Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent ou flux ?


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir,

 

Question courte :

J'entends souvent parler de flux en météorologie comme flux de Nord mais quelle est la différence entre un vent de Nord et/ou un flux de Nord ?

L'altitude ?

 

Merci d'avance,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux désigne plutôt la circulation de la masse d'air et le vent plutôt le vent au sol. 

 

Il peut très bien y avoir un vent de sud et un flux de nord, par exemple en été les brises thermiques. Généralement le vent de surface est un peu décalé par rapport au flux à cause du frottement au sol. Je ne sais jamais dans quel sens xD

 

Pour savoir la direction du flux en étant au sol tu regardes les d'où viennent les nuages :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci pour ta réponse.

 

Mais regarder les nuages n'est-ce pas trompeur en cas de fort cisaillement ?

Donc si je comprends bien le flux c'est +/- le vent en altitude (1000/1500m) et on emploie le terme du vent au sol. C'est un peu mal,dit mais j'espère que tu comprendras.

 

On ne peut donc pas parler de flux au sol ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Aigoual 62 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Mais regarder les nuages n'est-ce pas trompeur en cas de fort cisaillement ?

Donc si je comprends bien le flux c'est +/- le vent en altitude (1000/1500m) et on emploie le terme du vent au sol. C'est un peu mal,dit mais j'espère que tu comprendras.

 

On ne peut donc pas parler de flux au sol ?

 

 

Un flux ça reste un déplacement donc ce n'est pas faux de parler de flux au sol, mais disons qu'en général le flux c'est le vent d'altitude à grande échelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le glossaire de MF est toujours très intéressant !

 

Il confirme d'ailleurs la notion assez vague (ou assez générale) de ce terme

 

http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150840-flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 10/12/2016 à 22:35, adri34 a dit :

..................................

 Généralement le vent de surface est un peu décalé par rapport au flux à cause du frottement au sol. Je ne sais jamais dans quel sens xD

Pour savoir la direction du flux en étant au sol tu regardes les d'où viennent les nuages :)

 

Le vent en altitude est toujours décalé par rapport au vent au sol.

 

 

Une proposition (personnelle !) de moyen mnémotechnique:

 

Hémisphère noRd = déviation vers la dRoite

 

Hémisphère sud = déviation vers la gauche (pas de "R" dans "gauche" ni dans "sud")

 

Conséquences:

 

Le vent qui va forcément vers les dépressions (il y est aspiré), est dévié sur sa droite dans l'hémisphère nord, et donc tourne en  anti horaire (inverse des aiguilles d'une montre).

 

Je me souviens aussi que c'est toujours une dépression sur le golf de Gène qui produit le mistral

(le golf de Gène est en bas à droite de la vallée du Rhône)

 

 

Cette déviation est d'autant plus grande que le vent n'est pas freiné par autre chose.

Donc s'il est freiné par le sol la déviation à droite sera plus faible.

 

Donc si au sol le vent vient face à toi, plus haut il passera à gauche.

 

En mer (1), le grains que tu vois face au vent ne sont pas pour toi; il faut surveiller ceux qui sont à droite !

 

(1) c'est vrai sur terre mais les vents y sont souvent moins réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mm91 a dit :

 

 

Le vent en altitude est toujours décalé par rapport au vent au sol.

 

 

Une proposition (personnelle !) de moyen mnémotechnique:

 

Hémisphère noRd = déviation vers la dRoite

 

Hémisphère sud = déviation vers la gauche (pas de "R" dans "gauche" ni dans "sud")

 

Conséquences:

 

Le vent qui va forcément vers les dépressions (il y est aspiré), est dévié sur sa droite dans l'hémisphère nord, et donc tourne en  anti horaire (inverse des aiguilles d'une montre).

 

Je me souviens aussi que c'est toujours une dépression sur le golf de Gène qui produit le mistral

(le golf de Gène est en bas à droite de la vallée du Rhône)

 

 

Cette déviation est d'autant plus grande que le vent n'est pas freiné par autre chose.

Donc s'il est freiné par le sol la déviation à droite sera plus faible.

 

Donc si au sol le vent vient face à toi, plus haut il passera à gauche.

 

En mer (1), le grains que tu vois face au vent ne sont pas pour toi; il faut surveiller ceux qui sont à droite !

 

(1) c'est vrai sur terre mais les vents y sont souvent moins réguliers.

 

Après mistral et tramontane sont canalisés par le relief donc un flux de nord sera nord à avignon et nord ouest à narbonne. 

 

Donc si le vent de surface vient du sud le vent d'altitude vient de l'est ? J'avais vu 30/45 degrés de déviation donc plutôt flux de sud est. 

 

Lors des coups de mer le flux est de sud sud est et le vent est sud est au sol. C pas normal d'après ce que tu dis ça devrait être le contraire. Pourtant rien ne le canalise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour et bonne année

Citation

En mer (1), le grains que tu vois face au vent ne sont pas pour toi; il faut surveiller ceux qui sont à droite !

Je confirme, le dicton  "tribord amure éloigne du grain" dit pareil : le vent qui a forci est "plus à droite" que le vent initial, alors tu mets le bateau vent à droite pour t'éloigner de la zone trop ventée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...