouve sous un arbre et a proximité de buissons peut il suffit à induire une surchauffe de 2.5°C ? :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

Petite question : j'ai installé une station classique sous abri 7714 dans un grand jardin dans le centre ville de Mazamet(81). Cependant ce dernier est sous un arbre (caduque, donc sans feuilles), et également à proximité de buissons. Tn ce matin de 3.3°C (info téléphone), ce qui me apparait vraiment très élevé, quand la station de référence sur Mazamet enregistre 0.7°C ce matin même : https://tbslive.wordpress.com/

Cette dernière se situe à l'ouest de la ville, en pente, à 630 m à vol d'oiseau de ma station sous abri 7714. Le seul fait que l'abri se retrouve sous un arbre et a proximité de buissons peut il suffit à induire une surchauffe de 2.5°C ? :huh:

 

Et donc tu veux une réponse!:D

Ton arbre en ce qui concerne les Tn, n'a a mon avis que peu d'influence,on pourrait éventuellement avancer le fait d'une mauvaise ventilation mais a moins que le tronc fasse un diamètre de 2m j'en doûte...

Il faut plutôt envisager que l'emplacement n'est pas identique a celui la station officielle de Mazamet,un peu en pente et très légèrement plus haut suffit a rapidement avoir une différence,et parfois notable.

Bon mon cas n'est pas exactement le même que le tient, mais entre chez moi et le village 200m en dessous j'avais ce matin 8° d'écart avec un gel très sévère proche du -5° dans la vallée et moi avec mes plus de 3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

Petite question : j'ai installé une station classique sous abri 7714 dans un grand jardin dans le centre ville de Mazamet(81). Cependant ce dernier est sous un arbre (caduque, donc sans feuilles), et également à proximité de buissons. Tn ce matin de 3.3°C (info téléphone), ce qui me apparait vraiment très élevé, quand la station de référence sur Mazamet enregistre 0.7°C ce matin même : https://tbslive.wordpress.com/

Cette dernière se situe à l'ouest de la ville, en pente, à 630 m à vol d'oiseau de ma station sous abri 7714. Le seul fait que l'abri se retrouve sous un arbre et a proximité de buissons peut il suffit à induire une surchauffe de 2.5°C ? :huh:

 

En effet, sous les arbres, le refroidissement radiatif est beaucoup plus faible (les arbres émettent un rayonnement vers le sol qui limite grandement le refroidissement par nuit clair). Ceci doit expliquer en grande partie la différence entre les 2 stations pour la situation d'aujourd'hui.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

Et donc tu veux une réponse!:D

....

 

Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

 

En effet, sous les arbres, le refroidissement radiatif est beaucoup plus faible (les arbres émettent un rayonnement vers le sol qui limite grandement le refroidissement par nuit clair). Ceci doit expliquer en grande partie la différence entre les 2 stations pour la situation d'aujourd'hui.

 

Merci pour vos deux réponses :D !

 

Ce qui est étonnant, c'est que les différences entre les deux postes n'ont pas excédé les 1.5°C sur les tn sur tout le mois. Pour précision, mon abri 7714 est également à plus ou moins 10 m d'un mur en pierre/maison des voisins, l'arbre au dessus est centenaire donc quand même très grand,  et les buissons sont à 3/4 m de l'abri. Tout ceci joue évidemment sur la surchauffe, en plus du positionnement du site en pleine ville, mais je l'estime à 0.5°C/1.0°C à peu près ...  je reste donc quand même étonné des valeurs de ce matin, surtout dans un contexte d'inversion (c'est à dire que les zones en pentes sont bien plus douces que les zones plates/vallons).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TAF sont-ils les derniers bastions des hivers d'antan face au réchauffement :huh: . Pour celui-ci 7 jours de gel en Novembre et pas un seul -5°. La mini d'aujourd'hui est descendue à -3.8° en attendant mieux demain peut-être?

graphique_infoclimat.fr (1).jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

pas grand chose à dire ce soir , soleil omniprésent toute la journée avec une tx fort sympathique .

Tn : 2.2°C Bénéjacq 0.6°C

Tx : 18.1°C Bénéjacq 18.3 °C

Vent faible SSO

Insolation : 6h40

Pour répondre à Gaël13 Ici aussi  la différence n'est  pas négligeable entre les deux stations séparées d 'environ 1km50 à vol d'oiseau , même ma sonde noire  du pyranomètre ,donc sans abris  située en haut du toit n 'a pas atteint la valeur de Bénéjacq avec un minima de 1.5°C .

ici l'abris  n'est pas sous arbre à 1m70 au dessus du "gazon" , et pour la station de Bénéjacq même configuration mais le bois (la foret) est plus proche .

 

Bonne soirée :)

 

Modifié par naturel_160
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le bon score d'hier, Tx 16°2C et 8,3h d'ensoleillement, ce matin, de la fraicheur mais pas trop 7°C actuellement après un plus bas à 4°7C, malgré un ciel complètement dégagé.

Une très belle journée à attendre aujourd'hui sur le Pays Basque:).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 31 minutes, Aymeric33 a dit :

-6,2°c sur Salles (sud Gironde). Pas loin des records en cette période de l'année..

Salut 

La barre des -10 avait été atteinte dans ce secteur en novembre 2007, on est donc assez loin des records potentiels de la période 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, Aymeric33 a dit :

-6,2°c sur Salles (sud Gironde). Pas loin des records en cette période de l'année..

Gaet 34 a répondu

Salut 

La barre des -10 avait été atteinte dans ce secteur en novembre 2007, on est donc assez loin des records potentiels de la période 

 

Je suis bien d'accord cette vaguelette de froid n'a rien de bien remarquable, en 2007 même à Mées (à l'ouest de DAX), la température était descendue à -7° (-6°6C le 17et 18 novembre à Dax Seyresse) et mon citronnier laissé négligemment sur la terrasse avait gelé.

Par ailleurs on devrait associer une période à la référence d'un record faute de quoi une comparaison pertinente est impossible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore une bonne gelée blanche alors qu'il a fait entre +3 et +4°c cette nuit !O.o

Certes l'humidité est faible mais comment expliquer cela ?

 

La encore à l'ombre c'est gelé (partiellement) alors qu'il fait +13°c !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, Aigoual 62 a dit :

Encore une bonne gelée blanche alors qu'il a fait entre +3 et +4°c cette nuit !O.o

Certes l'humidité est faible mais comment expliquer cela ?

 

 

 

 

Salut,

le point de rosée tout simplement aigoual,même avec 13° actuellement a Tarbes dans un air sec le Td est encore négatif a -0.7°,il y'a donc sublimation des gelées blanches nocturnes,un peu comme en montagne avec la neige qui bouge peu parfois malgré la douceur dés l'instant ou l'air est très sec.:)

 

Ici aussi une Tn toujours pas sous le 0° ce matin avec 1.2° et pourtant gelée blanche généralisée et qui est encore présente a l'ombre a cette heure malgré les 7°,plein soleil et ciel bleu avec un vent quasiment nul.

La qualité de l'air devient médiocre  voire mauvaise aujourd'hui dans certains secteurs.

Carte_iqa_lendemain.jpg

L'autan va se réveiller dés demain après-midi et devrait se propager a pratiquement toute la région,il pourrait souffler assez fort dans un domaine cela dit assez restreint ,du midi toulousain a la montagne noire,big douceur a attendre et ce dés la nuit de samedi a dimanche,la fraicheur nocturne se repliant sur le piémont pyrénéen qui sera lui déventé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...