Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais c'est certes moins bon mais c'est toujours pas mal     Et puis avant de statuer il faudra surveiller où ce situe ce run dans l'ensembliste. C'est vrai que c'est dernièr

c est bien mon idée  

Très difficile de donner une quantité pour l'instant , il faudra attendre les réglages plus fins avec les mailles fines notamment ..genre peut etre d'ici vendredi/samedi " En l'état je pense qu

Images postées

il y a 11 minutes, Giah44 a dit :

On essaye d'y croire, cette fois c'est arrosage mais à si court échéance, la ligne froide est rejettée sur GB... à voir les réglages fins... 

 

Effectivement si ça continue dans se sens la perturbation finira par même pas atteindre le nord de la france. En attendant Arpège est très froid pour demain matin (-8/-10°C sur les Yvelines), Arome reste très froid aussi avec -7°C localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pandalu a dit :

 

Effectivement si ça continue dans se sens la perturbation finira par même pas atteindre le nord de la france. En attendant Arpège est très froid pour demain matin (-8/-10°C sur les Yvelines), Arome reste très froid aussi avec -7°C localement. 

On verra ça demain quand les nuages bas serons présent et rendrons les températures positives comme c'est le cas en ce moment même alors que ce n'était pas prévu ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça reste à surveiller pour demain matin, il y a un risque mais sans air froid en altitude ça me paraît compromis. Très difficile de cerner ce genre de phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kam93Cela n'a pas de rapport, la neige industrielle se fait à basse altitude via les stratus (d'où stratusbourg :P ), tu peux avoir du +5 à 850Hpa et de la neige au sol comme à Strasbourg il y a peu.

http://www.leparisien.fr/societe/alsace-pas-tres-fraiche-cette-neige-industrielle-09-12-2016-6432987.php

 

Et voici les masses d'air à Strasbourg à 850 Hpa.

850Hpa_09_12.png

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Ce soir on en revient un peu à ce que je disais hier. Notre salut pour un épisode neigeux conséquent semble être la formation d'un minimum dépressionnaire ,avec l'arrivé de l'air froid par le Nord, et que celui ci se comble plus ou moins a même le pays.  

GEM est le scenario le plus extrême avec un 8 decembre 2010 bis.

  gemfr-7-102.png?12

 

gemfr-2-102.png?12

 

GFS (via WRF) lui ressemble mais le timing est différent et l'intensité amoindri (la dépression ne rentre pas assez dans le pays). Pour cette version, la tenue et la résistance au sol semble difficile vu le niveau des températures.

nmm-1-94-0.png?29-18

 

nmm-2-94-0.png?29-18

 

 

Arpege ne voit.. rien. Ou tout au plus bruine ou légère floconnade.

 

arpege-1-97-0.png?29-16

 

Je pense pour faire résumer et en attendant CEP que ce type de situation est encore loin d’être calée. On peut passer du tout à rien en passant par la frustration de belles chutes de neige ne pouvant simplement qu'humidifier ou blanchir temporairement les sols. J'opte pour la dernière possibilité pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si je m'adresse directement aux bonnes personnes.

Néanmoins, je vous envoie un petit lien, où je met en valeur la région Centre et plus précisément la ville Orléans :

 

Oui, je participe à cette élection de la meilleure ville climatique de France 2017. C'est pas juste pour avoir un esprit compétitif, au contraire, c'est un moyen pour moi de faire partager le climat de ma région à d'autres fanatiques météo. C'est aussi l'occasion pour moi, de mettre en valeur certaines régions de France via les meetings.

Voili voilou

 

Flo :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça va encore tellement bouger pour les précipitations qu'il faut attendre. C'est la situation globale qui est intéressante et plutôt bien cernée maintenant.

Sur cette premiere quinzaine de Janvier, on a quand même le plus gros potentiel hivernal depuis des lustres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

La perturbation pluvio-neigeuse de Lundi a un indice de confiance vraiment bas car l'intensite et la chronologie exacte n'est pas bien connu encore... Le scenario majoritaire pour notre region est l'arrivee de pluies en matinee se melant à un peu de neige en cours d'apres-midi, tres localement en fin de journee, de faibles chutes de neige se produisent, notamment au sud de l'IDF. Toutefois, j'ai visualiser les perturbations GEFS et je constate qu'il suffit de pas grand chose pour qu'un episode neigeux concerne toute la region mais ce n'est pas gagner ! Ce qui est quasiment certain, on verra par endroits quelques flocons, fondues ou non ^^ :P

 

A suivre ! :-) 

Modifié par vincent77270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble compliqué pour lundi. 

Finalement le plus mauvais timing en pleine aprem, et l'air froid arrive trop tard derrière comme souvent dans ce genre de situation - là où les PP arrivent à leurs fins. Donc pluie au départ puis se transformant en neige. À voir selon endroits, l'isothermie pourrait jouer son rôle avec l'air froid à 850hpa s'abaissant sur toute colonne, combiné Au maintient des froids en BC. 

Bonnes fêtes et bon réveillon.  

 

57_574.gif

Modifié par Giah44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les mailles larges de GFS ne sont pas ce qu'il y'a de plus adapté pour prévoir ce genre de situation (précipitation sur 3h, hachurage très approximatif...)

Les mailles fines de Arpege et WRF (mailles fines de GFS) sont en général plus fiable puisque plus précises.

 

nmm-1-50-0.png?31-11

 

arpege-1-49-0.png?31-11

 

Et c'est plutôt pas mal pour le moment. Ca va encore bouger mais personnellement vu la situation je le sens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi un passage neigeux demain dans la matinée notamment pour l'ouest de la région. Après 2 jours sans dégels et une nuit bien fraîche elle ne devrait avoir aucun soucis à tenir.

 

aromehd-1-24-0.png?31-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...