Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Mini 4,0°C le matin et 18,9°C l'après midi, donc une journée bien ordonnée mais peu ensoleillée au sens strict , la lumière était néanmoins présente.

Les 8 mn d'ensoleillement enregistreés par le métar m'étonnent un peu, mais dans la région 4kms, c'est quelquefois un climat différent ici et là.

La Tn et Tx sont au plus haut pour ce mois qui vient de débuter. La txm 16.5°C est encore loin du tonitruant record de décembre 2015, 18. 04°C (depuis 1956) sait-on jamais....

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 17 minutes, mgk a dit :

Et pour cette station 21° d'amplitude avec une tn de -4.1° et une tx de 16.9°. B|

graphique_infoclimat.fr_les-salles-de-castillon (3).png

 

Ta station a relevé la tx la plus élevée de gironde, la tn la plus basse de Gironde et l'amplitude la plus élevée de Gironde.B|

 

Station Altitude Region Temperature maximale
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 16,9
Saint Emillion (Est) Saint-Etienne-de-Lisse 57/58m Le Libournais 16,4
Puynormand 70/78m (?) Le Nord-Libournais 16,3
Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne  5/6m Entre-Deux-Mers 16,2
Belves de Castillon (hauteur de Castillon-La-Bataille) 80/100m (?) Le Libournais 16,2
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 16,2
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 16,1
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 16,1
Toulifaut Pomerol Figeac (Est Liboune) 32m Le Libournais 16,1
Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne 27m Le Libournais 16,1
Saint-Emillion La Gaffeliere  28m Le Libournais 16,1
Saint Emillion (Nord-Est) Saint-Christophe-des-Bardes  58/59m Le Libournais 16
Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline) 76/77m Le Libounais 16

 

 

Station Altitude Region Amplitude
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 21
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 18,4
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 18,1

 

 

Station Altitude Region Temperature minimale
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -4,1
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers -3,1
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines -2,9
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle -2,3
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers -2
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais -2
Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) 14m Le Langonnais -1,9
Soussans Avensan-Boston  15/16m Médoc. Landes medocaines -1,7
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers -1,6
Savignac Auros 63m Le Langonnais -1,4
Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)  45/46m Le Libournais -1
Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin en particulier sur l'horizon Sud très encombré, en revanche la fraicheur matinale a bien régressée par rapport aux jours précédents, 8/10° depuis plusieurs heures.

Le vent est faible de secteur Est.

Les conditions étant proches de celles d'hier, les 20° seront-ils atteints? Saint-Jean-de-Luz, Pointe-de-Socoa est déjà à 16°/17°, alors pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

21,0° d'amplitude au final pour hier (-3,2°/17,6°), ce qui surclasse l'ancien record de 2,1° tout de même !

 

Il est temps de faire un point sur les gelées de cette saison 2016/2017 en Dordogne et Gironde (au 4 Décembre) :

 

Tn4Décembre.jpg

 

Pour Bergerac nous avons donc 11 gelées (3 en Octobre, 4 en Novembre, 4 en Décembre), à rajouter aux 17 gelées du début d'année (5 en Janvier, 7 en Février, 5 en Mars). Ce qui ne fait que 28 gelées pour l'année ! (la norme annuelle de Bordeaux...). Alors certes, le mois de Décembre vient juste de commencer et en conditions anticycloniques il n'y a pas besoin de grand chose pour en avoir, mais ça fait quand même très maigre puisque la norme est de 54 jours. En fait il faudrait qu'il gèle tous les matins sans interruption de demain au 31 pour rattraper, histoire de se donner une idée plus concrète...^^

 

Pour en revenir au temps actuel, toujours un grand ciel bleu, on ne change pas les bonnes habitudes ! Juste à signaler pour hier quelques nuages inoffensifs défilant rapidement dans une partie du ciel en flux de Sud-Est, les deux dernières heures avant le coucher du soleil (à l'horizon Nord-Est c'est resté tout bleu).

Modifié par acrid33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit faiblement ventée et douce bien sur,8.7° ce matin,temps plutot ensoleillé mais avec un ciel laiteux strié de quelques nuages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Quelle douceur ce matin! Un air presque printanier! Ciel clair avec quelques nuages pommelés.... T° actuelle 15.5 T°n:3.5 toujours pas de t°max fiable.... Vais me racheter une station rapidement....Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

acrid33 a dit

 

Pour Bergerac nous avons donc 11 gelées (3 en Octobre, 4 en Novembre, 4 en Décembre), à rajouter aux 17 gelées du début d'année (5 en Janvier, 7 en Février, 5 en Mars). Ce qui ne fait que 28 gelées pour l'année ! (la norme annuelle de Bordeaux...). Alors certes, le mois de Décembre vient juste de commencer et en conditions anticycloniques il n'y a pas besoin de grand chose pour en avoir, mais ça fait quand même très maigre puisque la norme est de 54 jours. En fait il faudrait qu'il gèle tous les matins sans interruption de demain au 31 pour rattraper, histoire de se donner une idée plus concrète...^^

 

A Biarritz c'est beaucoup plus simple qu'à Bergerac, depuis le 1er janvier nombre de jour de gel depuis le début de l'année... 1... en février

Et ce n'est pas demain la veille qu'il va geler.

Température actuelle 15°C, soleil, ciel nuageux, des stries de voiles d'altitude, encore une journée pour aller sur la plage:).

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

+18.3°c à Tarbes... Je n'en demandais pas tant, quel contraste avec Lille et ses +4°c...:D

 

Photo de très mauvaise qualité mais montrant le ciel sympa de ce matin pour aller en cours :

La encore on peut voir le Pic du Midi

 

 

 

tarbes 3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Tn de ce matin 5,1°, avec de la brume puis soleil voilé avec une tx de 17,7°.Belle journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil et rares nuages aujourd'hui,Tx 15.4° peu ou proue identique a Hier,le vent est très faiblissant depuis le début d'après-midi,il devrait s'assagir totalement la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les sud-ouestistes,

 

Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des formes nuageuses plutôt inhabituelles ...

 

Armee.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Merci Stéphane , j'ai vu les deux chasseurs à basse altitude ce matin vers 10 hrs me semble t'il .

Avec ce beau temps j 'en ai profité pour tronçonner le bois pour cet hiver , la question que je me pose , vais je m 'en servir ?....

Une nouvelle journée magique avec un soleil généreux et un léger vent de NO l 'après midi .

Tn : 5.6°C

Tx: 17.9°C

Insolation : 6hrs  total annuel  1863 hrs 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mer belle, très belle, trop belle, les surfeurs ont du laisser leurs planches au garage ou dans le jardin, seuls quelques paddles aussi stables qu'un ponton circulaient sur la mer transformée en pataugeoire lacustre.

Quelle immobilité, pas moyen de voir frissonner une feuille sur les promenades en bord de mer cet après midi, aucune différence entre l'intérieur et l'extérieur, impressionnant ce beau temps calme à cette période de l'année.

Tn : 8°1C

Tx : 20°4C maxi dépassé pour un 5 décembre, 19°2C  en 2006

Ceci étant nous sommes loin du record décadaire (1ere) et mensuel à 25°1 en 1985.

L'ensoleillement est resté limité à 4h42 (matinée très nuageuse)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui comme souvent, les températures dans le Pays Basque font rever en hiver et en automne, c'est deja le "printemps" (mais des journées courtes hihi).:x

 

Les extrêmes du jour en Gironde et limitrophes:

 

Le gel matinal resiste aux Salles-de-Castillon

 

Tx:

Station Altitude Region Temperature maximale
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 17,5
Biscarrosse-Bourg (Aérodrome de Biscarrosse-Parentis) 30m Pays de Born 17,5
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 17,4
Saint Emillion (Est) Saint-Etienne-de-Lisse 57/58m Le Libournais 17,3
Puynormand 70/78m (?) Le Nord-Libournais 17,3
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 17,3
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers 17,2
Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 17,1
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 17,1
Daignac (Château Milord) (hauteur Daignac) 63m Entre-Deux-Mers 17
Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu 53/56m Bordelais, les Graves 14,5
Martillac Ouest  43m Bordelais, les Graves 14,5
Marcheprime Cestas Pot Au Pin 62m Landes de Bordeaux 14,4

 

 

Tn:

Station Altitude Region Temperature minimale
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -0,4
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 0,8
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers 0,8
Savignac Auros 63m Le Langonnais 1,6
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 1,8
Brannens 53m Le Langonnais 1,9
Saint-Julien-Beyhevelle Gruaud Larose  10/19m Médoc, bords de l'estuaire 9,4
Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour 34m Bordeaux 9,5
Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 9,5
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 9,5
Saint-Yzans-de-Médoc (Queyzans) 2/3m Médoc, bords de l'estuaire 9,6
Saint-Ciers-sur-Gironde 15m Le Blayais 9,7
Saint-Julien-Beychevelle estuaire 7m Médoc, bords de l'estuaire 9,7
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 10,1

 

Amplitude:

Station Altitude Region Amplitude
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 17,9
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 16,3
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers                                               15,5
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle 15,5
Le Canon Cap Ferret  12/13m Bassin d'arcachon 5,5
Saint-Julien-Beychevelle estuaire 7m Médoc, bords de l'estuaire 5,5
Saint-Estèphe (Sud) estuaire 15/16m Medoc, bords de l'estuaire  5,4
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 5,2
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 5,2

 

Modifié par fonkytiempo
Erreur dans l'emploi de la préposition (erreur que j'ai faite hier)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fonkytiempo a dit :

Oui comme souvent, les températures dans le Pays Basque font rever en hiver et en automne, c'est deja le "printemps" (mais des journées courtes hihi).:x

Courtes certainement, mais plus longues à Anglet 8h43 qu'à Canéjan 8h36  haha!:x pour aujourd'hui 5 décembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bleu ce matin dans une atmosphère un peu fraiche 5°, accompagné d'un petit zef venant du Sud Est, aucune trace de nuage.

Une nouvelle belle journée s'annonce sur le Pays Basque.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Yop :)

 

Il y a 21 heures, pluviodacqs a dit :

A Biarritz c'est beaucoup plus simple qu'à Bergerac, depuis le 1er janvier nombre de jour de gel depuis le début de l'année... 1... en février

Et ce n'est pas demain la veille qu'il va geler.

Température actuelle 15°C, soleil, ciel nuageux, des stries de voiles d'altitude, encore une journée pour aller sur la plage:).

 

 

Quel est le record l'ami ? 0 jour ?

 

 

Il y a 17 heures, pluviodacqs a dit :

Yes, 20°4 à Biarritz-Anglet, 20°8 à Saint-Jean-de-Luz, 20°3 au moins à Espelette.

Les prévisions sont cette fois largement débordées! et Bergerac reléguée au pôle Nord 17°4!

 

17,9° de Tx hier Monsieur ! Veuillez être plus précis dans vos relevés xD

 

Il y a 14 heures, naturel_160 a dit :

Salut , 

Merci Stéphane , j'ai vu les deux chasseurs à basse altitude ce matin vers 10 hrs me semble t'il .

Avec ce beau temps j 'en ai profité pour tronçonner le bois pour cet hiver , la question que je me pose , vais je m 'en servir ?....

Une nouvelle journée magique avec un soleil généreux et un léger vent de NO l 'après midi .

Tn : 5.6°C

Tx: 17.9°C

Insolation : 6hrs  total annuel  1863 hrs 

Bonne soirée :)

 

 

Excellente question ! Mon côté "blazé des hivers" te dirait que non, mais une lueur d'espoir brille toujours, alors... (oui oui je sais, il a de l'espoir le type ! )

 

Sinon, hier fut une très belle et agréable journée. J'ai passé l'aprem en tee-shirt. Quelques nuages sont arrivé en fin de journée, mais rien de bien méchant.

Comme hier, l'herbe est très légèrement blanchie à Lalinde.

Allez, aujourd'hui on franchie les 40h de soleil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, neige84 a dit :

Quel est le record l'ami ? 0 jour ?

Je ne peux dire pour l'instant le record, il faut que je fasse un petit traitement statistique, en tout cas si nous en restons à 1 jour ça m'arrangerait bien car ce serait le record, à suivre dans le bilan annuel de 2016.

il y a 50 minutes, neige84 a dit :

17,9° de Tx hier Monsieur ! Veuillez être plus précis dans vos relevés xD

Ah oui parlons en, ce n'est pas ma faute qu'il faille autant de temps pour réchauffer l'atmosphère aux confins du climat boréal, 17°9 oui... mais à 14h35 heure locale.xD

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Beau soleil ce matin, ciel clair et belle luminosité. Au levé, (8h) T°4.4, T°n:4.2. Actuellement, déjà T° 16.5, quelle douceur!!!. Hier sous la pergola le t° est monté à 21!!!  mais 16.7  en plein jardin... Au fond du jardin, certains rosiers n'ont pas gelé et des boutons de roses éclosent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

soleil,ciel bleu,vent insignifiant,Tn douce de 7.4° et 10° tout rond a l'heure actuelle(mon dieu quel ennui sur ma colline,même pas une gelée ou une nappe de brouillard a me mettre sous la dent qui signifierait au moins que l'on est en hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Déjà +14.7°c à 11h ...

Tn de +2.8°c

 

La normale de Tx sur Tarbes est de +10.4°c pour Décembre et on commence avec une moyenne de +16.1°c en Tx soit +5.7°c au dessus des normales.

 

PS : Je viens de voir que le record en Décembre sur Tarbes est de 26.1°c, (un 24 décembre et après une Tn de 2°c)) bon on a encore de la marge :D

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...