Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain ça risque de bien cailler, les -10°C seront pas loin dans les bon TAF.

Mais d'une manière générale, beaucoup de gelées, parfois fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coup de vent du Midi modélisé (AROME, ARPÈGE, GFS, WRF) ce soir/cette nuit avec par exemple des pointes à 60 voire 70km/h localement sur le Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Du temps anticyclonique à perte de vue, personnellement ce temps me va très bien pour mon entreprise, je profite un max pour continuer mes tailles de haies mais c'est en station qu'ils doivent moins rigoler, sur les cartes il y a rien d'hivernale à perte de vue jusqu'en fin d'échéance de GFS, c'est à dire jusqu'au 20 Décembre minimun, je sens que cet hiver risque encore une fois d'être exceptionnellement doux et calme si ça se confirme.

En même temps les tendances saisonnières avaient toutes vu un temps doux et calme.

CFS le premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Rien de rien à l'horizon..

Sa va devenir inquiétant pour le début de saison de nos chères stations du MC malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tendance anticyclonique a encore de beaux jours devant elle, et pourquoi pas jusqu'à noël ? soyons fou, tout le mois de Décembre sous tendance anticyclonique ? Je pense que ça serait du jamais vu.

Il se pourrait que pour cette saison froide, il y aura plus de gel en plaine et vallée qu'en montagne, ça serait juste surréaliste ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de panique. Le réchauffement climatique influence également la tectonique des plaques terrestres. Cette dernière a été modifiée et rehausse de nouveau le Massif-Central. Par exemple, le sommet des monts du Forez (Pierre-sur-Haute) a gagné 14 mètres sur les 12 derniers mois et culmine à présent à 1648m :

 

WP_20161207_14_23_32_Procopie_tcx3.jpg

 

A cette vitesse, dans 30 ans, les monts du Forez dépasseront les 2000m d'altitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas de panique. Le réchauffement climatique influence également la tectonique des plaques terrestres. Cette dernière a été modifiée et rehausse de nouveau le Massif-Central. Par exemple, le sommet des monts du Forez (Pierre-sur-Haute) a gagné 14 mètres sur les 12 derniers mois et culmine à présent à 1648m :

 

WP_20161207_14_23_32_Procopie_tcx3.jpg

 

A cette vitesse, dans 30 ans, les monts du Forez dépasseront les 2000m d'altitude...

 

MDR ... Et encore à 2000m on pourrait peut-être avoir des difficultés à avoir de la neige en hiver dans les prochaines années ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il suffit d'attendre les vacances scolaires pour voir de la neige en montagne :)

Enfin d'après la chaîne météo ! 

Côté prévision rien de nouveau ! Au moins il fais plutôt beau et c'est agréable autant en profiter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, snow63 a dit :

Du _15 à 850 hPa sur le denier gfs à partir du 17/18 décembre ! Sa va peut être enfin bouger les amis :)

Bonjour,

 

c'est là qu'on voit l'intérêt de ne pas regarder seulement GFS, ce matin il serait plutôt entre 1 et 4°C à 850hPa rejoignant en cela CEP qui se montre bien plus stable sur la situation à venir à court terme. Conditions anticycloniques persistantes avec inversions des températures occasionnant des gelées pas très marquées en plaine, des journées douces même si globalement les températures pourraient légèrement baisser. L'absence d'humidité devrait encore persister.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau pic anticyclonique vers le 18/19, une bonne moyenne de 1040hPa.

Des scénarios montent au delà de 1045hPa/1050hPa.

Incroyable mois de de Décembre ... 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Nouveau pic anticyclonique vers le 1819, une bonne moyenne de 1040hPa.

Des scénarios montent au delà de 1045hPa/1050hPa.

Incroyable mois de de Décembre ... 

1819 ce n'est plus des prév ,c'est une rétropesctive xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mon message du 4 Décembre ou je disais temps anticyclonique jusqu'au 20 décembre minimum paraissait tellement fou, et finalement c'est bien la situation qui va se passer...

De plus, la situation pourrait encore se prolonger de quelques jours  ( ? ) ... jusqu'à noel, voir fin de l'année ? , assez incroyable.

Les paysagistes auront pas prit de retard !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui c'est pas beau à voir...

Les courbes qui vont sous la T 850 hpa sont maintenant quasi inexistantes jusqu’à la fin de l'année... Encore des vacances de Noel où l'on ne pourra pas profiter de la neige avec les enfant, quelle tristesse... Dire que l'année dernière on disait tous ca ne pourra pas être pire ! Et bien si c'est possible !!! Les stations n'ouvriront même pas avec 1 piste de neige à canon ! Ils avaient quand même réussi en Décembre dernier !

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on part sur un hiver totalement exceptionnel, assez impressionnant.

Même si une perturbation n'est pas impossible en début de semaine prochaine(GFS), déjà la LPN sera pas bien basse et le retour de l'anticyclone tout de suite après est quasi assuré.

Pour ma part, ce temps me va par rapport a mon boulot( pas un jour de retard ! )  mais j'ai une pensée pour les gens qui travaillent de l'or blanc, là c'est autre chose.

 

Et puis, pour le long terme, voir très long terme, rien de rien hivernal en montagne, je parle même pas des zones plus basses...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, massou42 a dit :

On organise un suicide collectif ou bien ??? :cry::cry::cry:

 

graphe_ens3.gif

 

Encore que tu as pas mis le diagramme des pressions, très haut jusqu'en début d'année prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les stations Super Besse/ Mont dore et Lioran on elles déjà été fermé pendant toute les vacances scolaire de Noël par le passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, snow63 a dit :

Les stations Super Besse/ Mont dore et Lioran on elles déjà été fermé pendant toute les vacances scolaire de Noël par le passé ?

 

J'ai bien quelques souvenirs de pareilles circonstances dans les années 90 et en plus il n' y avait pas de canon à neige...

Regarder ses spatules avec la poussière à Noël oui c'est déjà arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est déjà arrivé plusieurs fois en tout cas sur les Monts du Forez à Chalmazel, ça devient même une " habitude " ces dernières années.

Hélas avec le RC, les petites stations n'ont pas un joli avenir ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...