Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

C'est clairement une bonne nouvelle ce ralliement des modèles avec ce talweg qui pourrait changer les prévisions au delà.

Le retour d'un flux atlantique irait dans le sens du renforcement du vortex et ferait beaucoup de biens à nos poumons.

De l"AF à perte de vue avec l'espoir d'avoir une VDF ne vaut franchement pas le coup. Je revendique haut et fort un bon zonal purifiant.

 

Hélas ce n'est pas encore gagné, car le retour des HP derrière cette séquence plus agitée est toujours présent dans les modélisions sauf UKMO ce soir qui semble vouloir faire un peu de ménage. Problème, il est isolé mais avec peut-être un prochain ralliement des autres modèles. Croisons les doigts. 

 

 

 

Je vois pas la différence entre UKMO et GFS à 144h ce soir... Hormis que sur UKMO, l'AA ne semble pas vouloir pousser vers le Nord (comme sur GFS) et du coup le thalweg polnge moins chez le Britanique. (voir mes deux cartes dans mon précédent post)

 

Si le run d'UKMO continue, on se retrouverait comme GFS, avec le problème de fond que tu soulèves et qui a été soulevé actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, vulkan a dit :

 

Je ne suis pas le seul à déborder après le 18.

Bizarrement quand c'est quelqu'un qui déborde en prenant le seul scénario frais ou froid sur les 20 de GFS, on ne lui dis rien.

Ensuite, ce n'est pas une lamentation, quand je dis:

"Conditions anticycloniques douces en dehors d'éventuelles inversions dans le Nord est, et doux en montagne sans neige."

 

C'est un constat validé par 90% des modèles qui concerne la période du topic c'est à dire du 12 au 18 décembre et qui au vu du blocage en cours a de larges probabilités de se poursuivre jusqu'à Noël. D’où mon évocation de Noël...

 

Bonne journée.

 

 

 

Et oui, mais GFS et UKMO de ce soir démontrent qu'au delà de J+5 rien n'est definitivement acquis en prévision... C'est le côté périlleux de poster un pointde vue très arrêté sur le topic long terme juste avantla sortie des runs du soir.

 

Donc, onsemble bien parti pour une première moitié de semaine bien anticyclonique avec une probabilité croissante de dégradation à l'approche du week-end et dont l'intensité est encore difficile à cerner.

Quant à la suite, elle sera débattue dans le prochain topic et dépendra forcément de la manière dont se produit notre dégradation de fin de semaine.

 

On peut parfois paraître béatement optimistes sur certaines de nos interventions sur ce topic, mais souvent c'est pour mettre en avant une part d'incertitude qui existe dans la prévision. Aujourd'hui on n'assiste plus à des posts de désinformation (volontaires ou non) comme on pouvait en lire régulièrement il y a 10 ans de cela... Et ce serait bien d'éviter de parler de gens qui se voilent la face car ça sous entend unelogique de malhonnêteté intellectuelle dont personne ici ne mérite d'être affligé.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Le petit intermède un peu plus perturbé en deuxième partie de semaine s'affirme tout de même un peu plus chez l'américain,le même qui ne voyait strictement rien il y'a encore 48h,comme quoi  beaucoups de choses sont a prendre avec des pincettes au-delà des certitudes numériques qu'affichent parfois les modèles...

gfs-0-144_bqj1.png

 

Mega tempête au sud du Groenland... 935hp 

C est pas par chez nous qu on peut espérer une telle animation.. le serveur du forum risquerait de chauffer sévère 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Tu as les doigts collés LOLOX?:D

 

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Il doit avoir les doigts gelés et il écrit avec le nez:D

 

J'écris avec un portable ce soir, donc il doit y avoir de la coquille c'est sûr ! :D

Promis à -20°C j'arrête d'écrire ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 25 minutes, Lolox a dit :

 

Et oui, mais GFS et UKMO de ce soir démontrent qu'au delà de J+5 rien n'est definitivement acquis en prévision... C'est le côté périlleux de poster un pointde vue très arrêté sur le topic long terme juste avantla sortie des runs du soir.

 

Donc, onsemble bien parti pour une première moitié de semaine bien anticyclonique avec une probabilité croissante de dégradation à l'approche du week-end et dont l'intensité est encore difficile à cerner.

Quant à la suite, elle sera débattue dans le prochain topic et dépendra forcément de la manière dont se produit notre dégradation de fin de semaine.

 

On peut parfois paraître béatement optimistes sur certaines de nos interventions sur ce topic, mais souvent c'est pour mettre en avant une part d'incertitude qui existe dans la prévision. Aujourd'hui on n'assiste plus à des posts de désinformation (volontaires ou non) comme on pouvait en lire régulièrement il y a 10 ans de cela... Et ce serait bien d'éviter de parler de gens qui se voilent la face car ça sous entend unelogique de malhonnêteté intellectuelle dont personne ici ne mérite d'être affligé.

 

Je ne veux pas sous entendre ici que des gens soient malhonnête ou quoi que ce soit.

La plupart des personnes ici sont des passionnés et sont bien plus compétents que moi.

Tu dis que vous voulez mettre en avant l'incertitude des prévisions, c'est louable et vous le faites très bien, mais je trouve que c'est parfois "orienté" et que ça ne reflète pas tout le temps une totale objectivité envers ce que disent les modèles.

Si je reprend les posts d'il y a 10 jours, il y a déjà plein d'intervenants qui cherchaient une porte de sortie à la situation actuelle qui n'est toujours pas venu.

 

De plus certains ici m'invitent à ne plus "polluer" le topic.

Je ne vois pas en quoi je pollue ce topic en donnant mon avis.

 

Quand à la semaine prochaine, si on regarde le GFS de ce soir, on remarque effectivement une faiblesse relative de l'anticyclone aux alentours des 144h, mais qui n'est largement pas acquise encore. On arrive dans le plus "extreme" des scénarios à 1000hpa sur les cotes de la manche au plus bas et des pressions qui remontent tout de suite aprés.

Avec une pression moyenne sur la France en fin de topic aux alentours de 1025 à 1030hpa.

 

Donc au risque d'en fâcher encore certains ce soir, pour moi la situation va toujours rester globalement anticyclonique sur la France jusqu'au moins la fin de ce topic et probablement même pour le topic suivant.

Après bien sur, il existe quelques scénarios contraires mais ils sont encore ce soir largement minoritaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 11 minutes, vulkan a dit :

Quand à la semaine prochaine, si on regarde le GFS de ce soir, on remarque effectivement une faiblesse relative de l'anticyclone aux alentours des 144h, mais qui n'est largement pas acquise encore. On arrive dans le plus "extreme" des scénarios à 1000hpa sur les cotes de la manche au plus bas et des pressions qui remontent tout de suite aprés.

Avec une pression moyenne sur la France en fin de topic aux alentours de 1025 à 1030hpa.

 

Ah bon?

graphe4_1000_137_307___Brest.gif

graphe4_1000_394_284___Paris.gif

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, vulkan a dit :

De plus certains ici m'invitent à ne plus "polluer" le topic.

Je ne vois pas en quoi je pollue ce topic en donnant mon avis.

 

Si tu sors des échéances du topic et que tu n'argumentes pas + "ton avis", alors la réponse est oui, tu le pollues.  Car reprocher aux autres ce que l'on commence par faire par soi-même, ça me facilite pas le travail... A bon entendeur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En tout cas, papa CEP reste fidèle à lui même avec un cutt-off qui se barre vite fait par le Sud de l'Espagne et on assiste à un retour massif des HP.

Alors GFS avec son creusement en med', a le mérite de ralentir la venue de ces foutues HP.

 

ECM1-168rjq0_mini.png

 

C'est une affaire à creuser xD

 

EDIT :

@manulorka pas de différence pour la suite des évènement, post dégradation. Il est évident qu'avec un thalweg bien moins plongeant, le ressenti sera bien différent ;)

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Je vois pas la différence entre UKMO et GFS à 144h ce soir... Hormis que sur UKMO, l'AA ne semble pas vouloir pousser vers le Nord (comme sur GFS) et du coup le thalweg polnge moins chez le Britanique. (voir mes deux cartes dans mon précédent post)

 

Si le run d'UKMO continue, on se retrouverait comme GFS, avec le problème de fond que tu soulèves et qui a été soulevé actuellement.

 

 

il y quand même des différences pour le temps sensible en France l'AA est beaucoup plus au sud et donc la seconde dépression au large atlantique ne le rabattrait pas sur la France 

 

encore une fois UKMO joue les troubles fêtes dans un scénario qui avait l'air bien rodé

 

depuis  hier il voyait la dépression beaucoup plus au sud que les autres 

 

A voir mais pour moi c'est pas encore calé tous ça  

 

edit @neige84 oui post dégradation on risque de se retrouver au même point 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Lolox a dit :

 

 

Quant à la suite, elle sera débattue dans le prochain topic et dépendra forcément de la manière dont se produit notre dégradation de fin de semaine.

 

 

 Là c'est toi qui t'avances lolox car les modèles long-termistes s'ils ne sont pas calés sur j+5, ne bougent pas vraiment au-delà quel que soit leur choix à court terme. Il est possible que le creusement plus violent et plus méridional des dépressions change la donne, mais il y a largement autant de possibilités qu'il ne change rien au moins thermiquement, à savoir aucune porte de sortie froide avant 10 jours au moins.  

 

C'est même très surprenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, vulkan a dit :

 

 

Donc au risque d'en fâcher encore certains ce soir, pour moi la situation va toujours rester globalement anticyclonique sur la France jusqu'au moins la fin de ce topic et probablement même pour le topic suivant.

 

Personne n'a non plus dis le contraire, je crois que le rabâchage des conditions anticycloniques ad-vitam aertenam a très largement été souligné depuis maintenant quinze jours et même pour les quinze jours a venir,sauf qu'une fois que cela est dit tu fais quoi?on ouvre le topic le dimanche et on le ferme le lundi en donnant rendez-vous a tout le monde le week-end suivant?

Bah non en fait,la tendance est donnée et quand tu fais de la prévision pour le plaisir tu as envie d'aller plus loin tant qu'il y'a un minimum de matière pour la prospection,et il est très regrettable qu'au milieu de l'abondance de messages "de bon sens"(on va le dire comme ça) on prenne pour argent comptant que ceux qui ont pour but de chercher ce qui peut éventuellement mener a quelques chose de différent dans cette unanimité 

 

-C'était pareil en juin dernier quand le temps était moisi.

-Ce serait pareil lors d'une VDF(plus rare déjà) qui n'en finirait plus.

-C'est pareil lors des canicules interminables en été( déjà plus fréquent)

-etc etc...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Bah non en fait,la tendance est donnée et quand tu fais de la prévision pour le plaisir tu as envie d'aller plus loin tant qu'il y'a un minimum de matière pour la prospection,et il est très regrettable qu'au milieu de l'abondance de messages "de bon sens"(on va le dire comme ça) on prenne pour argent comptant que ceux qui ont pour but de chercher ce qui peut éventuellement mener a quelques chose de différent dans cette unanimité 

 

Ok, je vais calmer le jeu alors, j'ai pris effectivement trop pour argent comptant l'analyse de ceux qui ont le mérite de chercher d’où pourrait venir la porte de sortie.

Et j'y suis allé un peu fort sur mon message initial en prenant pour de la dénégation ce qui en fait est très souvent une envie de faire avancer les choses.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Bon à part l' explosivé de vulkan ce soir ( vulkan, volcan..... ok je sors), on peut dire que nous allons peut être provisoirement sortir de ces HP très très recurentes avec cette dépression qui semble vouloir se rapprocher ... On voit bien que même si nous sommes actuellement en mode AO+ nous ne nous en sortons pas encore avec des conditions plus Zonales et perturbées avec ces remontees perpetuelles de Hautes pressions. À suivre en tout cas car les indices NAO, AO vont peut être en direction de nouvelles possibilités pour les hivern.......d'ici les fêtes.(Ainsi que la MJO possiblement) .... Sur ceux 😧😨 .. ..il fait nuit je dois revêtir mon costume de catwooman je vous laisse ! 

Modifié par Nico11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une potentiel dégradation vendredi, bien mise à mal néanmoins et possiblement que pour l'O du pays. 

 

Toujours aussi une possible degradation du temps dans l'extrême sud du pays. Entre Pyrénées et Corse pour le week-end prochain. Depuis plusieurs sorties le signal est bien présent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, 34280 a dit :

Toujours une potentiel dégradation vendredi, bien mise à mal néanmoins et possiblement que pour l'O du pays. 

 

Toujours aussi une possible degradation du temps dans l'extrême sud du pays. Entre Pyrénées et Corse pour le week-end prochain. Depuis plusieurs sorties le signal est bien présent. 

 

 

 

Le signal est clairement présent avec ci dessous un diagramme Cerdan et une forte réaction au niveau pluvio :

 

graphe_ens3tqy2_mini.png

Il faut néanmoins rester très prudent avec ces GF qui amènent son lot d'incertitudes. Je ne pensais pas que la fin de ce topic nous réservait une telle "surprise".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrées différences encore ce matin, les gouttes froides qui se multiplient en méditerranée donnent du fil a retordre aux modèles. Et une nouvelles fois, joli drain continentale pour le milieu de semaine prochaine chez GFS  et GFS //. A LT, dominance des HG sur une large partie européenne face aux BP atlantiques. Quelle résistance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la fin de ce topic (dimanche 18), les modèles sont globalement tous d'accord sur un point : le retour (après une atténuation provisoire et discrète) de très hauts HG et au sol des très hautes HP sur l'Europe. Pour le temps sensible, là où il peut y avoir des différences importantes provient du positionnement exact de ces HG/HP dans une semaine... Impossible de le dire actuellement !

 

Toutefois, si l'on fait un arrêt sur image sur le run 00Z du 11/12, nous irions vers un décalage des HG plus au nord-ouest (langue orange-rouge > 580 dam) et des HP sur l'Europe centrale (isolignes blanches > 1050 hPa) permettant un flux continental plus ou moins affirmé... (scénario de GFS suivi ce matin par le CEP avec des cartes très semblables à H+168). 

 

gfs-0-168.png

 

ECM1-168.GIF?11-12

 

Sous ce bloc de HG/HP, qui ne manquerait pas de créer des phénomènes d'inversion de température (et de la pollution...),

l'occurrence d'une amorce de drain d'air plus frais/froid par l'est dans les BC est encore fragile et minoritaire.

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

oui le talweg a fait pchittt

 

ça fait deux fois c'est dernières semaines qu'ukmo voit un changement que personne ne voit et qu'il fini par abandonner même si cette fois ci GFS la suivie un temps (run d'hier soir)

 

mais la ça a l'air bien calé 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonjour pour la fin de semaine une faiblesse de AF se dessine runs après runs,est ce traduit de plus en plus par des retours d,Est entre le 17 et 18 décembre visible sur le diagramme GFS de Rocbaron(centre Var)ainsi que de l'air continental par flux d'Est sur GFS run de 00h a +174h(je c est que niveau fiabilité c est moyen voir mediocre...)

Donc la question maintenant c est de savoir si il y aura des PP....?!

 

(désolé pour la régionalisation)aprés c est la grande incertitude mais c'est hors topic

graphique gfs.gif

gfs-1-174.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 1 minute, LELONG83136 a dit :

bonjour pour la fin de semaine une faiblesse de AF se dessine runs après runs,est ce traduit de plus en plus par des retours d,Est entre le 17 et 18 décembre visible sur le diagramme GFS de Rocbaron(centre Var)ainsi que de l'air continental par flux d'Est sur GFS run de 00h a +174h(je c est que niveau fiabilité c est moyen voir mediocre...)

Donc la question maintenant c est de savoir si il y aura des PP....?!

 

(désolé pour la régionalisation)aprés c est la grande incertitude mais c'est hors topic

graphique gfs.gif

gfs-1-174.png

Je demande une analyse des pro du forum quand pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...