Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle gelée blanche ce matin, T°n: -3.1 Actuellement beau soleil, t° 11.3. Pas de vent et presque douceur... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Il y a 7 heures, Aigoual 62 a dit :

ncore une bonne gelée blanche alors qu'il a fait entre +3 et +4°c cette nuit !O.o

Certes l'humidité est faible mais comment expliquer cela ?

 

La encore à l'ombre c'est gelé (partiellement) alors qu'il fait +13°c !

 

Attention, la gelée blanche implique que la température est négative là où elle se forme, c'est à dire d'abord au ras du sol, en cas d'absence ou de quasi absence de vent la température est de plus en plus froide à mesure qu'on se rapproche du sol (il peut y avoir de nombreux degrés d'écart entre 0m et 1m50). Bien que l'humidité de l'air est relativement faible à 1,50 m elle devient très forte au ras du sol provoquant une condensation liquide (si la température est supérieure à 0°C) ou une sublimation (si la température est inférieure à 0°C), j'ai observé à plusieurs reprises sur des arbrisseaux au milieu de surfaces enherbées la limite condensation/sublimation (généralement autour de 50 cm dans des conditions limite).

Par ailleurs il ne faut pas oublier que l'air est un ISOLANT, ce qui à pour conséquence en hiver dans les périodes très stables de créer des poches d'air froid et d'air

plus doux à quelques mètres de distance, il suffit de l'ombre d'un bâtiment d'une haie, de la proximité d'un surface boisée, etc...

Modifié par pluviodacqs
manque un mot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

-1.2°C à Toulouse Blagnac pour la première gelée de la nouvelle saison froide à cette station.

-3.1°C à Muret Lherm

-5.0°C à Luchon

 

-1.8°C chez moi à Saint Hilaire

-0.7°C à Toulouse Francazal.

 

Grand soleil actu. Les brouillards se sont dissipés très vite ce matin. Demain matin, nouvelle gelée avant une longue longue période de pénurie ! :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Tn de ce matin,-0,5° sans gelée, mais un brouillard très dense et qui semble persister pour cet apm avec une température actuelle de 3,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Juste pour continuer les comparaisons, tn ce matin à l'abri 7714 de Mazamet (en pleine ville, sous les arbres) de 1.4°C (info téléphone, je ne suis pas sur place), contre -0.1°C à la station amateur des Hauts de Mazamet, et -1.0°C à l'aéroport de Castres-Mazamet. Les différences sont donc moins fortes.

J'estime donc la tn sur Mazamet-ville vers les 0.0/0.5°C ce matin. A noter dans ce secteur jusqu'à -3.0°C localement sur les points bas du Thoré, tel que vers Lagarrigue.

 

Bonne soirée !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Carton plein d'ensoleillement aujourd'hui, une Tx un peu en baisse par rapport à la veille 15° environ au métar de Biarritz-Anglet et une Tn également en baisse, 4° environ.

Néanmoins la quasi absence de vent sur la plage ont incité beaucoup de promeneurs à prolonger leur halte au bord de la mer et même à se découvrir pour renouveler un peu le bronzage.

Mesure au-dessus du sable:  Température 17°C environ et aucune rafale au-dessus de 8km/h, mer calme (un peu trop); pas mal pour un mois de décembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Ici aussi carton plein , une Tx aussi en baisse mais plus élevée qu'au PB 

Tn: 2.1°C

Td: 0.5  effectivement les véhicules étaient gelés .... merci Cédric .

Tx: 16.9°C

Vent faible SSO 

Insolation 6h40 

Bonne soirée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 39 minutes, naturel_160 a dit :

Salut , 

Ici aussi carton plein , une Tx aussi en baisse mais plus élevée qu'au PB 

Tn: 2.1°C

Td: 0.5  effectivement les véhicules étaient gelés .... merci Cédric .

Tx: 16.9°C

Vent faible SSO 

Insolation 6h40 

Bonne soirée .:)

 

A noter, Tx >18° à Espelette à l'abri d'une faible brise marine ayant freinée la hausse de la Tx de Biarritz.

Ça doit être rare en décembre une brise marine!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chri a dit :

 

A noter, Tx >18° à Espelette à l'abri d'une faible brise marine ayant freinée la hausse de la Tx de Biarritz.

Ça doit être rare en décembre une brise marine!

Oui la brise était très faible (plus faible qu'en été) et de nombreux points de la côte était déventés (quelques voiliers au moteur pour sortir de la pétole, lentement ballotés par une très faible houle).

Le vent repasse au sud ce soir, on ressert les mêmes ingredients ce qui devrait avoir les mêmes effets pour demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je n'ai pas eu le temps d'en écrire, mais hier matin on a enregistré les premieres gelées généralisées en Gironde et dans le bordelais.

 

Premiere forte gelée de la saison froide en Gironde: à Vendays à deux pas de l'ocean, et à Les Salles de Castillon qui tient ses promesses, la station a enregistré la tnn de la region en plaine du SO.

 

Sinon depuis trois jours l'astre majeur brille de mille feux, le temps est vraiment plaisant et agréable.B|

 

Bilan des tn de la matinée d'hier en Gironde et limitrophes:

 

Tn positives:

02122016tn.JPG

 

Tn négatives:

 

Entre 0 et -2°:

02122016tna.JPG

 

-2°:

-2° au metar de Bordeaux, première gelée de la saison

02122016tnb.JPG

 

Moins de -3°:

 

02122016tnc.JPG

 

 

Actu deja -1.2° à Canejan et -0.1° à Pessac, pas de brouillard pour l'instant, en route pour la deuxième gelée de la saison froide (troisième à Canejan).

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bleu ce matin, température bien fraiche 2° environ mais insuffisamment pour espérer atteindre le seuil de la gelée au lever du soleil.

Le vent est orienté au Sud Est, un tout petit peu plus fort qu'hier faisant trembler les feuilles du liquidambar devant ma fenêtre.

Une journée agréable en perspective, surtout l'après midi qui sera à nouveau douce.:)

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

@piloutop le retour ! Pas de doute, on est sur a bonne route ou pas... Espérons une suite meilleur et un déblocage rapide... Et profitons de ces derniers frimas !

 

On notera qu'on enchaîne la sixième gelée consécutive à Bergerac ! O.o

Pour trouver une telle série, il faut remonter à Décembre 2013. C'est pour dire comme c'est notable !

 

Le Metar relève du brouillard. Il n'en est rien chez nous à la limite Nord de Bergerac, un bon -4° à la voiture quand je l'ai démarré, et un grattage au passage avec une couche de givre bien épaisse.

Sur la route, la température a oscillé entre -2° et -4° (thermo voiture) et je n'ai pas croisé une seule nappe de brouillard ou de brume jusqu'à Lalinde.

Le jour se lève, et on va enregistrer à nouveau un carton plein en ensoleillement, ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Ce début Décembre est bien, de bonnes gelées, des températures de saison en aprem, du GRAND soleil ! Parfait, même si j'ai une pensée pour nos massifs montagneux, et une particulière pour le MC qui reste totalement vierge de neige...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Ici aussi tout est gelé , "MAIS" la barre du zéro n'est pas atteinte "ICI" avec 0.3°C, Bénéjacq est déscendu sous la barre du -1°C avec -1.3°C .

Les autres stations oscillent entre +1 et -2°C suivant les secteurs .

Vent faible de secteur SSO .

Bon Samedi . :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hé hé Neigeounet ! 

Bonjour à tous. Malheureusement avec le vent d''Autan en approche et la douceur généralisée qui nous est promise pour des lustres, on va vite s'ennuyer de nouveau. 

Plus modestement ici, deuxième gelée consécutive avec : -1.2°C (un peu moins qu'hier : -1.8°C)

-1.7°C à Toulouse Blagnac. 

Bon week end. Pour moi installation des illuminations sur la façade de la maison, aujourd'hui. 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut  a tous,

Deuxième journée consécutive de brouillard dense avec une tn de -0,9°cette nuit, et maintenant 0,8°

En éspérant un peu de soleil cet apm, mais j'y crois pas trop!

Salut Fred!!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut,

Plein soleil et ciel bleu,un peu comme tous les jours...toujours pas de Tn sous le 0 avec 0.3° ce matin mais une belle une gelée blanche, et vu les prévisions il se pourrait bien que je finisse l'année avec aucuns jours de gels,le dernier remontant au 8 mars et ses fantastiques -0.7°...

Sinon heureusement que quelques secteurs sont là pour relever(ou plutôt abaisser) le niveau,-3.6° a Lhospitalet,-5.4° a Prudhomat et -1.6° a Gourdon,pour ma part j'ai l'impression d'habiter dans un autre département.:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

@piloutop le retour ! Pas de doute, on est sur a bonne route ou pas... Espérons une suite meilleur et un déblocage rapide... Et profitons de ces derniers frimas !

 

On notera qu'on enchaîne la sixième gelée consécutive à Bergerac ! O.o

Pour trouver une telle série, il faut remonter à Décembre 2013. C'est pour dire comme c'est notable !

 

Le Metar relève du brouillard. Il n'en est rien chez nous à la limite Nord de Bergerac, un bon -4° à la voiture quand je l'ai démarré, et un grattage au passage avec une couche de givre bien épaisse.

Sur la route, la température a oscillé entre -2° et -4° (thermo voiture) et je n'ai pas croisé une seule nappe de brouillard ou de brume jusqu'à Lalinde.

Le jour se lève, et on va enregistrer à nouveau un carton plein en ensoleillement, ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Ce début Décembre est bien, de bonnes gelées, des températures de saison en aprem, du GRAND soleil ! Parfait, même si j'ai une pensée pour nos massifs montagneux, et une particulière pour le MC qui reste totalement vierge de neige...

 

En réalité il faut remonter à Février 2015 pour retrouver une série plus longue (9 jours dont 3 de fortes gelées en début de mois) ^^ Mais enfin presque 2 ans, pour une station qui a le #BergeracPower (50 jours de gel par an), c'est la misère... xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Au levée, ce matin, ciel bleu et soleil avec une belle gelée blanche, t° de-1.8 (environ 9h) et T)n: -3,5. Actuellement T°4.8 et le bleu du ciel est remplacé par une brume de plus en plus présente... Plus de soleil non plus, mais si persiste une certaine clarté....Au potager, tout a gelé excepté peut être quelques pieds de mâche et de roquette ...Toujours pas de température maximale sur ma petite station.... Problème de cristaux liquides? Faut vraiment que je pense à la remplacer.... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le critère température maximale le Pays Basque est en tête 17°8C à Saint Jean de Luz devant la Corse, Ajaccio, Figari,16°8C.

Biarritz-Anglet est un peu en retrait 15°1C.

C'est l'heure de partir à la plage, à tout à l'heure pour le bilan de la journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Sur le critère température maximale le Pays Basque est en tête 17°8C à Saint Jean de Luz devant la Corse, Ajaccio, Figari,16°8C.

Biarritz-Anglet est un peu en retrait 15°1C.

C'est l'heure de partir à la plage, à tout à l'heure pour le bilan de la journée. 

Pourtant, une nouvelle fois, MF (France Inter) a donné exactement l'inverse, comme souvent ces derniers jours. Je cite JM Goleski  : 16 degrés du PB à la Bigorre et 17 degrés en méditerranée, en Corse...

Les températures du PB sont souvent sous-estimées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...