Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

A court terme...

Ce blocage anticyclonique semble devoir persister sur l'ouest de l'Europe, une situation que nous sommes plutôt habitués à voir vers la fin de l'hiver...

Cette dorsale d'air chaud d'altitude est grosso-modo en phase (situation durable donc ?) avec une anomalie thermique océanique positive au large de l'Europe, qui contraste avec une petite zone sensiblement plus froide vers l'ouest (une anomalie certes assez habituelle compte tenu des courants marins, disons que les choses sont encore plus accentuées actuellement...).

Sous cet air chaud, l'air froid continental de surface fait le reste pour stabiliser l'atmosphère et entraîner de puissants anticyclones...avec de la pollution à basse altitude : d'après Air C.O.M, ça devrait s'arranger un peu demain pour Caen et la Haute-Normandie...Et il gèle, c'est déjà ça !

 

A moyen terme...

Les prévisions saisonnières de Météo-France envisagent un hiver plutôt sec sur le nord de l'Europe, et plus doux et humide que la moyenne dans les régions méditerranéennes (ce qui évoque une NAO plutôt négative...)...En admettant que le sud-est de la France soit le gagnant de l'hiver en matière de pluies, espérons qu'il y en aura suffisamment pour le Nord-Ouest, sinon, le printemps 2017 pourrait s'avérer assez délicat...Au cours des six derniers mois (juin à novembre) il est tombé seulement 254 mm à Caen, à peu près les deux tiers de ce qu'il tombe en moyenne.

La grande douceur qui règne dans l'Arctique (y compris au Groenland, zone à priori déterminante pour l'Europe...) ne joue évidemment pas en faveur des régimes d'ouest très perturbés à nos latitudes, et les gouttes froides semblent souvent plus profiter (sur le plan pluviométrique) aux régions méditerranéennes qu'au nord de la France...  

Modifié par Pierre (Caen)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Un temps sec à prévoir mais toujours aussi froid en vu ces 5 prochains jours. De possibles flocons qui voltigeraient de la nuit de vendredi à samedi sur quelques secteurs, mais vraiment rien de bien méchant. Le risque de rien avoir est même grand.

 

arpege-25-114-1_quf1.png

 

Niveau température plus nous avancerons jour après jour moins elles seront intense et plus un dégradé Ouest-Est (pour le NO) se fera ressentir avec des gelés qui disparaîtrons en Bretagne et ouest PDLL et dans le département de la Manche. Le calvados,  l'orne et la Sarthe eux connaîtrons des gelés encore  mardi matin. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
A l'issue d'un week-end encore bien froid, un redoux spectaculaire est attendu en début de semaine prochaine.


Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 02 décembre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

Le froid de l'hiver est arrivé cette semaine, ce qui n'est pas forcément très courant fin novembre, mais pas exceptionnel non plus.

 

La situation générale de vendredi à 01h00, et son évolution.

Analyse_20161202.gif

 

Un anticyclone à 1030 hPa sur l'Angleterre se renforce par une dorsale au dessus des Balkans, avant de se décaler dans la même direction à partir de lundi.
Une dépression à 985hPa en plein Atlantique par 43°N et 37°O se décale vers la pointe du Groenland en se comblant.
Une autre dépression sur les Açores, issue du même système, va se diriger lentement vers le sud du Portugal. Elle est attendue à 981 hPa par 39°N et 18°O samedi à 13h00.

 

Un samedi encore hivernal
La matinée est grise et brumeuse, avec un vent encore frigorifiant de secteur est pouvant souffler jusqu'à 45 km/h. Les éclaircies devraient commencer à apparaître à partir de midi, plus tard pour les moins chanceux, mais le vent se renforce encore en atteignant les 55km/h.
Les températures minimales sont stables entre 0 et 7°C, avec encore un léger risque de verglas dans les zones froides en bord de mer. Toutefois ce risque est rendu minime par un vent trop présent qui empêchera normalement la rosée de se déposer sur les routes. Les maximales sont en nette baisse, entre 5 et 8°C seulement.

 

Dimanche
C'est un voile d'altitude qui va progresser lentement dans le ciel finistérien, à l'avant d'un front atlantique très lent se dirigeant vers l'Irlande. Le soleil sera quand même bien visible.
Les minimales seront en baisse, entre -2 et 4°C, sauf sur les îles avec de 5 à 7°C. Dans l'après-midi on attend entre 6 et 10°C
Le vent commence à tourner au sud-est, modéré à soutenu.

 

Avec l'anticyclone qui bascule vers le sud-est, sans céder totalement au flux perturbé atlantique, le vent va passer au sud et annoncer un redoux spectaculaire à partir de lundi ou mardi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps est mou, pas grand chose à dire.

Le redoux est bien là depuis aujourd'hui avec plus de 10/12° sur une bonne partie de nos régions.

Cette situation devrait perdurer jusqu'à au moins ce week-end, pas de gelée à prévoir.

Et pas de bonne perturbation atlantique en vue jusqu'à au moins vendredi non plus.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On surveillera donc le perturbation du week end qui nous donnera probablement de bonnes précipitations dans tout le NO.  Le front devrait passer probablement de la nuit de samedi à dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pour de "bonnes précipitations", c'est à voir je trouve...

 

Dans tous les cas, on est pas près de descendre sous les 10°C dans le Finistère avec même de la grande douceur ces prochains jours, pourquoi pas 15-16°C. De quoi admirer les rouge-gorges qui sont à font ces temps-ci. :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 59 minutes, Dam29 a dit :

Pour de "bonnes précipitations", c'est à voir je trouve...

Par rapport à ce qu'on a eu ces derniers jours c'est bien xD

En vérité oui tout dépendra de la position et trajectoire de la dépression et c'est pas encore fixé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'omniprésence des HP sur l'Europe de l'ouest rejete toutes les dépressions atlantiques au nord, schéma récurrent depuis des jours et inamovible à priori pour longtemps.. Dans ces conditions, la dégradation attendue ce week-end risque fort de ne donner que peu de précipitations.. Drôle de mois de décembre en perspective, plus printanier qu'hivernal !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Jusqu'au week end le temps sera à peu près le même avec peut être des températures légèrement plus fraîches ce week end. 

On aura un peu de pluie samedi ou de la nuit de samedi à dimanche selon les régions. 

 

Bon week end

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 09 décembre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°.

 

La situation générale de vendredi à 01h00, et son évolution.

Analyse_20161209.gif

 

Un anticyclone à 1035 hPa sur les Alpes Suisses faiblit légèrement, il est attendu à 1026 hPa sur la France et l'Espagne dimanche à 13h00
Une dépression à 970hPa à l'ouest de l'Irlande par 53°N et 33°O se décale vers le nord en se comblant. Le front froid ondulant associé, qui s'étend jusqu'aux Açores, devrait traverser la Bretagne d'ouest en est dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Samedi
Il y a encore des brumes bien denses ce matin dans l'intérieur, héritées de la nuit dernière très humide.
Le ciel va se voiler lentement puis se couvrir par le nord-ouest, les éclaircies ne sont visibles que ce matin, mais tiendront plus longtemps dans le Finistère sud.
Les températures sont stables entre 7 et 11°C pour les minimales, et entre 11 et 14°C pour les maximales.
Les pluies et bruines faibles vont passer dans la nuit.
le vent de sud-ouest sera modéré à soutenu, avant de faiblir dans la nuit en s'orientant passagèrement au nord-est.

 

Dimanche
Le front ondulant continue d'onduler : situé au sud de la Bretagne le matin il va revenir sur la région en fin de matinée, couvrant le ciel d'une grisaille parfois humide. De petites pluies intermittentes sont attendues toute la journée. Des fugaces éclaircies sont possibles à la mi-journée, surtout sur le nord du département.
Les minimales seront situées entre 8 et 11°C, et les maximales seront nivelées entre 11 et 12 °C.
Le vent de sud-est passe au sud en fin de journée.

 

Lundi verra le retour des éclaircies, en principe. La semaine prochaine, dépressions atlantiques et anticyclone continental se disputeront l'influence sur le ciel du Nord-ouest, les prévisions à moyen terme n'ont donc pas un indice de confiance très élevé.

 

***************************************

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le début de semaine sera ANTICYCLONIQUE... Quelle surprise ! Donc, un temps calme pour ne pas dire ennuyeux avec peu de soleil, de l'humidité sans vent et bien sûr pas de pluie. Sans dégradation temporaire avec enfin un épisode pluvieux à partir de jeudi dans un flux d'ouest passager (faible fiabilité) et retour à la case départ à partir de dimanche avec un MEGA ANTICYCLONE vissé sur la France (forte probabilité). Allez bon dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet @le puil, la perturbation attendue vendredi est vue réduite chaque jour...

ARPEGE ne voit limite rien, elle se ferait manger par l'anticyclone aux portes du Finistère.

GFS est à peu près du même avis ce soir.

Le manque de pluie devrait donc se poursuivre...vraiment ennuyant ce temps..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement les craintes d'un maintien des conditions anticycloniques ont été confirmées. Pas de pluie en cette fin de semaine. Une goutte froide devrait concerner nos régions dans un champ de pression élevé. Nous devrions avoir un week-end agréable après dissipation des brumes et nuages bas dans une ambiance assez douce. Dégradation en début de semaine, avec un ciel plus chargé mais sans doute peu de précipitations. Pour Noël, pas blanc, peut-être plus agité, mais je reste sceptique. Les dépressions atlantiques restent bloquées sur l'océan et sont toujours reprises dans un flux d'ouest très haut en latitude.  Températures plus fraîches en cours de semaine avec petites gelées possibles. Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-45-101-1.png?17-16

Bonsoir! :D Arpège est réjouissant pour les amateurs de neige ^_^ au passage d'une goutte froide, des averses devraient se déclencher, avec l'air froid cela donnerait

des averses de neige de mardi à mercredi ,les plus forts cumuls sont prévus sur les cotes d'Armor, la Mayenne, le calvados , la Sarthe et l'Orne avec de 1 a 3 cm ... bien sur, cela peut encore changer notamment dans la localisation, mais l'échéance étant proche (72h) le risque est bien réel. A suivre de près dans les actualisation des modèles, un cadeau de noël avant l'heure ?  :) 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce superbe mois de décembre continue ;)

 

Bon, effectivement les brouillards ont parfois tendance à s'accrocher ferme, et j'ai beaucoup de mal à prévoir leurs évolutions

Demain il y aura non seulement du brouillard, mais aussi un voile nuageux de plus en plus épais.

 

Effectivement @le puil, en marge de la forte activité méditerranéenne, il y a ce front très atténué lundi soir... fort peu convaincant.

 

Depuis plusieurs runs maintenant, GFS 0.25° insiste sur deux journées hivernales mardi 20 et mercredi 21, avec des minimales entre -3 et 5°C de l'intérieur vers le littoral, et surtout des maximales ne dépassant pas 4 à 5°C sur tout l'intérieur du nord-ouest mardi après-midi !

 

A surveiller le front froid atlantique qui aborderait le Finistère jeudi, assez pluvieux d'abord avant de se dissiper. Si il se confirme, ce peut être le signe d'un retour au régime perturbé atlantique...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet BasileM quand je vois les derniers d'un de GFS , je me dis quand même que les dépressions qui s'impatientent depuis plusieurs jours devant ce barrage de haute pression finiront bien par forcer ce blocus continental !  Des scénarios très agités avec forts vents deviennent de plus en plus crédibles. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-1-38-0.png?18-11arpege-41-38-0.png?18-11

La pluie va s'inviter demain au passage de la goutte froide dans le nord-ouest, Les températures étant proches de zéro, Cela ne m’étonnerai pas de 

voir des flocons voltiger parmi les gouttes, voir de la neige seul si la température descend assez :) Sinon le verglas se formerai avec des températures négatives

pour le mardi matin... Situation a surveiller ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce mois de Décembre est terrible ... mais profitons peut être de demain soir et mardi pour quelques frimas hivernaux ! En effet, cette bulle froide semble un peu plus active. Les températures pourraient être comprises entre -3/-1°C le matin et 2/3°C l'après midi. Mais l'information principale, est peut être que quelques flocons pourraient s'inviter. Certes, pas grand chose, mais c'est toujours ça. L'Orne et L'Eure seraient les plus touchés, avec quelques averses de neige. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Comme le témoigne arôme 12z les possibilités neigeuses (sans grande quantité) s'agrandissent sur retour d'est. Les températures seront probablement assez faible (sauf Bretagne) demain soir et surtout la nuit de lundi à mardi ça se jouera surtout sur les précipitations.


Tout d'abord demain matin une petite neige roulé/grésil pas un possible sur l'est des PDLL, cependant ça reste très faible et je ne pense pas qu ceci se formera:

 

tempresult_tde7.gif

 

 

L'après midi des PPs plus intense arriverait par l'est, on surveillera pour le coup la température car elle pourrait être trop douce. En Bretagne un front se formerait mais trop doux probablement pour qu'il neige:

 

tempresult_epl0.gif

 

 

Puis on a la nuit, ou les précipitations neigeuses seraient probable, la Normandie et surtout le nord ouest des PDDL ont de bonne chance de voir quelques flanconades:

 

tempresult_jre4.gif

 

C'est vrai ça ne sera pas grand chose un sol saupoudré peut être 2-3cm sur quelques secteurs mais ça reste dur à prévoir se style de phénomène l'intensité des PPs sera dur à prévoir. On surveillera aussi l'évolution des remontés de pluie venant par la méditerranée, ces types de montée sont souvent mal cerné par les modèles, pour l'instant ça va vers Paris mais ça peut vite changer. 

On suivra les maj arome mais ça se jouera surtout en live avec le suivi de l'évolution des PPs arrivant par l'est et le sud, on restera aussi prudent sur les températures. Car si le front allant vers Paris vient vers nous les températures risquent d'être plus douce donc pas de réel intérêt faudrait juste un léger décalage pour plus de précipitation.

Aussi pour renforcer cette possibilité on a l'ensemble GEFS qui augmente le pourcentage de risque de neige run après run. Exemple du Mans ou ça a pris 25% sur le dernier run:

 

graphe_ens3_qwi3.gif

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En tout cas, si la Bretagne ne verra pas la neige tombée ce soir. Le risque de verglas sera bien présent demain au lever du jour.

L'anomalie qui nous touchera ce soir nous laissera en général 2 à 5 mm sur Morbihan, Côtes-d'Armor et Finistère.

A l'arrière, de l'air plus froid devrait réussir à s'engouffrer.

Et donc demain, on va retrouver des températures entre -2° et , ceci pourrait occasionner du verglas en Centre Bretagne.

 

Par la suite, on devrait basculer dans un flux de Nord-Ouest à partir de la mi-journée, et une perturbation devrait nous aborder mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arome-37-24-0.png?19-18arome-45-24-1.png?19-18

Averses de neige a surveiller demain :) l'altitude de l’isotherme 0°c devrait rester suffisamment basse pour ça, avec des températures proche de 0°C

Ça pourrait peut être déposer au plus une petite pellicule , rien de conséquent .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bis repetita, comme la semaine dernière, la dégradation attendue pour Noël était un mirage... Après évacuation rapide de cette GF les hautes pression vont à nouveau prendre le dessus sur le système dépressionaire contraint de contourner cette bulle chaude. Ce sera Noël au balcon. Le plus inquiétant est le niveau des précipitations pour un mois de décembre et les projections à long terme sont et restent déprimantes avec un AF ou AE vissé littéralement sur notre pays !  On en voit pas l'issue à ce jour. Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon finalement je me suis un peu planté dans ma prévi, presque aucune gelée ce matin en Bretagne (à part sur l'Ille-et-Vilaine localement). Donc risque de verglas nul.

 

La dégradation de demain pourrait laisser des cumuls un peu plus conséquent (>10 mm) si ce n'est plus par endroits.

Et comme dit par @le puil, la dégradation du week-end a presque disparu, tout au plus quelques pluies faibles.

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël approche, mais pas de cadeau météorologique à attendre... Week-end maussade en perspective, humide et faiblement pluvieux avec ce front atténué qui vient mourir sur un champ de pression qui n'a de cesse de se renouveller et de se renforcer. Bien évidemment, douceur de "saison" car nous sommes abonnés au Noël au balcon !  Je ne veux pas gâcher l'ambiance de fêtes, mais la suite est sans relief avec un DÔME de HP sur l'europe de l'ouest ...pour au moins la fin de ce mois de décembre à oublier rapidement. Mais Où sont passés les tempêtes et les frimas d'antan.. Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après le passage de ce front faiblement actif qui vient mourir sur ce champ de pression toujours élevé (1033hp en ce moment)  la journée de Noël s'annonce humide avec sans doute de faibles précipitations et beaucoup d'humidité. Le grand absent sera peut-être le père Noël et sans doute le soleil :(   Pour la suite,  le dôme de haute pression va encore se renforcer pour atteindre des valeurs pas banales pour une fin décembre (autour de 1040hp sur le dernier run de GFS 6z). Dans ces conditions, hors humidité et brouillards possiblement tenaces, on ne devrait pas connaître d'épisodes pluvieux. Une dernière semaine de transition possible vers un début d'année plus hivernal, certains signaux semblent vouloir se confirmer.. Prudence, la récurrence actuelle pourrait contrarier ce changement et faire tourner court ce changement de synoptique espéré par tout le monde (hors topic ..)

gfs-0-96.png?6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...