Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Voici la première grande partie de cette campagne.

 

 

I/ Temps météorologique ces 3 derniers printemps

 

 

 Je vais vous résumer les deux premiers printemps de la station, soit les printemps 2014-2015, je rappelle la station est à 500m d'altitude.

 

Tout d'abord, amis jardinier Saint Jean de Maurienne est un lieu parfait pour cultiver pas comme les villes de la méditerranée ou du sud ouest ou ces dernières années le temps sec récurrent surtout en été-automne est très présent mais aussi en printemps par fois.

 En effet le printemps 2014 est l'un des printemps les plus parfait avec un peu de neige en Mars et 110mm de cumul sur tout le printemps. A la vue des pressions, l’ensoleillement devait être grand. La température comme chaque printemps est un atout phare de Saint Jean de Maurienne avec des températures douces qui apparaissent dès mars, on a par exemple une petite pointe à 23,2°C ce que Bergerac et d'autres communes n'auront jamais atteint par exemple.... Les températures montent progressivement avec déjà en avril une moyenne de 18°C et en Mai une pointe à 26°C, les mâtinés sont fraîches en allant de -1°C à 5°C-7°C le matin pour le printemps 2014. Ces températures douces sont dû à la récurrence du flux de Sud, en effet on a toujours au printemps été et début d'automne de beau ressenti doux grâce à ce flux, en hiver je vous rassure il est moins présent ;).  Les rafales sont cependant un peu forte par moment avec des récurrences pour le printemps autour des 35-40Km/h.

 

La preuve d'un temps parfait en 2014 le printemps, photo prise le 6 avril ou la nature commençait déjà à fleurir et le temps était beau:

P1070898.JPG

 

P1070895.JPG

 

 

 

 Pour le printemps 2015 il faut l'avouer et ne pas cacher les choses il est moins bien, pour une douceur de vivre par rapport au printemps 2014. Tout d'abord nous avons un cumul de 250mm sur le printemps de pluie se qui semble il est vrai considérable pour les amateurs de bain de soleil. Mais dans les réalité ce printemps obtient 250mm de cumul grâce à des mois agité, ce printemps est bon pour les amateurs d'agitation avec 50mm en mars le dimanche 29 avec quelques orages noyer dans la masse probablement, le lendemain le 30mars en encore plus de 20mm! Au total en 2 jours 70mm de tombé, ce qui réduit considérablement le cumul de mars qui était de 105 mm car en effet le début de mois était très beau et anticyclonique.

 Avril pour sa part aura été un mois parfait avec des cumuls de pluie espacé et seulement à 40mm de quoi faire rêver les jardiniers qui son sans doute nombreux à nous lire. Un ensoleillement assez grand aucun brouillard dans les relevés!

 Pour mai je l'avoue il est vraiment pas terrible^^. Cependant on a eu deux épisodes assez fort avec 46mm et 26mm de cumul en 1 jour. Ce qui réduit encore une fois considérablement le gros cumul de 105mm.

 Pour les températures on reste quand même dans un situation pas mal comme l'année précédente avec une monté progressive des températures en démarrant de -2°C début mars le matin pour finir à 30°C en mai l'après midi! Malgré un temps perturbé en mai on dépasse les 20°C de moyenne.

Une petite image au printemps 2015 au dessus des nuages qui recouvrent la vallée, attention non ce n’est pas des stratus  pas d'inquiétude ;):

Orelle-CP-Nicolas-Lops.jpg

 

 

 

Maintenant le printemps 2016.

 

 En mars, l'hiver aura fait de la résistance avec pratiquement une dizaine de centimètre seulement à 500m d'altitude, donc imaginez plus haut :). Cependant à 500m  cette neige n'aura pas tenu longtemps à cause des pluies qui sont apparu très vite également en début de mois, les cumuls auront été bon pour renflouer les nappes. Et contrairement à bon nombre de ville plus à l'ouest sur la suite du moins ça aura été bien moins pluvieux. Par exemple 68mm de cumul pour Bergerac soit autant de Saint Jean de Maurienne pour notre printemps, sauf que Bergerac au total c'est 17 jours de pluie, Saint jean s'en est seulement 11 jours dont 1 jour ou c'était des traces....

 Pour les températures un mois plutôt frais avec comme dit plus haut une persistance de l'hiver de nombreuses gelés en première partie de mois avant que le thermo monte petit à petit, niveau température maximale c’est la même chose avec des températures à 5-7°C début de mois puis 15°C vers le 20 pour finir avec 22°C en fin de mois. On notera également quelques stratus en début de mois.

Les vents nous n'avons pas toutes les données mais un mois plutôt calme à ce niveau. 

 

Petite photo le 17mars:

18-03-2012+157.jpg

 

 


En avril, nous avons eu le droit à un début de mois plutôt sec avec peu de cumuls puis une suite de mois ou les cumuls était plus abondants une situation parfaite pour la nature. Sur les 20 premiers jours du mois des températures récurrentes à plus de 7°C le matin et autour de 20°C l'après midi. Les 10 derniers jours auront été un peu plus frais il faut le dire. Temps ensoleillé et doux donc malgré des pressions assez basses! Juste un petit comparatif avec Beauvais niveau température, à Beauvais en avril  3,5°C de moyenne le matin et 13,5°C l'après-midi sois le type de température détesté par tout type de personne douceurophile/hivernophile ect, au moins à saint Jean c'est plus haut et plus intéressant 7,2°C de moyenne le matin et l'après midi 16,3°C.

 

En mai, on aura eu un mois ou 3 jours de chaque décade il aura plu 13-15mm ce qui rend moins impressionnant le cumul total de 64,8mm. Comme le moins précédent, un début de mois plus sec que la seconde décade et une dernière décade de nouveau plus seiche. Encore une alternance parfaite pour la nature, avec des cumuls qui ne l'a brusque jamais. Les températures sont alternantes également avec des périodes plus fraîches que d'autre. Mais aussi de belle douceur avec des températures matinale à 11-12-13°C et l'après midi 23-25 et même 27°C. Seul gros défaut de ce mois des rafales assez récurrente autour des 50-60km/H.

 

Une petite photo de mai avec la neige qui persiste sur les aiguilles d'arves (3500m):

ob_f0c233_2016-05-26-10-24-03.jpg

 

Les sites des photos:

 

http://saintjeanjtm.blogspot.fr/2013/12/retrospective-2013-3eme-et-derniere.html (plusieurs mois et années)

 

http://mauriennebalade.over-blog.com/2016/06/mes-chemins-le-col-d-arves-col-la-chal-col-de-marolay.html

 

 

Voilà, voilà le résumé des printemps à Saint Jean. 3 mois ou la douceur arrive progressivement et les pluies sont plutôt bien répartis ;)

Encore une fois je rappel que la station est à 500m d'altitude alors que la commune va de 400m à 1200m donc je vous laisse imaginer ce que tout ça peu donner plus haut.

 

Ensuite p our répondre au poste de Greg, si j'ai bien compris les électeurs en ont pour leur argent. Dois je rappeler qu'on élit  la meilleure ville climatique de France et pas quel est le meilleur lieu le plus rentable ou je ne sais quoi? D'ailleurs c'est un peu de même pour tout ce qui est gastronomie et loisir c'est HS techniquement...

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Ensuite p our répondre au poste de Greg, si j'ai bien compris les électeurs en ont pour leur argent. Dois je rappeler qu'on élit  la meilleure ville climatique de France et pas quel est le meilleur lieu le plus rentable ou je ne sais quoi? D'ailleurs c'est un peu de même pour tout ce qui est gastronomie et loisir c'est HS techniquement...

 

Gugo. 

 

Greg a bien précisé que nous pouvions appuyer notre campagne sur des arguments de poids concernant la valorisation de notre territoire ^_^

Une campagne politique c'est de la communication, des stratégies et de l'aptitude à capter les foules. Le simple choix d'une ville ne fait pas tout, aussi géniale soit-elle, la façon de la promouvoir est l'élément clé et Greg a bien insisté dès le début sur nos aptitudes à sortir du lot comme élément indispensable ! :)

De plus le climat d'un secteur conditionne pas mal de choses, directement ou indirectement : ses paysages bien entendu, mais aussi sa gastronomie (les secteurs aux hivers longs et froids ont des plats locaux très riches en calories par exemple), ses différents arts de vivre, sa culture, son Histoire...(Sans vouloir tomber dans le déterminisme géographique non plus) ^_^

Modifié par acrid33
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, acrid33 a dit :

 

Greg a bien précisé que nous pouvions appuyer notre campagne sur des arguments de poids concernant la valorisation de notre territoire ^_^

Une campagne politique c'est communication, stratégie et aptitude à capter les foules. Le simple choix d'une ville ne fait pas tout, aussi géniale soit-elle, la façon de la promouvoir est l'élément clé et Greg a bien insisté dès le début sur nos aptitudes à sortir du lot comme élément indispensable ! :)

De plus le climat d'un secteur conditionne pas mal de choses, directement ou indirectement : ses paysages bien entendu, mais aussi sa gastronomie, ses différents arts de vivre, sa culture, son Histoire...(Sans vouloir tomber dans le déterminisme géographique non plus) ^_^

D'accord cependant il ne faut pas se baser que là dessus c'est pas le thème principal de départ, on est bien d'accord? ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 5 minutes, gugo a dit :

D'accord cependant il ne faut pas se baser que là dessus c'est pas le thème principal de départ, on est bien d'accord? ^_^

 

Bien entendu, ce ne sont que des "plus" du programme, pour appuyer des arguments climatiques ou bien élargir sa "zone de chalandise" (si j'ose dire). Quel politique ne le fait pas, de la récupération de voix ? :D

 

Je rappelle, comme je l'ai annoncé hier soir, la venue de mon bilan climatique pour ce dimanche ! Venez nombreux y assister ! :)

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos et un superbe exposé Gugo ! Peut être de quoi faire plaisir aux nombreux aficionados de montagnes ici :) 

 

Et pour répondre à la question du "quel doit être la part de climat dans la campagne sachant qu'on élit une ville climatique ?"... Chacun dosera comme il le souhaite. La gastronomie, le tourisme et le patrimoine font partie à part entière des axes de campagne :) Tout simplement car les tuiles des monuments ou les recettes du terroir sont façonnés plus ou moins directement par l'environnement climatique alentours. :) 

Quand on regarde "météo à la carte" sur France 3, beaucoup de reportage parle de météo en toile de fond seulement. Bref chacun est libre de sa campagne :) bravo à tous pour vos exposés ! 

 

Et pour te répondre, Gugo, quand je dis dans la gazette que grâce à toi, les montagnards en "ont pour leur argent", c'est climatiquement parlant, c'est une expression :D Bien sûr qu'on s'en fout de savoir si la ville est rentable ahah 

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, greg13 a dit :

Et pour te répondre, Gugo, quand je dis dans la gazette que grâce à toi, les montagnards en "ont pour leur argent", c'est climatiquement parlant, c'est une expression :D Bien sûr qu'on s'en fout de savoir si la ville est rentable ahah 

J'avais pas compris :$

:D

Et oui j'espère que ma partie printemps aura plus :)

J'essayerai d'être autant objectif et dans le détail pour l'automne demain ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~  Strasbourg, la ville climatique de 2017  ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


" Morne geh'mr uf Strossburg awe ~ demain, nous descendons sur Strasbourg " 

 

 

meteo  mto12  See original image  

 

 

Il est impossible de ne pas évoquer Strasbourg si l’on aborde le sujet de la meilleure ville climatique de France. Cité médiévale, elle porte les traces du passage de l’histoire, de sa culture et de son climat. D’abord simple camp militaire appelé Argentorum, rayé de la carte par les Huns, tantôt allemande puis française, elle a su s’imposer jusqu’à devenir un véritable pôle culturel. Aujourd’hui capitale de l’Europe, Strasbourg est l'une des villes les plus touristiques de France mais aussi l'une des villes au climat les plus changeants..

 

Son climat exceptionnel, lui accorde une place sur le podium.

    Vous croyez tout savoir sur le climat alsacien, détrompez-vous ... Ce qui suivra dans les jours à venir, changera certainement votre façon de voir cette petite région de notre belle France. Le vent, la pluie, la neige, la glace, le soleil, le brouillard, la grêle, la foudre, la chaleur, le froid, ... vous l'aurez compris, un climat enrichissant que vous découvrirez dans les jours à venir avec des informations et des photos inédites de la ville et de ses paysages voisins. Vous découvrirez par ailleurs, la culture strasbourgeoise et alsacienne en générale, ainsi que l'histoire la marquant toujours en communion avec le climat. Rendez-vous prochainement ! 

 

Cordialement Florian, candidat représentant la ville : Strasbourg 

 

caca

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Chers citoyens ICéens, vous le savez à présent, je tiens à profiter de cette campagne outre pour vanter les mérites multiples de Valence, pour aussi remettre les choses à leur vraie place. Et voici ma seconde proposition, claire et nette:

NON AU RACHAT DU RHÔNE PAR LES QATARIS !!

Que ces messieurs rachètent Paris, ses hôtels et son club de foot n'est pas mon souci. Mais je l'affirme haut et fort, avec moi le Rhône restera un patrimoine national et le trésor de la Provence ! 

Le vendre ?! Pour le démonter et le remonter ailleurs ? Pour tarir son flux qui nourrit toute une région ? Folie !

Il faut à ce stade reexpliquer le rôle décisif de la topographie dans le climat méditerranéen magnifique de la Provence. Certes, nul besoin du Rhône pour un épisode méditerranéen, l'énorme quantité d'eau de mer suffit amplement. Mais c'est en revanche bien le Rhône qui a creusé les vallées et plaines qui forment ce fameux "couloir" par lequel s'engouffre le si précieux mistral (cf. ma 1ère proposition d'hier). C'est lui qui permet le maintien d'un minimum d'humidité sous forme de brumes et brouillards au moment où la végétation éprouvée par l'été sec doit se régénérer. C'est lui qui offre aussi, autre exemple, en Camargue, un estuaire extraordinaire pour des quantités d'animaux sauvages et des salins qui ont fait autrefois la richesse d'une région... 
Au-delà du climat, chers ICéens, se serait renier notre propre histoire que de céder à la folie mercantiliste ! Car c'est tout le long du Rhône, vital et parfaitement navigable, que les Romains se sont installés pour peupler notre pays et amorcer son développement. Marseille, Arles, Nîmes, Avignon, Orange, et bien sûr ma très chère Valence, toutes ces villes fantastiques qui constituent le poumon de notre belle région.

Non décidément, le Rhône restera Méditerranéen , ou notre révolte sera mille fois pire que le plus terrible des épisodes Cévenols !

Voici quelques images pour illustrer le tout:
 
 
 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Valence,ça en balance !

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Chers citoyens ICéens, vous le savez à présent, je tiens à profiter de cette campagne outre pour vanter les mérites multiples de Valence, pour aussi remettre les choses à leur vraie place. Et voici ma seconde proposition, claire et nette:

NON AU RACHAT DU RHÔNE PAR LES QATARIS !!

 

 

Belle promesse :) Et superbe exposé encore une fois. Alors que penses tu des derniers sondages sortis ? Étonné, heureux, surpris ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

 

J'ai été assez silencieux jusqu'à maintenant. Et pour cause, j'ai un peu observé les différentes stratégies et j'ai mis au point une aliance avec @acrid33. Ne soyez pas surpris ! C'est elle qui m'a fait découvrir la Cerdagne, et elle va m'aider pour les supports visuels. Je ne vous apprends rien en vous disant qu'elle maîtrise les logiciel de carto.

 

Bref, rentrons dans le vif du sujet.

 

Tout d’abord, je vous précise que la ville de Font-Romeu n’a pas de station météo. La seule station météo se situe 500m plus bas, à Sainte-Léocadie. Les relevés sont accessibles sur météociel, mais avec de nombreux « trous ». Ayant la fiche climatologique de 1981/2010, je vous donnerai quelques chiffres présents sur cette fiche, mais malheureusement, je ne pourrai pas étayer davantage mes propos.

 

Avant tout chose, il est important de situer correctement la ville de Font-Romeu ainsi que la Cerdagne. Voilà quelques cartes pour vous aider :

 

global france.png

 

Oui oui, la Cerdagne c’est tout au Sud de la France métropolitaine.

 

 

 

Il est plus facile de situer tout cela maintenant.

 

Je vois que certain candidats sont très axés sur la diversité. Et je vais vous montrer que la diversité connaît ce petit bout des PO. Pour cela, je vais parler des différents climats représentatifs de chaque Pays bordant la Cerdagne : Le Capcir, le Conflent, et le département voisin l’Ariège. Oui oui, les climats sont bien différents.

 

Et au milieu de tout ça, la Cerdagne, le Pays du Soleil, la montagne où il fait bon vivre !

 

cerdagne (1).jpg

 

En parlant d’elle...Le plateau Cerdan est une sorte d’enclave dans la chaîne Pyrénéenne. Bordée au Nord par le massif du Carlit, à l’Est par le Col Rigat donnant sur la vallée de la Têt et le Conflent, au Sud par l’imposant massif du Puigmal et à l’Ouest par les sommets Andorrans, ce plateau bénéficie d’un climat d'abri et donc sec avec une moyenne annuelle à 567.3mm.

Qui dit climat d'abri, dit bien entendu un ensoleillement que je qualifierais d’exceptionnel pour l’altitude ! Il faudrait que je retrouve, mais des données anciennes font état d’un ensoleillement de 3000h à Mont-Louis ! Il s’agit de données anciennes, certes, mais cela montre le potentiel !

Prochainement un capteur d’ensoleillement va être installé à Sainte-Léocadie (enfin ! ) mais ayant envie de quantifier cette ensoleillement, j’ai installé avec l’aide et la participation d’Infoclimat, une StatIC à Osséja. Je vous laisse aller consulter les données.

Pour info, au mois de Novembre, Osséja se classe deuxième station de France en ensoleillement, juste derrière Nice… Ce n’est pas pour rien qu’un four solaire est installé à Odeillo (qui appartient à la commune de Font-Romeu) et qu’il y a une centrale solaire Thémis à quelques kilomètres de Font Romeu, sur le même versant que la ville. On trouve de telles installations en France, uniquement ici.

Principale caractéristique de ce climat : sec et ensoleillé. Il y en a d’autres bien évidemment, mais je les développerai ultérieurement.

 

conflent.jpg

 

Le Conflent/Vallée de la Têt : C’est un climat assez similaire à celui de la Cerdagne. Le haut de la vallée de la Têt est bien encaissé et parfois vertigineux. Le meilleur moyen de découvrir cette vallée est d’emprunter le train jaune, ou d’avoir le cœur accroché par la nationale. Dés que la vallée s’élargit à partir de Villefranche de Conflent, on retrouve un climat plus chaud qu’en Cerdagne (on est à 500m) mais les précipitations sont guère plus abondantes.

La différence notable avec la Cerdagne, c’est l’influence humide méditerranéenne bien plus prononcée. Les brouillards et la crasse s’y invitent régulièrement. Seulement, il ne passe jamais la frontière, symbolisée par le col Rigat.

 

 

Le Capçir/Vallée de l'Aude, Pays de la Haute Montagne et de la neige, la "Petite Sibérie" comme disent les Cerdans :

 

capçir.jpg

 

On y entre en passant par Mont-Louis, point névralgique, à la croisé du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir. En venant de la Cerdagne, si on tourne à gauche, on s’enfonce vers le Nord, et on entre dans la petite Sibérie.

La Tramontane est bien plus présente qu’en Cerdagne, le climat y est plus froid du fait de l’altitude et d’une plus grande importance des flux atlantiques. Ils rentrent plus facilement sur le Capcir et apportent des quantités de neige plus importantes qu’à Font-Romeu. Forcément, l’ensoleillement est moindre et les hivers sont plus rigoureux. Mais l’enneigement est plus important, d'autant plus que les points les plus bas (autour de Matemale) sont autour de 1500-1600 mètres.
Lorsqu'un épisode de mauvais temps se met en place, ça ne rigole pas ! Grosses quantités de poudreuse, portées par une Tramontane en tempête durant une à deux journées, puis doucement une à deux journées plus tard les montagnes finissent par ressortir du brouillard, plâtrées comme il faut et le Capcir se reconnecte au monde extérieur...

 

Et du côté des copain Ariégeois ? Là il faut remonter la vallée du Carol et on arrive au pied de l’imposant Col du Puymorens. Il est déneigé en hiver, hormis lorsque les conditions météorologiques ne le permettent pas. Il représente à lui seul la frontière entre climat océanique et climat méditerranéen.

Petit témoignage. Quand je me suis rendu en Cerdagne pour la première fois, on est parti de Bordeaux sous un ciel gris un petit crachin (le truc hideux). En se rapprochant des Pyrénées, les précipitations se sont intensifiées et elles étaient même fortes en remontant la vallée de l’Ariège. Au-dessus de l’Hospitalet (au pied du col), la pluie se transforme en pizza partie ! Le Col du Puymorens étant fermé (il y avait beaucoup de neige et combinée au vent…), on est donc passé par le tunnel pour atterrir du côté des PO. Avant de s’engouffrer dans ce tunnel, je disais « mais il doit forcément neiger en Cerdagne, avec ce qui tombe là ! Quand même !" Acrid s’est contentée d’esquisser un petit sourire.
On traverse le tunnel et à la sortie, la chute de neige est faible. On commence à descendre la vallée du Carol. Puis, je vois un bout de ciel bleu (des jours qu’on n'en avait pas vu !), puis je vois ce qui ressemble à un plateau et qui semble être baigné par le soleil. Les premiers rayons apparaissent à Latour de Carol, à la sortie de la vallée. Et je constate, que le plateau Cerdan est totalement ensoleillé ! Les nuages sont totalement bloqués par les montagnes, et la station de Font-Romeu est elle aussi sous le soleil.

Je n’en croyais pas mes yeux.

Acriid me dit « je te présente la Cerdagne, et son soleil ».

Voilà...Le climat Ariégeois ? En gros c’est le climat Océanique en mode montagne.

 

La Cerdagne, c’est le climat med’ de montagne, avec un aspect, doux et chaud pour un climat de montagne et un ensoleillement exceptionnel pour l’altitude. Ce climat est à côté du climat océanique (l’Ariège), d’un climat de montagne plus rude (le Capcir) et d’un climat med’ plus chaud et qui se rapproche du climat de la plaine (le Conflent). Cela place la Cerdagne à la rencontre de plusieurs "mondes", qui donnent une diversité sans égale sur un si petit périmètre (quelques dizaines de km) !

 

Vous avez dit diversité climatique ? La voilà la diversité 

 

Vous avez bien compris, « La Cerdagne, ça vous gagne ! » Et c'est mon sloggan de campagne ! L'affiche arrivera demain.

 

Je vous laisse avec deux nouvelles images. Une sur les Pays des Pyrénées-Orientales et une autre sur les reliefs de la Cerdagne.

 

global.jpg

 

relief cerdagne.jpg

 

Merci de m'avoir lu, et n'oubliez pas, La Cerdagne, ça vous gagne !

 

:)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir chers ICéens ! J'ai manqué de temps aujourd'hui pour établir ma présentation climatique. La raison ? Je suis venue en soutien logistique à @neige84 pour l'aider dans sa campagne ! :)

 

En conséquence cette présentation générale viendra demain, et s'en suivront deux autres exposés : un pour le bilan 2016, un pour le programme pour 2017.

 

En attendant, je me suis dit qu'il était plus judicieux de vous faire une présentation du territoire que je défends : Le Périgord et plus précisément Bergerac ! :)

 

J'ai attaché un soin particulier à faire mes propres cartes et à fournir au maximum mes propres photos ^_^

 

LE PÉRIGORD EN RÉSUMÉ (OU PRESQUE) :

 

Carte localisation Dordogne.jpg

 

3ème département de France par sa superficie, derrière le voisin girondin et le cousin landais, la Dordogne est à l'extrémité Nord-Est de l'Aquitaine et en plein centre de la "Nouvelle Aquitaine" (oui je laisse entre guillemets car je ne m'y ferai jamais, c'est la résultante d'arrangements de politiciens qui ne connaissent rien à la géographie et à la culture régionale, au point de retrouver aujourd'hui une région de langue d'oïl -Poitou-Charentes- avec nous autres occitans, non mais vraiment n'importe quoi). A ce propos nous avions proposé pour cette nouvelle région le nom de "Grand Périgord" car le centre géographique était chez nous...Proposition non-retenue...M'enfin...

 

Revenons à nos moutons...La Dordogne est un grand département, avec une mosaïque paysagère très riche (que j'expliciterai par la suite). C'est également le troisième département de France pour sa superficie forestière (45 % des 9060 km²), et contrairement aux deux premiers (Landes et Gironde), les essences présentes sont plus hétérogènes.

On trouve principalement :

- Des châtaigniers un peu partout du moment que les sols sont frais et assez riches, mais surtout dans le Sud-Est du département (du Sarladais à Villefranche du Périgord).

- Des chênes pédonculés sur les terres riches, notamment en Bergeracois.

- Des chênes pubescents sur les causses au-dessus des deux principales vallées (Dordogne et Isle).

- Des chênes verts sur les falaises bordant la Dordogne.

- Des pins maritimes dans le Landais (à ne pas confondre avec le département, c'est juste la région autour de Mussidan à une vingtaine de km au Nord de Bergerac).

 

Bien sûr ce n'est pas exhaustif, nos forêts sont riches de diversité lorsque les sols le permettent !

 

A l'origine les forêts périgourdines contenaient beaucoup de noyers, mais ils sont aujourd'hui cantonnés aux très nombreuses noyeraies (cultivées donc) dans la vallée de la Dordogne et plus sporadiquement ailleurs. C'est l'arbre le plus emblématique du Périgord ! Et nous tenons très fortement à notre AOP "Noix du Périgord" !

 

La Dordogne c'est aussi un département qui compte pas moins de 545 communes pour 416 000 habitants environ (un peu plus aujourd'hui car les chiffres ont quelques années). En conséquence, seules 9 communes dépassent 5000 habitants et la densité atteint seulement 46 habitants au km², soit 2 fois moins que la moyenne nationale. En somme, ça veut dire que nous sommes peinards et loin de se marcher dessus, et qu'on s'en porte très bien comme ça ! Le département connaît beaucoup d'arrivées de nouveaux habitants, mais loin de la démesure de l'accroissement girondin (par exemple) et ce n'est pas plus mal car nous tenons à notre ruralité ! Les principaux nouveaux arrivants sont...Britanniques ! (Yes sure !) Ainsi, on peut parfois parler du "Dordogneshire" ! Nous pouvons y rajouter un bon paquet de Hollandais et autres européens du Nord...Et contrairement à ce que pourraient penser certains, c'est plutôt une bonne chose car beaucoup de villages ont retrouver "des couleurs" (économiquement parlant) grâce à eux.

Passons...

 

Nous vivons dans un "Pays de Cocagne" où la Nature et l'intervention (mesurée) de l'Homme ont permis de disposer de tout ce qu'il faut pour être heureux, à condition de se contenter des choses "vraies" évidemment !

En effet, le fait de disposer de paysages variés (et donc de ressources variées) et le fait d'avoir échapper en bonne partie à la modernisation effrénée de l'agriculture ces 60 dernières années, nous permettent aujourd'hui de disposer de paysages "humains" et de s'alimenter localement quasiment en totalité (les départements du Nord et de l'Ouest de la France ont les boules avec leurs plaines de monocultures sans aucune âme !).

 

Nous pouvons citer comme fait insolite que nous sommes "le Pays aux mille châteaux" (il y en a 990 et des brouettes en fait...) et que nous détenons ainsi 10 % du total des châteaux français ! Oui rien que ça !

 

Les plus illustres :

 

Beynac (celui qui a servi de décor aux Visiteurs 2 ^^) :

 

Beynac-1-2.jpg

 

Castelnaud qui est juste en face sur l'autre rive :

 

_DSC0881.jpg

 

Monbazillac qui domine Bergerac...

 

Pano4_1.jpg

 

Nous allons nous arrêter là ! ;)

 

Après cette présentation généraliste (bien que non-exhaustive), voici maintenant quelques mots sur les différents "Pays" périgourdins :

 

LES PAYS PÉRIGOURDINS :

 

Dordogne_Pays.jpg

 

- Le Périgord "Vert" au Nord du département : il est dit "vert" en raison de sa luxuriance. C'est en effet le pays des eaux vives, d'une pluviométrie généreuse, des prairies bien grasses et des forêts très feuillues. C'est sur ce secteur qu'on atteint vers l'Est les plus hauts points du département (près de 500 mètres à la frontière limousine). Dans l'esprit des Bergeracois c'est le pays de la calotte glaciaire et des ours polaires car on n'ose pas aller au-delà de Périgueux (le cercle polaire). C'est de très loin le pays le moins peuplé puisque la plus grande bourgade, Nontron, abrite seulement 3465 âmes.

 

- Le Périgord "Blanc" au centre : il est dit "blanc" en raison de ses massifs calcaires qui entourent la vallée de l'Isle, qui le traverse d'Est en Ouest. C'est aussi le pays "capitale" puisqu'il abrite la préfecture Périgueux, qui est au sens de beaucoup la seule véritable "ville" du département. Comprenez par là qu'en raison de ses responsabilités administratives il y a une concentration d'activités et donc une concentration humaine bien plus importante qu'ailleurs (90 000 habitants dans l'agglomération, soit presque 1/4 de la population départementale). La vallée de l'Isle est historiquement un axe important et donc le seul qui soit industrialisé (même si ça ne manque pas du tout de Nature bien entendu). A son extrémité Sud-Est on trouve le pays de la truffe et au Sud celui de la fraise. A l'extrémité Ouest se trouve la forêt de la Double, réputée pour son humidité sans égale. Le climat y subit une dégradation du caractère océanique à mesure qu'on progresse vers l'Est, il n'est plus complètement du Sud-Ouest mais reste bien agréable dans l'ensemble.

 

- Le Périgord "Noir" à l'Est/Sud-Est : il est dit "noir" en raison des épaisses forêts de chênes et de châtaigniers qui ne laissent que peu de lumière pénétrer jusqu'au sol. C'est le pays le plus emblématique et le plus réputé. Quand on dit "Périgord" les gens pensent souvent à ces paysages et villages du Périgord Noir. Le Sarladais regroupe à lui seul 5 plus beaux villages de France dans un très petit périmètre ! Les yeux peuvent s'émerveiller à chaque virage ! C'est aussi le pays où s'écoule la Vézère, surnommée "la vallée de l'Homme", puisque c'est là que sont les traces des peuplements les plus anciens ; grottes, gouffres parsèment les falaises de cette vallée, que l'on peut en conséquence qualifier de "gruyère". Le climat y est déjà largement continentalisé et les extrêmes y sont marqués, dans tous les sens du terme.

 

- Le Périgord "Pourpre" au Sud/Sud-Ouest : il est dit "pourpre" en raison de la teinte adoptée par certaines feuilles de vigne à l'automne (non ce n'est pas que pour la couleur pinard je vous assure !). Bref, c'est le Pays de Bergerac, le pays des vignobles réputés, d'une vallée très fertile, à la croisée des influences girondines et de l'identité périgourdine forte, que ce soit dans les paysages, comme dans l'architecture. C'est aussi au Sud de la vallée de la Dordogne, le Pays des Bastides, ces villages médiévaux typiques de l'intérieur du Sud-Ouest ! Les reliefs y sont assez doux jusqu'à Bergerac, puis deviennent abrupts quelques km plus à l'Est dans la vallée de la Dordogne, où les falaises apparaissent. Le climat y est le plus "méridional" et le moins humide, mais avec des saisons restant bien marquées ; les précisions seront apportées dans mon exposé ;)

 

BERGERAC :

 

Hé oui on y arrive ! On ressert les projecteurs sur notre ville candidate qui porte la responsabilité d'être le seul METAR en état de service de tout le département !

 

C'est la deuxième ville du département avec 28063 habitants, juste derrière Périgueux (30036 habitants). Mais contrairement à cette dernière, Bergerac ressemble davantage à un gros village, que ce soit en termes d'urbanisme, de mentalité...En effet, on constatera tout d'abord que, contrairement à l'écrasante majorité des villes de cette taille en France, Bergerac n'a aucune banlieue, rien, nada, même en cherchant bien, la première commune qu'on trouve en sortant de la ville par n'importe quel côté, c'est un village de quelques centaines d'âmes, et pour l'atteindre il faut traverser la pampa (pardon, les prairies je voulais dire). Au niveau de la mentalité, c'est typiquement la ville du Sud-Ouest, où règne une hospitalité et une chaleur humaine très prononcées et avec "l'aquecent" qui va bien, con !

 

Du côté de l'architecture on trouve un mélange de périgourdin dans le centre historique et de girondin dans les artères 18/19ème siècle (échoppes bordelaises notamment). On peut considérer que la ville est très aéré, quasiment aucune construction haute...Pour ne pas dire aucune...Ce qui permet de ne pas se sentir oppressé !

 

Dans la catégorie "emblèmes de Bergerac" on peut citer la statue de Cyrano (qui n'a jamais été Bergeracois au passage... !), son vieux port où accostent les gabarres durant la belle saison, son musée du vin, son musée du tabac, une concentration ahurissante de restaurants et de boutiques de produits liés au vin et au canard...Une magnifique église en pierre blonde autour de laquelle s'organise chaque mercredi et samedi matins le très réputé marché de producteurs locaux (il a été élu le deuxième meilleur de France en 2015, mais pour nous c'est le premier, non mais !). Même en hiver, dans le brouillard, ou sous la pluie il y a toujours du monde et je vous passe sur la foule estivale ! Ceci est logique quand on sait qu'on trouve pratiquement tout pour se nourrir pour la semaine, avec des producteurs qui travaillent dans un rayon de 15-20 km ! Elle est pas belle la vie ?

 

Je pourrais vous dire encore des tas de choses sur cette magnifique et agréable bourgade de Bergerac, mais je préfère vous laisser avec le timelapse que j'ai réalisé au cours du dernier printemps dans et autour de la ville :)

 

 

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne semaine, en espérant que vos prochains rêves soient bergeracois ! ^_^

Modifié par acrid33
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 8 heures, greg13 a dit :

Belle promesse :) Et superbe exposé encore une fois. Alors que penses tu des derniers sondages sortis ? Étonné, heureux, surpris ? 

Heureux d'être 4ème pour l'instant mais j'espère quand même remonter par la suite....... 

 

PS:quelques flocons à Valence actuellement :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je tenais à féliciter mes adversaires pour leurs professionnalismes et leurs ingéniosités dans la mise en page :). Je vois que Bergerac et Aix sont quasi ex-æquo, je ne peux donc que réagir afin de solliciter les foules à défendre la Provence et le SE d'une manière générale, région qui porte une touche de subtilité en plus que même les peintres ont su saisir ! Cézanne, peintre impressionniste mondialement reconnu.

Afficher l'image d'origine

 

Je posterai d'ici peu un petit bilan de ce que l'on peut rencontrer comme événements types climatologique sur Aix pendant la saison hivernale. Je rappelle en avant bouche que la ville accumule 490 h d'ensoleillement sur la période D/J/F contre, par exemple, 269 h sur Bergerac sur la même période. De même on a 23.4 j de jours sans soleil (jours gris) à Bergerac l'hiver contre 9.5 j sur Aix sur les 3 mois ! Enfin, en ce qui concerne le gel, 45 à 55 j de gelées dans le Bergeracois en moyenne contre 50 à 65 j sur le pays d'Aix. Plus de gel et plus de soleil en hiver, grisailles quasi-inexistantes, le choix est rapide B|. A bientôt !

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 12 minutes, Gaël13 a dit :

Je tenais à féliciter mes adversaires pour leurs professionnalismes et leurs ingéniosités dans la mise en page :). Je vois que Bergerac et Aix sont quasi ex-æquo, je ne peux donc que réagir afin de solliciter les foules à défendre la Provence et le SE d'une manière générale, région qui porte une touche de subtilité en plus que même les peintres ont su saisir ! Cézanne, peintre impressionniste mondialement reconnu.

Afficher l'image d'origine

 

Je posterai d'ici peu un petit bilan de ce que l'on peut rencontrer comme événements types climatologique sur Aix pendant la saison hivernale. Je rappelle en avant bouche que la ville accumule 490 h d'ensoleillement sur la période D/J/F contre, par exemple, 269 h sur Bergerac sur la même période. De même on a 23.4 j de jours sans soleil (jours gris) à Bergerac l'hiver contre 9.5 j sur Aix sur les 3 mois ! Enfin, en ce qui concerne le gel, 30 à 40 j de gelées dans le Bergeracois en moyenne contre 50 à 65 j sur le pays d'Aix. Plus de gel et plus de soleil en hiver, grisailles quasi-inexistantes, le choix est rapide B|. A bientôt !

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Je t'arrête de suite, Bergerac comptabilise en moyenne 54 jours de gel par an ! Non mais ! ¬¬

Et les 19 gelées sur les 22 derniers jours sont là pour prouver ce #BergeracPower ! :D (hashtag que j'expliquerai par la suite dans ma présentation climatologique pour ceux qui ne connaissent pas encore ce phénomène)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous annoncer d'ores et déjà une belle percée de 3 à 5 points depuis hier d'une ville en particulier.

Réponse jeudi pour la publication d'un prochain sondage "IPSOS" :) 

Bravo à tous pour votre entrée en campagne ! :)  Des meetings sont ils prévus pour les prochains jours ? 

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, acrid33 a dit :

 

Je t'arrête de suite, Bergerac comptabilise en moyenne 54 jours de gel par an ! Non mais ! ¬¬

Et les 19 gelées sur les 22 derniers jours sont là pour prouver ce #BergeracPower ! :D (hashtag que j'expliquerai par la suite dans ma présentation climatologique pour ceux qui ne connaissent pas encore ce phénomène)

Au temps pour moi, je n'ai calculé que sur la période D/J/F pour Bergerac :P, cependant, on peut estimer la moyenne légèrement moindre sur les coteaux alentours de Bergerac. J'ai donc corrigé à 45/55 j de gels en moyenne.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 12 minutes, greg13 a dit :

Je peux vous annoncer d'ores et déjà une belle percée de 3 à 5 points depuis hier d'une ville en particulier.

Réponse jeudi pour la publication d'un prochain sondage "IPSOS" :) 

Bravo à tous pour votre entrée en campagne ! :)  Des meetings sont ils prévus pour les prochains jours ? 

 

 

 

"IPSOS" a-t-il la même signification que celui qu'on connaît ? :P

 

J'ai déjà prévu un meeting aquitain et je pense que la plupart de ses membres, résidant plutôt proches des littoraux, seront très satisfaits de découvrir un territoire voisin où les vraies ambiances hivernales existent ! :) Je réfléchis pour d'autres meetings...

Je réfléchis également à des petits reportages possibles dans la semaine...^_^

 

Je vous donne rendez-vous ce soir pour l'exposé climatologique général de notre cher METAR de Fort Bergerac ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, acrid33 a dit :

 

"IPSOS" a-t-il la même signification que celui qu'on connaît ? :P

 

J'ai déjà prévu un meeting aquitain et je pense que la plupart de ses membres, résidant plutôt proches des littoraux, seront très satisfaits de découvrir un territoire voisin où les vraies ambiances hivernales existent ! :) Je réfléchis pour d'autres meetings...

Je réfléchis également à des petits reportages possibles dans la semaine...^_^

 

Intéressant, pour ton meeting, tu fileras vers Bordeaux, Agen, Bayonne ou d'autres lieux ? :) N'oublie pas que tu peux taguer des habitants du coin lors du message "meeting" que tu posteras. Et bravo à toi pour ton fair play en aidant une autre destination du Sud-Ouest à savoir Font Romeu :) Belle alliance ! Qui sait ? Peut être que ce sera une belle opportunité pour un éventuel second tour lorsque les ralliements auront lieu ? L'art de la politique :D

 

il y a 5 minutes, pim82 a dit :

Super vos reportages, ont en apprends...... et bravo pour les photos!

 

Merci ! C'est vrai que la campagne est prometteuse, tu as déjà jeté ton dévolu sur une ou plusieurs villes en particulier ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle belle prose de la part de mes concurrents directs, à savoir Saint-Jean-de-Maurienne, Aix, et valence. Quel beau texte sur le Mistral ! Un plaisir de vous lire chers concurrents :D

 

Je réfkéchie à au moins un meeting déjà, peut-être un deuxième, il devrait se dérouler dans le SO. La date reste à définir.

 

Et comme promis, l'affiche de campagne avec le slogan : "La Cerdagne ça vous GAGNE ! "

Vous pouvez découvrir en fond sur cette affiche la ville de Font-Romeu situé sur un versant Sud et bien gardé par le massif du Carlit.
Bon rinçage d’œil
^_^

 

affiche campagne.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bravo pour vos mises en page et vos textes touristiques (notamment ceux d'Astrid et Neigeounet qui ont un certain talent pour vendre leurs regions) et mais me concernant c'est Aix (Provence, cigales, soleil entre montagnes et mer:x) et son climat méditerranéen et puis c'est tout, vous ne réussirez jamais à me conquérir malgré vos pavés et vos beaux arguments.:PB|

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

(comme l'autre fois je mettrai en gras les parties les plus importantes)

 


Aujourd'hui nous allons aborder le thème: 

II/Temps météorologique ces 4 derniers automnes

 

 

Comme pour hier je ferai un résumé des automnes 2013-2014-2015. Puis en détail l'automne 2016.

 

 

L'automne 2013 aura un climat d'alternance et vraiment passionnant à suivre. En effet, septembre aura été déjà mouvementé mais ce n'est qu'une mise en bouche. On a tout d'abord de très beau cumul en début de mois avec 120mm de cumul en 10j avec 35mm le dimanche 10, les rivières aux alentours devaient être mouvementé et belles à voir. Puis au fur et à mesure du mois un temps de plus en plus sec mais également de plus en plus en froid (-5.4 le 29 septembre) de quoi faire plaisir à tout le monde :). Un grand ensoleillement en fin de mois ce qui aura donné un ressenti doux malgré les bonnes gelés. Et contrairement au printemps pas de vent! Les des autres mois seront aussi des mois opposé de quoi faire plaisir à tout le monde. 

En effet un mois d'octobre particulièrement doux, très sec sauf les jours de pluie (7-8 jours) ou à chaque fois il a tombé plus de 10mm, ceci explique donc vite les 90mm de ce mois d'octobre. La moyenne des températures maximum d'octobre est de 18,2°C à 500m d'altitude au niveau de la station! Un temps idéal pour octobre ou avoir des températures plus froides ont rarement d’intérêt surtout si c'est pour tourner autour des 12°C. Juste pour se rendre compte on peut comparer avec Charleville-Mezieres ou en octobre la moyenne aura été bien plus basse avec seulement 16°C. 
Puis nous avons eu un mois de novembre (un mois qui devient intéressant à 500m et surtout plus haut dans la commune)  vraiment bien, un début de mois très pluvieux et mouvementé ( 120mm en 10 jours et des pics de vent à plus de 70km/h) ces gros cumuls ont apporté de la neige à assez basse altitude et sur les hauteurs de la commune. Sur la suite du mois c'est devenu de plus en plus calme avec des gelés récurrente et des températures max fraîches. Un moyen parfait pour maintenir la neige à basse altitude!

Juste petite comparaison avec Bergerac, en novembre 2013 la moyenne des températures max est de 12°C soit le type de température qui dégoutte la majorité des passionnées! A saint jean c'est 8°C bien plus frais et intéressant.

 

 

(j'ai trouvé aucune photo désolé)

 

L'automne 2014 aura été un automne particulièrement doux, hormis ou novembre sera devenu plus frais. On a tout d'abord un septembre parfait, on peut le dire des températures ni trop douce ni trop froide avec de nombreux jours à 23-25°C idéal pas comme Valence et leurs températures autour de 29°C récurrente, la fournaise c'est en été! :D En plus de cela pour rester dans la comparaison avec Valence, Saint jean c'est 41mm de cumul de pluie plutôt bien répartis dans les mois, Valence c'est 89mm.

Octobre faut l'avouer n'aura pas été fameux pour le coup, début de mois pas mal dans la continuité de septembre, mais des températures qui ont diminué petit à petit avec l'apparition des brouillards en seconde partie de mois et des cumuls de pluie peu extraordinaire (au total 32mm plutôt sec). On restera sur une touche positive c'est que ce style d'évolution est plutôt bon pour la nature.

Novembre un mois vexant pour nous être humain mais bonne pour la nature. Pratiquement tous les matins on aura frôlé les gelés mais pas atteint des après midi allant de 19°c à 8°C selon l’attitude des brouillards présent certains jours. On aura quand même eu un jour mouvementé avec des cumuls de 40mm le 15 novembre.Egalement des vents à  70km/h le 4 novembre. On s'en sort bien à coté de Beauvais et leur 12°C de moyenne maximal (14.6°C pour nous), sans doute dû à leur brouillard récurrent ( #stratusland)

 

On voit que encore une fois le temps météorologique était parfait l'automne 2014 pour la nature:

Petite foret dans la vallée de la maurienne:

18.jpg

Une partie de la vallée de la maurienne


0.jpg

 

L'automne 2015 aura été plutôt dans les normes les deux premiers mois avant un mois de novembre de plus en plus froid et même neigeux jusqu’à 500M d'altitude. En effet, comme je l'avais promis je dirai tout et comme pour l'automne 2014 et sa période molle j’avoue que les deux premiers mois de cet automne 2014 n'auront pas été fameux... Pour septembre c'est 10.9°C de moyenne le matin, 20.9°C de moyenne l'après midi, 59.6mm de pluie. La chose qui était intéressante à suivre c'était la moyenne de vent particulièrement haut avec une moyenne de rafale max à 53km/h. Le mois de septembre n'aura pas été intéressant mais au moins pas très pluvieux et assez ensoleillé avec seulement 9 jours de pluie pas comme Bergerac et ces 18 jours de pluie.

Octobre dans la ligné de septembre avec des températures un peu plus fraîche, des vents un peu moins fort et 80.6mm de pluie. Mais dans ces 80mm on a déjà 4 jours de ce mois d'octobre à une quantité de pluie supérieur ou égal à 17mm ce qui réduit le nombre de jour de pluie à 9 jours encore une fois.

Pour novembre l'agitation est enfin arrivée en deuxième partie de mois. En effet, les quinze premiers jours de novembre on aura eu un cumul de 0mm et des températures souvent autour de 20°C ce qui est vraiment pas mal pour un mois de novembre! On signalera que sur tout le mois le vent c'est bien ralentit rafales de 15km/h en général (comme chaque période hivernale).

Sinon la deuxième moitié dans les choses remarquable on à eu le droit à 45 mm de pluie le 20 avec 10°C à 500m d’altitude autant vous dire que plus haut ça devait neiger vers 1500-1700m, le lendemain il a neigé carrément à 500m. Il aura également reneigé le 25 novembre vers 800m d'altitude. Les 10 derniers jours de ce mois auront été constamment le matin gelé. Cette fin, novembre rattrape bien cet automne 2015 un peu "ennuyeux" mais doux

Vu du Mont Corbier (2265m je rappel) le 28 novembre (webcam de la station Le Corbier):

2fr1.png


Puis on a l'automne 2016,
On a tout d'abord le mois de septembre très agréable avec une moyenne de 24,2°C de température maximale , un peu de pluie en milieu de quoi ne pas trop assécher la nature (31,6 sur les 33 du mois). Comme très souvent en septembre des vents assez élevé à 40km/h. On aura surtout eu une fin de mois raisonnable tournant autour des 22-23°C car le début tourne plus autour des 28-29°C ce qui commence à faire beaucoup. Enfin il vaut mieux ça que la moyenne de 28°C de valence ou c'était la fournaise avec plusieurs jour à 32-35°C.
On voit par ces quelques photos que la nature était encore verdoyante et belle dans la vallée de la Maurienne. Et c'est toujours comme ça :x rare le temps qui rend les paysages pas plaisant à voir.(Je triche un peu les deux premières images sont du Vercors mais les paysages de la Maurienne se ressemblent ):

IMG_6394.JPG

IMG_6457.JPG


IMG_6465.JPG

IMG_6466.JPG



Octobre, c'est 7 jours de pluie pour 51mm, très ensoleillé, mais plutôt doux à cause des flux de sud. En effet, on a une température moyenne maximale de 15,5°C. Et 7,1°C le matin. En altitude les gelés devaient être présentent certaines fois car on est descendu à 2-3°C à500m d'alitude. Le vent est moins fort par rapport à septembre comme très souvent. Un mois ou l'on peut dire peu de chose et il est vrai moins passionnant que d'autres secteurs.

Vue du mont corbier le 15 octobre :

okrj.png


Novembre lui aura été un moins bien plus intéressant avec des alternances de fraîcheur douceur provoquant une moyenne de 10,7°C en température maxi et 4,4°C le matin. On aura eu une pluie récurrente dans le mois (124,6mm) parfait pour enneiger les massifs (qui en ont encore grâce à ça malgré décembre cata) mais moyens pour les habitants à 500m d'altitude. On aura eu plusieurs gelées et des bons coups de vent par moment.
Dans la commune de Saint-Jean le 28 novembre il aura neigé très bas, pas à 500m d'après les relevés mais surement vers 600m:

saint-jean-de-maurienne-(savoie)-sous-la

Site des photos:

https://unoeilsurlasavoie.wordpress.com/2014/11/09/foret-automnale-en-transition-secteur-bonne-nouvelle-st-jean-de-maurienne-jarrier/

http://instantsmauriennais.blogspot.fr/

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/11/28/vos-plus-belles-photos-de-neige-du-28-novembre

http://www.le-corbier.com/hiver/webcam.html


Comme on vient donc de le voir les automnes à Saint-Jean ont des défauts, mais ces automnes sont également comme les printemps ils sont parfait pour convenir à tout le monde. On a toujours un partage plus ou moins égal. J’espère donc que la présentation de ces demis saisons vous aurons plu ;), prochainement les loisirs de Saint Jean de Maurienne avant de revenir sur le temps météorologique l'été.


Gugo. Bonne fin d'après midi.
Et n'oubliez pas: Saint Jean de Maurienne pour un temps qui convient à tout le monde. :)
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...