Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

La semaine à venir deviendra plus douce avec un flux basculant au Sud.

Le temps restera ensoleillé en début de semaine puis des nuages seront persistant à partir de mercredi donnant des éclaircies.

La pluie devrait faire son retour pour le week-end prochain.

 

Le vent sera de Se faible basculant au S à partir de mardi. il restera faible.

Pour la suite, il sera de SO faible avec des rafales modérés.

 

Températures

Min : -2°C à 3°C de lundi à mercredi puis 6°C environ

Max : 4°C à 10°C de lundi à mercredi puis 11°C environ

 

Bonne  journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi à samedi

Le temps restera calme avec de belles éclaircies.

Le vent de SO sera faible

 

Températures

Min : 5°C

Max : 9°C

 

# Dimanche

Le temps sera couvert avec une fin de pluie le matin.

Le vent de Sud sera faible

 

Températures

Min : 6°C

Max : 11°C

 

# Suite

Aucun changement de temps n'est prévu.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

En flux de SO, une couverture nuageuse apportant très peu d'averses, voire plutôt de la bruine, sera présente toute la journée.

 

Températures

Min : 4°C

Max : 7°C

 

# Suite

Un temps très ensoleillé devrait dominé, mais des nuages bas pourraient joués les troubles faites.

Gardant un flux de S à SO, le temps rstera relativement doux pour la saison.

 

Températures

Min : 6°C

Max : 10°C

 

# Week-end

Après probablement un vendredi couvert avec un risque d'ondées, le flux passera au N à NO et surtout de NE dimanche, apportant de l'air plus froid avec un vent ayant basculé à l'est sensible dimanche

 

Températures

Min : -1°C

Max : 5°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Cette fin de semaine verra un temps calme ensoleillé au début en flux de SO puis basculant de NO à NE le week-end mais avec la présence de nuages bas.

 

Températures

Min : 2°C

Max : 6°C

 

# La suite

Restera calme, il y aura peut-être un changement de temps à partir de mercredi ou jeudi prochain avec une possible bascule en flux de O.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi et mardi

Le flux d'est restera présent et faible donnant un temps brumeux lundi et ensoleillé mardi mais aussi plus froid.

Vent de E faible

 

Températures

Min : 2°C puis -1°C

Max : 5°C

 

# Mercredi

Le flux basculera de Ouest après une matinée bien froide.

Vent de N faible

 

Températures

Min : -2°C

Max : 5°C

 

# Jeudi

Un front pluvieux traversera notre région donnant de la pluie et pourquoi pas un peu de neige dans l'est.

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Suite

Le soleil sera bien absent avec un ciel très couvert.

Le temps deviendra perturber avec de la pluie samedi et dimanche après-midi dans une ambiance plus douce.

Il sera surtout très venteux à tempête

 

Week-end avec un vent de SO fort samedi et "tempête" dimanche après-midi / soir.

 

Températures

Min : 2°C

Max : 7°C à 9°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Quel calme sur le forum, mais rien d'étonnant compte tenu du temps ennuyeux et pourri qui dure encore et encore...

Mon petit côté optimiste me permet de relativiser par rapport à Décembre 2015, car au moins il y a des gelées assez nombreuses, bien que faibles, et puis on a eu quand même un peu plus de soleil...

L'an dernier on battait des records de douceur à cette époque.

 

J'interviens pour vous annoncer que les conditions anticycloniques vont s'affaiblir durant au moins plusieurs jours, laissant alors place à un zonal très actif... ah non, ça c'était ce que voyaient les modèles il y a moins d'une semaine. Finalement, il y aura juste un temps plus gris et plus doux (sans excès) avec tout de même le passage actif d'une perturbation à partir de ce soir, qui s'évacuera demain après-midi par l'est. Cette dernière apportera globalement 7-15mm et jusque 20-25mm vers le SO de nos régions en remontant jusque dans l'Avesnois.

Cet arrosage conséquent fera le plus grand bien à la nature et comblera un peu cette grosse sécheresse que nous connaissons depuis cet Eté, après un début d'année copieusement arrosé.

 

Il faudra également surveiller le risque de quelques précipitations verglaçantes demain matin sur le massif Ardennais et en allant vers la Meuse. La température au sol sera aux alentours de 0°C et ça pourrait être temporairement glissant.

 

Ensuite, quelques corps perturbés de faible ampleur sont possibles jusque lundi/mardi prochain avant le retour de patator, sauf changement extrême dans les modélisations, mais ça semble improbable.

 

Bonne journée à vous, en espérant un Hiver rude début 2017, car pour Décembre ça semble plié... !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca tout à l'heure sur Facebook, avec en prime un titre pas du tout racoleur qui disait en gros "peut être meme de la neige à Noel".. 

 

Comment voulez vous que les personnes lambda prennent au sérieux les prévisions apres de tels articles ?

 

Donc soit cest une mauvaise communication de Météo France (avec la vigilance double phénomène "neige/verglas" soit cest la VDN qui cherche à faire le buzz (et ca marche vu le nombre ahurissants de commentaires).

 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

J'ai vu ca tout à l'heure sur Facebook, avec en prime un titre pas du tout racoleur qui disait en gros "peut être meme de la neige à Noel".. 

 

Comment voulez vous que les personnes lambda prennent au sérieux les prévisions apres de tels articles ?

 

Donc soit cest une mauvaise communication de Météo France (avec la vigilance double phénomène "neige/verglas" soit cest la VDN qui cherche à faire le buzz (et ca marche vu le nombre ahurissants de commentaires).

 

Le CDM 80 parle juste de chaussée glissantes, localement, l'erreur n'est pas de chez eux, en tout cas, pas pour le département de la Somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Donc soit cest une mauvaise communication de Météo France (avec la vigilance double phénomène "neige/verglas" soit cest la VDN qui cherche à faire le buzz (et ca marche vu le nombre ahurissants de commentaires).

 

 

J'opte pour la 2nd hypothèse. ;)

Ce n'est pas la première fois & il y a une recrudescence d'articles ou de post Facebook/Twitter qui relayent une vigilance jaune. Certes, avec du jaune, il y a un danger, mais la vigilance "neige/verglas" utilisée pour un épisode de regel, ce n'est pas la première fois que ça arrive.

 

En fait, c'est juste de la mauvaise volonté journalistique. On prend une info & on la balance le plus rapidement possible, sans vérifier/recouper les sources et sans se poser de question...

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah les fameux changements à la nouvelle année ^^ on ne peut pas faire mieux :

545618Capture.png

 

(pris dans le centre de la Belgique)

 

Pas trop envie de commenter la semaine à venir, je crois que ça se passe de commentaire :

Retour d'un temps très calme (je dis retour, mais est-il vraiment parti ?) et assez bien ensoleillé (nuages bas mercredi peut-être ?) avec des matinées fraîches et des après-midis ni douces ni fraîches.

 

Certainement que janvier 2017 nous réservera bien plus de surprises.

En attendant...bon réveillon ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Après un lundi couvert avec un peu de pluie, le flux bascule au nord faisant revenir le froid et un temps souvent sous les nuages bas ou ensoleillé selon la dissipation des brules ou brouillards. Les gelées seront de retour.

 

Températures

Min : Lundi 10°C, Mardi 1°C, Mercredi 0°C

Max : Lundi 11°C, Mardi 7°C, mercredi 4°C

 

# Suite

Après le pic de froid jeudi avec -2°C le matin, le temps restera ensoleillé s'il n'y a pas de nuages bas avant une bascule du flux de NO pour le week-end.

La pluie pourrait revenir dimanche après-midi.

Températures

Min : -1°C

Max : 5°C

 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2016 à 20:37, alma a dit :

Bientôt  la première neige sur notre région?? 

a confirmer ou pas dans la semaine

 

gfs-2-174.png

Les modèles montrent de la neige au plus fort des précipitations (peu de tenue au sol) et en entrant dans les terres :/ enfin d'après ce que j'ai vu, quelques flocons? peut-être, neige au sol? je crois pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 13 heures, cumulus62 a dit :

Les modèles montrent de la neige au plus fort des précipitations (peu de tenue au sol) et en entrant dans les terres :/ enfin d'après ce que j'ai vu, quelques flocons? peut-être, neige au sol? je crois pas

 

Non, ça ne montre pas pertinemment de la neige au plus fort des précipitations.

Notre vision de la chose est biaisée sur ce type de carte par le fait que les précipitations modélisées sont une accumulation sur un pas de temps de 6h, à laquelle se superpose les "hachures" montrant la probabilité qu'à un moment ou à un autre, ces précipitations soient potentiellement neigeuses durant ce même laps de temps.

 

Pour ce faire une meilleure idée, regardez le GFS en pas d'1h par 1h & tout de suite, le front à un peu moins de "gueule" :D

 

Pour rester dans la prévision, c'est vrai que la situation est à suivre, dans la mesure où les premiers flocons de la saison hivernale pourraient être observés durant la nuit de dimanche à lundi (niveau timing de la perturbation, GFS et CEP sont quasi-conforme). :)

 

Après pour une éventuelle tenue (si on ose déjà commencer à en parler), je dirais que la probabilité augmente plus l'on se dirigera vers le Sud et l'Est de la région. Malgré l'air froid qui s'engouffre rapidement à l'arrière du front, les vents au sol restent généralement d'origine maritime avec une fin de nuit qui ne s'annonce pas si froide que ça (au regard d'une T 850 qui passera sous les -5°C).

Difficile aussi de prétendre à une perturbation exclusivement neigeuse, même si les grisailles prévues ce WE pourraient limiter la hausse des températures dans les basses-couches. Quand bien même la T 850 repasse négative avant l'arrivée de la perturbation, on sent en regardant GFS qu'on a une advection douce (niveau 900-950 hPa) qui accompagne la perturbation. Pas très importante, mais suffisamment épaisse pour envisager un début de perturbation pluvieuse, puis l'apparition de flocons plutôt vers la fin du front.

Wait and see ! :)

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

# Jusqu'à samedi inclu

Le froid sera présent le matin.

Le temps sera, selon dissipation des brumes ou brouillards, ensoleillé ou brumeux ou brouillard.

Avec des températures négatives, les gelées, voire le verglas seront présents.

Le vent très faible sera de Sud, un peu plus fort samedi.

 

Températures

Min : -2°C environ

Max : 4 - 5°C

 

# Dimanche

Suite au passage en flux de NO, une perturbation arrive apportant des nuages.

La pluie sera présente l'après-midi sous forme d'averses.

Avec les températures basses au sol, celles-ci pourraient donner du verglas.

 

Vent de SO modéré

 

Les températures

Min de -2°C

Max de 4°C

 

# Suite

Avec un flux de N, un temps bruineux et variable devrait être présent avec des températures d'environ:

Min de 0°C

Max de 5°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous ! :)

 

Après les fortes gelées matinales, le soleil sera de la partie et permettra au mercure de partir à la hausse, sans pour autant atteindre des valeurs élevées. On devrait monter au maximum à 4-5°C alors que certains coins restant bloqués sous la grisaille pourraient ne pas connaitre le dégel, un peu comme hier.

Demain, même type de temps avec cependant un peu plus d'humidité, ce qui devrait provoquer fréquemment des brouillards givrants qui auront parfois du mal à se dissiper en journée, le risque de ne pas voir le soleil sera alors un peu plus important qu'aujourd'hui. Les températures seront à peu près similaires.

 

Dimanche, le temps devrait être plus couvert et humide. Les gelées matinales seraient alors moins fortes et on risque de voir en journée des flocons virevolter vers la Thiérache, les Ardennes et l'Avesnois, mais peut-être également dans d'autres secteurs, alors que de faibles bruines devraient débarquer au fil de la journée par la Manche.

 

Lundi la situation demeure délicate. Une dorsale devrait rabattre un front perturbé sur nos contrées mais chaque modèle et chaque run à des versions différentes de cette transition de temps assez dure à appréhender.

On a un Arpège qui voit les précipitations se faire littéralement bouffer par les HP, ce qui entrainerait seulement quelques flocons ou faibles pluies en fonctions des températures.

GFS est un peu plus humide mais ce matin à peu près le même scénario.

CEP est quant à lui beaucoup plus humide et permettrait aux hauteurs de l'est de nos régions de connaitre le premier épisode neigeux de l'année avec alors une accumulation au sol probable.

 

On va encore attendre pour pouvoir tirer quelque chose de ces modélisations très fragiles, mais à l'heure actuellement je dirai qu'un risque de pluie et neige mêlées est présent à l'est d'une ligne Beauvais - Amiens- Dunkerque et de la neige seule est envisageable dans l'Aisne, les Ardennes, la Marne et dans l'est du Nord. Il faudra réajuster les prévisions en fonction de l'intensité des précipitations attendues (cumul, isothermie...etc) et aussi du timing (risque neigeux plus important si les pp se produisent dans la nuit de dimanche à lundi plutôt que lundi à la mi-journée).

C'est largement à confirmer, d'ici demain la fiabilité devrait commencer à être pas trop mauvaise.

 

Pour la suite, c'est le vrai bordel, on va de patator à une coulée polaire sur la France, il n'y a que le zonal qui n'est pas trop modélisé, mais que c'est dur de se faire une idée. On va avoir le temps de rêver et de stresser.

 

Je vous souhaite une bonne journée ! ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Merci Kévin pour ce résumé de la situation ;)

Arpège semble ce matin être très optimiste concernant les précipitations neigeuses sur nos régions ce dimanche.

Selon lui, les températures seraient négatives à l'est d'une ligne Armentières/Arras/Beauvais, dès l'arrivée des précipitations entre le milieu et la fin d'après-midi. Dans ce cas, la neige pourrait tomber et durer une bonne partie de la soirée et de la nuit sur les zones les plus au nord, puis lundi matin plus au sud.

 

arpege-1-66-0_mpu7.png

 

 

Modifié par Maxou59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! 

Je suis novice dans la lecture des modèles malgré la durée depuis laquelle je m'intéresse à la météo. 

 

Je faisais un tours sur les modèles puis je regarde arpège à l'instant et pour le fun je regarde les cumuls de neige probables selon ce même modèle. 

Je suis surpris car il existe quelque chose qui cumulerait dans la journée de demain alors qu'il n'est prévu aucunes PP... 

Je pense peut-être au brouillard qui déposerait peut-être une couche mais je ne sais pas...

 

si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait vraiment sympa. Merci 

 

(EDIT : Je ne savais pas comment mettre les photos alors j'ai fais avec les moyens du bord, je m'en excuse)

IMG_1803.PNG

IMG_1804.PNG

Modifié par SnowSun
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...