Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne savais pas que certains strasbourgeois aimaient aussi peu leur climat pourtant contrasté et à grande variabilité !

 

Moi, quand je regarde Strasbourg à l'échelle du pays je vois:

- Plus d'orages que dans la majorité du pays. On a beau se plaindre ces derniers étés, le saint axe Sud-Ouest -> Est est tout sauf un mythe.

- Beaucoup plus de sensation hivernales que dans "le reste" du pays. Le nombre d'épisodes froids et/ou neigeux qui concernent l'Est en restant inaperçus ailleurs...

- Les stratus ça soûle pas mal de gens, mais ça permet aussi d'avoir des ambiances automnales ou hivernales sympa pendant que toutes les régions n'en ont pas.

- Des étés vraiment passionnants. En tout cas quand on voit la variabilité estivale dans le NE (les alternances fièvre, orages, frais...), on se rend compte c'est passionnant à suivre par rapport à une majorité du pays (tout le reste sauf le SO je trouve).

 

En prime je trouve que Strasbourg est une ville magnifique (et je dis pas ça parce mon père est le plus alsacien des franc-comtois :P)...

 

*Cherche un truc à dire pour pas que ce soit totalement HS non plus*

 

Les amateurs de climatologie peuvent j'imagine suivre avec plus d'intérêt que les autres les différents fronts pluvieux modélisés ces prochains jours. Des records mensuels de basse pluviométrie sont jouables !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

@trugll et @RomainD, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos. Certes il y a toujours eu des bémols en météo, ce n'est pas nouveau et quelque soit l'endroit où vous vivez, il y a toujours un hic en météo. 

[...]

Edit : Regarde le dernier commentaire de Tornado concernant ma publication, il n'est pas de Strasbourg et pourtant lors de son séjour là-bas, la météo lui en a fait voir des choses ;) 

En autre Strasbourg à toute ses chances comme les 7 autre villes en liste.

 

Héhé, je ne pensais pas lancer un tel débat :)

Mais c'est vrai que qd on a le nez vissé dedans en objectivité. 

De toute manière, tout n'est pas noir ni blanc. Mais à choisir par exemple en ce moment, quitte à avoir Patator sur la tête depuis des semaines, je préférerais le temps version Lot et Garonne (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/decembre/2016/agen-la-garenne.html - Tn froides; Tx douces) que le stratus pourritus perpetuellus (Tn froides sans excès, Tx fraîches)

La neige? (en plaine uniquement) Je pense que Paris, la Normandie ou l'arrière-pays provençal on eu plus d'épisodes sympas que nous ces dernières années... 

Les retours d'est neigeux? Le graal ultime, c'est une fois par décennie?

 

Mais il y a un point sur lequel je suis totalement d'accord avec toi, le charme essentiel, c'est la variabilité, les saisons marquées et les contrastes rapides (l'an dernier en terrasse par 21° début novembre, neige à 300 m 15j plus tard). Je ne l'échangerais pas contre beaucoup d'autres notre climat pourri ;) Qui aime bien châtie bien.

 

Sinon pour faire genre j'ai fait une prévi ( :P )

Un petit brutos avec de la fraîcheur potentielle en altitude la semaine prochaine 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Mais le fait marquant potentiel de la semaine prochaine, ça pourrait bien être la pression atteinte

( A Strasbourg, le record est 1047,0 hPa ( 15/02/1959 ) )

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

En voyant ça on peut commencer à s'intéresser au record de basses PP pour décembre (4,2 mm en 1963).

Tous mois confondus c'est 1,2 mm en février 1959 (tiens tiens le même mois que le record de haute pression :angel:). On est "déjà" à 0,8 mm, ça sera dur :P

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, RomainD a dit :

 

Héhé, je ne pensais pas lancer un tel débat :)

Mais c'est vrai que qd on a le nez vissé dedans en objectivité. 

De toute manière, tout n'est pas noir ni blanc. Mais à choisir par exemple en ce moment, quitte à avoir Patator sur la tête depuis des semaines, je préférerais le temps version Lot et Garonne (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/decembre/2016/agen-la-garenne.html - Tn froides; Tx douces) que le stratus pourritus perpetuellus (Tn froides sans excès, Tx fraîches)

La neige? (en plaine uniquement) Je pense que Paris, la Normandie ou l'arrière-pays provençal on eu plus d'épisodes sympas que nous ces dernières années... 

Les retours d'est neigeux? Le graal ultime, c'est une fois par décennie?

 

 

 

 

Demander de l'objectivité de la part d'un Alsacien sur ce qui concerne l'Alsace est impossible ^^. Tu n'es pas originaire de la région donc tu tempères un peu les choses mais je ne vois que les bretons et marseillais qui sont aussi chauvins et peu objectifs par rapport à leur régionxD. Je caricature et provoque un peu car c'est en fait un trait assez communs à toutes les régions, chacun y est attaché et en vante les mérites, à part peut-être les Lorrains :o.

Je ne suis pas originaire de Lorraine et ce qui m'a frappé en arrivant ici c'est globalement le fatalisme local par rapport à certaines situations et l'image assez négative qu'ont souvent les habitants de leur région en comparaison à d'autres régions en France. Je pense que c'est fortement lié à l'histoire, cette région est sans doute celle qui à la plus souffert depuis un siècle entre les destructions liées aux guerres et la désindustrialisation. A cela s'ajoute les dissensions internes entre Mosellans et le reste de la région qui plombent pas mal de projets, quel dommage car il y a un très beau potentiel assez peu ou mal exploité.

 

Pour en revenir aux prévisions, les premières pluies depuis 1 mois devraient toucher l'ouest de nos secteurs dès demain soir. Pas grand chose à attendre, la perturbation se contentant de lâcher quelques pluies faibles, elle est vue se désagréger en progressant vers l'est sur GFS mais un peu plus pénétrante par CEP,1 à 5mm au maximum à attendre. Orientation des vents au SSO en cours de journée de demain tout en restant faible, températures en légère hausse par l'ouest sur la Lorraine dès l'après midi pouvant rester froides en plaines d'Alsace et Saône.

 

Pour Vendredi, retour au calme sous la grisaille et dans une certaine fraîcheur, nouvelles pluies à l'approche par l'ouest pour samedi/samedi soir sans doute un peu plus consistantes.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le problèmede Strasbourg et de son climat vient du fait que la ville est entourée de coins aux excès plus savoureux... Les montagnes toutes proches et les extrêmes que l'on peut y trouver, la Lorraine ou la Franche-Comté où les influences océaniques côtoient joyeusement les influences continentales bien plus marquées à Strasbourg, font que son climat peut paraître terne alors que pour bien d'autres coins en France ce serait le top... Bref, il est peut-être plus simple de faire adhérer des gens éloignés du Nord Est àce climat que ceux qui y vivent en permanence :D

 

Sinon côté Prévisions, vous reprendrez bien un peu de rab de patates ?  :-/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelques pico-signes d'évolution à j+10 ?
Bon je préviens, ça relève plutôt de la recherche de signaux hivernaux que d'une véritable prévision totalement objective mais je vais tout de même m'appuyer sur nos chers modèles.

Tout d'abord la situation actuelle et à venir au niveau des anomalies z500 par rapport à la moyenne (situation actuelle ; j+8 ; écart-type) :

 

naefs-0-0-6scr3_mini.pngnaefs-0-0-180vqo3_mini.pngnaefsnh-6-0-192uuo9_mini.png

 

Pas besoin de développer particulièrement, on voit tous que c'est tendanciellement plus dépressionnaire dans notre triangle Labrador/Groënland/Islande a contrario de la situation en Europe occidentale avec une fiabilité excellente jusqu'au 30 décembre.

 

Là où les modèles sont un peu plus intéressants ce matin, c'est qu'on voit poindre un recul de ces anomalies négatives avec une possibilité d'observer les dorsales attaquer plus franchement les hautes latitudes. C'est quelque chose qu'on devine sur notre déterministe européen ce matin (gauche) mais également sur 1/3 des scénarios du panel GEFS et enfin sur le diag z500 du Groënland en hausse constante en fin d'échéance (droite) :

 

500.png?run=run00modelgens_panelbmn4_mini.pnggraphe_ens3mwi8_mini.png

 

On retrouve ces incertitudes sur les cartes d'écart-type au niveau de notre fameux triangle mentionné précédemment. Malgré l'échéance importante il est intéressant de mettre la carte du jour (gauche) en relief par rapport à celles jusqu'à présents proposées ces derniers jours (droite) où le doute n'était guère permis et les ouvertures inexistantes (la seule hésitation résidant jusqu'alors dans la latitude de la limite barocline) :
 

EEH1-240wyh3_mini.pngEEH1-240bpl3_mini.png


Enfin, dernier élément qui plaide en faveur d'un potentiel changement de circulation (ou en tout cas d'une ondulation plus marquée que ce que l'on a connu jusqu'à présent), le frétillement des courbes au niveau de De Bilt au niveau des PP et du vent :

 

Capture d’écran 2016-12-21 à 12.02.04.png

 

 

En résumé, je pense qu'il existe une possibilité (pour l'instant marginale qui demande à être confirmée) d'observer une migration de notre blocage européen vers l'ouest un peu à l'image de ce que propose GFS ce matin permettant ainsi de basculer plutôt dans le NO anticyclonique que dans le SO anticyclonique. Une sorte de changement dans la continuité ou d'une évolution sans rupture, pour l'instant... Avant quelque chose de plus dynamique par la suite... ? ;) :

tempresult_bjg7.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Record mensuel probable voire même record absolu possible si les prévisions restent en l'état, ce serait au sens 1er du terme exceptionnel :

126-515gwk5_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, Kyrion a dit :

Record mensuel probable voire même record absolu possible si les prévisions restent en l'état, ce serait au sens 1er du terme exceptionnel :

126-515gwk5_mini.png

 

Comme quoi, même une patate peu devenir intéressante même en trop grande quantité xD

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Comme quoi, même une patate peu devenir intéressante même en trop grande quantité xD

 

C'est un peu le lot de consolation ces derniers temps. La météo n'est pas forcément palpitante, mais niveau climatologie c'est très intéressant !

 

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Record mensuel probable voire même record absolu possible si les prévisions restent en l'état, ce serait au sens 1er du terme exceptionnel :

 

J'ai regardé un peu dans les archives de Besançon, Dijon, Nancy et Strasbourg pour regarder à quel point on est dans de l'exceptionnel. Les séries de Dijon sont vraiment trop courtes, c'est pour Strasbourg et Nancy que les données sont vraiment significatives. Je n'ai pas été déçu...

Les records de pression maximale pour un mois de décembre risquent vraiment de sauter. Les records absolus, bien que beaucoup plus élevés sont également en danger suivant les stations:

Records Pmax NE.png

 

Pour ce qui est des pressions moyennes mensuelles, le record pour un mois de décembre sera vraisemblablement largement battu dans tout le Nord-Est. En revanche les records absolus semblent intouchables:

Records Pmoy mensuelle NE.png

 

L'aspect qui me heurte vraiment, c'est que les records absolus sont plutôt atteints en seconde partie d'hiver. Quand on regarde les plus grandes valeurs de pression journalières pour une station donnée, janvier et février trustent les premières places. On enchaîne deux mois de décembre vraiment dingues...

 

EDIT: la projection moyenne mensuelle c'est (à la louche :D) la moyenne mensuelle à laquelle aboutirait le dernier run GFS. C'est vraiment pour donner une vague idée, mais a priori ça tournera sur du 1032 hPa sur nos régions. ;)

Modifié par Barry
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Barry a dit :

Les records de pression maximale pour un mois de décembre risquent vraiment de sauter. Les records absolus, bien que beaucoup plus élevés sont également en danger suivant les stations

Effectivement, GFS prévoit un centre anticyclonique situé à proximité/quasiment au niveau du Nord-Est notamment en début de semaine prochaine atteignant son paroxysme Mardi avec des pressions prévues entre 1048 et 1049Hpa ! Voir la carte ci-dessous :

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Xx-antoine54-xX a dit :

 

Effectivement, GFS prévoit un centre anticyclonique situé à proximité/quasiment au niveau du Nord-Est notamment en début de semaine prochaine atteignant son paroxysme Mardi avec des pressions prévues entre 1048 et 4049Hpa ! Voir la carte ci-dessous :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ah ouais, quand même! :oxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

HS complet mais bon... on signe ou pour le dernier GFS, je signe direct des deux mains, des deux pieds... tout ce qu'il faut. JE veux que ce run se réalise !!!  :$:x9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 40 minutes, aircraft a dit :

HS complet mais bon... on signe ou pour le dernier GFS, je signe direct des deux mains, des deux pieds... tout ce qu'il faut. JE veux que ce run se réalise !!!  :$:x9_9

 

Il y a un signal intéressant chez GFS pour l'horizon du jour de l'an. Disons qu'on peux commencer à évaluer sérieusement un changement synoptique et la fin de cette interminable période de dominante HP.

L'ensemble est bon est tous les tubes file vers le bas après le 31.12

ça reste bien entendu fragile mais... je pense que on peut être confiant sur ce coup.

Croisons les doigts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

 

Il y a un signal intéressant chez GFS pour l'horizon du jour de l'an. Disons qu'on peux commencer à évaluer sérieusement un changement synoptique et la fin de cette interminable période de dominante HP.

L'ensemble est bon est tous les tubes file vers le bas après le 31.12

ça reste bien entendu fragile mais... je pense que on peut être confiant sur ce coup.

Croisons les doigts !

 

Signe bien perceptible sur le dernier diagramme gefs avec de plus en plus de scénarios bien négatif dans le long terme. Intéressant à suivre quand même ! 

20161223_130341.jpg 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Simon67 a dit :

 

Signe bien perceptible sur le dernier diagramme gefs avec de plus en plus de scénarios bien négatif dans le long terme. Intéressant à suivre quand même ! 

20161223_130341.jpg 

 

Avec des PP. un miracle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un noel bien morose à nouveau cette année, quand je dis morose c'est au vert bien sur. On assiste d'ailleurs à la période la plus douce vu ce weekend, de samedi à Lundi en gros. C'est pas non plus une douceur remarquable, en tout cas rien à voir avec l'année dernière ou meme noel 2012 mais une douceur grise et humide sans soleil. Mais on a ces hautes pressions qui reviennent en début de semaine ramenant même une petite advection froide par le nord permettant aux températures de vite rebaisser et le retour des gelées la semaine prochaine est maintenant kasiment certains. Alors, la situation est comme ces derniers temps à savoir que les vallées vont vite se retrouver sous des inversions car aucun flux que ca soit en BC ou en altitude, du coup on remet les brouillards ( probablement givrant) ne dissipant pas ou peu dans la journée et en frôlant le non dégel probable en plaine jusqu'à la fin de l'année. Pour la suite, on a effectivement le soulèvement d'une dorsale sur l'atlantique nord ce qui correspondrait bien au retour à l’amplitude 1 de la phase MJO. Donc une dorsale remontant vers le Groenland est plus ou moins certains, la question est de savoir quelle ampleur elle aura et si elle sera suffisant costaud pour permettre au froid polaire de bien débouler sur l'europe de l'ouest. C'est a suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la MJO, par exemple sur CEP on a aussi une dorsale qui tente de monter vers le Groenland alors que le modèle a une MJO au point mort (couchée dans son rond central). La phase 1 dont tu parles n'a d'ailleurs quasiment aucun impact significatif sur le nord-atlantique (de toute manière c'est hors échéance de ce topic).

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le changement se confirme pour début janvier. Certes l'amplification est encore mal appréhendée sur l'atlantique nord mais il est maintenant certains que les hautes pressions vont être refoulés sur l'atlantique pour permettre au flux de nord de se mettre en place, peut etre temporaire mais meme à long terme, on aperçois plusieurs tentatives de dorsales vers le Groenland comme le montre bien le GFS de 12h, l'hiver devrait clairement démarrer en altitude, en plaine il sera deja en place la semaine prochaine sous forme d'inversion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tout d'abord un Joyeux Noel à tout le monde :) 

 

Et sinon bin je trouve personnellement les modèles à long termes bien intéressants ce soir et quand on prend le diagramme gefs  ça change de la platitude que ce soit pour les températures ou les précipitations...

 

Diagramme GEFS

 

Le passage à 2017 devrait marqué le changement avec une grosse majorité des scénarios sous les 0°C à 850Hpa ce qui est de bonne augure pour le massif déjà avec les pp modélisés également. A suivre c'est pas encore la vague de froid mais ça change bien de la platitude de décembre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans le concret, le gros pic de HP se confirme de jour en jour.

Les 1045 hPa semblent acquis pour la nuit de mardi à mercredi.

Pour Strasbourg, le record de décembre (vers 1043 hPa) vit ses dernières heures. Le record absolu de 1047 hPa (février 1959) est à regarder même si les modélisations ne semblent pas atteindre cette valeur. 

 

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

36-515.GIF?26-6

 

On restera en conditions anticycloniques jusqu'à la fin de l'année avec des inversions et possiblement des brouillards et nuages bas tenaces dans les plaines habituellement victimes de ces phénomènes? Possible. Mais le flux ne sera pas nul. Orienté à l'est une bonne partie de la semaine, si on a de la chance on pourrait avoir de belles journées ensoleillées et froides.

63-161.GIF?26-6

 

A suivre.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce changement bien profond quand même prévue pour le début d'année avec globalement un décalage ouest de notre anticyclone et une première pulsion vue par gfs et cep pour le début de semaine prochaine. Alors c'est encore assez loin et les différences entre gfs et cep sont encore présent pour l'ampleur de cette pulsion. 

 

Avant cela petite perturbation aujourd'hui qui marquera l'arrivée d'un air un peut plus froid en altitude :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ensuite à partir de demain le retour de l'anticyclone durant une bonne partie de la semaine avec des hp sans doute proches des 1040-1045hPa. Pour les records absolus  ça semble quand même un peut plus dure à atteindre sur les dernières sorties... A suivre ...

Modele GFS - Carte prévisions

 

Probablement  des brouillards en fin de semaine à voir si ils seront givrants ou pas, auquel cas ça serait bénéfique pour des sols bien froid et des basses couches froides avant le vrai refroidissement prévue en début de semaine prochaine... Mais le vent de nord-est est vu quand même souffler jusqu'à mercredi  la suite serait plus favorable aux brouillards tenaces et givrant en fin de semaine avec un vent vu quasi nul en altitude et en plaine donc à suivre...

 

Globalement à long terme le diagramme gefs est assez bon pour la montagne et même temporairement pour la plaine mais ça reste encore bien éclaté :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Cep c'est plus bas et plus froid avec une moyenne plus basse  :

Diagramme ECMWF/CEP

 

A suivre c'est quand même bien intéressant ce qui ce profil du moins dans un premier temps sur les cartes. A voir maintenant si ça se réalise au jour j et la tendance des prochains run :) Le changement est pour la nouvel année quand même !

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra surveiller le record du mois de décembre le plus sec à Strasbourg, pour le moment il est de 4.2mm, et actu il n'y a que 3.2mm pour ce mois de décembre 2016, à voir la quantité de pluie de ce soir, car la dernière perturbation de ce week-en n'a apporté que 0mm xD donc pour ce soir ce n'est pas dis qu'il y ai 1mm, il n'ai pas modélisé grand chose en pp il me semble. Donc à voir tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, ced67 a dit :

Faudra surveiller le record du mois de décembre le plus sec à Strasbourg, pour le moment il est de 4.2mm, et actu il n'y a que 3.2mm pour ce mois de décembre 2016, à voir la quantité de pluie de ce soir, car la dernière perturbation de ce week-en n'a apporté que 0mm xD donc pour ce soir ce n'est pas dis qu'il y ai 1mm, il n'ai pas modélisé grand chose en pp il me semble. Donc à voir tout ça.

 

Quelle année? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...