Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a une heure, snowman43 a dit :

CEP très bon aussi pour l'est du MC mais difficile d'estimer les quantités. Les modèles seront sûrement encore différents demain de toute façon.

 

Mardi matin, je sais déjà où je serai : Lalouvesc ! :) Ou plus bas si je peux pas monter jusque là-haut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 5 minutes, Yuuichi a dit :

Mardi matin, je sais déjà où je serai : Lalouvesc ! :) Ou plus bas si je peux pas monter jusque là-haut. 

 

Tu es d’où? C'est pas marqué dan ton profil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
à l’instant, mistigri07 a dit :

 

Tu es d’où? C'est pas marqué dan ton profil.

J'étais pourtant sûr de l'avoir indiqué. De Valence (malheureusement), je suis souvent à Tournon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS tout au long de l'épisode voit un ISO 0 vers 1500/1800m.

De toute façon cet épisode si il y a sera une fumée sans feu quand on voit le temps à venir après Noël avec un gros flux de SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

GFS tout au long de l'épisode voit un ISO 0 vers 1500/1800m.

De toute façon cet épisode si il y a sera une fumée sans feu quand on voit le temps à venir après Noël avec un gros flux de SO.

A quelques heures maintenant du début ( 36h) je ne voit pas l'intérêt un modèle comme GFS, sachant que WRF est là en maille fine ainsi que Arpège et Arome..

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

.....

Si tout se passe comme prévu, nous aurions en plus une bonne production de froid grâce à la présence de la neige au sol, permettant aux stations de faire tourner les canons.

...

Bonsoir snow,

Je rebondis sur ton message pour savoir quel est(sont)  le(s) mini(s) requis pour la production de neige de culture ? 

Je suppose qu'une T° bien négative ne suffit pas et qu'il faut une température de rosée relativement basse, du genre inférieure à -10°C ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel TechnoAlpin démarre à -2.5 / -3° de température humide, soit, -3°C de température sèche par 100% d'humidité mais par des températures positives quand l'air est bien sec.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

De toute façon cet épisode si il y a sera une fumée sans feu quand on voit le temps à venir après Noël avec un gros flux de SO.

 

O.o c'est vraiment une façon très particulière de voir les choses...il serait plus honnête de dire que ça ne s'annonce pas au mieux pour ton coin et que visiblement en plus ça ne t'arrange pas pour ton métier(si j'ai bien compris) que de tenir ce discours, que ce sera pire après alors autant qu'il ne se passe rien...

Tu l'as apprise dans les Alpes cette posture pessimiste, et quelque peu égoïste finalement?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

De toute façon cet épisode si il y a sera une fumée sans feu quand on voit le temps à venir après Noël avec un gros flux de SO.

Il est loin le temps, où ,tu étais passionné de tourmente au coin de ta cheminée :D, plus sérieusement c'est la première modélisation intéressante depuis un mois, les détails seront déterminants, peu importe la suite on verra en temps voulu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 35 minutes, orageux07 a dit :

A quelques heures maintenant du début ( 36h) je ne voit pas l'intérêt un modèle comme GFS, sachant que WRF est là en maille fine ainsi que Arpège et Arome..

 

Si on prend WRF, l'ISO serait moins haut que chez GFS, 1300/1400m sur l'épisode.

C'est surtout le Sud Est du MC, de l'Aigoual jusqu'aux Montagnes Ardéchoises, potentiellement jusqu'au Pilat.

Pour l'isotermie ça va pas être simple, pas de grosses intensités horaires de prévues, néanmoins le vent s'annonce faible, voir nul ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite question peut être un peu bête 

Pourquoi météo France avec un iso 0 à 1200 mètres sur le puy de Dôme voit une lpn en plaine ? Et sort le picto neige sur Clermont Ferrand ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

Petite question peut être un peu bête 

Pourquoi météo France avec un iso 0 à 1200 mètres sur le puy de Dôme voit une lpn en plaine ? Et sort le picto neige sur Clermont Ferrand ? 

Il me semble on sera encore sous de légère inversion mais que la température ne montera pas trop de 1200 à la plaine ainsi la neige pourra être présente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le Sud Loire difficile de savoir à quelle sauce on va être mangé la nuit prochaine et demain :

Si le dernier run de GFS est plus optimiste niveau neige que ceux d'hier, AROME et ARPEGE sont radicalement différents.

AROME ne modélise que 2-3cm sur le Haut-Pilat et quasi rien sur Saint-Étienne alors qu'ARPEGE modélise jusqu'à 25-30cm localement sur le Haut-Pilat et 15-20cm sur la majeure partie de Saint-Étienne. Toutefois ARPEGE me laisse dubitatif, par exemple quand on voit toute la plaine du Forez sous la neige avec des pointes à 10-15cm...

Enfin l'atmogramme/météogramme de MF "voit" pour Saint-Étienne l'arrivée du "gros" des précipitations neigeuses ce soir vers 23h jusqu'à demain 10h (intensité faible ensuite) avec une limite pluie/neige d'abord vers 600m puis 450m puis 0m :S jusqu'à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La dernière sortie du modèle Arôme semble proposer quelques bons centimètres sur le mont-Mozère ainsi que sur le nord Lozère.

A suivre... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour le Sud Loire difficile de savoir à quelle sauce on va être mangé la nuit prochaine et demain :

Si le dernier run de GFS est plus optimiste niveau neige que ceux d'hier, AROME et ARPEGE sont radicalement différents.

AROME ne modélise que 2-3cm sur le Haut-Pilat et quasi rien sur Saint-Étienne alors qu'ARPEGE modélise jusqu'à 25-30cm localement sur le Haut-Pilat et 15-20cm sur la majeure partie de Saint-Étienne. Toutefois ARPEGE me laisse dubitatif, par exemple quand on voit toute la plaine du Forez sous la neige avec des pointes à 10-15cm...

Enfin l'atmogramme/météogramme de MF "voit" pour Saint-Étienne l'arrivée du "gros" des précipitations neigeuses ce soir vers 23h jusqu'à demain 10h (intensité faible ensuite) avec une limite pluie/neige d'abord vers 600m puis 450m puis 0m :S jusqu'à 13h.

 

ARP surestime souvent, du moins c'est ce que j'ai constaté dans le Sud Loire.

GFS est un poil plus optimiste, même s'il reste je pense trop doux pour les altitudes en dessous de 700/800m.

Retour du beau temps à partir de mercredi aprem, puis d'une certaine douceur en seconde partie de semaine ( T 850 +7°C en début de semaine prochaine ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

ARP surestime souvent, du moins c'est ce que j'ai constaté dans le Sud Loire.

GFS est un poil plus optimiste, même s'il reste je pense trop doux pour les altitudes en dessous de 700/800m.

Retour du beau temps à partir de mercredi aprem, puis d'une certaine douceur en seconde partie de semaine ( T 850 +7°C en début de semaine prochaine ) .

A voir mais pour Noël un rafraîchissement est possible...

Ce sera le cadeau de dame nature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF est un peu plus optimiste que les autres modèles ( je ne compte pas ARP qui surestime ) pour le Sud Loire :

 

nmm-45-35-4.png?19-05

 

Jusqu'à 10cm sur le Sud Est de la Haute Loire localement plus sur les Montagnes Ardéchoises et davantage sur le Mt Lozère.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore de très grosses divergences à quelques heures du début de l'épisode.

GFS stagne, WRF s'améliore pour les amateurs de neige, néanmoins après l'épisode, l'ISO 0°C va s'envoler au dessus des sommets, pour atteindre les 2000m en fin de journée de demain ( 23h).

Jeudi, ISO 0 vers 2200/2300m.

 

AROME campe sur ses positions, c'est à dire très banal.

ARP continue dans son délire même s'il a nettement diminuer les quantités ( et devrait continuer ce soir ... ) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Depuis le début sur ma page meteo je pense à 1-4cm de 400/500 à 600m, 5-15 cm entre 600 et 800m et entre 15 et 30cm de 800 à 1300m localement davantage.

La neige pourrait faire son apparition à 300m en VDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Météo France maintient le micro neige pour Saint-Étienne ville cette nuit, à suivre en live comme d'habitude finalement avec les remontées de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pour ma part, Arpège est vraiment délirant! Dans le passé, il a souvent montré qu'il sur-estimait les cumuls. C'est quand même incroyable tant de divergence au niveau des modèles à quelques heures des hostilités!

Pour ma part, je ne vois pas de gros cumuls en plaine et sur Saint Etienne, peut être 5 à 10cm sur les hauteurs mais pas plus. Mais soyons quand même prudent avec ces petites gouttes froides très difficile à appréhender, peut être une surprise demain matin.

Actuellement, quelques flocons sur saint étienne mais rien de bien méchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je manque certainement d'expérience sur la fiabilité (?) et les divergences des modèles météo mais que penser des deux modèles AROME à échéance du 20.12 19h qui divergent nettement sur les centres HL, Cantal...pour les cumuls précipitations.

Quel modèle privilégiez-vous en principe dans vos consultations ?

AROME 1.3km un peu maigrichon sur le centre mais encore optimiste sur la bordure extrême S/E du MC et une partie de la Loire.

161219040215821518.png

 

AROME 2.5Km, quant à lui, plus optimiste et surtout plus homogène sur l'ensemble du MC.

161219041100682568.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vigi orange pour la Loire, Haute Loire et Ardèche.

J'aurais plus vu Lozère, Haute Loire, Ardéche et Cantal.

 

Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas eu le temps de regarder l'évolution des modèles durant la journée. Ce que je retiens du communiqué de MF concernant l'alerte orange neige c'est qu'il devrait autant neiger (je parle en épaisseur au sol) sur l'agglomération stéphanoise que sur la plaine du Forez, fait suffisamment rare pour être souligné. Peu de différence également sur le papier (sur le terrain ce sera peut-être une autre histoire) entre la plaine (qui localement pourrait mesurer 10cm) et les points hauts (qui pourraient cumuler d'après MF 15cm). Là aussi suffisamment rare pour être souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...