Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


34280

Messages recommandés

RAS en vue pour cette première quinzaine de decembre. Fraîcheur le matin, douceur l'après midi. Risque d'entrée maritime entre Dimanche et Lundi histoire de pourrir un peu le week-end sur le LR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'ennuie ici ! Pour le plaisir des yeux car sa risque de partir à la prochaine sortie 

Il est un poil isolé dans son ensemble  

Bonjour à tous. Malgré des indices d'instabilité faiblard voir nul,à noter que arôme voit une belle ligne stationnaire sur les po avec de bonnes intensité. À ne pas prendre à la légère quand même.exem

Images postées

il y a 27 minutes, 34280 a dit :

RAS en vue pour cette première quinzaine de decembre. Fraîcheur le matin, douceur l'après midi. Risque d'entrée maritime entre Dimanche et Lundi histoire de pourrir un peu le week-end sur le LR. 

Hum.. ARPEGE modélise du 80 mm sur le Roussillon en pointe sur les Corbières ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 35 minutes, 34280 a dit :

RAS en vue pour cette première quinzaine de decembre. 

Comme je l'ai dit en début de semaine ... Le RAS peut se transformer en " à suivre" pour l'Ouest du LR entre Dimanche et Lundi.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Malgré des indices d'instabilité faiblard voir nul,à noter que arôme voit une belle ligne stationnaire sur les po avec de bonnes intensité. À ne pas prendre à la légère quand même.exemple la semaine dernière. À suivre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On est quand même pas dans la même configuration que la dernière fois. Pression anticyclonique avec strictement aucune instabilité. Alors peut-être quelques pluies convectives mais a priori, rien d'inquiétant. Nos régions ont heureusement pas mal de marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Un peu de pluie à prevoir sur certains départements méditerranéens, Aude, Hérault et Pyrénées Orientales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 12 heures, gugo a dit :

Un peu de pluie à prevoir sur certains départements méditerranéens, Aude, Hérault et Pyrénées Orientales

 

Et la Corse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme renforce sensiblement les cumuls pour le Fenouillet, on pourrait avoir 100 à 130 mm d'ici mardi matin sur ce massif situé entre l'Aude et les PO, et plus généralement de bon cumul le long d'une ligne classique qu'on observe souvent sur cet axe Argelès-Corbières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Arôme renforce sensiblement les cumuls pour le Fenouillet, on pourrait avoir 100 à 130 mm d'ici mardi matin sur ce massif situé entre l'Aude et les PO, et plus généralement de bon cumul le long d'une ligne classique qu'on observe souvent sur cet axe Argelès-Corbières

Yep, effectivement on peut avoir une petite surprise avec une bonne alimentation en flux de sud-est en basse couche. Le secteur au pied du Massif des Albères pourrait pas mal cumuler également avec un flux qui vire à l'est/nord-est en fin d'après-midi. On notera une pression au niveau de la mer de 1025 hPa durant l'épisode...

A voir en live curieux de voir si Arôme est dans le juste.

Combien récoltera la station de Saint-Paul-de-Fenouillet ? (entre 110 à 130 mm pour Arôme) Les paris sont ouverts

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Eric66 a dit :

Yep, effectivement on peut avoir une petite surprise avec une bonne alimentation en flux de sud-est en basse couche. Le secteur au pied du Massif des Albères pourrait pas mal cumuler également avec un flux qui vire à l'est/nord-est en fin d'après-midi. On notera une pression au niveau de la mer de 1025 hPa durant l'épisode...

A voir en live curieux de voir si Arôme est dans le juste.

Combien récoltera la station de Saint-Paul-de-Fenouillet ? (entre 110 à 130 mm pour Arôme) Les paris sont ouverts

Je ne parierais pas sur combien et quelle station recevra le plus, étant donner que la ligne sera particulièrement étroite à mon gout, un classique sur cet axe, une ligne fine de 2-3 km seulement, suffisant pour ne pas arroser un post, comme celui de Saint Paul, faudra voir ce que la lame d'eau radar nous estimes, bien que ce ne sont que des estimations.. 

 

C'est clair qu'on partait sur pas grand choses il y'a quelques jours, et la on est sur du 70 à 130 mm, ce qui n'est pas non négligeable au vu du retard pluviométrique des dernières années, malgré les inondations de 2014 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce début de mois de Décembre risque de ressembler à celui de 2013 ou 2015... Anticyclonique avec son lot de nuages bas et d'une douceur parfois notable durant les après-midis.

Peut-être un peu plus d'agitation en seconde quinzaine mais c'est hors topic.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Ce début de mois de Décembre risque de ressembler à celui de 2013 ou 2015... Anticyclonique avec son lot de nuages bas et d'une douceur parfois notable durant les après-midis.

Peut-être un peu plus d'agitation en seconde quinzaine mais c'est hors topic.

 

A part cette parenthèse pluvieuse sur le Haut-Languedoc, l'Aude et les P-O: il est vrai qu'il faudra pas s'attendre à voir de l'agitation dès demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sans prendre au pied de la lettre les dernières modélisations de GFS, l'échéance est à surveiller tout de même, cette période du 16-18 décembre semble être depuis quelques jours  une fenêtre favorable à un changement de temps sur nos régions. Ce n'est pas que le temps actuel me déplaît (temps sec, bien ensoleillé, nuits froides avec gelées blanches, après-midi agréables et non ventées), mais un peu d'agitation et de neige sur nos massifs ne serait pas de refus pour commencer les vacances de Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Un remake du 7 janvier 2009, ça serait beau ! 

 

Ça fait plusieurs runs que GFS envoie des signaux de dégradation pluvio-neigeuse pour le 17-18 décembre.  Il semble isolé en regardant le diagramme gefs .

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Un remake du 7 janvier 2009, ça serait beau ! 

 

Ça fait plusieurs runs que GFS envoie des signaux de dégradation pluvio-neigeuse pour le 17-18 décembre.  Il semble isolé en regardant le diagramme gefs .

A suivre

 

Malheureusement la situation n'est pas prête d'évoluer. GFS n'est pas isolé c'est carrément un OVNI..

Juste bon pour rêver dans cet océan de calme... 

 

 

graphe_ens3.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On a quand même un signal d'AS de plus en plus présent sur l'ensemble des modèles. Parfois, il est éphémère et s'écrase rapidement sur l'Europe, à d'autres moments il permet un flux d'Est temporaire avec les conséquences possibles qui en découlent. Le 12Z de GFS laisse clairement voir la possibilité de neige à toutes altitudes et en quantité ... Mais ne nous laissons pas avoir par un seul run, essayons de voir la mécanique car comme toujours, ça se jouera à rien.

EDIT : Le 18z confirme le potentiel. Le 12z n'était donc pas si isolé que ça. A suivre !

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le 18z qui m'envoie -14°C de tn et -4°C de tx à +192h sur Trets, il a fumé quoi :D ?

 

Bref oui on est sur des runs isolés d'un modèle qui lui-même est isolé des autres et à des échéances largement hors topic pour être prises au sérieux.

 

Apres ce peut-être un signal d'une seconde partie de décembre plus fraîche et même si les scénarios extrêmes ne devraient pas se réaliser (sauf coup de maître improbable de GFS), c'est déjà quelque chose à suivre pour un retour aux normales coté température , surtout en altitude, car pour le moment on est sur du froid d'inversion en basses couches mais les montagnes surchauffent.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18Z le drainage/écoulement froid est effectivement optimal avec une VDF et neige en toutes zones sur PACA...

 

On peut en sourire, je suis également d'accord - surtout à J+8 - mais ce type de modélisation apparait de plus en plus depuis quelques jours et ce, sur les différents modèles...UKMO 12z est très proche de ce scénario...CEP s'en éloigne après l'avoir également envisagé de façon très isolé il y a 48/72h...

 

A suivre..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Le 18z qui m'envoie -14°C de tn et -4°C de tx à +192h sur Trets, il a fumé quoi :D ?

 

Il est un poil isolé dans son ensemble xD

 

graphe_ens4_now5.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A la faveur d'un décalage Est/Sud Est de notre AS, cette belle mécanique ô combien fragile est en état de "mort cérébrale" ce matin...xD  

Seul GFS persiste sur son déterministe avec 3-4 scénarios de son Ensemble à voir encore ce glissement parvenir effleurer nos contrées en la repositionnant bien plus au sud...

 

Sauf miracle cette option fait pschittt... même si un drainage continental temporaire reste encore possible..

 

gfs-0-192.png?0

 

   

Modifié par Chris of Auriol (13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'était hélas fort prévisible ce revirement vers le mauvais (comme d'hab), GFS ce matin est encore isolé, donc je pense que l'on finira avec un temps comme on à en ce moment, après peut-être qu'en fin de mois il y aura du changement, à voir..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute quelques effluves fraîches/froides? le week-end prochain pour la paca et la Corse. le flux d EST va rapporter les frimas du coup de froid d Europe de l EST.

Pour une fois on semble les mieux placés. peut être de l instabilité avec cet air froid au dessus de nos têtes.  

Ce scénario va t il tenir toute la semaine ? marre de cet anticyclone.... 

Les canons vont pouvoir tourner en station des alpes du sud 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...