Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sujet pas encore ouvert ?

 

ARPEGE continue à faire espérer des gelées jusque vendredi avec 0/-2°C. On arrivera à la fin de la dernière décade avec 7 à 9 gelées sur 10 jours ! La norme de jours de gel d'un mois de décembre tourne autour de 10 j en banlieue... :) On prend ce que l'on a !

 

Le beau temps devrait également se maintenir, plus ou moins, l'ensoleillement est à suivre même si le record de 2013 (plus de 110h !) semble intouchable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais c'est certes moins bon mais c'est toujours pas mal     Et puis avant de statuer il faudra surveiller où ce situe ce run dans l'ensembliste. C'est vrai que c'est dernièr

c est bien mon idée  

Très difficile de donner une quantité pour l'instant , il faudra attendre les réglages plus fins avec les mailles fines notamment ..genre peut etre d'ici vendredi/samedi " En l'état je pense qu

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas les prochains jours devront être bien froids le matin, ARPEGE12z prévoit 5 gelées sur les 5 prochains matins, avec tous les jours 1°C de moins sur les Tn, donc autour de 0°C demain matin, -3/-4 en milieu de semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui

Quel début d'hiver étrange et pas bon sur la région, sur tout le pays et même sur toute l'Europe occidentale.

Pollution, pas d'eau, pas de neige, le même temps en gros depuis 3 semaines, et encore un coup, aucun espoir dans les modèles pendant les 8 jours qui viennent  !

 

OK c'est bien le givre et les gelées le matin ...

Mais franchement mauvais début d'hiver pour les passionnés sans même parler des hivernophiles ...

Bon nous, on est un peu habitués ... penser à ceux des massifs qui subissent ce même type de temps ...et qui sont sur l'herbe partout sous 1700m alors que les vacances commencent ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui

Quel début d'hiver étrange et pas bon sur la région, sur tout le pays et même sur toute l'Europe occidentale.

Pollution, pas d'eau, pas de neige, le même temps en gros depuis 3 semaines, et encore un coup, aucun espoir dans les modèles pendant les 8 jours qui viennent  !

 

OK c'est bien le givre et les gelées le matin ...

Mais franchement mauvais début d'hiver pour les passionnés sans même parler des hivernophiles ...

Bon nous, on est un peu habitués ... penser à ceux des massifs qui subissent ce même type de temps ...et qui sont sur l'herbe partout sous 1700m alors que les vacances commencent ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2016 à 18:13, nicolass a dit :

En tout cas les prochains jours devront être bien froids le matin, ARPEGE12z prévoit 5 gelées sur les 5 prochains matins, avec tous les jours 1°C de moins sur les Tn, donc autour de 0°C demain matin, -3/-4 en milieu de semaine prochaine ! 

 

Rien d'intéressant non plus à attendre de ce "retour" d'est. Les gelées seront peine à atteindre et beaucoup moins intéressantes que ce qu'on a connu fin Novembre / début décembre. Idem pour les Tn qui vont tourner autour des valeurs de saisons 5-6 toute la semaine- qui plus est sous une grisaille stratus. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

A suivre le risque de neige pour demain soir vu par Arpège depuis un petit moment.

 

En effet d'autre modèle prévoit un peu d'humidité, comme WRF NMM 2 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lepaysan28 a dit :

 On peu espère quoi ?

Je ne m'y connais pas beaucoup. Mais je pense qu'il y a de grandes chances d'avoir rien. Au mieux, il y aura quelques flocons anecdotiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 6 minutes, Pandalu a dit :

Je ne m'y connais pas beaucoup. Mais je pense qu'il y a de grandes chances d'avoir rien. Au mieux, il y aura quelques flocons anecdotiques. 

c est bien mon idée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Je peux essayer de vous donner quelques réponses.

 

On devrait avoir des précipitations par retour d'est en journée ou l'état liquide est pratiquement sûr pour le coup à moins d'une évolution plus faible que prévu des températures.

La nuit des possibilités seront à surveiller, avec les remontées des précipitations de méditerranée. On aurait un dégradé est-ouest avec de la neige vers l'ouest de l'île de France. Pourquoi de la pluie à l'est? probablement car de l'air plus doux serait remonté sur ce secteur par le flux de sud.

Enfin c'est un peu dur à prévoir ça peut très vite changer dans le live niveau température,  trajectoire précipitations ect. faudra suivre les prochains AROME. Secteur ou le risque est le plus grand d'avoir 1-2Cm le mardi matin c'est le sud ouest de l'île de France pour l'instant.  A suivre. 

Sur le AROME 12z on tient vraiment quelque chose pour le sud de l'IDF:

aromehd-1-42-2_wxk6.png

 

Ce qui va être à suivre demain matin ça sera surtout la trajectoire que prend les PPS par rapport aux modèles et surtout l'intensité de ces PPs.  Car si ce n'est pas intense ça ne remontera pas jusqu'à nous.

On négligera pas les retour d'est également à surveiller en journée et fin de soirée si les températures sont basse.

 

Et juste par rapport au dire ci dessus j'avoue me méfier de WRF qui a tendance à sur estimer les possibilités neigeuses par moment

 

Gugo. 

Bonne nuit

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpège et WRF persistent pour ce soir, avec toujours ce petit retour d'est. Concernant les précipitations il ne faut pas prendre le hachurage pour argent comptant, c'est souvent borderline ce truc.

Vu la configuration (retour d'est avec température négative en altitude), si précipitations il y a ça sera sûrement sous forme solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y a bien un risque, il y a d'ailleurs 40% des scénarios GFS qui vont dans ce sens. Mais ça ne devrait se limiter qu'à quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pas si incroyable que ça, l'hiver est souvent anticyclonique chez nous. Et ça bougera pas jusqu'a la fin de l'année.

Par contre on aura le temps d'en reparler, mais 2017 pourrait bien commencer avec un beau blocage qui nous amènerait vers des conditions bien plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le retour des gelées prévues jusqu'à la fin de l'année sur la région devrait permettre d'avoir une belle série dans pas mal de stations, notamment celle de Pontoise, toujours ça de pris ! Le mois de décembre devrait être dans les normes ;).

 

En attendant peut être de belles surprises pour le début de l'année on y croit 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF pour lundi prochain:

Dur pour les franciliens, neige modérée à forte quasi sur tout le pays, sauf en région parisienne.. 

1pix.png(PS j'arrive pas à copier l'image)

 

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jt75 a dit :

MF pour lundi prochain:

Dur pour les franciliens, neige modérée à forte quasi sur tout le pays, sauf en région parisienne.. 

1pix.png(PS j'arrive pas à copier l'image)

 

Lorsque tu zoom tu verras que ce n'est que pour Paris le reste de l'île de france à le pictogramme neige. Après, cela reste à J+6 il est encore trop tôt pour parler de neige.

Cependant, nous pouvons déjà dire que cette semaine va être fraiche avec peut être de fortes gelées en fin de semaine ? 

 

Prévision des température d'Arpège :

 

Mercredi : -1/-3°C

Jeudi : -2/-4°C

Vendredi : -5/-6°C

Samedi : -2/-7°C (Fort dégradé de température entre le nord-ouest et le sud-est de la région)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour,

 

Quand on regarde le diagramme GEFS, on peut voir que la moyenne des scénarios annonce un passage pluvio-neigeux sur la région lundi.

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Cela fait plusieurs jours que c'est le cas donc la fiabilité semble bonne.

Meme les runs les plus chaud annonce une partie des précipitations sous forme solide.

On attendra la sortie des mailles fines mais on peut avoir bon espoir sur un épisode hivernal dès le début de la semaine prochaine.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...