Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Je partage ton avis Neige84 ! Maintenant mon espoir de changement (n'importe le quel) reste encore un peu quand je vois le diagramme De Bilt ou c'est franchement très éclaté ! J'aimerais bien voir les scenariis dans le détail...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 2 heures, gugo a dit :

On a toujours ce thalweg prévu par CEP contrairement à GFS.   

Ce matin sur nos DET l'anticyclone reste beaucoup trop à l'ouest pour avoir  quelque chose d'hivernal.

On notera juste une chose c'est qu'il y a un peu de changement entre l'ensemble GFS 18 z et l'ensemble GFS0z. Le nombre de scénarios frais froid ont bien augmenté,  mais surtout ces scénarios ont augmenté en intensité. 

UKMO lui maintient ça situation d'hier avec un anticyclone plutôt bien placé proche de la scandinavie mais une dépression atlantique trop à l'est comme sur CEP. 

Tout ceci est encore bien incertain, à LT sur le topic suivant et fin de celui ci c'est toujours aussi anticyclonique...

 

Oui c'est le seul espoir ce matin UKMO avec une dépression à 144h qui est maintenant modélisé à l'est du Finistère (et bien plus au sud que sur CEP et GFS) avec un trou de souris entre un anti scandinave et l'AS droit sur la meditéranée

 

c'est la seule chose qui diffère des deux autres CEP et GFS  mais si elle s'enfonce dans ce trou de souris .....On peut rêver 

 

Sans titre 2.pages.zip

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Neige et Run999H que je salue tous les 2.

 

On en revient à ce qu'on disait il y a 48h...pour une redistribution des cartes et un changement synoptique associé, il nous faut regarder sur l'Atlantique et espérer la mise en place d'une puissante activité dépressionnaire...qui pourrait peut être intervenir via la VDF qui va sévir sur le continent Nord Américain la semaine prochaine et qui pourrait sérieusement booster tout ça...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

 quand je vois le diagramme De Bilt ou c'est franchement très éclaté ! J'aimerais bien voir les scenariis dans le détail...

 

J'ai un peu peur que les diagrammes soient plus éclatés, que les prévisions soient éclatantes...:D

 

Cela dit bel accord pour la fin d'échéance sur l'ensemble des scénariis, pour la propagation d'une langue aux hautes valeurs géopotentielles sur l'Atlantique a l'ouest immédiat du pays.

gens_panel_bjs9.png

Avec des écarts-types qui laissent peu de place a l'imagination...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LELONG83136 a dit :

Bonjour,moi je trouve pas mal la température a 850 hpa:ph34r: depuis plusieurs runs (GFS) pour le sud est,avec un drain froid en provenance des Balkans et une dépressions secondaire entre corse et PACA  ;mais bon a J+8 ça as le temps de changer.a suivre

 

désolé je débute 

Et le run de contrôle de GEFS (ensembliste) te donne raison pour ce drain continental !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, franck derrien a dit :

Il y a quand même un refroidissement net a la fin de la semaine quand même ?

Tout dépendra du thalweg et de l’anticyclone en en Europe.

Chez CEP pas tant que ça surtout perturbé mais de saison, puis dès le lendemain assez anticyclonique :

 

ECM1-168_gkl2.GIF

 

Sur GFS il y a plus la place d'un drain froid par l'est, avec un anticyclone en Europe qui serait plus au nord :

 

tempresult_wuw2.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles, on voit nettement sur le MT le découpage en deux gros blocs du vortex polaire (1 côté US et 1 côté Eurasie à 2 têtes (Russie occidentale et Sibérie orientale)).

La situation se pérennise sur le LT mais avec la disparition de la "tête" russe qui propulsait des descentes froides sur l'est de l'Europe, au profit d'une langue d'air froid s'isolant assez durablement sur cette partie du continent.

 

L'hiver resterait donc surtout cantonné à l'est d'une longitude allant de la Pologne à la Grèce, alors que plus à l'ouest les avancées encore mal définies de l'air froid US sur l'Atlantique ne feraient que renforcer les pulsions méridiennes d'air subtropical sur un axe des Açores à l'Islande, les HG se "couchant" ensuite vers la Scandinavie, suite au mouvement de rabot habituel...

 

Pour en sortir, il faudrait une très forte pulsion méridienne capable de se détacher de ses bases tropicales et aller se coincer très haut en latitude entre les 2 cœurs froids.

Il faudra donc suivre les descentes arctiques US et leur déplacement vers l'Atlantique pour voir si cela peut provoquer la propulsion nordique supplémentaire pour nos HG subtropicaux.

 

gfsnh-1-84.png?6

 

gfsnh-1-240.png?6

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

Il y a deux choses d'inquiétantes dans les projections actuelles: le manque de précipitation, verra t'on un mois de décembre sans aucune goutte ni aucun flocon dans certaines régions ? 

Deuxièmement, le refroidissement des temperatures surtout en basse couche, ici, dans le nord du 74, il le dégel plus depuis plus de 48h et le brouillard givrant s'en donne a coeur joie. Alors que donnerait la suite ?

Mince ! C'est vraiment tres tres inquiétant 😉 Qu'un hiver digne de ce temps apporte une justesse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Franchement, il n'y a plus de suspense jusqu'à Noel.

Conditions anticycloniques douces en dehors d'éventuelles inversions dans le Nord est, et doux en montagne sans neige.

 

Après certains peuvent se voiler la face avec d'hypothétiques chances de sortie de cette situation, mais pour les 10 à 15 prochains jours, c'est bloqué de chez bloqué.

Et les incantations de certains ne changeront rien.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vulkan a dit :

Franchement, il n'y a plus de suspense jusqu'à Noel.

Conditions anticycloniques douces en dehors d'éventuelles inversions dans le Nord est, et doux en montagne sans neige.

 

Après certains peuvent se voiler la face avec d'hypothétiques chances de sortie de cette situation, mais pour les 10 à 15 prochains jours, c'est bloqué de chez bloqué.

Et les incantations de certains ne changeront rien.

 

 

Parler du temps qu'il fera à Noel 🤔,  le topic va jusqu'au 18/12. Merci de ne plus polluer le sujet, en tant que lecteur c'est des posts construits et non des lamentations que je veux lire ici, il y a assez d'un topic pour ça  .  

Bonne journée . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, vulkan a dit :

Franchement, il n'y a plus de suspense jusqu'à Noel.

Conditions anticycloniques douces en dehors d'éventuelles inversions dans le Nord est, et doux en montagne sans neige.

 

Après certains peuvent se voiler la face avec d'hypothétiques chances de sortie de cette situation, mais pour les 10 à 15 prochains jours, c'est bloqué de chez bloqué.

Et les incantations de certains ne changeront rien.

Tu peux être apporter des preuves à ce que tu avances pour les lecteurs? Car parler de Noël c'est un peu tôt non?

Peut être avant de dire que certaines personnes se voilent la face, expose tes arguments pour prouver que tu as raison...

Et jusqu'ici j'ai vu aucune incantation donc inutile de dire ça.

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Tu peux être apporter des preuves à ce que tu avances pour les lecteurs? Car parler de Noël c'est un peu tôt non?

Peut être avant de dire que certaines personnes se voilent la face, expose tes arguments pour prouver que tu as raison... 

Ce qu'il veut dire, j'imagine, c'est que, même si les modèles ne vont pas jusqu'à Noël, les chances qu'entre le 18 et le 24 apparaisse un flux de nord donnant plusieurs fortes chutes de neige à même de rattraper le retard pris et de constituer une couche de 80cm sur les pistes est très très très faible. C'est une simple question de probabilité mathématique. 

 

Autrefois il y avait certes de la neige en montagne à Noël mais cette couche mettait plusieurs semaines à se constituer. C'etait un long processus qui commencait en octobre. Les chances de pouvoir rattraper ce retard en 6 jours sont infimes, il ne faut pas se voiler la face.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 47 minutes, Calva14 a dit :

Parler du temps qu'il fera à Noel 🤔,  le topic va jusqu'au 18/12. Merci de ne plus polluer le sujet, en tant que lecteur c'est des posts construits et non des lamentations que je veux lire ici, il y a assez d'un topic pour ça  .  

Bonne journée . 

 

Je ne suis pas le seul à déborder après le 18.

Bizarrement quand c'est quelqu'un qui déborde en prenant le seul scénario frais ou froid sur les 20 de GFS, on ne lui dis rien.

Ensuite, ce n'est pas une lamentation, quand je dis:

"Conditions anticycloniques douces en dehors d'éventuelles inversions dans le Nord est, et doux en montagne sans neige."

 

C'est un constat validé par 90% des modèles qui concerne la période du topic c'est à dire du 12 au 18 décembre et qui au vu du blocage en cours a de larges probabilités de se poursuivre jusqu'à Noël. D’où mon évocation de Noël...

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 59 minutes, phil04 a dit :

Il n y a aucune probabilite sinon trop simple....le temps prevu peut changer a n importe que moment...il y a la prevision. Et la realite......merci

 

Ah bon???? 

Quand tu fais une prévision du temps qu'il va faire à J+7 et qu'il y a comme sur GFS 20 scénarios.

Si sur ces 20 scénarios 16 sont anticycloniques, 2 zonal et 2 en flux de nord, tu ne te dis pas qu'il y a plus de probabilité que le temps soit anticyclonique que zonal????

Si en plus CEP et d'autres modèles vont dans le même sens, ça joue quand même un peu non??

Parce que ces scénarios sont quand même établis sur des hypothèses de perturbation de l'atmosphère qui partent du temps présent. Ça ne part pas à partir de rien...

Dans des situations instables, il est effectivement très compliqué de faire des prévisions, même parfois à quelques jours car les scénarios partent dans tous les sens. C'est d'ailleurs souvent vrai avant les vagues de froid qui sont souvent difficiles à prévoir dans leur intensité avec du préavis.

En revanche le type de situation que nous connaissons en ce moment est beaucoup mieux appréhendé par les modèles.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vulkan a dit :

 

Ah bon???? 

Quand tu fais une prévision du temps qu'il va faire à J+7 et qu'il y a comme sur GFS 20 scénarios.

Si sur ces 20 scénarios 16 sont anticycloniques, 2 zonal et 2 en flux de nord, tu ne te dis pas qu'il y a plus de probabilité que le temps soit anticyclonique que zonal????

Si en plus CEP et d'autres modèles vont dans le même sens, ça joue quand même un peu non??

Parce que ces scénarios sont quand même établis sur des hypothèses de perturbation de l'atmosphère qui partent du temps présent. Ça ne part pas à partir de rien...

Dans des situations instables, il est effectivement très compliqué de faire des prévisions, même parfois à quelques jours car les scénarios partent dans tous les sens. C'est d'ailleurs souvent vrai avant les vagues de froid qui sont souvent difficiles à prévoir dans leur intensité avec du préavis.

En revanche le type de situation que nous connaissons en ce moment est beaucoup mieux appréhendé par les modèles.

 

 

 

Complètement et pour confirmer le tout, les situations passées nous ont montré à maintes reprises qu'une situation de type AF peut mettre beaucoup de temps à se dissiper et notamment sur les mois de décembre (difficile de croire au hasard tellement la situation se répète ces dernières années). Quand en plus de cela la prévision converge vers le maintien de ces conditions sur le LT, alors on est en droit de pouvoir dire que la situation risque de durer ainsi jusqu'à Noel désormais. Flux d'est, d'Ouest en BC ok ca ne se prévoit pas à 15j mais ça ne change rien dans la synoptique générale, les HP vont rester omniprésentes pour au moins une dizaine de jours sans problème hormis quelques faiblesses sans conséquences.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le petit intermède un peu plus perturbé en deuxième partie de semaine s'affirme tout de même un peu plus chez l'américain,le même qui ne voyait strictement rien il y'a encore 48h,comme quoi  beaucoups de choses sont a prendre avec des pincettes au-delà des certitudes numériques qu'affichent parfois les modèles...

gfs-0-144_bqj1.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation tout de même nette sur le dernier GFS à partir de Jeudi avec un premier front trés amenuisé puis un second pour Vendredi et Samedi prochain bien plus consistant  ... Pas certains que notre fin de topic soit si stable que cela...

Activité sur le Nord atlantique vu aussi de plus en plus forte. Les hautes pressions sur l'Atlantique se font d'ailleurs puissamment malmené sur GFS...

UKMO suit également avec un weekend prochain qui serait quand même assez perturbé ; loin de celui que nous vivons actuellement ; et nos hautes pressions atlantiques écrasé littéralement par notre flux d'ouest

Modifié par om87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 12 minutes, om87 a dit :

Dégradation tout de même nette sur le dernier GFS à partir du Vendredi prochain ...

Activité sur le Nord atlantique vu aussi de plus en plus forte.

UKMO suit également avec un weekend prochain qui serait quand même assez perturbé ; loin de celui que nous vivons actuellement

 

Ukmo voit un vrai déblocage par l océan, avec une dépression assez creuse sur l Irlande qui transpercerait la muraille de hautes pressions. Dans un second temps,  on pressent le retour d un courant zonal sur le proche océan. 

Un effet de l arrivée du vortex sur terre neuve comme justement pressenti par ciel d encre notamment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

Le petit intermède un peu plus perturbé en deuxième partie de semaine s'affirme tout de même un peu plus chez l'américain,le même qui ne voyait strictement rien il y'a encore 48h,comme quoi  beaucoups de choses sont a prendre avec des pincettes au-delà des certitudes numériques qu'affichent parfois les modèles...

gfs-0-144_bqj1.png

 

 

Comme il ce le dit bien, "ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Parlé de conditions anticyclonique jusqu'à Noël et un peu dangereux. Même si c'est isolé, les diagrammes montrent bien que tout types de scénarios est envisageable!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon :D

 

Chaque 12Z de GFS nous apportera son lot de surprise ? Hier c'était l'épisode neigeux en BVDR, aujourd'hui, c'est carrément un putin d'épisode med' sur 11/66 ! Une configuration en flux d'Est absolument parfaite pour un gavage pluvieux sur ces deux départements et un gavage neigeux en altitude sur le 66 (genre, 1 bon mètre de fraîche).

 

Bref, un run parmi tant d'autre, mais le 12Z ce soir a le mérite de très (trop) bien placer la GF.  Le 0Z de CEP le voit ce cutt-off, mais il se fait le mal du côté de Gibraltar.

 

Sur UKMO, le thalweg plonge moins que sur GFS, du coup surement pas de cutt-off sur ce run si l'échéance 168h existait.

 

gfs-0-144fvr9_mini.png    UW144-21fwl6_mini.png  

 

Curieux de voir le 12Z de CEP. On sait que la gestion de la trajectoire de ces GF est souvent périlleuse pour nos modèles, surtout à de telles écéances ^_^

 

Mais, comme je me rends dans les PO entre Noël et le Jour de l'An, je vais aller rêver un petit peu de la réalisation de ce run... Pas taper...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement une bonne nouvelle ce ralliement des modèles avec ce talweg qui pourrait changer les prévisions au delà.

Le retour d'un flux atlantique irait dans le sens du renforcement du vortex et ferait beaucoup de biens à nos poumons.

De l"AF à perte de vue avec l'espoir d'avoir une VDF ne vaut franchement pas le coup. Je revendique haut et fort un bon zonal purifiant.

 

Hélas ce n'est pas encore gagné, car le retour des HP derrière cette séquence plus agitée est toujours présent dans les modélisions sauf UKMO ce soir qui semble vouloir faire un peu de ménage. Problème, il est isolé mais avec peut-être un prochain ralliement des autres modèles. Croisons les doigts. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...