Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

il y a 5 minutes, Aigoual 62 a dit :

+17°c sur Tarbes, très loin devant Toulouse qui n'arrive guère à faire mieux que London City...

 

 

N'exagérons rien 16°6, et insuffisant pour atteindre ou dépasser la côte Basque: 18°1 à Saint-Jean-de-Luz et 18° à Biarritz-Anglet.

Bye, je pars à la plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

N'exagérons rien 16°6, et insuffisant pour atteindre ou dépasser la côte Basque: 18°1 à Saint-Jean-de-Luz et 18° à Biarritz-Anglet.

Bye, je pars à la plage.

Tu chipotes :D +17.3°c de Tx et 17°c à 14h soit quelques minutes après mon post. Mais face à la cote basque je m'incline.

 

C'est parti pour la chute désormais et on va voir qui de Biarritz ou de Tarbes aura la Tn la plus basse^^ ...

 

Attention demain on passe en UV 2 sur Tarbes, on sort la crème solaire !

A noter qu'on a bien dépasser la moitié de l'ensoleillement du mois (autour des 55%) et on est que le 8 décembre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aigoual 62 a dit :

Tu chipotes :D +17.3°c de Tx et 17°c à 14h soit quelques minutes après mon post. Mais face à la cote basque je m'incline.

 

C'est parti pour la chute désormais et on va voir qui de Biarritz ou de Tarbes aura la Tn la plus basse^^ ...

 

Attention demain on passe en UV 2 sur Tarbes, on sort la crème solaire !

A noter qu'on a bien dépasser la moitié de l'ensoleillement du mois (autour des 55%) et on est que le 8 décembre !

 

St-Girons bat facilement Tarbes avec une Tx proche de 19°C (18.9° à 15h)... Niveau ensoleillement, cela doit tourner à 58.5h depuis le 1er décembre.

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ce matin, gelée blanche avec une Tn de 0,4°. Puis ciel bien dégagé pour la journée avec une Tx de 15,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Aigoual 62 a dit :

C'est parti pour la chute désormais et on va voir qui de Biarritz ou de Tarbes aura la Tn la plus basse^^ ...

 

Pour ce coup là il n'y a pas de suspens, je parierais ma chemise et peut être un peu plus que Biarritz-Anglet aura une Tn supérieure. L'écart pourrait atteindre 10° comme aujourd'hui.

Pour les Tx d'aujourd'hui au Pays Basque, j'ai relevé:

Biarritz-Anglet:       18°8

Ascain:                   18°7

Saint-Jean-de-Luz 18°6

Espelette                18°6

Et en franchissant la frontière

San Sébastien        19°1

Une belle homogénéité sur le Pays Basque littoral.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade, certains coins de l'extrême sud-ouest sont partis pour enregistrer la première quinzaine de décembre la plus sèche, et potentiellement la plus ensoleillée depuis le début des mesures. A Dax le pluviomètre n'a rien vu depuis le début du mois (comme beaucoup d'endroits), et à ce qu'il me semble c'est la première fois qu'on serait en passe de sortir une première quinzaine sans une goutte - même l(OVNI de 2015 avait réussi à laisser passer quelques averses. Sur l'ensoleillement, on devrait avoir atteint les normes mensuelles le 11 ou le 12. No comment. Pour paraphraser un ancien d'Infoclimat, on n'a plus d'hiver, on a des automnes permanents.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

 

Pour les Tx d'aujourd'hui au Pays Basque, j'ai relevé:

Biarritz-Anglet:       18°8

Ascain:                   18°7

Saint-Jean-de-Luz 18°6

Espelette                18°6

Et en franchissant la frontière

San Sébastien        19°1

Une belle homogénéité sur le Pays Basque littoral.

 

Salut ,

le temps d 'aujourd'hui est simplement magnifique ...

Après les Tx du PB , les Tx du Béarn qui a bien chauffé aussi .

Mirepeix : 19.2°C 

Bénéjacq:18.3°C

Monein ;18.7°C

Oloron  : 18.4°C et 18.9°C sur la VP2

Lasseube : 19.3°C et  17.6 sur la VP2

Bonne soirée :) .

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, nouvelle journée très agréable qui me rappelle beaucoup les hivers sur la côte d'Azur ou j'ai vecu mes 22 premières années :) des matinées fraîches et des après-midi très douces. :)

Tn pour Roquefort : -2.6°C, Tx :16.1°C,actu 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

A ce stade, certains coins de l'extrême sud-ouest sont partis pour enregistrer la première quinzaine de décembre la plus sèche, et potentiellement la plus ensoleillée depuis le début des mesures. A Dax le pluviomètre n'a rien vu depuis le début du mois (comme beaucoup d'endroits), et à ce qu'il me semble c'est la première fois qu'on serait en passe de sortir une première quinzaine sans une goutte - même l(OVNI de 2015 avait réussi à laisser passer quelques averses. Sur l'ensoleillement, on devrait avoir atteint les normes mensuelles le 11 ou le 12. No comment. Pour paraphraser un ancien d'Infoclimat, on n'a plus d'hiver, on a des automnes permanents.

Oui mais ça fait la moyenne avec le mois de novembre particulièrement pluvieux, frais et peu ensoleillé il me semble (du moins pour le littoral Basque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joyeux yoyo de la température cette nuit et surtout ce matin, les effets du foehn plus sporadiques qu'hier en sont la cause, nettement plus de constance au pied de la Rhune où il fait 14/15°.

Le ciel est fortement strié et voilé par des nuages d'altitude, le vent venant du Sud Est va nous apporter encore de la douceur dans la sécheresse.

Encore une journée pour se promener sur le littoral, à noter tout de même qu'hier la mer a retrouvé un peu de houle, le murmure s'est transformé en un petit grondement.

Température actuelle 4° environ à Anglet 5 cantons.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Extrême SO @TreizeVents ? Tout le SO plutôt...Comme je l'évoquais mercredi soir, et je pense que ça tient toujours, Bergerac est la station la plus ensoleillée de France depuis le 1er Décembre (58,5 h à hier soir). Nous allons franchir les 60 h en cette matinée du 9 Décembre alors que la norme sur 31 jours n'est qu'à 78 h. Elle sera donc atteinte dimanche midi, le 11...Et vu les perspectives à long-terme, je pense qu'évoquer un futur record mensuel n'est pas utopiste...

D'ailleurs le record pour une première décade sera déjà enregistré dès aujourd'hui puisqu'il était de 62,5 h en 1991, sachant que nous ne sommes même pas le 10...^^

 

Côté pluie (c'est quoi ça ?), pas la moindre goutte et même pas une rosée depuis le samedi 26 Novembre, soit 2 semaines complètes. Et à priori aucune goutte prévue à un horizon dépassant l'entendement...

 

Pour en revenir au suivi actuel, nouvelle gelée avec -1,1°...Ce qui constitue la 7ème gelée en 9 jours tout de même ! La Tnm plafonne donc toujours à -2,0° et ça risque de ne pas tellement évoluer avec ces conditions anticycloniques hyper-persistantes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la côte; la mer légèrement agitée a fait accourir nombre de surfeurs sur les plages d'Anglet et de Biarritz, le vent de Sud qui s'était renforcé en début d'après midi a viré à l'ouest en faiblissant, cette brise de mer a légèrement rafraichi l'atmosphère si bien que la Tx s'est établie à 18°6 à 14h et à une encablure d'hier 18°8.

Il n'y a pas de quoi se plaindre mais il fallu supporter une Tn à 4°4 ce matin au lever du jour, j'ai failli mettre un bonnet façon sport d'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pluviodacqs a dit :

De retour de la côte; la mer légèrement agitée a fait accourir nombre de surfeurs sur les plages d'Anglet et de Biarritz, le vent de Sud qui s'était renforcé en début d'après midi a viré à l'ouest en faiblissant, cette brise de mer a légèrement rafraichi l'atmosphère si bien que la Tx s'est établie à 18°6 à 14h et à une encablure d'hier 18°8.

Il n'y a pas de quoi se plaindre mais il fallu supporter une Tn à 4°4 ce matin au lever du jour, j'ai failli mettre un bonnet façon sport d'hiver.

 

Alors que tu aurais été quelques km plus au Sud, ça aurait pas été la même. 

Vent de Sud modéré hier soir, toute la nuit, et ce matin (qui s'est calmé depuis 2h) sur les montagnes basques. À Ascain, au pied de la Rhune, c'est resté entre 14 et 15 toute la nuit par effet de foehn.

il en est prévu un peu cette nuit, mais moins fort (30-40km/h contre 60 cette nuit).

 

on en a presque 1 jour sur 2 depuis 10-15 jours, et si ça continu on va battre notre record de température minimale moyenne pour décembre, ça fait déjà pas mal de jours qu'il fait 15 degrés le matin sur Ascain (mais ça reste très local, des fois en allant sur Saint Jean de Luz on perd quelques degrés, et on peut en perdre jusqu'à 10-12 en allant sur Biarritz).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BenBD64 a dit :

 

on en a presque 1 jour sur 2 depuis 10-15 jours, et si ça continu on va battre notre record de température minimale moyenne pour décembre, ça fait déjà pas mal de jours qu'il fait 15 degrés le matin sur Ascain (mais ça reste très local, des fois en allant sur Saint Jean de Luz on perd quelques degrés, et on peut en perdre jusqu'à 10-12 en allant sur Biarritz).

Je connais bien le phénomène, hier il y avait autour de 10° d'écart entre le centre d'Anglet et l'aéroport à 2 kms, j'ai pris le vélo pour vérifier dès le lever du jour, c'est saisissant surtout quand on descend de l'aéroport vers le centre ville d'Anglet. Ce matin la température a joué au yoyo en passant de 5° à 10° et puis l'inverse. Très amusant ce jeu de soufflerie en provenance des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Tn de ce matin, 1,0°Avec ciel voilé la journée. Tx de 13,3°.Température en baisse par rapport a hier presque de 2,0°, mais agréable quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Comme la veille très belle journée un poil moins chaude , un ciel s 'assombrissant avec la fumée des écobuages .

Tn : 0.9°C  Bénéjacq nouvelle gelée avec -0.9 °C

Tx : 17.5°C Bénéjacq :17.8°C, Oloron 19.5°C à la VP2

Vent faible de SSO

Insolation : 6h15 

Hr mini vers 15h30 25 %

Bonne soirée . :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En ce ce vendredi soir la gelée est déjà proche dans notre cher TAF bergeracois avec 0,7 au relevé de 22h...Une belle valeur pour demain matin ?

 

En tout cas on voit que comme toutes les nuits Bergerac et les Salles de Castillon se distinguent très nettement dans le SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le vent se lève légèrement sur le Sud de la côte Basque française, alors que la température baissait vers 22h à 11-12 degrés, ca remonte, actuellement 14,8 a Ascain (Sud d'Ascain), et ca devrait rester stable toute la nuit ici (vent de Sud a 35-40km/h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel très nuageux ce matin, vent faible de sud, un effet de foehn et l'état du ciel rendent le thermomètre un peu capricieux 6° à 6h et 11° à 7h. et 5° aux cinq Cantons.

La situation générale devrait offrir de bonnes conditions pour une chauffe un peu plus forte aujourd'hui. Humidité en baisse 68% seulement au métar de Biarritz-Anglet.

Les 20° sont en ligne de mire, feront ils mouche? à voir.....

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...