Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pollution, que faites-vous?


mathias

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Circulation alternée sur Paris, limitation de vitesse prévue sur d'autres agglomérations. Les conditions anticycloniques qui perdurent sur la France commencent à bien toucher les grandes villes françaises. Amis citadins, arrivez-vous à prendre quelques initiatives pour limiter à votre échelle les émissions de gaz à particules?

 

Quant à moi, je laisse ma voiture à la sortie de la ville de Grenoble, soit à 7km de là où j'habite. Du coup je prends mon vélo le matin pour récupérer ma voiture. 14 km aller/retour matin et soir à la fraiche, ça revigore ;)

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous présente la fable du colibri :

 

Un jour, un gigantesque incendie ravage la forêt tropicale. Affolés, tous les animaux s’enfuient, se terrent et assistent sans réagir à la destruction de leur habitat. Spectateurs passifs, tous jacassent et se lamentent. Tous, sauf un ! Seul un petit colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une goutte d’eau dans son minuscule bec, pour l’y jeter sur le feu.

Immobile sur le rivage, un toucan à l’énorme bec l’interpelle:

 » Tu es fou Colibri ! Toi, si petit, tu n’arriveras jamais à éteindre le feu tout seul ! « 

 » Je sais « , répond le colibri, « mais je fais ma part. »

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faire quelque chose? Parce que manque de pot, à cause de 300/400 tout petits mètres d'air froid misérablement plaqués au sol pendant plusieurs jours, notre pollution nous saute à la tronche? Et l

La place laissée à l'automobile est bien trop importante surtout en ville, il faudrait la réduire drastiquement.   Les TC étaient en grève depuis quelques jours j'ai donc du réaliser tous me

Hélas, je n'y arrive pas    Laissons la pollution s'emparer de nos villes et nos campagnes car c'est, dorénavant, le seul moyen d'avoir de la neige 

Images postées

il y a 58 minutes, mathias a dit :

Amis citadins, arrivez-vous à prendre quelques initiatives pour limiter à votre échelle les émissions de gaz à particules?

 

Hélas, je n'y arrive pas :dodgy:

 

Laissons la pollution s'emparer de nos villes et nos campagnes car c'est, dorénavant, le seul moyen d'avoir de la neige :D

Modifié par Néant27
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement vivant à la campagne, par chez moi il n'a a pas de transport en commun permettant d'arriver à l'hôpital à l'heure. Je suis trop loin pour aller au travail à vélo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire quelque chose? Parce que manque de pot, à cause de 300/400 tout petits mètres d'air froid misérablement plaqués au sol pendant plusieurs jours, notre pollution nous saute à la tronche?

Et le reste du temps, quand les synoptiques sont plus favorables à la dispersion des polluants, que fait-on concrètement? Rien de plus, la plupart du temps, parce que les répercussions directes sont moins évidentes ou carrément absentes. Qui se soucie de la pollution atmosphérique qu'on libère quand on est sous vent d'ouest?

La merde s'échappe librement et joyeusement, sous le seul prétexte que ce ne sont plus seulement 300/400 mètres de réservoir trop vite saturés qu'on a au-dessus de nos têtes, mais plutôt quelques kilomètres plus aptes à absorber "proprement" nos déchets, et que le problème disparaît ainsi miraculeusement . Temporairement? Car que devient toute cette pollution invisible qui s'accumule dans l'air au fil des décennies? Se résorbe-t'elle, se transforme-t'elle, se dégrade-t'elle au point de devenir inoffensive? Ou retombe-t'elle sur terre sous une autre forme à moment donné?

 

C'est ça le problème majeur, et c'est H24, J365, sauf qu'on le "partage" en temps normal avec les autres pays et les quelques kilomètres d'atmosphère bienveillante au-dessus de nos têtes.

La réflexion doit se faire à beaucoup plus grande échelle, qu'elle soit géographique ou temporelle.

Je ne sous-estime pas les conséquences néfastes de cette exécrable qualité de l'air sur les personnes sensibles actuellement, pas du tout. Mais le vrai problème, à mon avis, il est ailleurs, pas seulement dans les 3 ou 4 épisodes ponctuels de pollution qui se répètent de plus en plus fréquemment à différents moments de l'année ( qui risquent encore de gagner en régularité) et qui soudainement réveillent les consciences écologiques et le souci environnemental. Le temps que ça passe.

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La place laissée à l'automobile est bien trop importante surtout en ville, il faudrait la réduire drastiquement.

 

Les TC étaient en grève depuis quelques jours j'ai donc du réaliser tous mes déplacements quotidiens relativement éloignés, normalement effectués en TC, à pied. Soit des marches d'environ 30/40 minutes pour un total d'environ de 2h au quotidien. Mes déplacements ont eu lieu dans un milieu urbain très dense en plein ville et mon dieu ces bagnoles sont une véritable plaie.

Je dois partager la plupart du temps des trottoirs d'à peine 1m de large avec poussettes, personnes à mobilité réduite et vélos, traverser des carrefours surdimensionnés où les automobilistes accélèrent pour ne pas laisser le temps aux piétons de traverser. 80% de l'espace public est dédié à ces foutus bagnoles qui puent et sont dangereuses. Les automobilistes sont à 90% seul dans leurs véhicules surdimensionnées et surtout la plupart ne respectent pas les autres usagers en particulier piétons et vélos, n,hésitant pas à doubler en frôlant, à se garer n'importe où sur les trottoirs obligeant les piétons à descendre sur la chaussée.

Qd j'entends que les ventes de voiture ont encore augmenté et tout le monde s'en réjouis je trouve cela lamentable, cette consommation effrénée nous fera de toute façon crever.

Modifié par thib91
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 57 minutes, Fil67 a dit :

Faire quelque chose? Parce que manque de pot, à cause de 300/400 tout petits mètres d'air froid misérablement plaqués au sol pendant plusieurs jours, notre pollution nous saute à la tronche?

Et le reste du temps, quand les synoptiques sont plus favorables à la dispersion des polluants, que fait-on concrètement?

 

Personnellement, le vélo en ville, c'est tous les jours, qu'il vente, pleuve, neige...Je n'attends pas les pics de pollution pour changer mon attitude. Bref si ces pics de pollution pouvaient au moins inciter certaines personnes à prendre au conscience et surtout agir à leur échelle ça serait déjà pas mal, non?

 

De toute façon, on voit bien que dans les campagnes électorales l'écologie passe bien trop souvent à la trappe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas trop changer mes habitudes. J'ai 11 km pour aller au travail, le tout sur des départementales très fréquentées. Le vélo serait ultra dangereux. Transports en communs : inanvisageable, car 2 bus différents et près d'1h de transports pour 10 minutes en voitures (les trajets péri urbains - péri urbain sont très compliqués).

 

Après, j'ai des véhicules peu agés. J'ai changé ma fiesta disel de 12 ans en une twingo essence de 2 ans. Je ne peux pas faire mieux... 

 

Je me chauffe au chauffage électrique : très critiquable, mais notre énergie étant produite en majorité par le nucléaire... 

 

Bref, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux !  Hors de question que je mette ma vie en danger en faisant 11km matin et 11km soir sur des départementales étroites limitées à 90km/h.... et surtout de nuit. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout sur Paris, avec le RER B toujours à l'arrêt entre Paris et Roissy voilà que s'ajoute l'immobilisation du trafic SNCF à la Gare du Nord depuis la mi-journée suite à une rupture de caténaire, bon courage aux franciliens du nord .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

immobilisation du trafic SNCF

Phrase pas inconnu dans mon registre  :ph34r:

xD

 

Plus sérieusement oui tout tombe mal :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote concernant la prise de conscience active de la population, et ça tombe on ne peut mieux : j'ai vu cet après-midi, dans le brouillard épais, aux abords d'un village, un gros feu de palettes/planches/bois divers qui crachait une jolie fumée brune/noirâtre, et qui, 2 heures après achevait seulement de se consumer.

Merci au couillon qui n'a pas pu s'empêcher d'attendre les pics de pollution pour cramer ses merdes ;) Et il y en a plein des comme ça...

De l'intérêt de faire des efforts au niveau personnel quand on est motivé et qu'on peut le faire surtout...Le voisin se charge d'anéantir tout ça sans s'en soucier une seconde.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour rester positif : ce week-end je suis tombé sur un vieux magazine Geo de 1991 (ça ne me paraît pas si lointain mais ça fait tout de même un quart de siècle, outch on vieillit...).

Je le feuillette et à l'intérieur, je tombe sur une pub pour une voiture...

Qui disait en gros "Avec BM* : vous aimerez prendre votre voiture pour aller acheter votre pain à 100 mètres de chez vous"  :/

 

Ca m'a fait sourire jaune ;) Comme quoi on part de loin quand même...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, je vais me la péter "j'habite en région parisienne, et je vais toujours au boulot à pied" - mais c'est facile quand ledit boulot est à 5 min d'ici... #laDSresteaugarage #pasdeRER #luxequandonhabiteenRP

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Personnellement le lycée est à 50m, donc tout à pied. On utilise la voiture en moyenne une à deux fois par semaine.

Ma mère va à son travail en vélo de l'autre côté de la ville. Cela représente environ 4 trajets de 1.5km par jour, pas énorme donc, dommage que certains automobilistes ne jouent pas le jeu du partage de la route en se croyant sur une autoroute : les incidents/accidents dont on nous fait écho impliquant vélo+voiture sont malheureusement fréquents.

 

Au passage, personne ici ne possède de voiture électrique ? Ça doit être marrant de pouvoir narguer tous les automobilistes en ce moment, que l'on ait une plaque paire ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

La place laissée à l'automobile est bien trop importante surtout en ville, il faudrait la réduire drastiquement.

 

Les TC étaient en grève depuis quelques jours j'ai donc du réaliser tous mes déplacements quotidiens relativement éloignés, normalement effectués en TC, à pied. Soit des marches d'environ 30/40 minutes pour un total d'environ de 2h au quotidien. Mes déplacements ont eu lieu dans un milieu urbain très dense en plein ville et mon dieu ces bagnoles sont une véritable plaie.

Je dois partager la plupart du temps des trottoirs d'à peine 1m de large avec poussettes, personnes à mobilité réduite et vélos, traverser des carrefours surdimensionnés où les automobilistes accélèrent pour ne pas laisser le temps aux piétons de traverser. 80% de l'espace public est dédié à ces foutus bagnoles qui puent et sont dangereuses. Les automobilistes sont à 90% seul dans leurs véhicules surdimensionnées et surtout la plupart ne respectent pas les autres usagers en particulier piétons et vélos, n,hésitant pas à doubler en frôlant, à se garer n'importe où sur les trottoirs obligeant les piétons à descendre sur la chaussée.

Qd j'entends que les ventes de voiture ont encore augmenté et tout le monde s'en réjouis je trouve cela lamentable, cette consommation effrénée nous fera de toute façon crever.

 

Bon alors je précise tout de suite qu'en ville je marche beaucoup. Et que tu as bien raison de continuer à le faire de toute façon ça ne peut faire que du bien cardiaquement. Mais non, je ne trouve pas que les voitures en ville sont si insupportables. 

 

Les poussettes sont devenues très larges et posent aussi problème sur les trottoirs, les vélos sont de très loin les pires chauffards en ville, suivis de près par les piétons (je précise que ceci est valable pour moi : à pied je déteste m'arrêter et je traverse dès que je vois un moment favorable).  Si les automobilistes fonctionnaient comme les cyclistes ou les piétons, ce serait une boucherie.

La mortalité des piétons est néanmoins en baisse de près de moitié depuis l'an 2000 (source  : prévention routière) de même que celle des cyclistes, alors même que ces publics ont certainement augmenté en ville, là où sont les décès de ces catégories. Les rues piétonnes n'ont jamais été aussi nombreuses, et dans les 80% il y a les parking relais destinés à empêcher les voitures de rouler en ville justement. Enfin les ventes de voitures neuves ne sont pas une mauvaise chose, elles renouvellent le parc avec des émissions et des consommations plus faibles, et elles sont un aussi bon signe que la vente de logements neufs donc plus souvent mieux isolés. Qu'on en vende plus avec une population qui augmente, et plus encore une population en âge de conduire qui augmente plus vite, est inévitable, surtout avec l'obligation de loger loin des villes pour une part croissante d'une population pas assez riche pour installer une famille en ville. 

Les ronds points sont une catastrophe pour le piéton ou le cycliste, mais ils sont des formidables moyens de transformer en accidents mineurs des accidents autrefois mortels sur les bons vieux carrefours à niveau tout en évitant les bouchons pour jéroboam des anciens carrefours à feux. 

 

Perso, je vais passer  à la voiture électrique comme deuxième voiture pour remplacer la petite essence, et je garde mon diesel  de 2013 avec lequel l'art de la conduite coulée me permet d'avoir les chiffres de consommation catalogue ou quasi (4.5 l au 100 pour un véhicule de 1400 kg, 500 M3 de coffre  pour 4.1m...) et de passer 200 000 kms sans avoir à changer les plaquettes de frein que je n'utilise quasi pas (sur deux véhicules diesels d'affilée, j'en suis à 300 000 kms sans plaquettes changées, avec entretien concessionnaire systématique). Au passage les freinages sans frein moteur sont responsables d'un bon tiers des particules des voitures. Quant à la pollution sous cloche, elle est inévitable dans une agglomération comme Paris on ne peut de toute façon pas entasser 10 millions de personnes dans une cuvette sans que l'air soit sale en l'absence de vent au sol. Même chose pour les agglos structurellement sous inversion thermique comme Grenoble. 

 

Le tout ou rien, c'est comme l'isolation des maisons, c'est improductif dans les délais que nous avons pour appliquer la Cop 21. Des voitures sobres avec soit l'électricité nucléaire ou hydraulique, soit un carburant plus cher mais dans des 2 litres au cent, et conduites économiquement donc écologiquement, des logements presque tous moyennement isolés (classe C) et non pas tout le monde en logement BBC ou passif. Les voitures en ville peuvent rester, mais il faut apprendre à s'en servir. Sur ce point je suis d'accord qu'il y a encore de la marge...Mais on est très loin du tout voiture et du j'menfoutisme de la Place Stanislas des années soixante dix!

 

Jancovici propose d'imiter Madrid avec de simples bus opérant des ramassages en arc de cercle en périphérie avant de rentrer direct sur le centre ville un peu comme en pétales de fleur. Ce qui permet à la fois de ramasser les périurbains et de leur permettre d'arriver en ville vite sans pour autant claquer du carbone dans des travaux publics lourds style tramways. C'est pas la panacée mais c'est encore le meilleur rapport coût/avantage pour polluer moins au plus vite. 

 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno 49 a dit :

 

Les poussettes sont devenues très larges et posent aussi problème sur les trottoirs, les vélos sont de très loin les pires chauffards en ville, suivis de près par les piétons (je précise que ceci est valable pour moi : à pied je déteste m'arrêter et je traverse dès que je vois un moment favorable).  Si les automobilistes fonctionnaient comme les cyclistes ou les piétons, ce serait une boucherie.

 

Problème que l'on observe pas en Allemagne !

Si tu traverses à pied en dehors des passages prévus et quand le feu est au rouge même si la voie est libre tu vas voir les gros yeux qu'on va te faire (quand ce n'est pas une prune que tu te ramasses ) et on devine rapidement d'où tu viens !  En tous cas c'était comme ça lorsque je travaillais et que je me rendais régulièrement en stage dans le nord de ce pays .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais... rien ! Pas le choix.

Si je peux circuler, tout va bien. Sinon je ne bouge pas. 20-30 km à pied, c'est trop.

 

Pas mal le système coupant et démarrant le moteur lors d'attentes. J'espère que le redémarrage ne pollue pas plus que l'économie de pollution durant l'arrêt.

Je tente de consommer le moins possible en anticipant la circulation et les feux, passer dès que possible la 6eme vitesse ou la plus haute selon les circonstances.

Les obstacles ( ralentisseurs,.. ) sont hélas une source de pollution supplémentaire avec les variations de vitesse.

 

Dommage que l'on ne puisse pas avoir un jeu de plaques interchangeables pour une 2eme voiture électrique. J'utiliserais volontiers l'électrique pour les parcours modérés ( 90% du temps ), mais pas question de payer aussi l'assurance de roulage pour 2 véhicules et le reste en double.

 

Autre solution: mettre des mannequins pour simuler un covoiturage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Problème que l'on observe pas en Allemagne !

Si tu traverses à pied en dehors des passages prévus et quand le feu est au rouge même si la voie est libre tu vas voir les gros yeux qu'on va te faire (quand ce n'est pas une prune que tu te ramasses ) et on devine rapidement d'où tu viens !  En tous cas c'était comme ça lorsque je travaillais et que je me rendais régulièrement en stage dans le nord de ce pays .

 

Tout à fait exact; c'est d'ailleurs un paradoxe général, tous nos codes de loi viennent des latins, qui sont les moins obéissants aux lois.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Bon, je vais me la péter "j'habite en région parisienne, et je vais toujours au boulot à pied" - mais c'est facile quand ledit boulot est à 5 min d'ici... #laDSresteaugarage #pasdeRER #luxequandonhabiteenRP

 

C'est déjà Bien! 

Hélas, pas tout le monde dans ce cas le fait loin de là je pense. :(

 

 

Pour ce qui est des automobilistes envers les vélos je peux témoigner :rolleyes:

Ça fait toujours plaisir un c******, qui te pousse dans une voiture garé dans une zone à 30 alors que tu roulais à 27...  qui en plus de cela ne s'arrête pas.

 

Aussi sur un point où je suis bien d'accord par rapport à au dessus, c'est bien de faire des efforts quand il y a des pics de pollution mais ça serait mieux au quotidien!

 

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Merci au couillon qui n'a pas pu s'empêcher d'attendre les pics de pollution pour cramer ses merdes ;) Et il y en a plein des comme ça...

Genre ma voisine hier soir :ph34r:. Elle c'est fait appeler Jules comme dit mon grand père...

Surtout que c'est interdit dans certains villages/villes.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors mon trajet pour aller au boulot est de 25 km... Et c'est en horaire décalés (2*8, embauche à 6h et débauche 20h30), donc les transports en commun, le covoiturage... Compliqué...
J'adopte une conduite économique avec une très grande utilisation du frein moteur, et des accélérations modérés et j'évite à tout prix de circuler dans Bergerac avec ma voiture.

Dans Bergerac, c'est le vélo. Et rien d'autre. Je supporte pas conduire en ville,  galérer pour me garer en ville, alors... Vélo :D

je suis convaincu depuis un bon moment que c'est le moyen de transport idéal en ville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

je suis convaincu depuis un bon moment que c'est le moyen de transport idéal en ville.

Oui d'ailleurs les habitants des Pays Bas eux au moins l'ont compris... avec des vélos partout en ville,  plus de vélo que de population dans certaines villes ils avaient dit lors du tour de France 2015 xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai quand même un peu l'impression que vous me décrivez un monde de bisounours...

Lorsque pour ton métier(ou autre) tu vas d'un point A a B  et du B a A le soir ok,tu peux t'organiser et faire en conséquence,avec le vélo ou les transports en communs(encore faut-il qu'ils existent et pour le vélo que le relief soit relativement plat,tout le monde ne fait pas partie de la Garmin')

Lorsque ton travail,qui nécessite du matos(et parfois beaucoups de matos!), et qu'en plus tu dois aller de A a B a C revenir a B pour partir a Un point D avant de revenir au point B pour finir au point F avant de rentrer chez toi en A,et que ces sites sont en plus distants d'une dizaine de Kms tu fais comment?

Bon certes, ça n'est pas le cas de tout le monde,mais il n'y a pas non plus que des gens qui travaillent dans des bureaux ou ont un métier sédentaire, même en ville, loin de là...Donc on peut effectivement limiter la casse(j'aimerais moi-même pouvoir le faire) sauf que c'est juste impossible pour très certainement les 3/4 de la population(si ce n'est plus),c'est déjà un bon début mais ne réglera finalement aucuns problèmes sur le fond. 

D'ailleurs petite question,a t-on des chiffres valables sur l'efficacité de ces mesures sur la pollution? c'est réellement efficace ou simplement de la poudre aux yeux sous couvert d'une bonne conscience écologique?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Donc on peut effectivement limiter la casse(j'aimerais moi-même pouvoir le faire) sauf que c'est juste impossible pour très certainement les 3/4 de la population(si ce n'est plus),c'est déjà un bon début mais ne réglera finalement aucuns problèmes sur le fond. 

3/4? Faudrait des chiffres car je pense que c'est moins.

 

 Beaucoup plus de gens qu'on ne le pense ont la flemmardise de marcher/être à vélo bien plus qu'on ne le pense. Je prends l'exemple de ma petite ville de Ecommoy à la gare c'est déconcertant le nombre de gens habitant à Ecommoy et pourtant prennent leurs voitures mais surtout le nombre d'étudiants qui se font emmener par leurs parents juste parce que c'est à 1-2km au pire des cas 2,5 de chez eux (encore si c'est sur le chemin du travail ok,  mais pas toujours le cas). Je viens de prendre l'exemple d'une petite ville de 5500 habitants alors imagines les grandes villes ce type  de situation est multiplié...

 

Ou bien on a aussi les gens qui préfèrent leurs voiture aux transports en commun (quand les horaires conviennent bien sûr)...

 

 

A aussi: Paris et le vélo... -.-

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/12/07/paris-velo-eau/

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...