Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

A partir de 12h30, le brouillard s'est dissipé laissant le soleil apparaître et nous réchauffer un peu TX de 9,8° Actu 6,6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée encore assez agréable ici, malgré le fond de l'air bien frais.

 

-3.3°c de minimale pour 11.7°c de maximale à ma station (qui est maintenant ventilée, avec un abri plus digne de ce nom).

 

-4.3°c hier matin à noter...

 

0.9 mm sur 3 matins, à cause du brouillard et de la fonte de la glace dans le pluvio :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelques photos (gelée matinale) de cette matinée hivernale, joli contraste entre Pessac et Merignac:

 

brouillard givrant du coté de Pessac-Canejan:

 

20161203_083531-01[1].jpeg20161203_091418-02.jpeg20161203_091349(0)-01.jpeg

 

Et pendant ce temps là, à Merignac:

 

20161203_095542-02.jpeg

 

Seconde gelée généralisée en Gironde et dans le bordelais, 4eme journée consécutive pleinement ensoleillée.B|

 

Deuxieme forte gelée consecutive à Perigueux-Bassillac en Dordogne.

 

Bilan des tn de cette matinée en Gironde et limitrophes:

 

Cette fois c'est au tour de Castelnau de Medoc d’enregistrer une forte gelée.

 

Tn positives:

 

03122016tn.JPG

 

Tn négatives:

  • Entre 0 et 2°:

03122016tna.JPG

  • -2°

03122016tnb.JPG

03122016tnc.JPG

  • En dessous de -3°

03122016tnd.JPG

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Plein soleil du matin au soir, air sec c'est agréable :)

Tn :-4.6°C

Tx :12.9°C actu à 20h40: 2.0°C

La chaîne pyrénéenne était très visible aujourd'hui depuis Mont de marsan laissant apparaître un beau manteau blanc :)

Modifié par Jerem des Landes
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore une magnifique journée !:D

Vue MAGNIFIQUE sur les PyrénéesB|

+14.5°c de Tx génial !

-1°c de Tn 

 

Ce soir il gèle avec -1/-2°c sur Bagnères et 0°c sur Tarbes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

magnifique journée de nouveau, une tx atteinte à 15h30 avec 16°C , 7hrs plus tard il ne fait plus que 1.7°C .

Le vent est resté bien timide une fois de plus .

Coté soleil il reste le roi de la journée avec 6h35 .

Bonne nuit .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin Toulousain a dit :

Importants contrastes de températures en cette fin de nuit dans la région toulousaine

 

Oui mais pas seulement, le piedmont des Pyrénées Basques et seulement le piedmont est dans la grande douceur alors que plus au nord la fraicheur règne.

A 7 h 16°3 à ASCAIN et 4°6 à BIARRITZ-ANGLET, soit 11°7 d'écart à 25 Kms à vol d'oiseau.

Encore l'effet de foehn qui nous joue des tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Clap de fin pour le ciel entièrement bleu, des nuages ce matin sur le Pays Basque littoral dans une ambiance encore fraiche 5° environ actuellement.

Le vent faible et perceptible au ras du sol est orienté à l'Est pour l'instant, les nuages d'altitude bien rose au lever du jour ne sont pas bien épais et devraient laisser passer les rayons du soleil.

La journée s'annonce agréable même si les nuages vont jouer à cache soleil.:)

A noter un puissant effet de foehn un peu plus au sud à Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Espelette, stations qui ont toutes affichées des températures supérieures à 15°C à 7heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

En effet, le PB fait également l'objet d'un sacré contraste de température ce matin.

A 8h, je note aussi l'impressionnant contraste entre Montauban-centre => 10° ; et Bressols => 0° (à 6 km env.)

 

 

llll.png

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Finalement le cadeau toulousain (l'Autan) n'a pas encore pris possession de la Dordogne et cela a permis d'enregistrer encore de bonnes gelées.

Tn de -3,1° pour notre cher Fort Bergerac, ce qui constitue la 7ème gelée consécutive, la 4ème sous les -2° et qui donne une Tnm actuelle pour Décembre de -3,6° :P

Plein soleil comme tous les jours...Sur les 9 derniers jours, 8 jours de soleil...Seule la journée de mardi avait été nuageuse (presque 3 h de soleil ici ce jour là quand même).

Cela permet de conforter l'excédent annuel et de sécuriser le cumul de Décembre ^^

 

Bon je sais qu'un mois c'est long (31 jours), mais vu les modélisations, c'est à se demander si on ne va pas rivaliser avec Décembre 2015 et ses 6,2 mm pour le record de sécheresse xD Bon on avait mis la barre très haute (ou plutôt très basse en l'occurrence) quand même ! Mais après tout on a déjà battu 2 records mensuels cet été alors soyons fous, quitte à connaître encore et toujours l'ennui et l'absence de régimes zonaux, autant se divertir autrement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde .

Ce matin pas chaud encore , 4ième jour négatif le matin pour ce début de mois de décembre .

Jours Températures Vent Pluie Humidité Pression
Mini Maxi Moyenne Vitesse Rafales Secteur / 24H Moyenne Mini Maxi Moyenne
01 -0.7 °C à 00:00 11.9 °C à 14:45 4 °C 1 km/h 13 km/h EE   89 % 1025 hPa 1032 hPa 1028 hPa
02 -3.7 °C à 08:45 9.6 °C à 15:55 1.4 °C   10 km/h ENEENE   90 % 1017 hPa 1025 hPa 1021 hPa
03 -3.7 °C à 08:00 8.3 °C à 16:15 0.9 °C 1 km/h 16 km/h EE 0.2 mm 93 % 1014 hPa 1018 hPa 1016 hPa
04 -1.8 °C à 08:30 0.9 °C à 09:50 -1.3 °C   5 km/h ENEENE   95 % 1014 hPa 1016 hPa 1015 hPa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

il y a 14 minutes, acrid33 a dit :

Finalement le cadeau toulousain (l'Autan) n'a pas encore pris possession de la Dordogne et cela a permis d'enregistrer encore de bonnes gelées.

Tn de -3,1° pour notre cher Fort Bergerac, ce qui constitue la 7ème gelée consécutive, la 4ème sous les -2° et qui donne une Tnm actuelle pour Décembre de -3,6° :P

Plein soleil comme tous les jours...Sur les 9 derniers jours, 8 jours de soleil...Seule la journée de mardi avait été nuageuse (presque 3 h de soleil ici ce jour là quand même).

Cela permet de conforter l'excédent annuel et de sécuriser le cumul de Décembre ^^

 

Bon je sais qu'un mois c'est long (31 jours), mais vu les modélisations, c'est à se demander si on ne va pas rivaliser avec Décembre 2015 et ses 6,2 mm pour le record de sécheresse xD Bon on avait mis la barre très haute (ou plutôt très basse en l'occurrence) quand même ! Mais après tout on a déjà battu 2 records mensuels cet été alors soyons fous, quitte à connaître encore et toujours l'ennui et l'absence de régimes zonaux, autant se divertir autrement ^^

 

C'est vraiment exceptionnel ! Il faudra garder en mémoire cet évènement pendant longtemps, car je ne pense pas qu'une telle série se ré-observe en cette saison froide ! :ph34r:

 

Le Barbecue Basque tourne à plein régime, il faudra le réalimenter pour que Bayonne surchauffe, @pluviodacqs, on compte sur toi.

 

Qu'elle vienne du Sud, du SE, la douceur gagnera aujourd'hui et l'ami @cédric du Lot se sentira moins seule avec ces Tn toujours et encore positive (tu dois enregistrer combien de gelée dans l'année "normalement" ? )

 

En gros, aujourd'hui, les températures vont redevenir bien excédentaires, la douceur et l'ennui reprennent place. Ouf ! Trop de fraîcheur pourrait nous déboussoler, il est temps que le flux de SO anticyclonique se réinstalle. Quoi de plus normal en décembre d'ailleurs. B|

Remarque, la dinde de Noël pourra se faire au tourne broche en plein air au lieu de la foutre dans le four, ça change non ? C'est originale hein ?

 

Humour :D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Un peu moins froid ce matin. Au levé (9h)la T° était de 3.5 avec une T° n sous la pergola de 0.7 et toujours pas de t° max..... Côté jardin nord, au sol, T° -1.7... Ciel clair et beau soleil, quelques cirrus au sud...Un peu de vent aussi, est sud est, qui ramène de la douceur....Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Qu'elle vienne du Sud, du SE, la douceur gagnera aujourd'hui et l'ami @cédric du Lot se sentira moins seule avec ces Tn toujours et encore positive (tu dois enregistrer combien de gelée dans l'année "normalement" ? )

 

 

Salut,

Pour te répondre Aurélien c'est un peu compliqué n'ayant qu'un recul de 4 ans avec ma station,mais histoire de te faire rire,c'est 3 jours de gel en 2014,23 en 2015,et cette année 7...:D.

Forcément si j'en tire une moyenne c'est(je l'espère) peu indicatif de la réalité des 30 dernières années, a la louche en des temps "normaux" j'aurais dis une trentaine de jours par an.

 

L'autan s'est comme prévu réveillé la nuit dernière,10.8° au lever du jour ce matin et 14° actuellement sous un ciel chaotique et un soleil timide,autan plutôt modéré avec rafales max de 40km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige84 a dit:

Le Barbecue Basque tourne à plein régime, il faudra le réalimenter pour que Bayonne surchauffe.

 

Oui c'est fait, il y a quelqu'un qui a poussé les feux, une sorte de répétition pour le réveillon de Noël, mais à ce rythme il n'y aura même pas besoin de charbon de bois pour faire rôtir la dinde.:D.

Trêve de plaisanteries, Ascain approche les 20°, on verra la suite... tout dépend du souffleur. et Biarritz-Anglet les 17°, le ciel est néanmoins très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep ! Les braises ont été bien attisé !

 

francesonowpnglive-58440a0516ad2.png

 

17° sur Bergerac et on a enregistre même 20° d'amplitude.

 

Franchement? Il fait chaud dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Record d'amplitude explosé ici puisque après les -3,2° de ce matin, il faisait 17,2° à 13h, soit une amplitude, toute provisoire, de 20,4° ! L'ancien record était de 18,9° le 11 Décembre 2013. Et ce n'est pas fini puisque ça continue de grimper !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin, belle gelée blanche avec une tn de 0,6°,avec un beau soleil. Cet apm ciel voilé avec une tx de 17,0° bien agréable pour décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+0.2°c ce matin de minimum, pour +16.1°c de maximum.

 

Le temps aura été donc assez beau une grande partie de la journée, avec juste des cirrus passagers dans l'après-midi.

 

Actu : 10.4°c.

 

Ma plus forte gelée de la période : vendredi, avec -4.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...