Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différents types de neige et autres informations


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à tous et à toutes!

 

N'ayant trouvé de sujet dessus, j'aimerais levé le doute sur plusieurs questions ^_^.

 

Premièrement parlons des différents types de neige, je connais la neige lourde qui tombe généralement entre 0°C et +3/4°C, la saupoudreuse qui tombe entre 0°C et -2°C et la poudreuse en dessous de -2°C. ( J'espère ne pas me trompé ^^). Mes questions sont donc les suivantes:

 

Existe t'il d'autres types de neige? Il y a t'il un réel lien avec la température? Et pourquoi certaines personnes disent quand dessous d'un certains degré, il ne peut pas neiger? Certains parlent de grésil et pourtant lors de la VDF de Février 2012, j'ai vu la neige tombé par -9°C et ce n'était pas du grésil. Voilà pourquoi pour moi, cette affirmation est fausse. Merci d'avance pour vos réponse!

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les différentes sortes de neige, le site de MF propose un bon résumé : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/la-neige-en-plaine

 

il y a 53 minutes, ggdu19 a dit :

Existe t'il d'autres types de neige? Il y a t'il un réel lien avec la température? Et pourquoi certaines personnes disent quand dessous d'un certains degré, il ne peut pas neiger? Certains parlent de grésil et pourtant lors de la VDF de Février 2012, j'ai vu la neige tombé par -9°C et ce n'était pas du grésil. Voilà pourquoi pour moi, cette affirmation est fausse. Merci d'avance pour vos réponse!

 

Plus l'air est froid et moins il pourra contenir de vapeur d'eau, donc c'est progressivement limitant niveau potentiel neigeux. La remarque n'est pas dénuée de sens, après tout le plus grand désert du monde est l'Antarctique... Mais en soi, il n'y a pas que ce seul facteur qui rentre en jeu; il peut très bien y'avoir un soulèvement marqué dans de l'air très froid (ascendance) produisant des précipitations; y avoir une couche d'air plus chaude et plus humide en altitude et qui précipite sous forme de neige (structure thermique des basses couches) etc... On pourrait commencer à dire "qu'il fait trop froid pour neiger" à partir de températures sous les -30/-40°C, où la quantité de vapeur d'eau est vraiment très basse et ou cette influence devient donc dominante. Pour cela que les plus gros épisodes neigeux se produisent généralement au-dessus des -20°C (où l'on peut trouver un bon compromis entre température, quantité de vapeur d'eau et dynamique). A -10°C, si il ne neige pas ou peu c'est surtout dû au fait que la situation est stable. 

http://www.theweatherprediction.com/habyhints/222/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Higurashi a bien répondu. Personnellement, j'ai vu neiger par -27 °C je crois ici. Et j'ai vécu de grosses tempêtes de neige par -10 °C et moins.

Cela dit, les plus grosses tempêtes surviennent alors qu'il fait entre 0 et -5 °C.

Et effectivement, en dessous de -40 °C, la neige se fait rare - même si je l'ai déjà « vu » sur des observations au Canada, dans le Grand Nord. À ces températures, ce sont le plus souvent des cristaux de glace.

 

Capture d’écran 2016-12-10 à 11.29.24.jpg

 

Capture d’écran 2016-12-10 à 11.29.44.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Merci cela confirme bien mes doutes ;). Par contre, j'ai déjà vu de la neige tombé sous forme ressemblant à de petite bille. Est-ce qu'on peut parlé de grésil alors ou justement de cristaux de glace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ggdu19 a dit :

Par contre, j'ai déjà vu de la neige tombé sous forme ressemblant à de petite bille. Est-ce qu'on peut parlé de grésil alors ou justement de cristaux de glace?

 

Oh là, rien à voir !

 

Le grésil se forme lorsqu'il y a des précipitations qui tombent en traversant des couches de l'atmosphère de différentes températures : classiquement, il se forme lorsque la gouttelette de pluie traverse une couche d'air froid avant d'atteindre le sol. À ne pas confondre avec la grêle qui, elle, ne se forme que sous orages (la gouttelette agissant un peu comme une boule de flipper.

 

Les cristaux de glace (ou poudrins de glace) sont des gouttelettes d'eau qui cristallisent sur place et tombent ou restent en suspension dans l'air. On peut en observer dès -20 °C (rarement) mais plutôt par -30 °C à -40 °C. J'ai pu en voir à de rares reprises. Je pense que c'est quasiment impossible d'en observer en France.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ok, bizarre alors. Je sais bien pour le grésil mais ce que j'avais vu tombé ( et pas qu'une fois ) ressemble à un croisement entre neige et grésil, je dirais. En tous cas merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Ok, bizarre alors. Je sais bien pour le grésil mais ce que j'avais vu tombé ( et pas qu'une fois ) ressemble à un croisement entre neige et grésil, je dirais. En tous cas merci.

 

De la neige en grains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

La saupoudreuse?

ah oui peut-être..... voir de la poudreuse, J'avais oublié xD Car quand il fait en dessous de 0°C, c'est plus souvent là que l'on voit des minuscules flocons.

 

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

 

De la neige en grains.

 

C'est quoi ça? On en voit sous de fortes averses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ggdu19 a dit :

Ok, bizarre alors. Je sais bien pour le grésil mais ce que j'avais vu tombé ( et pas qu'une fois ) ressemble à un croisement entre neige et grésil, je dirais. En tous cas merci.

 

Est-ce que ça ressemblait à ceci (attention c'est zoomé, la taille des particules est de l'ordre du millimètre ) ? Si oui, c'était de la neige en grains qui tombe exclusivement de stratus. 

 

10926450-The-white-background-of-the-fro

 

http://www.metoffice.gov.uk/learning/learn-about-the-weather/weather-phenomena/what-is-precipitation/snow-grains

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...