Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En tout cas la PNA- a l'air de bien payer en Amérique du nord.

gfsna-1-192.png?12graphe9_1000___-91.40625_47.625_.gif

Sur le diagramme, on est quand même à la latitude de Paris, la moyenne ne dépasse -10° sur les 384h.

Pour l'Europe, on aurait toujours un régime de blocage qui tendrait néanmoins plus vers NAO+ que NAO-.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

La persistance des conditions anticycloniques envisagée par les modèles devient remarquable, les diagrammes sont secs jusqu'en limite de prévisibilité sachant que l'on est déjà depuis une dizaine de jour en situation très anticyclonique.

Plus que le potentiel remontée des HP, le signal fortement anticyclonique jusque très LT est à mon sens assez exceptionnel et à suivre attentivement compte tenu des problèmes de qualité de l'air en cours. A mon avis nous n'avons pas finit d'entendre parler de pollution de l'air :/.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

 

pvu15.png?run=run12model

c'est clair que le signal qui nous place dans l'alimentation de haut géopotentiels est ultra majoritaire, déficit de précipitations effectivement mais aussi la persistance d'une grande douceur en altitude qui pourrait devenir remarquable.

Les prévisions en plaine pourraient être plus complexes en fonction de l'intensité et de la direction du flux de basses couches, une belle illustration avec les conditions actuelles sur l'extrême nord-est.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prévisionniste d'infoclimat est aussi désespéré que nous

'Prévisions de mercredi 07 à mercredi 21 décembre :
Beau temps sec et frais. Les faibles gelées du matin sur le nord-est évolueront vers un temps sec et stable, avec des températures de 5-7° sur le nord est, jusqu'à une quinzaine de degrés sur le sud-ouest sur toute la période.'

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste bien plus partagé sur le devenir de notre AF perso ! Certains scenariis de l'ensembliste americain renouvellent sans cesse l'alimentation chaude d'altitude mais on voit aussi que le VP est prêt à dégainer sur l'Europe de l'est. A la moindre faiblesse cyclonique Atlantique (restant largement à définir) on sent que l'alimentation subtropicale pourrait se faire plus à l'ouest en isolant à la fois des hauts geopotentiels plus au nord et en laissant l'Europe plonger dans des masses d'air tres froides. 

 

Au pire on a semblerait-il 3 scenariis possibles :

- un AF renouvelé régulièrement mais qui pourrait plutot diriger un flux d'est en surface nous maintenant alors dans des temperatures de saison.

- un AF qui se décale un peu vers l'ouest et le nord avec des conditions toujours plutot sèches mais un froid de BC plus sévère avec des temperatures sous les normales.

- un AF qui se décale franchement vers le nord et l'ouest avec évolution en blocage nordique et une masse d'air bien froide qui envahit le pays d'est en ouest à tous niveaux. Une vraie plongée en hiver en définitive.

 

Rares sont les scenariis en flux océanique (sud-ouest / ouest / nord-ouest) ce qui limite franchement la persistance de la grosse douceur. Quant aux 3 scenariis évoqués, ils sont à mon sens au coude à coude sur nos modèles donc patience pour voir qui l'emportera (sauf si un autre scénario veut entrer dans la course mais j'y crois peu...)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Riki58 a dit :

A noter que sa bouge vers le negatif côté NAO, la phase MJO 5-6 jouant probablement sont rôle. L'AO, après avoir  crevé le plafond, ammorsserait une chute plus tardivement. 

La aussi ça bouge unh? Les indices ils ont beau être joli ils font pas tout!

 

graphe_ens3_uei7.gif

 

gens-21-1-240_gzt8.png

 


En effet ce soir GEFS recul les conditions hivernales un classique et ça peut durer longtemps comme ça.

Tant qu'on gardera le froid au Balkans on aura rien, enfin les chances sont très réduites. Comme on le voit ci dessous au moment ou les conditions hivernales sont moins présentes en Grèce bizarrement les conditions hivernales chez nous font leurs apparitions:

 

graphe_ens3_gtd3.gif

 

 

Si on veut garder une pointe de positivisme c'est que l'écart type est éclaté tôt... et ça peut donc changer encore.

 

Citation

Quant aux 3 scenariis évoqués, ils sont à mon sens au coude à coude sur nos modèles donc patience pour voir qui l'emportera (sauf si un autre scénario veut entrer dans la course mais j'y crois peu...

C'est moins le cas ce soir en tout cas pour GEFS...  les conditions du premier de tes trois scénarios commence à ce dégager. Pour la toute fin de topic oui c'est encore partagé mais c'est loin et j'ai bien peur(ce soir)  que ça termine également en AF bien solide sur la France.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gab89 a dit :

Le prévisionniste d'infoclimat est aussi désespéré que nous

'Prévisions de mercredi 07 à mercredi 21 décembre :
Beau temps sec et frais. Les faibles gelées du matin sur le nord-est évolueront vers un temps sec et stable, avec des températures de 5-7° sur le nord est, jusqu'à une quinzaine de degrés sur le sud-ouest sur toute la période.'

 

 

Tu parles de décembre 2015 ? 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est moins le cas ce soir en tout cas pour GEFS...  les conditions du premier de tes trois scénarios commence à ce dégager. Pour la toute fin de topic oui c'est encore partagé mais c'est loin et j'ai bien peur(ce soir)  que ça termine également en AF bien solide sur la France".

Tout dépend du point de vue de chacun. Bien qu'effectivement, le manque de neige commence à se faire sentir sérieusement en basse/moyenne montagne, puisque certains sur ce forum partage leur opinion et leur ressenti, je préfère largement cette situation à un flux zonal apportant douceur, pluie et des conditions largement dépressionnaires surtout après les pluies "plutôt bénéfiques et abondantes en ce mois de novembre". Cependant, il est indéniable qu'en ce type de situation, la qualité de l'air est un problème sérieux à prendre en considération.

Ce soir, les modèles se dirigent en majorité vers une convergence : Celle de la poursuite de ces conditions largement anticycloniques. Il est vrai que le moindre décalage des centres d'actions aura une répercussion sur le temps "sensible" en France apportant tantôt des conditions plus douces ou tantôt des conditions plus froides (décalage à l'Ouest).

En utilisant les ensembles de GEFS avec le paramètre ecart-type, on se rend compte que jusqu'au 12, la situation est quasi "figée" comme le témoigne la carte des écart-types des Z500 ce lundi 12 décembre. On notera toutefois une incertitude légèrement plus importante au niveau de l'Europe Centrale :

 

gens-22-1-132.png

Cependant, dès le milieu de semaine, ces écart-types augmentent :

 

gens-22-1-180.png

Il est intéressant de superposer cette carte à celle des centres d'actions de GEFS Moyenne à cette même date :

gens-21-1-180.png

On notera surtout des incertitudes qui tendent à devenir importantes (+/- 15Hpa) pour ce mercredi principalement au niveau de l'Islande et donc à proximité du système dépressionnaire. Or, ceci est crucial pour connaître la suite, ceci permettant soit une poussée des hautes pressions à l'Est/à l'Ouest. Tant et si bien qu'à partir du 14-15 Décembre, la situation devient à mon avis imprévisible, "tout est possible". D'ici là, il ne fait aucun doute que les conditions anticycloniques seront prédominantes et que la probabilité de voir un flux zonal nous concerner est très faible.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au dela de 7 jours on a toutes sortes de previsions..certains sont certains d un af...d autres d un changement...d autres du froid....on a de tout mais finalement tres differend de 2015 ou chez nous aucune gelees et cette annee moins 1 a moins 5 tous les matins depuis 7 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est différent. Mais pour les amateurs de neige ces gelées ont pour seul intérêt de refroidir le sol et donc de construire peu à peu des conditions favorables pour la tenue au sol dans l'hypothèse de l'arrivée d'un flux polaire. Mais je ne vois pas trop cette évolution à moyen et même long terme. Il y a bien quelques scénarii avec blocage nordique, mais le flux resterait continental. 

En outre le sol en moyenne montagne n'a rien de froid:  inversion récurrente et plus de neige depuis bien longtemps pour jouer le rôle de bouclier thermique le jour et d'accélérateur de refroidissement la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme supposé hier matin, la magnifique tentative des HG vers le nord atlantique prévue pour la fin de ce topic est retombée sur nous comme un soufflet !

La faute à qui ? Eh bien la reprise de la cyclogenèse au sud du Groenland bien sûr !

Donc bienvenu à nouveau à l'AF et retour d'un flou mou de sud (CEP) à ouest (GFS) en lieu et place de la bise d'est qui semblait pouvoir s'installer sur la durée...

 

Bref, pas de surprise, tout ceci est extrêmement classique à cette saison (et visible notamment sur l'évolution des runs GFS entre 00,  06, 12 et 18Z)

Bon, c'est encore loin et le soufflet peut renaître de ses cendres fumantes et gonfler à nouveau si l'on remet un peu plus de gaz au niveau subtropical !

 

L'inquiétant est de voir que dans quasiment toutes les configurations à venir les HP nous collent de près, avec leurs conséquences sur la qualité de l'air et la non recharge en eau des nappes

 

gfs-0-222.png?0

 

  ECM1-216.GIF

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Xx-antoine54-xX a dit :

"C'est moins le cas ce soir en tout cas pour GEFS...  les conditions du premier de tes trois scénarios commence à ce dégager. Pour la toute fin de topic oui c'est encore partagé mais c'est loin et j'ai bien peur(ce soir)  que ça termine également en AF bien solide sur la France".

Tout dépend du point de vue de chacun. Bien qu'effectivement, le manque de neige commence à se faire sentir sérieusement en basse/moyenne montagne, puisque certains sur ce forum partage leur opinion et leur ressenti, je préfère largement cette situation à un flux zonal apportant douceur, pluie et des conditions largement dépressionnaires surtout après les pluies "plutôt bénéfiques et abondantes en ce mois de novembre". Cependant, il est indéniable qu'en ce type de situation, la qualité de l'air est un problème sérieux à prendre en considération.

Ce soir, les modèles se dirigent en majorité vers une convergence : Celle de la poursuite de ces conditions largement anticycloniques. Il est vrai que le moindre décalage des centres d'actions aura une répercussion sur le temps "sensible" en France apportant tantôt des conditions plus douces ou tantôt des conditions plus froides (décalage à l'Ouest).

En utilisant les ensembles de GEFS avec le paramètre ecart-type, on se rend compte que jusqu'au 12, la situation est quasi "figée" comme le témoigne la carte des écart-types des Z500 ce lundi 12 décembre. On notera toutefois une incertitude légèrement plus importante au niveau de l'Europe Centrale :

 

gens-22-1-132.png

Cependant, dès le milieu de semaine, ces écart-types augmentent :

 

gens-22-1-180.png

Il est intéressant de superposer cette carte à celle des centres d'actions de GEFS Moyenne à cette même date :

gens-21-1-180.png

On notera surtout des incertitudes qui tendent à devenir importantes (+/- 15Hpa) pour ce mercredi principalement au niveau de l'Islande et donc à proximité du système dépressionnaire. Or, ceci est crucial pour connaître la suite, ceci permettant soit une poussée des hautes pressions à l'Est/à l'Ouest. Tant et si bien qu'à partir du 14-15 Décembre, la situation devient à mon avis imprévisible, "tout est possible". D'ici là, il ne fait aucun doute que les conditions anticycloniques seront prédominantes et que la probabilité de voir un flux zonal nous concerner est très faible.

 

Pour moi ces incertitudes sont surtout dans la zone barocline Atlantique, ce que je vois plus comme un possible décalage de 100km des centres d'action ou la génération éventuelle d'anomalies satellites. En outre l'écart type est plus faible sur la zone barocline européenne et c'est son positionnement à elle qui est la clé d'un décalage vers l'Ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin les modèles font grise mine avec omniprésence de hautes pressions sans cesses renouvelées... CEP nous met un flux d'est frais à froid en fin d'échéance quand les autres sont plus timides sur cette projection. Quant aux precipitations, dans tous les cas elles étaient vues faiblardes ou inexistantes dans tous les cas avec une activité dépressionnaire Atlantique de toute façon trop éloignée ! Ce mois de décembre pourrait être de nouveau tres sec comme beaucoup d'autres mois de décembre d'ailleurs mais contrairement à l'année dernière les excès de douceur seraient quand même limités... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Oui ce matin les modèles font grise mine avec omniprésence de hautes pressions sans cesses renouvelées... CEP nous met un flux d'est frais à froid en fin d'échéance quand les autres sont plus timides sur cette projection. Quant aux precipitations, dans tous les cas elles étaient vues faiblardes ou inexistantes dans tous les cas avec une activité dépressionnaire Atlantique de toute façon trop éloignée ! Ce mois de décembre pourrait être de nouveau tres sec comme beaucoup d'autres mois de décembre d'ailleurs mais contrairement à l'année dernière les excès de douceur seraient quand même limités... 

 

Oui, mais vraiment en toute toute fin d'échéance (h+240) et sans alimentation en air froid dans la masse...

Bon, après ce que l'on a vécu l'an dernier, on ne va pas non plus cracher sur un temps radiatif avec léger flux continental, certes sous un dôme chaud de HG !

Cela peut donner des gelées (au moins matinales) mais en contrepartie de l'absence de brassage encore une accumulation de pollution...

Pour "secouer" tout cela il faudrait que les BP relatives sur le bassin méditerranéen soient un peu plus dynamiques et creuses mais pour le moment on ne voit pas comment (le talweg atlantique à leur origine est un peu faiblard...)

 

 

ECM1-240.GIF?07-12

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un mois de novembre sans précipitation et des gelées fortes tous les jours dans l'est ?Ça se pourrait bien !  Impressionnant ces HG omniprésent.

Au delà de la recharge des Nappes, qui se portent bien, c'est le manque de neige dans les plus basses stations qui est  inquiétant.

 

Pendant que les USA et l'europe grelottent sous les vagues de froids a venir, nous gtelottons sous un froid d'inversion. Au final, beaucoup de monde grelottent, pour autant les causes en sont bien différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)
il y a 29 minutes, Riki58 a dit :

Vers un mois de novembre sans précipitation et des gelées fortes tous les jours dans l'est ?Ça se pourrait bien !  Impressionnant ces HG omniprésent.

Au delà de la recharge des Nappes, qui se portent bien, c'est le manque de neige dans les plus basses stations qui est  inquiétant.

 

Pendant que les USA et l'Europe grelottent sous les vagues de froids a venir, nous gtelottons sous un froid d'inversion. Au final, beaucoup de monde grelottent, pour autant les causes en sont bien différentes.

J'aurais plutôt dit décembre. ^^

Précise que c'est l'Europe de l'est. ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Run999H a dit :

Oui ce matin les modèles font grise mine avec omniprésence de hautes pressions sans cesses renouvelées... CEP nous met un flux d'est frais à froid en fin d'échéance quand les autres sont plus timides sur cette projection. Quant aux precipitations, dans tous les cas elles étaient vues faiblardes ou inexistantes dans tous les cas avec une activité dépressionnaire Atlantique de toute façon trop éloignée ! Ce mois de décembre pourrait être de nouveau tres sec comme beaucoup d'autres mois de décembre d'ailleurs mais contrairement à l'année dernière les excès de douceur seraient quand même limités... 

 

Pas au niveau des txm sur une moitié sud, on est quotidiennement sur du 14/17°C de tx tout de même, localement 18/21°C. Après on reste heuresement en dessous du niveau de 2015 ! Et en effet, on serait donc sur une alternance entre flux très mou de SO à SE anticylonique (suivant les régions également), avec donc une domination des HP sur l'Europe Centrale.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Riki58 a dit :

Vers un mois de novembre sans précipitation et des gelées fortes tous les jours dans l'est ?Ça se pourrait bien !  Impressionnant ces HG omniprésent.

Au delà de la recharge des Nappes, qui se portent bien, c'est le manque de neige dans les plus basses stations qui est  inquiétant.

 

humide

Bonjour,

 

ce n'est pas parce que novembre a été humide que tout l'automne l'a été: 

pluvio automne 2016.png

mis à part un quart sud-est, la pluviométrie reste déficitaire.

Je crois que, comme d'habitude, tu continues ton monologue sans tenir compte des informations que tu pourrais glaner ici ou là, distillant tes représentations sans confrontation à la réalité...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est assez cocasse c'est d'observer les graphes des ensembles, en mettant un coup de rétroviseur,et de zoomer sur TLT(au delà de 192h),j'en ai retrouvé un qui date d'il y'a quinze jours pour Paris,"sur l'ensemble les températures baissent a LT"...

graphe_ens3_cdb4.gif

 

Puis on regarde celui de ce matin (qui démarre donc a la fin de celui au dessus),je dirais pareil en fait,"sur l'ensemble les températures baissent a LT"...

graphe_ens3_ggp5.gif

 

Vous avez compris ou je veux en venir je pense...

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cedski sur les prévisions court/moyen terme Alpes 2016/2017 a bien résumé la situation avec le texte: Pourquoi tant de haine, et l'image terrible pour les hivernophiles ouest européen:

 

50fc16de-2d34-4e55-90e3-77016c794354.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Citation

Mais pour les amateurs de neige ces gelées ont pour seul intérêt de refroidir le sol et donc de construire peu à peu des conditions favorables pour la tenue au sol dans l'hypothèse de l'arrivée d'un flux polaire.

Euh o.O c'est pas la première fois que je vois cette affirmation -fausse- sur des fils ici ou là. Que le sol soit à -5°, 0° ou 5° en surface, il n'y aura pas ou alors très peu de différence sur la tenue d'une éventuelle chute de neige (dépassant évidemment le flocon à la minute). La neige accrochera dans tout les cas permettant à la temperature du sol en surface de se stabiliser à 0°. Si toutefois les conditions sont réunies (td à 0° ou moins). La seule influence que peut avoir des "sols chauds" sera sur le phénomène de tassement qui suit chaque chute de neige, qui depend également du type de neige tombé.

 

Cette affirmation fait partie de nombreuses idées reçues qui sont fausses, dont voici quelques exemples :

- il ne faut pas qu'il pleuve avant qu'il se mette à neiger, les sols seront mouillés et la neige ne tiendra pas.

- il ne peux pas neiger en dessous de -5°.

- ils annoncent 10° aujourd'hui dans un air bien sec (Td négatif) et un ciel clair, la neige doit prendre une sacrée claque.

 

Fin du HS. Côté prévision ils devraient continuer à faire plus froid en plaine qu'en moyenne montagne, dans un régime restant très sec permettant ainsi que boucler un mois glissant sans la moindre goutte sur de nombreux points, comme ici où il s'agit de la période la plus humide de l'année (~200mm).

Modifié par frodon88
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hic effectivement c'est que le Gros du froid d'altitude se déplace vers l'Amérique du nord. Ça joue le rôle de moteur à dépression sur le labrador. Ça me rappelle un peu l'hiver 2013/2014 où la situation a été récurrente tout l'hiver. 

 

La différence avec la situation actuelle est qu'en 2013/2014 les dépressions étaient propulsés vers la France via le jet stream avec un flux SW récurrent. Là elle contourne sans cesse notre anticyclone par le haut qui nous envoie par sa convenance soit un flux d'est soit un flux de sud ouest. La différence se fait aussi par le fait que le VP se promène beaucoup plus cette année que les autres années et que la situation ne sera pas figée éternellement à mon avis.

 

Il faut admettre quand même que les choses sont pour moi plus ou moins écrites pour notre topic avec cette énorme masse d'aire froide chez nos voisins transatlantiques et je pense que nous ne pourrons pas guetter de changement avant que la situation là bas ne change pas (soit début de topic sui..) ! Cependant les impressions changeront en fonction de l'emplacement de l'AF, nous entendrons soit les gens lambdas dire "comme il fait doux pour un mois de décembre !" ou "Il fait super froid l'hiver va promettre !" alors que dans les deux cas la masse d'air à 1500m sera surement la même, douce, avec une mauvaise surprise qui attendra les skieurs qui auront plus froid en plaine qu'en station. 

Modifié par equality
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Il apparaît assez clair que la semaine du présent topic, soit calme et anticyclonique ..néanmoins il semble probable que ce régime soit peu durable dans le temps, avec l'ouverture d'une lucarne au delà du 18 Décembre... à suivre car un changement radical de temps pour la période des fêtes est probable.. à voir comment cela nous profitera car pour l'heure le temps sensible en France le jour de Noel révèle du mystère.. ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...