Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fonctionnement des cartes geopotentiel ?


dave31
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je suis un passionné de méterologie qui a quelques connaissance et qui aimerait approfondir.

 

Et j'aimerai en savoir plus sur les carte geopotentiel notamment celle de 500 hpa.

Quel informations savoir pour les lires, leurs significations ?

En général quels phénomènes et source de froid sec ou temps neigeux ?

En résumé que pouvez me dire de ces cartes qui sont fascinante et très souvent utilisé pour les prévisions à courte échéance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello! ah oui très bon ce dossier tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça.

 

Va voir aussi là c'est très bien expliqué: http://www.meteo60.fr/modeles/

 

En tout cas la carte 500hpa/pression au niveau de la mer est ma préférée pour voir dans les grandes lignes ce qui va se passer: temps chaud, froid, beau, pluvieux, venteux, même neigeux...

Je suis sûr que tu va aimer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2016 à 11:08, dave31 a dit :

Bonsoir, je suis un passionné de méterologie qui a quelques connaissance et qui aimerait approfondir.

 

Et j'aimerai en savoir plus sur les carte geopotentiel notamment celle de 500 hpa.

Quel informations savoir pour les lires, leurs significations ?

En général quels phénomènes et source de froid sec ou temps neigeux ?

En résumé que pouvez me dire de ces cartes qui sont fascinante et très souvent utilisé pour les prévisions à courte échéance ?

Bonjour, 

Pour savoir lire les cartes, il te faut comme information, un minimum de base en météorologie, connaitre les différents champs et surtout savoir ce que c'est le géopotentiel.

Les cartes de géopotentiels (notamment celle de 500 hPa) sont utilisée pour définir les "grandes lignes" du temps à venir en déterminant le flux synoptique. Elles servent à voir les zones dynamiques et l'état global de la masse d'air à ce niveau (anomalie chaude/froide,...) mais on préférera aller voir la carte des températures à ce niveau. La carte du géopotentiel n'étant pas assez précise pour nous donner une information la plus précise possible sur l'état de la masse d'air à ce niveau. 

 

En espérant t'avoir répondu.

 

Bonne journée

 

Ludovic Bernede

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...