Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas forcément Seb...Par exemple nous sommes à l'équilibre ici et pourtant ce samedi était la première journée où le brouillard était présent en matinée (et jusqu'au début d'après-midi...Nous faisant perdre définitivement notre première place nationale pour l'ensoleillement... :/ ). Sinon, nous avons fait le carton plein tous les jours, avec beaucoup de jours très doux (au regard de notre norme 81/10 de 9,9° en Txm...).

Ce sont simplement les vallées de manière générale qui ont enchaîné les gelées sur quasiment toute la décade, qu'il y ait grosse douceur ou non en après-midi...^^

D'ailleurs la vallée de la Garonne, beaucoup plus sujette aux brouillards persistants (au moins un petit moment au delà du lever du jour), doit avoir des Tn moins basses que les vallées restées à l'abri de cette brouillasse...Je n'apprends rien à personne ici en disant que le brouillard frêne la baisse de la température la nuit. ^^ Ce sont donc bien les stations de vallée et restant en-dehors du gros du brouillard qui enregistrent les Tn les plus basses (la compensation dont parlait Cédric).

 

Bilan plus précis pour Bergerac sur cette première décade :

 

Tnm : -2,0° (-4,1°) / Txm : 14,1° (+4,2°) / Tmm : 6,1° (+0,1°)

8 gelées

4 Tx>15° dont 2 >17°

6 jours avec + de 15° d'amplitude !!! (exceptionnel pour cette période de l'année) dont une journée avec amplitude >20° (21,0° précisément, ancien record de 18,9° pulvérisé...)

Cumul RR : 0 mm

Ensoleillement : 68,6 heures (ancien record décadaire explosé de 6 h ! Il datait de 1991 !) Pour rappel, la norme sur 31 jours n'est que de 78,8 heures, soit à seulement 13 % de notre cumul actuel...:P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Tu voulais plutôt dire avant de retrouver l'atmosphère d'un réfrigérateur réglé trop bas (Tn  négatives depuis 4 jours, brrr...)

Je faisais plutôt référence à l'été ou l'expression est fréquemment employé dans le Sud et puis 19°c en Décembre c'est trop chaud pour moi (totalement inconnu pour un Nordiste) lol.

 

Après j'aime bien ces contrastes avec du froid le matin et le soir et de la chaleur pendant une période assez courte. Le passage aux 2 extrêmes est rapide, je suis parti vers 17h à Tarbes avec 15°c et arrivée à Bagnères à 17h30 avec 7.5°c. Actu +3°c à la cité universitaire.contre +6°c quand je suis rentré à Tarbes par l'aérodrome a à peine 4kms.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel nocturne clair et l'absence de brouillard 0 gelée ici.

Ci-joint un petit tableau statistique qui montre que la fréquence des gelées est pratiquement stable depuis 60 ans, l'intensité est en légère baisse, finalement rien de bien significatif, une érosion sans plus.

             
FREQUENCE DES GELEES A BIARRITZ-ANGLET PERIODE 1956/2015 (TN)
             
             
Nbr de J   Nbr de J/AN Nbr de J Nbr de J/AN jour Nbr de J/AN
1956/2015   1956/2015 1956/1985 1986/2015 1986/2015 1986/2015
6 Très fortes gelées -10°et- 0,10 6 0,20 0 0,00
78 Fortes gelées-5°à -9°9 1,30 50 1,67 28 0,93
573 Faibles gelées -1à-4°9 9,55 283 9,43 290 9,67
337 Très faibles gelées>-1° 5,62 175 5,83 162 5,40
994 Total toutes gelées 16,57 514 17,13 480 16,00
             
             
  Record -12,7 -12,7 -8,9    
             
  intensité moyenne -2,07 -2,15 -1,97    
             
             
  Record min jour 1 1982 avec seulement 0,0    
  Record max jour 38 2005 Intensité, 2,28°C    
  Record intensité -4,63°C 1985 Pour 26 jours    
             
Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasion de rejouer le classique de la "montagne" toulousaine et sa mer de nuages nocturne. Ambiances toujours aussi irréelles, on n'imagine pas être à 5 km à peine de la place du Capitole. ^_^

 

IMGK0565.jpg

 

IMGK0568.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au lever de rideau, bandes de cirrus sur fonds bleu, fraicheur matinale 4° environ, pas une trace de brouillard ni même de brumes naturelles ou artificielles, très peu de vent de sud, des conditions que je qualifierais de post estivales.

Belle journée en perspective pendant laquelle je ne me priverais pas d'un séjour sur les plages, on ne sait jamais, il pourrait y avoir de la pluie, du vent, de la neige quand ce tenace et puissant anticyclone voudra bien se bouger.9_9

 

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Réveil sous le brouillard (encore). Ta : 2.0°. A noter une gelée à Toulouse-Blagnac avec -0.5° :)

A voir si tout ça va se lever aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pour ceux qui ne voient pas le ciel bleu en plaine de Midi-Pyrénées sachez qu'il est un peu cirrussé...Tn 3.8°,gelée blanche anecdotique sur les sols abrités,vent quasi nul...soleil encore...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Sous le brouillard dans le Sud 82, tout comme hier peu de chance qu'il se lève.... Déprimant...

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Couvert ce matin, brume dense mais pas véritablement du brouillard. T°n:0.2 Actuellement T°6.5 Très humide. T° max hier 13.1 avec une après midi agréablement ensoleillée...Bonne journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse ça s'est partiellement levé pendant la nuit, contre toute attente. Les jeux de brumes étaient vraiment jolis au lever du soleil avec une nappe épaisse sur l'est et le nord de la ville, et seulement quelques bancs fin et épars sur la vallée de la Garonne au sud. Ça a du bien faciliter la gelée à Blagnac.

 

Vue matinale de Pech David vers le sud :

 

IMGK0585.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah, le programme est en train de changer, une couche nuageuse compacte est en train d'envahir le ciel,il fait doux cependant,12.8° actuellement,le vent est nul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux cet après midi, de la lumière cependant, car les nuages sont assez fractionnés et peu épais, la température est douce 15° actuellement, en net retrait par rapport à hier.

La mer est assez bruyante, la houle a encore pris un peu de hauteur malgré un petit vent de terre à peine perceptible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Journée encore sous le brouillard, avec une tn de 1,8° et actuellement 6,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de gelée, pas de brouillard, pas de pluie, pas de rosée, pas de vent, pas de... mais des nuages ce matin dans un ciel de plus en plus coloré en bleu et un soleil qui joue à cache-cache.

Un peu plus de douceur matinale ce matin Tn 7° (plutôt 9/10° près de la côte), la journée va être agréable avec 15/16° cet après midi ce qui incite à sortir plutôt que de rester confiner dans son appartement.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas de gelée non plus ici(faut pas pousser quand même!) mais un deuxième évènement climatique en deux jours,on ne sait plus ou donner de la tête...

Nuages hier après-midi et brouillards ce matin,ce a quoi je rajouterai un troisième élément d'une ampleur majeure,la température a réussie a passer sous les 3°avec 2.6°,la folie absolue...

En 24h il s'est passé plus de choses que les 10 jours qui ont précédés...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 Bonjour,

Levée avec le soleil et un ciel sans nuage (environ 8h). Une t° n de 5°. Très doux... Actuellement,T° 12.1 ciel assez couvert même si l'on devine le soleil derrière les nuages.... Pas de vent....T° max hier 13.7....Bonne journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 23 heures, pim82 a dit :

Bonsoir,

Journée encore sous le brouillard, avec une tn de 1,8° et actuellement 6,1°

salut,

je te rejoint pour une fois pim82 :D brouillard toute la journée et températures froide.T°actu: 1.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

nouvelle journée sous un ciel bleu même s'il a eu un peu plus de nuages .

Tn : 1.9°C

Tx: 15.6°C

Vent faible de secteur SSO

Insolation : 5h10 

Bonne nuit .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...