Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis station météo


Jotof

Messages recommandés

Salut, 

 

Je suis actuellement à la recherche d'une station météo amateur avec un budget de 100-150€. Il faudrait qu'elle soit bonne sur la pluviométrie et si possible connectée. Malgré de nombreuses recherches, je nage un peu. Voilà voilà. 

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Salut

 

pour 205 euros tu as la station netatmo avec :

1 module intérieure

1  """         extérieure

1 pluviomètre

 

cette station est connectée et fonctionne très bien à condition de bien placé la sonde extérieure à l'ombre toute la journée,

ou bien de rajouter un abri normalisé tel que le Davis 7714 pour avoir des températures plus précises et qui coûte 90 euros supplémentaire.

 

Joyeux Noël !!!!  :angel:

(ça approche)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut éviter les stations sans fils qui communiquent en 433 MHz (cas de la WMR89) car beaucoup d'appareils utilisent cette fréquence et la parasitent.

En clair, il ne faudra pas que les capteurs soient trop éloignés de la base (ne pas se fier aux 100 m annoncés).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

1 / Tout ce que j'ai en service marche en 433 MHz (malgré une domotique conséquente). Chaque équipement possède son "mot-de-passe" qui évite de récupérer les infos venant d'un autre appareil.

2 / À distance égale, le 433 passe mieux que le 866 MHz (loi de radio !)

3 / La portée en distance, à visibilité équivalente, est fonction de la puissance émise par l'émetteur, de la sensibilité du récepteur (console),  et de leurs dégagements respectifs. Ces éléments sont bien sûr différents suivant les constructeurs.

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Boudu34 a dit :

-

 

1 / Tout ce que j'ai en service marche en 433 MHz (malgré une domotique conséquente). Chaque équipement possède son "mot-de-passe" qui évite de récupérer les infos venant d'un autre appareil.

2 / À distance égale, le 433 passe mieux que le 866 MHz (loi de radio !)

3 / La portée en distance, à visibilité équivalente, est fonction de la puissance émise par l'émetteur, de la sensibilité du récepteur (console),  et de leurs dégagements respectifs. Ces éléments sont bien sûr différents suivant les constructeurs.

 

-

 

Ce n'est pas du tout ce que l'on constate sur le terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Salut Mistral Dromois,

 

Personnellement je dispose d'une WMR88 connectée à un Raspberry PI pour faire de la récupération de données en "quasi" temps réel.

 

Je n'ai rencontré qu'un léger problème de communication entre le pluviomètre et la base (mon pluvio est installé à 8m de haut sur le toît sur le mat de l'anémomètre). Ceci dit je l'ai facilement résolu en ajoutant une antenne supplémentaire.

 

A prendre en compte dans ton budget, le coût de l'installation des capteurs de la station si tu veux des valeurs qui soient bonnes et que ton installation soit durable (50 à 100€ supplémentaires) :

  • mat pour l'anémomètre
  • abri ventilé pour le capteur thermo-hygro
  • support rigide pour le pluvio (attention il est très sensible aux vibrations liées au vent)

Franchement c'est une station que je recommanderais vivement pour quelqu'un qui a ton budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
Citation
Il y a 19 heures, Mistral Drômois a dit :

je te remercie jerem! pour la sonde thermo hygro, j'avais pensé a acheter un abri ventilé deja ! :)

 

 

Sans dépenser des milles et des cents, tu peux trouver sur le net des tutos pour faire des abris ventilés à base de coupelles de pot de fleurs comme ici. C'est la méthode que j'ai retenue et les résultats sont tops.

 

Citation
Il y a 14 heures, du 25 a dit :

 

Ça implique pour Jotof ou Mistral Drômois d'avoir à disposition ou de prévoir d'acheter une box domotique ou un raspberry ou arduino avec un module Z-Wave. 

 

Pas sûr que le codage ne soit leur idée de départ :)

 

Mais je garde l'idée pour moi, pour une V1.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose Mistral Drômois, je souhaite juste avoir des infos sur le moment présent.

J'ai vu la wmr 86 qui me semble être quasi la même que la wmr 89 mais sans la possibilité de la connecter pour récupérer les données. Est ce que cette option est uniquement utile pour ceux qui veulent faire leurs propres prévisions météo et créer leur site internet ou aura-t-elle une réelle utilité pour mon usage ? 

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎12‎/‎2016 à 11:00, alsavosges a dit :

 

Ce n'est pas du tout ce que l'on constate sur le terrain...

 

Désolé, ce ne sont que des constatations pratiques sur le terrain !

Maintenant, qu'il y ait des utilisateurs qui s'en servent mal, c'est très possible ...

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, Boudu34 a dit :

 

Désolé, ce ne sont que des constatations pratiques sur le terrain !

Maintenant, qu'il y ait des utilisateurs qui s'en servent mal, c'est très possible ...

 

-

 

Moi, je vois la différence de portée au Grand Ballon entre une station avec fréquence 433 MHz (signal perdu en quelques dizaines de mètres - à vue) et la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
Il y a 3 heures, Jotof a dit :

Même chose Mistral Drômois, je souhaite juste avoir des infos sur le moment présent.

J'ai vu la wmr 86 qui me semble être quasi la même que la wmr 89 mais sans la possibilité de la connecter pour récupérer les données. Est ce que cette option est uniquement utile pour ceux qui veulent faire leurs propres prévisions météo et créer leur site internet ou aura-t-elle une réelle utilité pour mon usage ? 

En tout cas merci pour vos réponses.

En réalité, la WMR89 n'a aucune réelle fiabilité pour qui veut faire de la prévision météo. La précision est trop faible comparée à des Vantage Pro ou autre.

Contrairement à ce qu'annonce Oregon Scientific sur son site, je classerais cette station ainsi que sa petite soeur comme des stations météo amateurs que je distingue encore des stations météo grand public qui donnent l'heure, la température, la pression et l'hygrométrie.

 

A noter dans vos choix, la WMR 89 donne la vitesse des rafales. Certes, c'est très loin d'être précis mais c'est sympa. Autre chose, la WMR 86 ne dispose pas de l'affichage du windchill ni d'un adaptateur secteur pour la base. La WRM89, elle en dispose en plus des batteries, ce qui permet d'avoir une économie au niveau des piles et une solution de secours en cas de coupure de courant.

 

Voilou je pense avoir fait le tour.

 

N'hésitez pas au besoin.

 

PS 

Si j'oubliais, la portée annoncée de 100m pour les capteurs, c'est dehors sans rien en travers avec des piles ultra-neuves :D

 

la portée opérationnelle réelle dans un contexte de M Toutlemonde c'est une vingtaine de mètres - enfin c'est ce que j'ai pu constater sur le net et surtout chez moi. Avec le pluvio à une 15aine de mêtre ça marche du feu de dieu pendant 2 mois et dès que le niveau des piles baisse, on perd le signal, d'où l'extension d'antenne. Par contre, je n'ai pas le souci avec l'anémo

Modifié par Jerem01480
Manque une précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, Jerem01480 a dit :

En réalité, la WMR89 n'a aucune réelle fiabilité pour qui veut faire de la prévision météo. La précision est trop faible comparée à des Vantage Pro ou autre.

 

 

La Vantage Pro2, qui ne sert pas à faire de la prévision météo, est tout aussi inutile dans ce domaine que les autres stations de mesures moins chères.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

 

La Vantage Pro2, qui ne sert pas à faire de la prévision météo, est tout aussi inutile dans ce domaine que les autres stations de mesures moins chères.

 

Les icones de prévisions  de la VP2 se basent principalement sur la pression barométrique 

Ca donne une idée 

 

Aucune station ne fait  des prévisions fiables

 

Par contre il faut regarder la fiabilité et la précision pour une bonne comparaison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si des stations qui fait des prévision fiables ça existe, c'est les station de lacrosse en partenariat avec MF faut savoir ce qu'on veut dans la vie ^^. Soit les prévisions soit les mesures...

http://www.lacrossetechnology.fr/R-3-A1-0-stations-starmeteo.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

Si des stations qui fait des prévision fiables ça existe, c'est les station de lacrosse en partenariat avec MF faut savoir ce qu'on veut dans la vie ^^. Soit les prévisions soit les mesures...

http://www.lacrossetechnology.fr/R-3-A1-0-stations-starmeteo.html

Bonjour,

 

Effectivement j'avais oublié ces stations qui récupèrent un signal pour donner les prévisions 

Pourtant ma BLOOMSKY le fait   

Sur l'application BLOOMSKY

 

http://www.fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=my_bloomsky_page&lang=fr#data-area

Mais comme ce n'est pas ma priorité je préfère une station précise qui me permet d'analyser la climatologie d'année en année 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui notamment la station WM9280 de chez La Crosse Technology (attention toutefois à votre système d'exploitation, n'est compatible que jusqu'à Windows 8). Prévisions météo avec le signal DCF-77 avec 470 villes sélectionnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 20 heures, Pascaloux a dit :

Les icones de prévisions  de la VP2 se basent principalement sur la pression barométrique 

Ca donne une idée 

............................................

 

Pour mémoire:

une étude statistique sur la fiabilité des prévisions (6 heures et à 24 heures à l'avance) basées sur la pression barométrique:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

 

la  conclusion :

 

Après presque 800 lignes de mesures (plus de deux ans avec trois relevés par jour), on arrête les mesures car on considère l'expérience comme suffisamment significative :

 

Le graphique (onglet « Graph » lien ci-dessus) montre :

- la probabilité à 6 heures est d’environ 53 % (courbe rouge)

- la probabilité à 24 heures (courbe bleue) est pratiquement identique à une prévision au hasard (courbe jaune)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...