Messages recommandés

Petit article paru lundi dernier dans la revue de la société américaine de météorologie (AMS) 

 

Citation

 

Alors que les tornades provoquent des dommages tant aux biens qu'aux personnes en Europe, leur danger n'est pas clairement reconnu.

 

L'impact social et économique des tornades en Europe a été analysé dans cette étude à partir des reports de tornades de la base de données européenne des phénomènes violents (ESWD) entre 1950 et 2015. Malgré ce que croit la population en général, et parfois même certains météorologues et chercheurs, des tornades se produisent en Europe et elles provoquent des décès et des dégâts matériels, même si leur fréquence et leur intensité est plus faible en comparaison des Etats-Unis. De nos jours, le danger lié aux tornades est sous estimé en Europe. Quelques services météorologiques européens ont développé et tiennent à jour des bases de données sur les tornades, et ont parfois émis des bulletins d'alerte pour ce risque.

Cette étude résume notre compréhension et nos connaissance du danger lié aux tornades en Europe en présentant les évolutions du nombre de blessés et de décès liés aux tornades depuis les années 1950 et en estimant pour la première fois le coût des dégâts matériel de ces tornades européennes. Pour améliorer la prise en compte de ce risque, nous proposons une stratégie incluant (1) une collaboration entre les différents services météorologiques, les chercheurs et le public en général pour la mise en place d'une base de donnée européenne, (2) le développement de prévisions spécifiques liées à ce risque et d'un système d'alerte européen, et (3) la mise en place par les autorités et les services d'urgence de protocoles de gestion incluant ce risque.

 

 

 

L'article complet en anglais (attention, 40,2 Mo !) peut être téléchargé directement sur ce lien, sinon vous avez une version que j'ai un peu réduite en poids directement téléchargeable depuis le forum :

 

AMS.pdf

 

Pour ceux qui ne se débrouillent pas trop avec la langue de Shakespeare et/ou les considérations parfois techniques, sautez directement jusqu'à la page 17, il y a pas mal de cartes et de graphiques intéressants en seconde partie du document.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris68   

Une bonne synthèse de la connaissance climatologique du risque de tornades en Europe en effet, et premières estimations quantitatives c'est intéressant, même si au final, l'étude n'apporte pas fondamentalement de nouveauté par rapport à ce qu'on connaît ou suggère depuis maintenant une bonne décennie. Et sur les figures, toujours la méga sur-représentation de l'Allemagne liée évidemment à un recensement plus précoce et à de meilleures données.

Modifié par chris68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.