Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour à tous,

 

Bilan provisoire depuis le début de l'automne au niveau des gelées, avec une température négative, ma zone d'observation s'étend de Eyliac village en vallée  jusqu'à la Roquette jointure entre la vallée de l'isle et de l'auvézère en amont de Périgueux. Ce matin constitue le 26ème jour de gel sur cette zone, le 14ème sur les quinze derniers jours. Ce matin encore grosse gelée - 4°c en général sur cette zone.

Sur les hauteurs comme chez moi je suis loin du bilan des vallées évidemment, ce matin une gelée mais 0,4°c. La tendance froide le matin, sèche , ensoleillée, devrait continuer.

 

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un miracle s'est produit ce matin,la température est passée sous les 5° la nuit dernière avec 3.2° au lever du jour!!! trompette!:D

Soleil,ciel bleu,pas de vent,j'en peux plus...:sick:

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

Un miracle s'est produit ce matin,la température est passée sous les 5° la nuit dernière avec 3.2° au lever du jour!!! trompette!:D

Soleil,ciel bleu,pas de vent,j'en peux plus...:sick:

 

Peut etre preferes-tu notre brouillard?B|

 

capture1.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, fonkytiempo a dit :

 

Peut etre preferes-tu notre brouillard?B|

 

capture1.jpg

 

 

Presque Fonky... ça amènerait au moins un peu de variété sur ma hauteur, en plus je le vois ce satané brouillard d'ici vers la vallée du Lot (épais l'animal en plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Retour du brouillard épais ici en vallée de la Garonne... Pas certain du tout qu'il se lève d'ici ce soir.

 

Les 2 dernières semaines sont pour moi un calvaire niveau météo, entre les journées ensoleillées mais pas froides et le brouillard : le summum de l'ennui. 

Et les perspectives ne sont pas réjouissantes non plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Presque Fonky... ça amènerait au moins un peu de variété sur ma hauteur, en plus je le vois ce satané brouillard d'ici vers la vallée du Lot (épais l'animal en plus).

 

Ca doit être joli à observer.^_^

 

Déja cette longue absence du brouillard à certains endroit du SO est exceptionnelle pour un mois de decembre.

 

En tout cas le Lot vit une période exceptionnelle, c'est le 11eme jour (en comptant celui-ci) consécutif d'insolation supérieur à 6h à Gourdon, c'est juste inédit à cette periode de l'année, surement un record pour décembre.

 

Reste à voir si on enchainera un second decembre exceptionnellement sec de suite.O.o

 

Sinon le soleil commence à percer ici.B|

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Levée dans le brouillard ce matin... T°n sous la pergola,2.1 en plein jardin nord, 1°.... T°actuelle 6.1,. T°max hier, 13.7 et magnifique journée ensoleillée... Actuellement le soleil essaie de percer une brume de moins en moins dense. Pas ou peu de vent mais on sent un peu plus d'humidité que les jours précédents.... Enfin un peu.....Au jardin , hier, j'ai encore vu quelques frelons et abeilles butinaient les fleurs du néflier du Japon....

Bonne journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les extremes de la matinée en Gironde et limitrophes:

 

Station Altitude Region Temperature minimale
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 5,7
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 5,2
Saint-Estèphe estuaire 16m Médoc, bords de l'estuaire 4,6
Saint-Ciers-sur-Gironde 15m Le Blayais 4,5
Le Canon Cap Ferret  12/13m Bassin d'arcachon 4,4
Saint-Estèphe (Sud) estuaire 15/16m Medoc, bords de l'estuaire  4,3
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 4,3
Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 4,3
Saint-Julien-Beychevelle Barton estuaire  14m Medoc, bords de l'estuaire 4,2
Pauillac Daubos estuaire 5m Médoc, bords de l'estuaire 4,1
Sain-Médard-en-Jalles S 20/25m Bordeaux-nord 0
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon 0
Toulifaut Pomerol Figeac (Est Liboune) 32m Le Libournais -0,1
Pomerol Chateau Lafleur 35m Le Libournais -0,1
Mios 16m Bassin d'arcachon -0,1
Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc  32/33m Le Libournais -0,1
Brannens 53m Le Langonnais -0,1
Sauternes 66m Le Langonnais -0,2
Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne 27m Le Libournais -0,2
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines -0,3
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers -0,3
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers -0,4
Lussac - Petit-Palais-et-Cornemps (Château Mayne Blanc) 50/55m Le Nord-Libournais -0,6
Belin - Lugos  45 m Landes des Graves -0,6
Lussac 75m Le Nord-Libournais -0,7
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers -0,7
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves -0,7
Savignac Auros 63m Le Langonnais -0,8
Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)  46/47m Entre-Deux-Mers -0,9
Cazaux 23m Bassin d'arcachon -0,9
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines -1
Cestas Domaine des pins 63m Landes de Bordeaux -1,1
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais -1,3
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle -1,3
La Teste-de-Buch-Sud (Aérodrome d'Arcachon) 15m Bassin d'arcachon -2,1
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -2,6
Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit :

 

Ca doit être joli à observer.^_^

 

Déja cette longue absence du brouillard à certains endroit du SO est exceptionnelle pour un mois de decembre.

 

En tout cas le Lot vit une période exceptionnelle, c'est le 11eme jour (en comptant celui-ci) consécutif d'insolation supérieur à 6h à Gourdon, c'est juste inédit à cette periode de l'année, surement un record pour décembre.

 

Reste à voir si on enchainera un second decembre exceptionnellement sec de suite.O.o

 

Sinon le soleil commence à percer ici.B|

Le encore plus inédit en Décembre reste quand même sur le piémont... Exemple à St Girons : 67h d'ensoleillement, Txn = 16.8 (+5.7°C). 0mm évidemment. Tarbes est encore plus ensoleillé... 

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

17°c encore à Tarbes après une Tn de -0.4°c

 

C'est ennuyant mais je préfère 10 fois ça à la pollution et la grisaille du Nord.

 

J'ai mis 3 photos de la Mongie sur l'autre topic pur montrer l'enneigement très faible.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le brouillard brille par son absence ce qui n'est pas le cas du soleil qui nous envoie des rayons bien lumineux. Hé oui le soleil et encore le soleil, à force d'être ébloui nous somment obligés

de nous poser la question de savoir si le record de 153,3h d'ensoleillement établi l'année dernière va tenir, en tout cas la première décade décembre fait mieux d'environ dix heures ce qui

laisse quelques espoirs.

Pour l'heure la température a atteint 19°0 et Ascain 20°1, la chauffe anticipé est bien là.

La Tn 5°2 n'est qu'une pointe de fraicheur atteint un peu avant 6h, bien avant le lever du soleil.

Le ciel est bleu, malgré la présence de nuages d'altitude assez peu nombreux actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard s'est levé, mais ça reste encore bien humide malgré la percée franche du soleil, avec 99% d'Hr...

 

+0.7°c ce matin et 11.5°c provisoire pour le moment.

 

Pluvio du mois : 1.8 mm à l'heure actuelle, par fonte de la glace dans le pluviomètre + rosée du matin :D

 

Une question : es-ce que ce genre de cumul est prit en compte, vu qu'il s'agit juste d'un cumul qui n'est pas lié à des précipitations ?!.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

Pluvio du mois : 1.8 mm à l'heure actuelle, par fonte de la glace dans le pluviomètre + rosée du matin :D

 

Une question : es-ce que ce genre de cumul est prit en compte, vu qu'il s'agit juste d'un cumul qui n'est pas lié à des précipitations ?!.

Oui la rosée est une précipitation (goutelettes qui se déposent au sol, comme la pluie qui tombe de plus haut) ainsi que le dépôt de givre, mais il faut bien le constater toutes les stations météos n'enregistrent pas systématiquement ce type de précipitation, j'en prend pour exemple Dax Seyresse qui ne le relève pas et Biarritz-Anglet qui joue le jeu. Ceci apporte une certaine confusion et des interrogations.

La pluviométrie de la station est bien 1,8 mm, bien que la pluie soit totalement absente depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut  OrageJuice,

 

Le cumul de la roséé et brouillard sont bien pris en compte dans le cumul des précipitations par MF.

Ici nous avons le brouillard trés dense depuis la nuit dernière, cette journée+ la nuit qui suit.

Tx actuelle 5.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

+19.1°c de TxB|

 

Heureusement à 15h plus que 18.8°c, idéal pour se promener à la fraîche :D

 

22% d'humidité 

Tu voulais plutôt dire avant de retrouver l'atmosphère d'un réfrigérateur réglé trop bas (Tn  négatives depuis 4 jours, brrr...)

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,5 cet après-midi à Ascain (64), et une minimale de 11. Chauffage coupé depuis 2 semaines.

prochaines nuits un peu plus froide (le vent de Sud s'est enfin arrêté, il reviendra mardi soir maintenant).

 

Et pour confirmer ce qui était dit, photo de dimanche dernier, il y a 6 jours donc, un peu avant La Mongie, en montant au lac de Greziolle (a 1600m) : 

 

65819220161204090628IMG7878.jpg

 

bon après, plus haut il y en avait un peu plus, mais ça, c'était il y a une semaine, avant de prendre une semaine de douceur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

 

Sur LAVAUR (81), le brouillard a persisté toute la journée avec 8° de Tx... Un petit tour de vélo m'a permis de quitter momentanément la grisaille en grimpant sur les coteaux où le grand soleil régnait :)

Ce soir le brouillard redevient très dense. On y voit à 50 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, seb93100 a dit :

Le encore plus inédit en Décembre reste quand même sur le piémont... Exemple à St Girons : 67h d'ensoleillement, Txn = 16.8 (+5.7°C). 0mm évidemment. Tarbes est encore plus ensoleillé... 

Saint Girons est a 74h ce soir et tu oublies de préciser que les Tnn sont 1.6° sous la norme...

Puisque tu sembles aimer les comparatifs, Gourdon est a 0.2° d'excédent sur les Tnn et 5.2° sur les Txn  avec 71h d'ensoleillement ce soir,donc je crois que niveau inédit...

Quoi qu'il en soit toute la région baigne sous les mêmes conditions en altitude depuis plus de 10 jours,le piémont pyrénéen dans ces conditions ne se différencie pas plus qu'ailleurs niveau anormalité,ce qui me semble surtout remarquable c'est que certains postes du sud-ouest sont a l'équilibre grâce a la compensation Tn et Tx,tandis que d'autres distants parfois de seulement quelques kms présentent un excédent supérieur a 5°!

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, il faut nuancer car le piémont pyrénéen a une moyenne d'ensoleillement hivernal supérieur au reste du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Chri a dit :

Bonjour, il faut nuancer car le piémont pyrénéen a une moyenne d'ensoleillement hivernal supérieur au reste du sud-ouest.

 

Ah mais je peux même en rajouter une couche sur l'inédit,il manque 22% a Gourdon pour atteindre sa moyenne d'ensoleillement tandis qu'il en manque encore 31% a St-Girons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Dissipation bien laborieuse du brouillard puis des stratus mais on a réussi à voir le soleil avec une nouvelle Tn bien négative : -2,5°

 

Petit point sur le nombre de jour de neige à Bergerac.

La moyenne annuelle depuis 1989 donne 4,1 jours.

Jusqu'à 2010, 4 années affichent 0 jour de neige : 1989/1994/2000/2002. Ces données proviennent de Météo-France (merci les points d'IC! )

 

Je rajoute pour compléter, ce tableau récapitulant les jours de neige depuis 2011, source Infoclimat :

 

nb de jour de neige bergerac.png

 

Je pense, (à moins d'un exploit) que l'année 2016 rejoindra le coin des cancres avec un 0 pointé.

Ce qui nous fait 3 années à 0 jour... en 6 ans. On avait eu 3 années à 0 jour aussi, mais en 9 ans.

Puis voilà la moyenne (pathétique) de 2011/2016 : 2,3 jours...

La moyenne 1989/2016 donne 3,7. Soit une baisse de 0,4.

 

Bref, une statistique qui est en berne. On a jamais enchainé 2 année à 0 jour... Allons nous innover ?

 

-_-

 

*Vous ne ferez pas attention à la faute de frappe "ocotbre", j'ai du mal avec ce mot et je fais souvent cette faute de frappe ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Saint Girons est a 74h ce soir et tu oublies de préciser que les Tnn sont 1.6° sous la norme...

Puisque tu sembles aimer les comparatifs, Gourdon est a 0.2° d'excédent sur les Tnn et 5.2° sur les Txn  avec 71h d'ensoleillement ce soir,donc je crois que niveau inédit...

Quoi qu'il en soit toute la région baigne sous les mêmes conditions en altitude depuis plus de 10 jours,le piémont pyrénéen dans ces conditions ne se différencie pas plus qu'ailleurs niveau anormalité,ce qui me semble surtout remarquable c'est que certains postes du sud-ouest sont a l'équilibre grâce a la compensation Tn et Tx,tandis que d'autres distants parfois de seulement quelques kms présentent un excédent supérieur a 5°!

En tout cas pas de compensation ici +6.5°C sur les Tx et -1.6°C sur les Tn, ça fait aussi 5 degrés de plus que les normes de décembre. Les zones à l'équilibre ou presque sont les plus proches de la vallée de la Garonne où les brouillards matinaux ont davantage régné, comme aujourd'hui où le temps semble avoir été particulièrement nébuleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...