Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pollution, que faites-vous?


mathias

Messages recommandés

La pollution ne concerne pas uniquement les voitures.

Il y a également la pollution des fumeurs. Passer à proximité d'une terrasse avec les fumeurs est une horreur. Un nuage de fumée puante lorsque le vent est faible.

C'est encore pire dans les centres de villes anciennes avec des rues étroites, souvent sans voitures.

Au moins les voitures ont un pot catalytique, difficile d'en faire autant aux fumeurs...

Une étude avait été faite montrant qu'un fumeur pollue autant en particules fines que 10 voitures diesel !

http://www.oxyromandie.ch/dossier.php?id=29

Modifié par Miaow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faire quelque chose? Parce que manque de pot, à cause de 300/400 tout petits mètres d'air froid misérablement plaqués au sol pendant plusieurs jours, notre pollution nous saute à la tronche? Et l

La place laissée à l'automobile est bien trop importante surtout en ville, il faudrait la réduire drastiquement.   Les TC étaient en grève depuis quelques jours j'ai donc du réaliser tous me

Hélas, je n'y arrive pas    Laissons la pollution s'emparer de nos villes et nos campagnes car c'est, dorénavant, le seul moyen d'avoir de la neige 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

D'ailleurs petite question,a t-on des chiffres valables sur l'efficacité de ces mesures sur la pollution? c'est réellement efficace ou simplement de la poudre aux yeux sous couvert d'une bonne conscience écologique?

 

Au troisième jour de la circulation alternée dans Paris et pour les communes limitrophes, l'impact au sens large sur l'ensemble de la région Ile-de-France n'est pas vraiment visible... pire même quand on voit le cumul de bouchons ce matin :

cumulBouchon_1.png

 

Pourtant ce matin, les conditions météo pour la circulation sont plutôt bonnes (pas de brouillard, pas de pluie non plus). En comparatif avec hier et mardi, le nombre de km de bouchon tournait à peu près autour de la moyenne.

J'ai tout de même l'impression que la mesure est de moins en moins efficace jour après jour... Bon au moins, si l'on enlève quelques milliers de véhicules de la circulation, cela contribue tout de même à ne pas trop aggraver la situation.

Pour ce qui est des chiffres, il y a notamment le REX de mars 2014 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/1_1_REX_DGEC_vf_modifie.pdf

Réduction de -20% du trafic dans Paris IM, mais peu ou pas d'impact sur les 2 autres ceintures autoroutières de l'IDF. C'est aussi indiqué +5 à +10% de fréquentation sur le RER, +20% sur le métro.

Après le REX, c'est sur la mise en place de la circulation alternée pour une seule journée... là, on en est à la troisième et très probablement parti pour une quatrième demain.

 

Il y a 10 heures, gugo a dit :

 

Là est tout le problème... on veut des villes sans voitures, Ok pourquoi pas. Mais, quelles sont les mesures compensatoires ? Bien souvent aucune, ou très peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Perso, je n'attends pas les pics de pollution : transports en commun toute l'année (c'est certes facile quand on habite en ville, dans un quartier bien desservi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 50 minutes, Miaow a dit :

La pollution ne concerne pas uniquement les voitures.

Il y a également la pollution des fumeurs. Passer à proximité d'une terrasse avec les fumeurs est une horreur. Un nuage de fumée puante lorsque le vent est faible.

C'est encore pire dans les centres de villes anciennes avec des rues étroites, souvent sans voitures.

Au moins les voitures ont un pot catalytique, difficile d'en faire autant aux fumeurs...

Une étude avait été faite montrant qu'un fumeur pollue autant en particules fines que 10 voitures diesel !

http://www.oxyromandie.ch/dossier.php?id=29

 

Vu le logo du site "pour un monde sans tabac"on voit très bien ou ils veulent en venir,ils oublient juste de préciser(ou alors en tout petit) qu'entre les rejets d'une voiture ou des cigarettes nous ne sommes pas exactement en terme de volume sur les même quantités...

Cela dit fumer "tue" c'est sur,et j'entends parfaitement que la fumée soit désagréable pour les non-fumeurs, mais si tu mettais un pot d'échappement a la bouche comme une cigarette tu mourrais encore plus vite je pense...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

 

J'ai tout de même l'impression que la mesure est de moins en moins efficace jour après jour... Bon au moins, si l'on enlève quelques milliers de véhicules de la circulation, cela contribue tout de même à ne pas trop aggraver la situation.

 

 

Je vais faire un peu de démagogie mais si a un moment donné on se préoccupe vraiment de la santé des gens, en complément de mesures restrictives aux résultats douteux, ne devrait-on pas préconiser le port de masques filtrant,et tant qu'a emmerder tout le monde le rendre en plus obligatoire?le temps au moins de repasser sous les seuils d'alertes.

Ça se pratique bien dans d'autres pays me semble t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Je vais faire un peu de démagogie mais si a un moment donné on se préoccupe vraiment de la santé des gens, en complément de mesures restrictives aux résultats douteux, ne devrait-on pas préconiser le port de masques filtrant,et tant qu'a emmerder tout le monde le rendre en plus obligatoire?le temps au moins de repasser sous les seuils d'alertes.

Ça se pratique bien dans d'autres pays me semble t-il.

 

Totalement inefficace sur des particules PM10...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier GEM est juste une immense pustule indécrochable. Et sur tous les modèles, la perturbation salvatrice de ce week-end est en passe d'être phagocytée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Canada Goose a dit :

Une solution simple : quitter la région parisienne... ;) 

Facile à dire, il y en a qui ont un travail là bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je limite au maximum....... la consommation de cassoulet et de chili con carne, pour éviter au mieux la pollution dans la chambre conjugale, ce qui est franchement apprécié par une personne très proche et en plus de ça, je contribue aussi à moins consommer d'énergie, vu qu'en cette saison, il n'est pas très bon d'ouvrir la fenêtre pour aérer, avec le chauffage d'allumé xDxDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

Une solution simple : quitter la région parisienne... ;) 

Simple simplement à écrire, car beaucoup souhaiteraient le faire mais ne le font pas tout simplement parce qu'il faut quand même bien bosser surtout quand est pas seul et que l'on a des bouches à nourrir, et partir en province en dehors des grandes villes ( il n'y pas que Paris qui est pollué) ça ne s'improvise pas .

 

En fait on en revient toujours au même problème de la concentration à outrance des populations dans les grandes cités portées aux nues pendant les trente glorieuses uniquement dans le but de produire toujours plus au détriment finalement de la qualité de vie alors que nos campagnes sont devenus un véritable désert avec une population vieillissante, et qu'on continue d'empiéter allégrement sur les terres agricoles déclarées non constructibles et qui deviennent par enchantement constructibles ( pour qui le jackpot !) pour y construire des centres commerciaux,  sous prétexte qu'avec les fermes usines il n'y a plus besoin d'agriculteurs, tout se rejoint en fait dans le malaise de nos sociétés actuelles .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bernardt60 a dit :

Simple simplement à écrire, car beaucoup souhaiteraient le faire mais ne le font pas tout simplement parce qu'il faut quand même bien bosser surtout quand est pas seul et que l'on a des bouches à nourrir, et partir en province en dehors des grandes villes ( il n'y pas que Paris qui est pollué) ça ne s'improvise pas .

 

C'était volontairement provocateur. Néanmoins, quand on veut, on peut (presque toujours). Il faut savoir faire des sacrifices dans la vie, surtout si l'on veut avoir une vie meilleure - ce qui n'est pas difficile lorsque que l'on vit en RP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur le saccage des campagnes, j'ai vu l'émission Bernard et je le constate ici avec les zones d'activité qui ne ne créent rien c'est juste pour la croissance débile.

Le pire c'est que dans les campagnes dans le 89 c'est du bel orange en carte de pollution et en plus on cumule avec les herbicides et insecticides dès qu'il fait beau et qu'on est sous le vent :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bernardt60 a dit :

En fait on en revient toujours au même problème de la concentration à outrance des populations dans les grandes cités

 

D'un autre côté, plus de monde à la campagne, c'est aussi plus de trajets en voiture individuelle, et plus de routes pour supporter le trafic, etc ...  l'équation n'est pas simple à résoudre. La campagne paysanne d'avant les 30 glorieuses fait définitivement partie du passé. Vu l'évolution de la société, aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui a la possibilité et l'envie d'habiter "enfermé" dans un coin isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

 

D'un autre côté, plus de monde à la campagne, c'est aussi plus de trajets en voiture individuelle, et plus de routes pour supporter le trafic, etc ...  l'équation n'est pas simple à résoudre. La campagne paysanne d'avant les 30 glorieuses fait définitivement partie du passé. Vu l'évolution de la société, aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui a la possibilité et l'envie d'habiter "enfermé" dans un coin isolé.

C'est quand même marrant que dès qu'on évoque ceci on passe pour vieux con  du c'était mieux avant ! ;)

 

Excuse moi mais là tu es quand même dans le cliché, est-ce que j'ai dit  que je voulais qu'on revienne au temps du père Marcel avec son béret, ses bottes pleines  de bouses de vaches et son pain de six livres avec  sa bouteille de Préfontaines ou la carafe de cidre  et son café avec une bonne goutte au coin de la table qui n'est jamais débarrassée, éclairé à la bougie et le feu de cheminée !

 

Non plus sérieusement justement les trajets individuels ils sont déjà bien longs puisque le malheureux salarié qui n'a plus les moyens de se loger près de son travail (et souvent des sièges sociaux à personnel majoritairement féminin donc moins payé) vu le prix de l'immobilier dans les centres villes ou autour des centres d'affaire comme la Défense, est obligé de s'éloigner dans des cités dortoirs prises donc sur des terres agricoles et qui s'entassent le weekend dans les centres commerciaux pour aller faire leur courses; ceci dit comme il faut bien manger il faut quand même bien de l'agriculture ( ah oui  c'est vrai qu' il y a le monde de l'agro-industrie managée par des financiers qui s'en mettent plein les fouilles  avant de penser à nourrir les gens et qui n'ont même plus ou qui ne veulent plus avoir conscience qu'ils ont affaire à des animaux dans les élevages industriels), et constituent ainsi la longueur interminable des bouchons matin et soir aggravée aussi par le fait aussi que les transports en commun ne sont plus capables d'assurer de façon ponctuelle le service qu'ils doivent ayant "oublié" qu'il fallait rénover le réseau en IDF .

 

Je pense donc qu'il aurait pu y avoir une alternative à cette concentration du monde du travail en le développant un peu plus dans les campagnes en évitant ainsi les heures interminables de transport et donc la pollution, la preuve des innovations même en High-Tech sont déjà en place dans un département que je connais bien et où les gens qui y sont encore ne sont pas forcément des bouseux :

 

http://www.tendanceouest.com/actualite-204755-orneune-foule-de-jeunes-a-la-silicorne-vallee-alencon.html

 

http://www.lereveilnormand.fr/2016/10/24/route-solaire-segolene-royal-orne-tourouvre-perche/

 

http://www.entreprendredanslorne.com/cms/services-aux-entreprises-innovantes_1063_fr.html

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bernardt60 a dit :

C'est quand même marrant que dès qu'on évoque ceci on passe pour vieux con  du c'était mieux avant ! ;)

 

 

Ah non, tu ne peux pas me répondre ça, pas à moi quand même ! :P

Je pense que tu as vu un jugement là où il n'y avait qu'un constat. Le seul terme péjoratif était entre guillemets car il reflète la pensée de beaucoup de monde je crois, mais pas la mienne.

 

Alors certes, le cas de l'IDF est extrême car effectivement l'immobilier intra-muros n'est abordable qu'à une frange de la population, et les distances sont démesurées. Mais pour le reste de la France (+ de 80% de la population), le "malheureux salarié qui n'a plus les moyens de se loger près de son travail", ce n'est pas forcément représentatif. Ce que je vois beaucoup ici, ce sont les jeunes actifs qui ont les moyens, qui veulent tous leur carré de jardin avec piscine au calme, qui partent s'installer à 20, 30 km et grossissent les bouchons matin et soir. Et parfois c'est encore beaucoup plus loin. Donc la campagne, oui, mais si c'est pour penduler en voiture tous les jours, ce n'est pas la peine.

Après, remettre de l'activité à la campagne, ça semble logique, mais de là à ce que ça réduise les besoins de transports je demande à voir. Car ça suppose d'avoir les services sur place (on ne va pas vraiment dans ce sens), et il y a aura toujours une raison x ou y d'aller dans la grande ville plus proche à 1h de route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conduis toujours (enfin j'essaye) de façon eco-responsable, moyenne de 5L/100 avec un véhicule de 2T, 80km/jour, je fais l'effort journalier de ne pas trop polluer et en plus j'y gagne, mais quand je vois ça... (ça date d'hier en fin d'aprem) :

 

0ef16db0595203df153a510142bff1e6659f5617

 

Parfois je me demande pourquoi je me fais chier...

Merci Total.

 

Alors aujourd'hui la circulation alternée a été mise en place sur Lyon, je vais jouer le jeu, mais la semaine prochaine ça sera niet, je bosse à 40km de chez moi, je suis en 2x8, donc lundi embauche à 5h, je n'ai aucun moyen d'aller au boulot à part... le taxi, et ça c'est hors de question.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je pige pas bien là demain comme dimanche pas un pet de vent de tout l'après-midi selon MF sur Paris. Où est l'amélioration? Le samedi est loin d'être un désert notamment dans les grands centres commerciaux autour de la capitale. Ceci explique peut-être en pleine préparation de Noël que le préfet relâche la pression?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno 49 a dit :

je pige pas bien là demain comme dimanche pas un pet de vent de tout l'après-midi selon MF sur Paris. Où est l'amélioration? Le samedi est loin d'être un désert notamment dans les grands centres commerciaux autour de la capitale. Ceci explique peut-être en pleine préparation de Noël que le préfet relâche la pression?

Un peu quand même dans la nuit de samedi à dimanche avec la bascule du vent à l'ouest donc plus maritime au passage du front froid (moribond) :

 

index.png

 

Et puis même un weekend d'avant fête où il y a effectivement pas mal de circulations automobiles mais principalement vers les centres commerciaux à proximité, l'activité industrielle au repos et une circulation moindre des poids lourds mais non nulle( je m'amuse toujours à regarder les immatriculations des poids lourds qui circulent pendant les weekend !) la situation est quand même moins tendue qu'en semaine en IDF pour les pics de pollution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 25 minutes, bernardt60 a dit :

Un peu quand même dans la nuit de samedi à dimanche avec la bascule du vent à l'ouest donc plus maritime au passage du front froid (moribond) :

 

index.png

 

Et puis même un weekend d'avant fête où il y a effectivement pas mal de circulations automobiles mais principalement vers les centres commerciaux à proximité, l'activité industrielle au repos et une circulation moindre des poids lourds mais non nulle( je m'amuse toujours à regarder les immatriculations des poids lourds qui circulent pendant les weekend !) la situation est quand même moins tendue qu'en semaine en IDF pour les pics de pollution.

 

 

Justement le paradoxe c'est que le samedi c'est véritablement utile d'agir sur la circulation automobile dont la responsabilité dans la pollution  est proportionnellement beaucoup plus lourde qu'en semaine. Entre ceux qui travaillent demain au service des clients et les clients, le trafic va être quand même très important autour de Paris, d'autant que tout ce qui a été impossible à faire les quatre jours précédents va pousser sur la route plus de monde qu'un samedi  habituel (certains artisans risquent fort de bosser le week-end pour compenser une semaine pourrie). Mais j'admets que le total est moindre qu'en semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A force de se focaliser sur le voiture, on parle aussi assez peu de l'énorme gaspillage énergétique lié au chauffage.

A titre d'exemple, travaillant dans un bâtiment public, je vois régulièrement le chauffage à fond et les fenêtres ouvertes dans le même temps... Et dès que la température descend à 21°C, c'est presque la révolte tant il y a que des frileux. Par chance, je suis dans un bureau individuel, et le chauffage est toujours éteint tant la surchauffe à côté est monstrueuse (heureusement sinon quel inconfort thermique!).

Gaspillage d'argent et énergétique énorme et scandaleux mais tout le monde s'en fiche. Sans parler de l'isolation très mauvaise.

Précision... chaudière au fioul, pour bien rajouter aux énergies fossiles gaspillées et aux particules  émises qui pourraient être évitées.

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...