Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 17 minutes, spad a dit :

Run biaisé c'est à dire, cela signifie qu'il est moins représentatif? lequel l'est le plus alors?

Les 0z et 12z "sont meilleurs", les 6z et 18z le sont un peu moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

Les 0z et 12z "sont meilleurs", les 6z et 18z le sont un peu moins. 

Sauf que comme l'ont expliqué plusieurs membres de ce forum, la moindre performance des 6z et 18z est plus que compensé par le fait que la sortie de ces run arrive 6 heures après les sorties précédentes. De ce fait, à échéances comparable, la sortie du 6Z ou 18z sera 6h plus près du phénomène : Un phénomène à 138h sur le 0z  sera à 132h sur le 6z.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Pour une fois que c'est le run "biaisé", c'est à dire le 6z, qui va dans le mauvais sens, on peut prendre cela comme une bonne nouvelle :D 

 

Même si plus sérieusement, c'est vrai qu'il tend à suivre le CEP avec une activité atlantique en meilleure forme

 

C'est vrai qu'entre "légendes urbaines" et faits avérés la frontière est parfois mince, et elle l'est plus encore lorsque l'on veut absolument tirer une prévision sur de la modélisation numérique qui va au delà des 200h:D

Cela dit a ces échéances(et quelle que soit l'heure de sortie), comparer un modèle déterministe avec son seul ensemble pour en appréhender l'aspect isolé ou non  reste une opération quelque peu casse-gueule,donc la comparaison avec les autres modélisations s'avère (a mon sens) absolument indispensable.

Si on doit aujourd'hui et a cette heure envisager quelques chose pour la période approchant Noël,ce serait bien une reprise de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique plutôt haut perchée,ne faisant finalement que basculer le sens du flux par chez nous de l'Est sud-est a l'ouest sud-ouest,le tout restant assez largement anticyclonique.

Mais peut-être aussi que la réalité virtuelle numérique sera tout autre ce soir,on marche encore et toujours sur des oeufs...(et les certitudes des uns ou des autres qui peuvent être liées a ce blocage, a priori indécrottable et bien installé, s'en trouver aussi balayées,ou pas...).

 

Edit/ tu vas encore plus loin que moi iconoclaste en évoquant le patate bouillie jusqu'en fin d'année,je me contente juste d'évoquer la période précédant noël et a l'échelle synoptique,le devenir des GF et accessoirement leur potentiel humide durant cette période reste je trouve pour l'instant le mystère majeur.:) .

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

C'est vrai qu'entre "légendes urbaines" et faits avérés la frontière est parfois mince, et elle l'est plus encore lorsque l'on veut absolument tirer une prévision sur de la modélisation numérique qui va au delà des 200h:D

Cela dit a ces échéances(et quelle que soit l'heure de sortie), comparer un modèle déterministe avec son seul ensemble pour en appréhender l'aspect isolé ou non  reste une opération quelque peu casse-gueule,donc la comparaison avec les autres modélisations s'avère (a mon sens) absolument indispensable.

Si on doit aujourd'hui et a cette heure envisager quelques chose pour la période approchant Noël,ce serait bien une reprise de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique plutôt haut perchée,ne faisant finalement que basculer le sens du flux par chez nous de l'Est sud-est a l'ouest sud-ouest,le tout restant assez largement anticyclonique.

Mais peut-être aussi que la réalité virtuelle numérique sera tout autre ce soir,on marche encore et toujours sur des oeufs...(et les certitudes des uns ou des autres qui peuvent être liées a ce blocage bien installé s'en trouver aussi balayées).

Globalement, je suis plutôt d'accord, sauf qu'en regardant autant le panel multi-modèle que le panel GEFS 6Z pour le jeudi 1h00 de la semaine du topic, on voit bien que si la tendance commune est à un rail barocline du large de Terre-Neuve au Nord de la Norvège, il existe quand même pas mal de variante à ce scenario de base, avec :

- pour certains une ondulation assez marquée, et pour une fois pas dans le sens de l'évitement de l'Europe de L'Ouest (plutôt sens inverse même pour les modèles pour lesquels le rail n'est pas rectiligne)

- pour d'autre la présence de GF de taille considérable sous le blocage, avec une position très variée (large du Portugal, Méditérannée, et même parfois France).

 

Cela fait quand même pas mal d'indices d'une possible porte de sortie entrouverte, ou du moins d'une petite pause dans le temps sec autour de cette échéance. Ca ne permet pas de faire une prévision, en revanche cela permet de dire que la prévision du maintient du patator jusqu'à la toute fin du mois (qui reste une possibilité) n'a pas un indice de confiance très élevé. Et ça c'est quand même la nouveauté de ces derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

Les 0z et 12z "sont meilleurs", les 6z et 18z le sont un peu moins. 

HS (désolé) : Un lien pour avoir plus de détails et explications sur cette affirmation ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En tout cas sur GFS 6z c'est régime sec pour quasiment tout le pays, la carte est hallucinante à J+10 !

 

240-777_div1.GIF

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour le sud et les Alpes du sud tout dépend de la GF en Méditerranée. Ces bêtes là sont capricieuses et comme ça change d'un run à l'autre.
le niveau de précipitation peut -être considérablement étendu ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas la France mais moi j'ai rarement vu un retour d'Est sur Centre/Sud Espagne et Portugal associé à des T° proche de 0° à 850 Hpa et aussi des PP...

Autant dire que les plateaux Espagnol pourraient temporairement accueillir la transJurassienne en combiné Nordique...

 

gfs-0-96.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fois la messe est dite pas de noël blanc cette année et ukmo voit a 144 h le talweg nous placer sous un flux de sud est vigoureux bien doux grâce au brassage de l air

en 10 ans de modèle j ai jamais connue une telle crise.....:cry:.......

Modifié par gab89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

De toutes façon le noël blanc c'est pas le menu classique du réveillon en France, la montagne souffre ça c'est  sûr et ce coup ci c'est pas gagné pour avoir mieux sauf peut-être dans les AS et PO mais la goutte froide reste capricieuse. Elle joue " on me voit, on me voit plus " avec les modèles mais c'est à une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gab89 a dit :

cette fois la messe est dite pas de noël blanc cette année et ukmo voit a 144 h le talweg nous placer sous un flux de sud est vigoureux bien doux grâce au brassage de l air

en 10 ans de modèle j ai jamais connue une telle crise.....:cry:.......

Ukmo à 144h peut-être. Mais le GFS 12z sort une carte de RR entre 132h et 180h pour laquelle certaines stations des Pyrénées et des  Alpes du Sud signeraient volontiers...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses difficultés à cerner les GF en méditerranée. Ça bouge et ça bougera jusqu'à l'échéance très courte. En attendant, c'est régime sec et inversion avec la pollution qui va avec. Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Grosses difficultés à cerner les GF en méditerranée. Ça bouge et ça bougera jusqu'à l'échéance très courte. En attendant, c'est régime sec et inversion avec la pollution qui va avec. Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

 

C'est bien joli Riki de dire que tout est gelé chez toi ... mais on ne sait pas où tu habites ? Allez je me lance ...  Cannes ?

Ca serait bien de faire l'effort de compléter tes informations de présentation sur la page, d'autant plus que tu es inscris depuis 2009 !

Ca vaut pour d'autres, d'ailleurs. Merci merci :D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

xDxD

Tu vois loin, jusqu'en mars ou tu vis en Sibérie?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, piloutop a dit :

 

C'est bien joli Riki de dire que tout est gelé chez toi ... mais on ne sait pas où tu habites ? Allez je me lance ...  Cannes ?

Ca serait bien de faire l'effort de compléter tes informations de présentation sur la page, d'autant plus que tu es inscris depuis 2009 !

Ca vaut pour d'autres, d'ailleurs. Merci merci :D

 

Oui et ce serait sympa de les rajouter sur la version mobile. Elles avaient été rajoutées il y a quelques années suite à la demande de forumeurs puis redisparues avec une nouvelle version. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, Giah44 a dit :

 

Oui et ce serait sympa de les rajouter sur la version mobile. Elles avaient été rajoutées il y a quelques années suite à la demande de forumeurs puis redisparues avec une nouvelle version. 

 même si c  est hors sujet  je confirme que la localisation sur la verion mobile serais un plus  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

C'est au tour de CEP de modéliser cette goutte froide en flux d'Est quelques jours avant Noël. Avec ce run c'est neige en plaine assurée sur une partie Sud de la France. Enfin bref ! Mon message n'a pas pour but de rêver avec un run mais on remarque tout de même cette possibilité qui revient par moment. On peut très bien se retrouver avec un flux de Sud doux si l'anticyclone s'écrase sur l'Europe comme un flux d'Est froid et neigeux si des bas géopotentiels parviennent à glisser jusqu'à nous...

Personnellement, même si cette tendance ne se confirme pas dans les prochaines mises à jours, on restera sous ce potentiel tant que le courant d'Ouest n'aura pas repris alors croisons les doigts pour sortir gagnant de cette récurrence anticyclonique que l'on connait actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas un modèle prioritaire mais NAVGEM voit aussi un bon flux d'E sur le pays autour du 21/22...  Idem chez JMA.

 

La deuxième partie de semaine reste un mystère pour le moment ! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, piloutop a dit :

 

C'est bien joli Riki de dire que tout est gelé chez toi ... mais on ne sait pas où tu habites ? Allez je me lance ...  Cannes ?

Ca serait bien de faire l'effort de compléter tes informations de présentation sur la page, d'autant plus que tu es inscris depuis 2009 !

Ca vaut pour d'autres, d'ailleurs. Merci merci :D

 

Riki qui?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En effet le dernier CEP est "pas mal" mais c'est loin du GFS ce matin, la GF serait un peu trop au sud. Cependant le flux d'est et les précipitations dans le sud seront présent.

 

tempresult_app3.gif

Des possibilités interessantes quand même avec un diagramme GEFS bien implosé dès le  milieu de topic avec une moyenne qui baisse pour run après run. Le 18z tendait à monter hier:

 

graphe_ens3_tld6.gif

 

Ce soir le 12z tend vers le bas:

 

graphe_ens3_eim4.gif

 

Ca prouve l'incertitude.

On voit donc que le doute s'accentue ça pourrait très bien faire plouf une fois de plus comme avoir un bon truc. Mais bon on c'est fait avoir déjà 2 fois alors 3 fois n'est pas impossible...

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant il y avait un doute avec l'indice NAO ces derniers jours avec un tube vers le haut et l'autre vers le bas. Maintenant c'est majoritairement vers le haut et conforme aux analyses sur la reconstitution du vortex polaire faites  les prévis hivernales.

 

Alors gogo, c'est très gentil d'entretenir un espoir mais le flux océanique semble vouloir reprendre ses droits tout doucement mais surement. Et ce n'est pas les deux runs de GFS hivernaux qui vont changer la tendance générale, bien expliquée par d'autres. A savoir ces HP récurrentes qui ne montent pas en latitude avec un zonal haut perché mais très puissant sans libérer de place.

 

La prévision n'est jamais une certitude mais je pense qu'on est mal gugo, on est mal.:D

 

Bises.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

dépression en mer tyrrhénienne selon le dernier CEP un peu de neige en Corse selon lui proche du centre dépressionnaire, sinon il s'agit d'un run sec, voire très sec pour 95%.du territoire ( je préfère ne pas poster la carte -_- )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

Autant il y avait un doute avec l'indice NAO ces derniers jours avec un tube vers le haut et l'autre vers le bas. Maintenant c'est majoritairement vers le haut et conforme aux analyses sur la reconstitution du vortex polaire faites  les prévis hivernales.

 

Alors gogo, c'est très gentil d'entretenir un espoir mais le flux océanique semble vouloir reprendre ses droits tout doucement mais surement. Et ce n'est pas les deux runs de GFS hivernaux qui vont changer la tendance générale.

 

La prévision n'est jamais une certitude mais je pense qu'on est mal gugo, on est mal.:D

 

Bises.

 

Mais la NAO+ n'empêche pas un flux d'E sur le France il me semble .. il suffit que le zonal soit suffisamment percher au nord .. Là on voit bien que le flux d'O (Zonal) serait presque pas interrompu du sud du Groenland jusqu'en Scandinavie, quand la méditerrané sous la barrière de HP se retrouverait en flux d'E.  

Alors oui comme dit très bien Alex34, par pitié que ce zonal reste bien au nord comme il est modélisé !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Loin de moi l'idée de ramener ma fraise (et prendre une volée de bois vert ?) mais j'ai l'impression qu'on est en train de dériver sur ce topic, on n'est plus dans les prévisions, mais dans le cadre "comment faire pour qu'on ait une VDF" ?

Ca commence à ressembler aux "analyses des possibilités hivernales à très long terme" que les modos ouvrent de temps en temps (de plus en plus souvent ces derniers hivers !) pour pallier la frustration de certain(e)s.

Ne doutez pas d'ailleurs que je sois moi-même frustré de mon côté par la météo actuelle. Je signerais volontiers pour une VDF (disons une semaine ?) si en échange le "grand horloger" me garantissait (par après ou avant) de l'eau pour recharger les nappes superficielles et alluviales.

 

En attendant, il faut faire avec ce qu'on a (ou plutôt ce qu'on n'a pas, quel que soit ce qu'on cherche !). Pour faire très court, il semble bien qu'on soit parti pour ce topic vers :

- un début assez froid avec des bonnes gelées autour du WE et en début de topic

- puis un certain radoucissement selon les régions pour le temps de Noêl avec toujours des matins frisquets.

Et toujours au régime sec. Perso, pour revenir sur certains posts d'aujourd'hui, je ne vois pas de retours d'Est (dans le cas où ces synops qui restent bien minoritaires se réaliseraient) apportant des précips importantes. Les géoPT restent désespérement hauts.

 

Sinon, pour l'adresse de Riki, je devine que ça doit être dans la Nièvre (58 ?). Effectivement il n'est pas le mieux loti ! Ceci dit on peut espérer que ça dégèle d'ici Mars pour ses piquets !9_9 

 

Zonal 45

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...