Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

maintenant 33% des Scénarios GEFS voient une remontée des HTP en direction de l'Islande en fin d'échance , il se rapproche donc de ECMWF ( cartes de mon dernier message ) .

 

Cy5pR8iWQAAIoLa.jpg:large

 

c'est le même schéma prévu par Ecmwf ensemble à la même échéance.

 

eaImpMR.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'idée de reprendre cette période mémorable n'est pas mauvaise en soi car ça tend à démontrer qu'aussi figée et inintéressante la situation puisse être, il n'en demeure pas moins que la suite des évènements peut être tout à fait palpitante... C'est un peu dans ma logique du "le meilleur est à venir"  :D

 

Au jeu du plus probable, pour la semaine de ce topic, on peut parier sur la dominante anticyclonique qui tient tout de même bien la corde même si l'on peut envisager une dégradation passagère en marge du passage d'un talweg en tout début d'échéance.

En revanche, les sorties des modèles tendent également à montrer qu'au niveau de l'Hémisphère Nord il se passe des choses avec un AP découlant d'une pulsion pacifique des plus récurrentes et dont la gestion à long terme s'avère problématique cependant que du coté de l'Atlantique on perçoit une tendance à l'ondulation coupée à des isolements de cut-offs en marge de l'activité dépressionnaire au niveau du Labrador.

 

Comme l'avance Mathieu, ça peut encore bouger d'ici la fin de la semaine cernée par ce topic, même si pour l'instant nos régions ne s'en sortent pas avec des projections météo des plus engageantes  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 04/12/2016 à 14:50, faycal a dit :

Malgré le retour d'un régime NAO+, la circulation resterait relativement ondulé.

Sur les ensembliste on observe d'ailleurs assez bien ce rythme d'une période de 4- 5 jours.

 

 

Dimanche.png

L'onde C que je désignais hier vers samedi 17 est bien plus nette ce soir.

Si il y a une porte d'ouverture ça sera là.

gensnh-21-5-288.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 5 minutes, faycal a dit :

L'onde C que je désignais hier vers samedi 17 est bien plus nette ce soir.

Si il y a une porte d'ouverture ça sera là.

 

Certes, mais enfin l'onde C citée ne doit pas nous aveugler... Soyons clairvoyants et voyons les choses en face : l'arrivée de l'hiver n'est pas pour après-demain.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Comme on le voit ci dessus et dans la page précédente nous navons quelque chose à surveiller en seconde partie de topic. En effet les possibilités hivernales se dégagent sur les ensembles. On va apporter 2arguments et 2 contres arguments ( qui apporteront des éléments explicatifs) face à cette possibilité qui apparaît. 

 

Arguments:

  • Premièrement, on a les ensembles GEFS, CEP, GEM sont en accord vers une descente des températures à 850hPa avec des situations de bocages qui apparaissent autour du 15-16.

 

  • Deuxièmement, l'évolution du GEFS le montre que ça diminue run après run sur la moyenne, exemple par les diagrammes 18z hier et 12z ce soir: 

graphe_ens3_ani2.gif

 

graphe_ens3_eet0.gif

 

 

Contres arguments:

  • Tout d'abord c'est loin c'est à 10j et forcément à 10j on se retrouve en général avec une moyenne dans les normes. Donc la situation n'est pas si étonnante. Certains je les voie venir avec des grands sabots, alors pourquoi tu nous parles de ça?  Tout simplement, car la situation est en nette diminution par rapport à hier. Et se ne sont pas des scénarios zonal proches des normes qui font diminuer la moyenne et bien non, aucun scénario zonal en vu sur la seconde partie de topic sur le panel.

 

  • De plus, les scénarios doux sont présent en nombre sur les ensembles,  mais ça prouve quelque chose, en effet comme il l'a été dit ci dessus le zonal  ne sera pas présent. On a clairement deux possibilités quii se dégagent, soit anticyclonique pour nous avec une descente d'air froid en Europe central/est.  Soit isolement anticyclonique au niveau de l'Islande sous différentes formes, oméga, dorsale... avec un froid (plus ou moins intense) qui se déroulerait sur nous.

 

On a donc vraiment une situation au niveau des ensembles (voir les DET et leurs comportements) à surveiller, c'est clair que pour la seconde partie de topic zonal très peu probable pour l'instant on la vu ce midi sur le GFS6z isolé niveau précipitation. On a une situation pile ou face, puissant AF ou blocages favorisant un coup de froid. Si demain et les jours qui vont suivre on voit les moyennes des ensembles qui continuent à baisser dans ce cas là, la situation sera clairement à surveiller.

A la vue du panel ça va se jouer principalement sur les dépressions au niveau du sud du Groenland/labrador comme très souvent, il ne faut que ça aille pas vers l'est sinon c'est cuit pour le froid... 

 

Bonne soirée.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de modèles commencent à envoyer des signaux de pulsions entre islande est scandinavie, Run, Gugo et d'autres l'évoquaient déjà hier soir avec le panel GEFS, relayé depusi par CFS et ce soir CMA et le GFS //. Tout ceci se développe progressivement et les scenari qui vont dans ce sens se multiplient. Date charnière:  décembre, soit une eternité. C'est notre porte de sortie, via une pulsion en plein sur la France, scénario assez classique et plusieurs fois connu, mais au combien fragile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Désolé mais ce qui signifie? et tu n'as pas noté le jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, faycal a dit :

L'onde C que je désignais hier vers samedi 17 est bien plus nette ce soir.

Si il y a une porte d'ouverture ça sera là.

gensnh-21-5-288.png

 

Oui anomalie positive bien placée entre Islande et GB, seulement il manque quelque chose, une anomalie négative de l'Europe centrale à la Méditerranée. Une rondelle bleue de l'Ukraine à l'Italie aurait été la bienvenue ...  , ça aurait drainé l'air froid et ça aurait éviter que ca s'aplatisse rapidement sur notre figure.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence aussi à être intéressant de jeter un œil aux diagrammes nord-Européens en incluant l'Islande avec une tendance nette à une hausse de pression que ce soit donc en Islande ou en Scandinavie. Sur ces secteurs, une pression élevée n'est pas franchement synonyme de HP thermiques mais bien en lien avec une hausse des geopotentiels qu'on retrouve sur les courbes 500hpa. 

 

Une nouvelle fois, on ne peut rien définir pour la suite mais mieux vaut voir ce genre de diagramme plus que des courbes de pressions fortement dépressionnaires indiquant alors un flux zonal de notre côté de l'hémisphère. 

 

Si cette étape se confirme alors on pourra s'intéresser un peu mieux au placement des centres d'actions et justement leurs actions sur le continent.

Allons-y étape par étape car depuis le début de la saison on voit bien que les indices ne manquent pas à l'appel en faveur de conditions hivernales sans que la mayonnaise prenne pour autant ! 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Il commence aussi à être intéressant de jeter un œil aux diagrammes nord-Européens en incluant l'Islande avec une tendance nette à une hausse de pression que ce soit donc en Islande ou en Scandinavie. Sur ces secteurs, une pression élevée n'est pas franchement synonyme de HP thermiques mais bien en lien avec une hausse des geopotentiels qu'on retrouve sur les courbes 500hpa. 

 

Une nouvelle fois, on ne peut rien définir pour la suite mais mieux vaut voir ce genre de diagramme plus que des courbes de pressions fortement dépressionnaires indiquant alors un flux zonal de notre côté de l'hémisphère. 

 

Si cette étape se confirme alors on pourra s'intéresser un peu mieux au placement des centres d'actions et justement leurs actions sur le continent.

Allons-y étape par étape car depuis le début de la saison on voit bien que les indices ne manquent pas à l'appel en faveur de conditions hivernales sans que la mayonnaise prenne pour autant ! 

 

Bonjour Run,

tu m'as devance de quelques minutes !

 

J'avais évoqué la surveillance de cette zone sur le long terme à cause de toutes les pulsions qu'elle subirait sur toute cette semaine. La possibilité d'un blocage dans cette zone ce matin devient grande: GFS, GFS// CEP et le CFS nous pondent une splendide VDF pour toute l'Europe. Pour chez nous, les clés sont dans la serrures, il le reste plis qu'a tourner ces clés. Pour l'Europe entière, la porte est ouVerte et la fin d'année pourrait être polaire dans ces régions. 

 

Attendons encore, nous n'avons pour l'instant que de forts signaux, il y a encore du chemin, mais Les analyses sont beaucoup plus ouvertes que l'an dernier.

 

Au plaisir de te relire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

 

Bonjour Run,

tu m'as devance de quelques minutes !

 

J'avais évoqué la surveillance de cette zone sur le long terme à cause de toutes les pulsions qu'elle subirait sur toute cette semaine. La possibilité d'un blocage dans cette zone ce matin devient grande: GFS, GFS// CEP et le CFS nous pondent une splendide VDF pour toute l'Europe. Pour chez nous, les clés sont dans la serrures, il le reste plis qu'a tourner ces clés. Pour l'Europe entière, la porte est ouVerte et la fin d'année pourrait être polaire dans ces régions. 

 

Attendons encore, nous n'avons pour l'instant que de forts signaux, il y a encore du chemin, mais Les analyses sont beaucoup plus ouvertes que l'an dernier.

 

Au plaisir de te relire.

Sauf que je ne partage pas ton avis. Seul CFS pond une VDF en Europe à échéance un peu moins déraisonnable mais certainement pas CEP par exemple puis GFS à 384h euhhhh... Sans moi pour l'instant ! Intéresse toi d'abord à un potentiel de mise en place de conditions méridiennes avant de te projeter déjà dans un scénario à VDF. Enfin, CFS n'a rien à faire ici où c'est qu'on descend très bas...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

A comparaison égale c'est comme si tu commentais deja le quinquennat de ton futur président sans même savoir qui il était...

ECM0-168.GIF?06-12

 

Oui, le CEP est le moins intense, mais tout de même, très belle carte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Hier je disais qu'il ne fallait pas trop se fier aux déterministes à la vu de la situation mais plutôt des ensembles. Je disais pas ça parce que les déterministes étaient mauvais pour des possibilités froide, c'est pas parce que ce matin ils sont mieux même si c'est loin qu'il faut s'y fier riki. Comme la dit run c'est les ensembles qui vont être à suivre ces prochains runs principalement en Scandinavie, en Islande et en France.

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Oui,pour notre échéance a part se préoccuper de savoir si le baromètre sera 1025 ou 1030 c'est bien le seul intérêt de la prévision,il pourrait faire un poil moins doux en altitude(tout est relatif) grâce a une masse d'air anticyclonique drainée par un complexe dépressionnaire un peu plus haut sur l'Atlantique que cette semaine,ça "irait chercher" moins bas les hauts potentiels.

Pour le reste...

EDE1-216.GIF.pnggens-21-1-216.png

 

Ça semble plus ouvert pour la suite ou il semble qu'effectivement le flux d'ouest ne soit toujours pas d'actualité,mais c'est un classique, et cela donne forcément des idées a GFS(pour l'Européen on en sait fichtre rien et l'ensemble au bout du bout n'est quoi qu'il en soit pas très parlant ,ni même les diagrammes).

gens-21-1-300.png

gens_panel_pey6.png

 

Écart-type Mastoc sur toute l'Atlantique bien sur,mais le plus important est l'absence quasi totale d'un zonal même haut-perché,la subsidence anticyclonique et l'absence de précipitations semblent avoir de très beaux jours devant eux.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pour le TLT ( > J +10 !!!),  il y a en effet des ouvertures "hivernales" qui se dessinent : c'est déjà ça de gagné pour l'animation et l'intérêt du topic !

 

En revanche, comme Run999H (le bien nommé !), j'attends de voir si ce potentiel n'est q'un mirage passager, assez fréquent dans les prévisions à cette période de l'année très sensible au moindre grain de sable dans la mécanique circulatoire (cf. combien de fois la cyclogenèse labradorienne à emporter tous les espoirs de blocage dans un regain de forme inattendu apparaissant à J-5, voire J-3 ?).

 

En tous les cas, si les synoptiques envisagées sur le TTTLT se consolident de jour en jour, j'en connais qui vont à nouveau changer leurs prévisions saisonnières  :D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athènes verra peut-être son vrai épisode neigeux avant Paris ce qui n'est en soit pas rare mais c'est assez tôt pour l'année je pense... En tout cas le diagramme grec est beau à voir et avec des courbes assez serrées...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

tout à fait les cartes des ensemblistes donnent l'impression que le moyen orient et l'europe du sud-est ainsi que la Turquie vont connaitre un épisode de froid probablement neigeux.

 

les basses pressions continuent à plonger en direction du Maroc et du Grand Sahara et l'anticyclone pousses vers l'Europe de l'ouest et la Scandinavie.

 

la moyenne Ecmwf est aussi de cet avis ( sur 5 jours ) .

 

HPMChtr.png

nbJb7EI.png

 

et seulement pour Samedi 17/11

BQE74Gp.png

 

GFS déterminste 06Z est très proche de cette configuration et aussi proche de Ecmwf ensemble run de contrôle .

 

mdYslYD.png

 

Ecmwf run de contrôle

 

5iOcCvc.png

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Athènes verra peut-être son vrai épisode neigeux avant Paris ce qui n'est en soit pas rare mais c'est assez tôt pour l'année je pense... En tout cas le diagramme grec est beau à voir et avec des courbes assez serrées..."

 

C'est fait ! Paris a déjà eu sa neige le  7/11/2016... mais loin des vrais épisodes de 2009 a 2013 :D

 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, psncf a dit :

"Athènes verra peut-être son vrai épisode neigeux avant Paris ce qui n'est en soit pas rare mais c'est assez tôt pour l'année je pense... En tout cas le diagramme grec est beau à voir et avec des courbes assez serrées..."

 

C'est fait ! Paris a déjà eu sa neige le  7/11/2016...

 

Phil

Oui je sais mais c'est bien pour ça que j'ai précisé son VRAI épisode neigeux 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si ce message en dis plus sur moi et mes attentes que sur ce qu'il va se passer la semaine prochaine.

Donc autant crever l'abcès tout de suite: ce que j'ai envie de voir, c'est de la neige en moyenne montagne. J'aime bien quand ça descend plus bas en altitude, mais je peux faire avec un enneigement décent à 1600. Bon, ça c'est dit.

Donc avec mes yeux d'observateur très partial, les sorties de modèle des derniers jours n'ont pas grand chose pour me réjouir:

Le flux envisagé zonal ondulant pour la semaine du topic est à présent dominé par un blocage Entre Grande Bretagne, France et Allemagne qui empêche une vraie circulation d'Ouest en Est, jusqu'à des latitudes qui sont très loin de nous concerner. Cette situation peut laisser passer du froid continental avec le bon placement, mais pas ou peu de précipitation s'il n'y a pas au minimum une petite anomalie basse bien placée aux environs du golf de Gènes. Et encore, cela ne serait vraiment profitable qu'aux Alpes du Sud et à la crête frontalière avec l'Italie. Or cette anomalie n'existe pour l'instant sur aucun scenario. On serait donc au mieux en froid sec sur une bonne partie de la semaine sur la partie Est de la France, et plutôt en basses couches qu'en altitude d'ailleurs. Mais ça c'est dans le cas où le placement exact de l'Anticyclone est bon. Si ça décale ne serait-ce qu'un tout petit peu vers le Sud-Est, on bascule dans une flux de Sud-Ouest qui ne satisfera aucune forme d'hivernophiles.

 

Une chose qui m'interpelle est la présence encore d'un décrochage de BP qui plonge vers les Açores. Je ne sais pas à combien d'affilé on en est depuis début novembre, mais ça commence à devenir la version 2016-2017 de la récurrence d'hiver: Persistance d'un Anticyclone sur une zone Europe de l'Ouest/GB, et cutoff régulier sur la zone Acores/Portugal/Gibraltar. Exemple: 192H du 6Z de GFS.

Est-ce que quelqu'un se souvient avoir observé autant de synoptiques similaires à ce schéma dans le passé? J'avoue que la récurrence des ces anomalies basses dans ce coin de l'Atlantique me perturbe un peu. Si un des expert pouvait apporter un éclairage (même pour dire que je me trompe que ce n'est pas si rare que cela), j'apprécierais beaucoup.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'ensembliste NAEFS voit également une remontée des HP entre l'Islande et la Scandinavie. Et cela fait au moins trois jours désormais (cf mon message dans le Topic saisonnier). La remontée se ferrait plutôt en fin d'échéance de ce Topic.

A noter que cet ensembliste met cette anomalie de HP plus haut latitude que ce que l'on vient de connaître. Situation plus qu'intéressante à suivre donc.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...