Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


34280

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'ennuie ici ! Pour le plaisir des yeux car sa risque de partir à la prochaine sortie 

Il est un poil isolé dans son ensemble  

Bonjour à tous. Malgré des indices d'instabilité faiblard voir nul,à noter que arôme voit une belle ligne stationnaire sur les po avec de bonnes intensité. À ne pas prendre à la légère quand même.exem

Images postées

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Dans les échéances de ce topic, on tient tout de même une mécanique quasi parfaite à l'échelle synoptique. Il manque vraiment pas grande chose pour voir débouler l'air froid venant l'Est. En fin de semaine, un talweg plonge sur le proche Atlantique forçant les HP à remonter sur l'Atlantique. Celles-ci feraient une jonction avec l'anticyclone présent sur l'Europe du Nord. C'est ce positionnement exact de cette barrière anticyclonique qui favoriserait ou non l'orientation du flux. La majorité des modèles modélisent un écrasement de ces HP avec des BP qui restent près de la méditerranée. Mais il convient de surveiller une possible goutte froide qui parviendrait à se faufiler sous ces HP. Alors on aurait pas forcément du "bleu" dans les géopotentiels mais la réserve en air froid n'en serait pas pour autant faible.

EDIT :

il y a 17 minutes, Twister83 a dit :

Ça devient une habitude, les mois de décembre sont de plus en plus ennuyant...

 

Allez rendez vous en 2017 pour espérer au moins un peu d'agitation :|


Message inutile ici, il existe un topic pour se lamenter.

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exactement. Enfin un début d'hiver intéressant car il ne faut pas se leurrer, les flux d'Ouest, de Nord-Ouest ou encore de Nord n'apportent rien d'hivernal ici. En ce début de décembre, les flux zonaux demeurent loin sur l'Atlantique. Les modèles se dirigent de plus en plus vers un anticyclone Scandinave, tandis que l'Eurasie s'enneige et continue de geler. Ce contexte est on ne peut plus favorable à la mise en place de flux continentaux. On regrettera pour le moment que ça manque un peu de dynamisme mais contrairement aux hivers précédents, nous avons cette fois l'espoir de basculer vers quelque chose d'intéressant. Il faut encore patienter. Les AS sont très "capricieux" et il est encore un peu tôt climatologiquement pour un aboutissement optimal. Mais attention avec ce type de situations, on a vite fait de basculer du bon côté de l'hiver ;)

Modifié par Christophe30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller un possible épisode intense entre Pyrénées et donc Roussillon / Nord de l'Espagne à partir du week-end prochain. Les signaux sont fort pour du lourd si ca se confirme au fil de la semaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis hors topic c'est vrai... Mais juste pour les cartes ( Parce que ça en vaut le coup )


A surveiller un possible temps plus perturbé en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Le dernier GFS nous sort presque un TMS ( Médicane ) même si il est encore isolé dans l'extrême.

Cette GF qui va venir se perdre dans cet océan d'HP donne du fil à retordre aux modèles météo. 

 

168-161.GIF

 

174-779.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une mécanique quasi idéale pour du neigeux sur nos régions mais ca ne sera pas pour cette fois.. C'est dommage quand même. Un potentiel gâché... 

IMG_1447.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

On a une mécanique quasi idéale pour du neigeux sur nos régions mais ca ne sera pas pour cette fois.. C'est dommage quand même. Un potentiel gâché... 

IMG_1447.PNG

Pourquoi avec une aussi belle carte les RR neigeuse sont inexistante ?  foehn? 

A j+5 un simple décalage de 200km reste jouable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On sent enfin la possibilité que les HP vont faire leurs valises. Cette GF est vraiment la seul chance pour faire un peu plus bouger les choses et enfin ! 

gfs-0-156.png?6

 

gfs-1-162.png?6

 

Un froid bien modélisé pour GFS mais le problème, je trouve que tout ça n'est pas assez instable. A ce jour, rien est certain encore et tout peut bouger, donc à suivre :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS// est beau sur le papier mais en réel ultra sec.. Encore une fois dommage! Belle carte quand même :x 

 

A noter que l'épisode pluvieux sur le Roussillon fait peau de chagrin, il en reste pas grand chose.. même rien du tout sur certain modèles! 

 

Passage perturbé vendredi en attendant.

IMG_1448.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À J6/7 HS ! En admettant que cette synoptique se réalise telle quelle, les creusements secondaires ne seraient modélisés que tardivement. Il y a bien des initiatives sur l'HN, mais rien pour ici. Le topic LT est plus instructif car pas d'évolution tant qu'il n'y a pas d'évolution à grande échelle :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine prochaine une goutte froide va naviguer entre les baleares la corse la Sardaigne. .. étonnant de voir les diagrammes aussi plat pourtant c est une situation à pluie ou neige par chez nous.

Je comprends pas trop.

Qui a des explications ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 32 minutes, EXPRESS04 a dit :

étonnant de voir les diagrammes aussi plat

Je comprends pas trop.

Qui a des explications ?

 Les diagrammes sont pas vraiment plats sur l'Est de la Corse par exemple :graphe_ens3_hrw7.gif

Pour le reste de l'arc méditerannéen, tout dépendra de placements méso-dépressionnaire qui favoriseront les dégradations de type retour d'Est. Ces retours d'Est sont très difficilement appréhendés par les mailles larges comme GFS. On les voit souvent apparaitre un peu au dernier moment sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau CEP ce matin avec une situation à neige la semaine prochaine vers la Provence. 

C'est plus la même chanson ce soir, malheureusement! 

 

Beau temps froid jusqu'à Noël à priori avec toujours un risque d'un temps plus mauvais en Corse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 38 minutes, 34280 a dit :

Beau CEP ce matin avec une situation à neige la semaine prochaine vers la Provence. 

C'est plus la même chanson ce soir, malheureusement! 

 

Beau temps froid jusqu'à Noël à priori avec toujours un risque d'un temps plus mauvais en Corse. 

CEP n'est pas sec du tout dans le sud, à partir de mardi. J'ai les cartes de précipitations sous les yeux. Par contre, il manque le froid et ça serait de la pluie. Dans le même style : GEM, JMA, NAVGEM.

Après, si GFS voit juste, ça sera sec, en effet. ;)

Modifié par Yuuichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Cévennes seraient concernées sur CEP ? (en regardant les isohypses, je me dis qu'il pourrait bien y avoir un retour d'est qui concerne le sud de celles-ci).

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

Les Cévennes seraient concernées sur CEP ? (en regardant les isohypses, je me dis qu'il pourrait bien y avoir un retour d'est qui concerne le sud de celles-ci).

Je poste quelques cartes.

 

ECMWF: France, Precipitation, 2016121612/c5c58810bdf4b920af5fec156b63850a +102h, Tu 20.12.2016 18z

ECMWF: France, Precipitation, 2016121612/c5c58810bdf4b920af5fec156b63850a +108h, We 21.12.2016 00z

ECMWF: France, Precipitation, 2016121612/c5c58810bdf4b920af5fec156b63850a +114h, We 21.12.2016 06z

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ARP , jusqu'à 300mm possible en Corse d'ici mercredi avec neige en altitude. 

 

Par ici un épisode neigeux également en montagne sur les Cévennes mais surtout dans les Alpes du sud !

 

Carte 1: Cumuls RR 

Carte 2: Cumul neige 

IMG_1457.PNG

IMG_1458.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Forcément, ce matin GFS ralentissent la migration du cutt-off vers l'Italie. Ce dernier s’attarde un peu dans les Baléares avec un flux d'E à SE en basse couche sur le LR mais une advection froide en altitude. Forcément ça réagit sur les Cévennes, les PO et sur l'Est des Alpes.

Les cartes sont esthétiques pour avoir de chouettes cumuls de neige en montagne et des cumuls correct en plaine :

 

ECM1-72tra3_mini.png    gfs-0-66imj9_mini.png   

 

La situation en Corse est à surveiller dans la mesure où le flux de SE serait plus vigoureux et potentiellement instable.

 

Vous allez être les seuls en Frabce à voir tomber la pluie si sa se trouve... :ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents s'annoncent très violent sur le sud Var avec des rafales qui pourrait atteindre les 130 à 140 km/h sur les caps les plus exposé des lundi soir avec des cumuls qui pourrait localement approcher les 50 a 60mm en quelques heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 59 minutes, neige84 a dit :

Forcément, ce matin GFS ralentissent la migration du cutt-off vers l'Italie. Ce dernier s’attarde un peu dans les Baléares avec un flux d'E à SE en basse couche sur le LR mais une advection froide en altitude. Forcément ça réagit sur les Cévennes, les PO et sur l'Est des Alpes.

Les cartes sont esthétiques pour avoir de chouettes cumuls de neige en montagne et des cumuls correct en plaine :

 

ECM1-72tra3_mini.png    gfs-0-66imj9_mini.png   

 

La situation en Corse est à surveiller dans la mesure où le flux de SE serait plus vigoureux et potentiellement instable.

 

Vous allez être les seuls en Frabce à voir tomber la pluie si sa se trouve... :ph34r:

Dommage que la GF venant de l'est lundi-mardi ne soit pas plus froide et dynamique car à nouveau ce sont des cartes à neige en VDR notamment.

 

D'ailleurs Arpège la voit jusqu'en plaine au nord de Montélimar. 

A mon avis elle pourrait tomber assez bas un peu à l'image du 16 mars dernier même si elle paraît encore moins froide ce coup-ci.

Bon épisode en tout cas sur nos massifs.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Miguel a dit :

C'est un épisode de grande ampleur qui prend forme pour l'est de la Corse. Plus de 400mm localement sur le dernier Arpège !

arpege-25-106-4.png

La station de ski corse va pouvoir ouvrir pour Noël ❄❄⛄⛄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...